Le train JEP de mon père
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Le train JEP de mon père
Bonjour à tous,
Il y a peu, mon frère est venu m'apporter le train avec lequel jouait mon père quand il était jeune.
Je l'avais déjà vu chez Mamie quand j'allais en vacances chez elle, et mon père a décidé de me le donner, il n'a plus assez de place chez lui. Whaou!
Attention, c'est du lourd. Du O, évidemment, on n'avait pas trop de choix d'échelle à l'époque. En puis tout en métal. C'était du sérieux. Pour casser quelque chose, il fallait monter dessus !! Pas étonnant qu'il ait survécu jusqu'à maintenant.
D'abord, la première machine qu'a offert mon grand-père à mon père. N'ayant pas assez d'argent pour acheter une locomotive à l'époque, il avait construit une machine de toute pièce : moteur d'essuie-glace d'auto, tôle pliée et peinte pour la caisse, essieux faits main, tampons à ressorts et même éclairage avec les feux.. C'est une 1B1. Grand-père avait sûrement pris pour modèle une BB 9004. Bref, un modèle unique...
Ensuite, Papi a acheté à Papa une CC7001 JEP. Elle est dans un état absolument incroyable : presque comme neuve. Elle pèse plus de 2,5kg, entièrement en métal moulé, avec 2 moteurs, des jupes mobiles (elle pourrait faire de l'oeil aux corails Roco!!) et les capteurs pour le rail central. Une superbe machine, vraiment. Et pas de zinkpest!
Juste pour comparer les 3 échelles O, HO et N, sur des machines semblables
Et puis, il y a aussi la gare Kibri, tout en métal.
Et des wagons JEP en tôle
Et enfin, la pièce de choix le transfo... fait maison par Papi avec des fiches bananes pour changer de tension (heu, c'est bien du 220V en entrée, mais je l'ai pas encore branché, de peur de demander trop à la centrale nucléaire du coin !!!)
Et quand on ouvre la boi-boite... gloups!!! Un transfo de choc et un redresseur préhistorique !!!
Petit test des 2 locos (avec 2 piles 9V, tout bêtement) : elles fonctionnent.
J'ai acheté récemment quelques rails, qu'il faut que je nettoie afin de faire un vrai test de roulement. A suivre, je vous tiendrai informés
Il y a peu, mon frère est venu m'apporter le train avec lequel jouait mon père quand il était jeune.
Je l'avais déjà vu chez Mamie quand j'allais en vacances chez elle, et mon père a décidé de me le donner, il n'a plus assez de place chez lui. Whaou!
Attention, c'est du lourd. Du O, évidemment, on n'avait pas trop de choix d'échelle à l'époque. En puis tout en métal. C'était du sérieux. Pour casser quelque chose, il fallait monter dessus !! Pas étonnant qu'il ait survécu jusqu'à maintenant.
D'abord, la première machine qu'a offert mon grand-père à mon père. N'ayant pas assez d'argent pour acheter une locomotive à l'époque, il avait construit une machine de toute pièce : moteur d'essuie-glace d'auto, tôle pliée et peinte pour la caisse, essieux faits main, tampons à ressorts et même éclairage avec les feux.. C'est une 1B1. Grand-père avait sûrement pris pour modèle une BB 9004. Bref, un modèle unique...
Ensuite, Papi a acheté à Papa une CC7001 JEP. Elle est dans un état absolument incroyable : presque comme neuve. Elle pèse plus de 2,5kg, entièrement en métal moulé, avec 2 moteurs, des jupes mobiles (elle pourrait faire de l'oeil aux corails Roco!!) et les capteurs pour le rail central. Une superbe machine, vraiment. Et pas de zinkpest!
Juste pour comparer les 3 échelles O, HO et N, sur des machines semblables
Et puis, il y a aussi la gare Kibri, tout en métal.
Et des wagons JEP en tôle
Et enfin, la pièce de choix le transfo... fait maison par Papi avec des fiches bananes pour changer de tension (heu, c'est bien du 220V en entrée, mais je l'ai pas encore branché, de peur de demander trop à la centrale nucléaire du coin !!!)
Et quand on ouvre la boi-boite... gloups!!! Un transfo de choc et un redresseur préhistorique !!!
Petit test des 2 locos (avec 2 piles 9V, tout bêtement) : elles fonctionnent.
J'ai acheté récemment quelques rails, qu'il faut que je nettoie afin de faire un vrai test de roulement. A suivre, je vous tiendrai informés
malibuchat- je suis bien ici
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Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Le train JEP de mon père
attention de pas frotter trop fort les rails en toles jep cela les abimerais des la sortie de l usine il sont recouvert d une graisse special qui favorise le passage du courant en frottant les rails a la paille de fer on elimine se corp gras prudence les rails pourrait faire des court circuit bonne restauration
martial.beulaguet- j'occupe les lieux
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Nombre de messages : 603
Age : 62
Localisation : moselle 57
Loisirs : les trains et le basket avec mes fils
Date d'inscription : 18/11/2011
Re: Le train JEP de mon père
Cela me rappel mon premier train electrique,j'avais la même loco et les mêmes wagons mais je ne sais pas ce qu'il est devenu
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63013
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Le train JEP de mon père
magnifique ce matériel et très impressionnant de voir une construction pareil, c'était du costaud
Re: Le train JEP de mon père
oui, mon papi était un sacré bricoleur, il s'y connaissait et avait pas mal d'outils qui vont bien pour fabriquer des trucs pareils
Pour les rails, merci du conseil, je vais faire attention en les nettoyant et y aller molo sur l'huile de coude...
Pour les rails, merci du conseil, je vais faire attention en les nettoyant et y aller molo sur l'huile de coude...
malibuchat- je suis bien ici
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Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012
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