Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Nouvel arrivant : Yvyounet

+5
AL BENDER
tonton 36000
Tchou-tchou
Francomtois 64
Yvyounet
9 participants

Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par Yvyounet Jeu 20 Sep 2012 - 23:03

Bonjour. Oui, j'ai plusieurs passions comme le Train, mais aussi les Bandes Dessinées, des Collections diverses (figurines, voitures, livres), la Photo et son traitement pour éditer des livres de souvenirs ou regarder des livres d'art ou spécifiques, écouter de la Musique, l'Informatique pour m'aide à essayer de gérer tout cela, ainsi que le dessin et la sculpture...

- J'ai près de 2400 albums BD rangés dans 5 coins de la maison. Je voudrai créer (plan ébauché mais à faire par un artisan) une nouvelle biblio étagère dans le séjour sur 2,5m² permettant de mettre aussi en valeur des grosses pièces de figurines. J'ai commencé par celles concernant la Pin-Up (de Berthet) puis de personnages de Paris avec des maisons de Prague et Paris depuis 2011, des villages de Lucky Luke & Astérix, enfin des scènes d'Égypte, les filles de Manara et les Parisiennes de Pixi. J'ai plusieurs vitrines de voitures au 1/43°, avec des Tractions et voitures Tintin ou Spirou ou Blake & Mortimer.
- Concernant la photo, outre le fait de mitrailler sur le terrain, avec l'espoir un jour de reconstituer des longs panoramas imprimables en album sur plusieurs feuillets, j'ai plaisir de composer des thèmes spécifiques comme la saga de mes parents, un souvenir de rando' dans les Vosges ou le premier album des strips de BD parus dans Ouest-France de mon gendre, compagnon de ma fille et père du fameux petit fils au moment où je prenais mes congés avant de partir en retraite en 2009 ...
- Depuis que mes 3 enfants ont grandi, je peux écouter plus souvent ma musique à partir de ma chaîne Hi-Fi. Mes quelques 800 vinyles trainent en attendant que je monte ma nouvelle platine tourne-disque, achetée fin 2009 déjà, pour les reprendre en numérique et les ajouter à mes 200 CD audio de tous genres (classique, rock, jazz, blues, chanson, folk, ...) et comportant beaucoup d'artistes, mais notamment la discographie +/- complète de Adamo, B.B. King, Clara Nunes, Dire Strait, France Gall, Francis Cabrel, John Mayall, Madonna, Mylène Farmer, Rolling Stones, Tina Turner, ...
- J'ai par contre +/- abandonné mon don pour le dessin, le dernier datant de 1972, à la plume Rotring, trop débordé par mes autres passions. Pendant 3 années, je me suis initié à la sculpture pour accompagner mon épouse passée à l'art de savoir faire de A à Z des modèles en bronze.

Mais maintenant, parlons de mes p'tits Trains :
- Petit, j'ai eu un Jep à l'échelle HO (= 1/87° et je suis resté fidèle à cette échelle de représentation du réel) mais son simple ovale en rails et le déménagement lors de mon adolescence en 1965 m'ont fait oublier ce désir, n'ayant pu alors avoir le fameux Rheingold TEE d'Hornby...
- Marié et après la naissance de mon gars en 1984, j'ai fait des formations d'Informatique sur Lille. En flânant dans les rues le soir, je m'émerveillais sur des vitrines de magasins présentant des voitures (on dit en France ce terme pour le transport des voyageurs, wagon pour les marchandises, fourgon pour les bagages) de la CIWL et du Rheingold de la DSG puis DB. Au bout de quelques mois, après quelques hésitations, je refranchissais le pas vers cette passion d'enfance. J'ai commencé par des voitures représentatives de mes rames favorites, le Rheingold circulant de Hollande vers la Suisse en longeant le Rhin, l'Orient Express de la Compagnie Internationale des Wagons Lits (les Belges parlent de wagons et non de voitures alors avant 1900) en rames "complètes" circulant en Europe. Au fil des années, en fouinant pour retrouver des livres traitant de ces 2 rames, j'ai décidé de compléter ces voitures avec des locomotives à vapeur les ayant tractées et de collectionner les différentes livrées au cours des âges, en privilégiant davantage le Rheingold. Je monte un premier petit diorama dans la bibliothèque du salon. Il sert désormais à stocker mes wagons en attente de monter mon propre réseau.
- Avec la nouvelle maison en 1988, j'avais prévu un espace de 2,40 m de long sur 40 cm de large, sur le palier entre notre chambre et les sanitaires, tous 3 un peu réduits alors pour satisfaire mon désidérata. Ceci, pour éviter d'envahir le salon et vu l'impossibilité d'avoir une pièce pour créer un réseau, en accord avec mon épouse. J'ai ainsi construit des étagères et les motifs de fond de décors ont été peints sur soie par ma femme qui m'offrait de temps en temps une locomotive ou me laissait en acheter lors de bourses ou via un site allemand. Aujourd'hui, je suis arrivé à 10 rames du Rheingold (sur les 12 livrées possibles) et 7 rames CIWL (sur 8 à 10 envisageables). Mais je ne peux que présenter 7 rames et je les change ainsi au bout de quelques années...
- En 1989, un gars (devenu depuis ami) me propose de rejoindre un club ferroviaire nouvellement formé dans l'association Amicale Laïque de Caudan (ALC). J'ai ainsi appris des techniques de dioramas et autres... La construction des abords de la gare d'Hennebont et le viaduc sur le Blavet m'a permis de me perfectionner dans les reportages sur le site et les recherches de documentations. Le réseau a été présenté en gare d'échanges de Lorientis en juin 1991.
- En 1999, le club participe à la Semaine Bleue de Gourin et on va construire (en 6 mois) un petit ovale représentant le Réseau Breton avec la gare de Gourin et la halte de Kerbiquet. Pour ma part, je me suis beaucoup investi dans les 4 modules en virage (ferme + ancien moulin converti en maison) et dans les montages de photocopies de photos agrandies d'arbres pour les fonds de décors. Deux reportages sur place m'ont donné le goût de ce type de réseau. 3 mois plus tard, nous exposions à Lorient puis à St Grégoire (près de Rennes) en 2001. Loco-Revue semblait très intéressé, mais il n'y aura jamais de reportage !
- En 2002, Le module est vendu (bradé par 1 membre en fait) et on repart sur d'autres idées comme le dépôt d'Auray imaginé en musée, mais c'est un réseau pharaonique qui verra le jour pour représenter le port de commerce de Lorient. Il nous faut 4 ans pour en faire 9 modules esquissés, mais avec déjà des grues énormes. Je participe au patinage du ponton pétrolier et les photos retravaillées en perspectives avec l'informatique pour obtenir de superbes fonds de décors. La revue Le Train établit un reportage lors de notre sortie à La Montagne (près de Nantes) en 2006 mais l'article ne paraitra que 15 mois après. 3 modules s'ajoutent pour le salon de Lorient fin 2006 et à St Grégoire fin 2007. Consécration en 2009 à Séné (près de Vannes) et Rezé (près de Nantes) puis en 2010 à St Caradec Tregomel (+/- entre Le Faouët et Plouay) et Orléans où Loco-Revue fait un grand reportage paru 10 mois après en septembre 2011. Deux autres expo en 2011 à Laval puis St Brieuc montrent les limites de nos déplacements : 1 camion 23 m3 , 1 voiture en sus, 5 membres présents, 5h de montage et 4 h à remballer...
- Pendant cette époque, je collectionne les petites voitures au 1/87° pour décorer les rues et mes vitrines, j'en ai plus de 450. Je me laisse aussi tenter par des rames fantaisistes (rouge comme le Red Baron, verte pour une Badoise) et archive des livres sur le ferroviaire ou les scènes de la vie au XVIII° & XIX° en Bretagne. Je me mets à collectionner aussi divers autorails ayant pu circuler en Bretagne sud, sous diverses livrées, en argentique tout d'abord puis en numérique.
- En 2009 prenant ma retraite, je décide de construire mon propre réseau. Il sera digitalisé (chaque loco pouvant être manœuvrable, comme les aiguilles, avec une télécommande commune) et représentatif d'un coin de Bretagne sans précision géographique. Il doit être démontable pour être stocké derrière une porte et tous les décors seront amovibles, transportables dans des caisses pliables. Je prévoie que les enfants pourront y jouer en expo avec test de 10 mn "noté" selon divers scénarios se déroulant sur 1 journée imaginaire. Mais des soucis de santé dans ma famille le laisse en plan, les rails juste posés et un ru creusé, dans le garage depuis 3 ans.
- Lors des journées du patrimoine, à l'été 2010, je tenais un stand valorisant le Réseau Breton pour le compte d'une Association Bretonne de Conservation d'un Patrimoine Ferroviaire avec un petit module de notre réseau (club ALC) de Gourin - Kerbiquet. Des membres de l'association Ar March' Du, Marie monte dans le Train, du musée de la gare de Guiscriff m'ont demandé mon avis concernant une maquette ferroviaire reçu en donation mais trop grande pour rentrer dans une salle. Le raccourcissement impliquait de reprendre complètement le réseau vu les courbes et contre-courbes. Fin d'année 2010, l'association me relançait pour établir un devis de mise en état mais reprenant un réseau plus simple, directement inspiré des réelles voies de la gare de Guiscriff lors du Réseau Breton en voie métrique, tout en conservant un maximum de choses réalisées par le constructeur du réseau, Ernest Brocher de Carhaix.
- En septembre 2011, Ar March Du me confirmait l'acceptation du devis pour les deux premières étapes 1 (préparation) et 2 (restauration) sur les 4 proposées (finitions & options) mais avec la contrainte de réaliser et présenter la facture avant fin décembre 2011 pour des problèmes de subventions à obtenir sur justificatifs comptables. Le devis proposait 42 journées sur place pour la somme de 4386€. J'ai dit ok mais j'ai cherché une solution de couchage sur place pour éviter des a/r en hiver de 100 km. avec un camping-car et je me suis installé dans le hangar même en ramenant des tas d'outillages, matériaux et autres pour y bosser quelques jours à suivre.
- La convention signée avec notre association Amicale Laïque de Caudan (ALC), j'ai commencé au 4 octobre 2011 mais je n'ai pas encore fini ! J'eus mieux fait de repartir à zéro, y compris en achat de rails neufs, vu les déboires obtenus avec l'étape 2 notamment pour les courbes et aiguilles motorisées. Les reliefs ont pris du retard pour inclure un décor évoquant l'ancienne voie métrique du Réseau Breton, mais les collages allaient encore, vu un automne doux avec des températures juste au-dessus de 12° généralement. Par contre les flocages collés mettaient plus de 8 jours à sécher et j'ai souvent bossé avec des températures entre 5 et 10°C. J'ai usé d'aérosols de colles et vernis ou tubes de cyano' en très grandes quantités. La pose des rails et les ballastages n'ont été terminés qu'à mi-janvier. Les aiguilles sont prévues amovibles et il a fallu ruser pour floquer aux abords en les enrobant de papier alimentaire transparent. Par contre les collages obligés en tubes de cyano' donnent des couleurs très différentes du même ballast. Il a fallu reprendre cela après que la maquette est été rentrée dans le musée même pour permettre des séchages corrects. Les enduits des quais et de la cour de la gare ont nécessité une 5° reprise. Un ami m'a préparé l'électronique du tableau de commande et les soudures sur rails et moteurs des aiguilles (qu'on dit en langage néophyte aiguillage). Un autre ami a réalisé les bases des maquettes de la gare à partir de sets du commerce. J'ai eu cependant encore à préparer 4 bâtis pour ce réseau, la rue de la gare comme les arbres n'étant prévus qu'en étape 3 pour 2013. Mon temps passé est bien en dessous des chiffres annoncés en devis. Mais quand on est passionné de p'tits trains, émerveillé devant le Réseau Breton, morbihannais de cœur, ébloui par la mise en valeur d'un musée de ce patrimoine, on n'est qu'enthousiaste pour que ces derniers profitent de notre temps de bénévole pour le mettre en valeur.

Bien sûr, des images seraient la bienvenue pour illustrer certains propos ou mon "avatar". Mais la manœuvre apparemment bien expliquée par Murielle me déconcerte un peu, vu l'absence de pratique pour poster les messages d'une part, vu aussi l'absence d'inscription sur le serveur adéquat d'autre part. Tout cela s'apprend mais pas en 1 jour !
Le but de mon inscription sur ce site est de permettre de patiner mes Picasso, d'une part pour 2 d'Atlas afin d'en mettre 1 en valeur dans un écrin baladeur entre expos de notre association ALC et musée de Guiscriff, d'autre part pour 1 LS Models et 3 Mistral sonorisés. Il est en effet extrêmement difficile de retrouver des images et informations sur les intérieurs de tout type de matériel roulant...
A bientôt pour d'autres conversations.
Yvyounet
Yvyounet
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : 56 près Lorient
Loisirs : mes passions : BD, écoute musique, photos sur ordi, mes trains, ballades
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par Francomtois 64 Jeu 20 Sep 2012 - 23:29

: :maisoui: : ça c'est une presentation
Bonjour et :bienvenue: :bienvenue2:

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63043
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par Tchou-tchou Ven 21 Sep 2012 - 3:13

Merci de s' être présenter si précisément.

Patrick
Tchou-tchou
Tchou-tchou
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 59
Localisation : Saint-Junien, Haute-Vienne, Limousin
Loisirs : Auto retro, Organiste. Train réel et Zero
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par Tchou-tchou Ven 21 Sep 2012 - 3:14

:bienvenue: :picasso:
Tchou-tchou
Tchou-tchou
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 59
Localisation : Saint-Junien, Haute-Vienne, Limousin
Loisirs : Auto retro, Organiste. Train réel et Zero
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par tonton 36000 Ven 21 Sep 2012 - 5:05

Bonjour :bienvenue:

_________________
Bon train à tous
http://www.transvap.fr
tonton 36000
tonton 36000
TRANSVAP Connéré

Masculin
Nombre de messages : 22324
Age : 68
Localisation : TOURS
Loisirs : train miniature ho et reel
Date d'inscription : 14/02/2007

http://www.transvap.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par AL BENDER Ven 21 Sep 2012 - 7:47

bonjour et :bienvenue:
merci pour ta présentation qui est très détaillé et qui ne manque pas d'intérêt et qui de plus est très bien faites :applause
bravo pour le travail que tu fournis et ta passion qui est bien là et appliquée.
pour ce qui est des picasso et des intérieurs, patines et autres, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur ce forum et au cas contraire, je t'invite à poster tes messages, on y répondra avec grand plaisir.
ce forum est le tien, pour tes photos, on est en train de voir pour simplifier la mise ne place des images, mais on ne promet rien de plus car nous sommes pas propriétaire de l'hébergeur.
:bienvenue:
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16419
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par zibouli Ven 21 Sep 2012 - 8:08

Yvyounet a écrit:Bonjour. (...) (...) (...) A bientôt pour d'autres conversations.


Nouvel arrivant : Yvyounet Wahooo10 Nouvel arrivant : Yvyounet Bienve10 Nouvel arrivant : Yvyounet Ouioui12
zibouli
zibouli
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par Yvyounet Ven 21 Sep 2012 - 11:57

Bonjour et merci à ceux qui ont apprécié ma présentation .
Par contre, nouvel arrivant, je n'arrive qu'à obtenir les profils des membres et non leur propre présentation pour mieux connaitre ceux qui nous proposent si souvent des astuces... Quelle procédure suivre ?
Shocked
Yvyounet
Yvyounet
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : 56 près Lorient
Loisirs : mes passions : BD, écoute musique, photos sur ordi, mes trains, ballades
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par BB63000 Ven 21 Sep 2012 - 21:59

Bonjour et bienvenue à toi sur le :picasso: .
BB63000
BB63000
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 55
Localisation : France LE NOOOORD de la france
Loisirs : Modélisme,Marche et rando.
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par AL BENDER Sam 22 Sep 2012 - 1:01

Yvyounet a écrit:Bonjour et merci à ceux qui ont apprécié ma présentation .
Par contre, nouvel arrivant, je n'arrive qu'à obtenir les profils des membres et non leur propre présentation pour mieux connaitre ceux qui nous proposent si souvent des astuces... Quelle procédure suivre ?
Shocked

il faut lire dans cette catégorie qui est "la présentation des membres" qui est qui, pas facile mais c'est la seule solutions Very Happy
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16419
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par philtrain Sam 22 Sep 2012 - 1:14

impeccable!! :bienvenue:
philtrain
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin
Nombre de messages : 1217
Age : 48
Localisation : Connigis
Loisirs : la bricole des picass'-ABFC-CFTT-CFTSA-ATTCV
Date d'inscription : 29/06/2007

http://www.autorails-abfc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par malibuchat Sam 22 Sep 2012 - 9:05

Belle présentation ! Mieux qu'un Powerpoint !! Very Happy
Bienvenue à toi !
malibuchat
malibuchat
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant : Yvyounet Empty Re: Nouvel arrivant : Yvyounet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum