X 3825 QUERCYRAIL
+21
SoiFran
patchoutchou
cleesy
jmd_91
trainbleu
Michel3
Didier79
benj
nonotorail
jack-train
philtrain
Hansdampf
AL BENDER
Francomtois 64
Bacalan
tonton 36000
X 4001
Lio-N
Albertine
8560
murielle
25 participants
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: X 3825 QUERCYRAIL
c'est ben triste!!
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: X 3825 QUERCYRAIL
et je pense qu'il y aura surement bientot un autre autorail aussi à démonter avec des essieux neufs et boggies révisés !!
Re: X 3825 QUERCYRAIL
Bacalan a écrit:Bonsoir,
A priori, je crois que l'X3825 est à nouveau dehors car la SNCF a fait circuler une draisine cet automne entre Cahors et Cajarc. C'est pas mieux car c'est guère porteur pour une association d'avoir une telle image à l'extérieur !
Quelques jours plus tard, RFF devait faire déposer l'aiguille d'accès à la ligne côté Cahors... mais les collectifs d'usagers des gares du Lot et des syndicalistes ont bloqué l'opération grâce à une manifestation avec blocage des voies.
Réaction immédiate de RFF en guise de représailles : il a ordonné de dégager le matériel roulant présent sur la ligne via un huissier.
Il est fort probable que la SNCF envoie un locotracteur pour prendre tout ça en remorque et pour y descendre à St-Jory. Je ne vous fais pas de dessin sur la suite vu la quantité de voitures radiées amassées là-bas !
A mon avis, TOUT EST FINI, mille fois HELAS...
@ +
Salut!
Hier j'ai eu au téléphone un ami de Quercy Rail qui m'a dit que le X 3825 a été déplacé à Cajarc.
Dans les semaines (ou mois) à venir, il y aura sans doute possibilité d'acquérir ce qui est récupérable sur ce Picasso. Moteur (Renault), transmission, boggies etc....
Je peux éventuellement mettre les associations intéressées en relation avec ce membre de Quercy Rail.
@ +
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3825 QUERCYRAIL
le moteur est en bonne état il tourne? car les piéce au pire pourrons nous intérrésser, j'en parlerai a mon association?
seulement il a un sacrée boulot pour le remettre en état.
seulement il a un sacrée boulot pour le remettre en état.
jack-train- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1873
Age : 36
Localisation : Orchies
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: X 3825 QUERCYRAIL
jack-train a écrit:le moteur est en bonne état il tourne? car les piéce au pire pourrons nous intérrésser, j'en parlerai a mon association?
seulement il a un sacrée boulot pour le remettre en état.
Bonjour
En effet il y aurait beaucoup de travail pour le remettre en état, notamment au niveau du nombre de vitres cassées.
Si ton association est intéressée par la récupération de pièces, je peux te communiquer les coordonnées de mon ami de Quercy Rail en message privé. Il pourra te renseigner sur l'état mécanique du 3825.
@ +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3825 QUERCYRAIL
s'il est ferraillé, faut aussi récupèrer tout se qui se démonte, rambardes, portes bagage, fauteuils, toilette, ...
même les pièces qui semble non importantes, moi j'aimerai bien récupèrer le kiosque en entier
même les pièces qui semble non importantes, moi j'aimerai bien récupèrer le kiosque en entier
Re: X 3825 QUERCYRAIL
murielle a écrit: moi j'aimerai bien récupèrer le kiosque en entier
ça c'est une très bonne idée, il faudra nous l'installer sur le toit de la caravane, ça nous agrandirai la surface habitable.
Invité- Invité
Re: X 3825 QUERCYRAIL
admin 2 a écrit:murielle a écrit: moi j'aimerai bien récupèrer le kiosque en entier
ça c'est une très bonne idée, il faudra nous l'installer sur le toit de la caravane, ça nous agrandirai la surface habitable.
Voui , voui , sauf que pour sortir la caravane , il faudra dégonfler les pneus ,
Invité- Invité
Re: X 3825 QUERCYRAIL
Les pneus ??? Mais c'est pas les pneus qui touchent, c'est le kiosque
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4487
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: X 3825 QUERCYRAIL
Bonjour à tous.
Je découvre votre forum avec plaisir.
Je profite de ce fil pour poster quelques clichés que j'ai réalisé le week end dernier à Cajarc:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Triste fin pour ce bel engin. En ce qui concerne sont état, il est évident que la rouille à fait son oeuvre. Après le moteur me semblait complet et l'interieur n'avait pas l'air trop dégradé. D'après les personnes que j'ai pu interroger là-bas, il semble que l'autorail soit régulièrement squatté par des cassos. Si une association veut récupérer des pièces, il va falloir agir vite car le cas du X 3825 me fait penser à celui de la Z 4139 sur le CFT de la Seudre (abandonnée, puis squattée, puis incendiée et démolie).
Ce serait dommage ...
Je découvre votre forum avec plaisir.
Je profite de ce fil pour poster quelques clichés que j'ai réalisé le week end dernier à Cajarc:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Triste fin pour ce bel engin. En ce qui concerne sont état, il est évident que la rouille à fait son oeuvre. Après le moteur me semblait complet et l'interieur n'avait pas l'air trop dégradé. D'après les personnes que j'ai pu interroger là-bas, il semble que l'autorail soit régulièrement squatté par des cassos. Si une association veut récupérer des pièces, il va falloir agir vite car le cas du X 3825 me fait penser à celui de la Z 4139 sur le CFT de la Seudre (abandonnée, puis squattée, puis incendiée et démolie).
Ce serait dommage ...
benj- je m'installe
-
Nombre de messages : 77
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive ( la Gaillarde - Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 31/08/2010
Re: X 3825 QUERCYRAIL
merci pour ces photos et les informations, il va surtout falloir sauver près de 10 picasso cette année en urgence, 2 ont été ferraillés...
va falloir organiser des chantiers de démontage rapidement.
va falloir organiser des chantiers de démontage rapidement.
Re: X 3825 QUERCYRAIL
Bonjour,
Le X 3825 est en effet en triste état !
Comme je l'ai dit il y a quelques temps sur ce forum, je connais une personne de l'association QuercyRail et je peux éventuellement donner son mail (par mp) à ceux qui serait intéressés par la récupération de cet autorail.
L'association possède encore d'autres matériels en gare de St Géry.
Photo prise par un ami il y a une quinzaine de jours à Cajarc :
André
Le X 3825 est en effet en triste état !
Comme je l'ai dit il y a quelques temps sur ce forum, je connais une personne de l'association QuercyRail et je peux éventuellement donner son mail (par mp) à ceux qui serait intéressés par la récupération de cet autorail.
L'association possède encore d'autres matériels en gare de St Géry.
Photo prise par un ami il y a une quinzaine de jours à Cajarc :
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3825 QUERCYRAIL
Pourquoi l'unecto ne défend pas plus ces (ou ses) associations qui on besoin d'aide, surtout quand elles se fond "virer" par la SNCF ?
Il y a poutant un service dédié à la sauvegarde au sein de la SNCF, pour RFF malheureusement c'est encore la jungle. . .
Il y a poutant un service dédié à la sauvegarde au sein de la SNCF, pour RFF malheureusement c'est encore la jungle. . .
Invité- Invité
Re: X 3825 QUERCYRAIL
x2900 valdahon a écrit:Pourquoi l'unecto ne défend pas plus ces (ou ses) associations qui on besoin d'aide, surtout quand elles se fond "virer" par la SNCF ?
Il y a poutant un service dédié à la sauvegarde au sein de la SNCF, pour RFF malheureusement c'est encore la jungle. . .
Salut Michaël, je ne pense pas que ce soit la préoccupation première de l'Unecto !
Quant au Pôle Trains Touristiques de "SNCF PROXIMITéS" , il s'occupe en priorité de la sauvegarde de matériels récemment radiés.
Néanmoins, il peut aussi gérer le transfert d'un autorail préservé d'une association cédante à une association prenante.
Extrait du document de demande de prêt à la SNCF :
Prêt de matériel SNCF
aux associations ferroviaires
La SNCF souhaite renforcer sa contribution au développement du tourisme en France, au plan national comme au plan local. A ce titre, la SNCF est favorable au développement des chemins de fer touristiques en particulier sur les lignes actuellement inutilisées du réseau ferré national.
La SNCF souhaite souligner, au travers de sa collaboration avec les Associations Ferroviaires, l’importance de la préservation d’installations ou de matériels anciens dans une démarche de mise en valeur du patrimoine industriel, de la circulation de trains à vocation historique, culturelle ou touristique.
Dans ce cadre la SNCF dispose de matériels dont elle n’a plus l’usage commercial qu’elle convient de prêter aux associations ferroviaires moyennant participation aux frais de gestion et de dossier.
SNCF PROXIMITéS
Direction Marketing et Services
Pôle Trains Touristiques
209/211 rue de Bercy
75585 Paris Cedex 12
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3825 QUERCYRAIL
Oui je connais ce courrier, il fait partie si je me souviens bien du dossier de demande ou un truc comme celà. . .lol
Ont aimerait recevoir le même de la part de RFF. . .
Côté unecto il m'ont l'air assez absent, comme par exemple la nouvelle charte signée en juillet dernier sur le réutillisation des traverses crésotées, ils sont carrément absentts de la charte, alors que les CFT sont concerné à deux stades:
L'élimination de leur traverses
La possibilité de récupérer d'ancienne traverses issues de RVB comme par exmple pour nous. . .
Et je pense qu'ils pourraient défendre la cause "amiante" afin d'éviter d'avoir à tout moment le couperet sur "nos" engins.
Les Roumains achètent bien des caravelles. . .
Bref celà me parait des sujets importants à défendre. . .
Ont aimerait recevoir le même de la part de RFF. . .
Côté unecto il m'ont l'air assez absent, comme par exemple la nouvelle charte signée en juillet dernier sur le réutillisation des traverses crésotées, ils sont carrément absentts de la charte, alors que les CFT sont concerné à deux stades:
L'élimination de leur traverses
La possibilité de récupérer d'ancienne traverses issues de RVB comme par exmple pour nous. . .
Et je pense qu'ils pourraient défendre la cause "amiante" afin d'éviter d'avoir à tout moment le couperet sur "nos" engins.
Les Roumains achètent bien des caravelles. . .
Bref celà me parait des sujets importants à défendre. . .
Invité- Invité
Re: X 3825 QUERCYRAIL
Je me doute bien que tu connais ce document que tu as du remplir pour obtenir le X2816.x2900 valdahon a écrit:Oui je connais ce courrier, il fait partie si je me souviens bien du dossier de demande ou un truc comme celà. . .lol
Ont aimerait recevoir le même de la part de RFF. . .
Personnellement je l'ai découvert il y a peu de temps et j'ai pensé que ça pourrait intéresser certains membres du forum !
On voit que, à la différence de RFF, la SNCF est quand même favorable au développement des chemins de fer touristiques !!!
J'avoue ne pas comprendre car, il y a quelques années, la vente des X 2800 à Cuba n'a pas pu se faire à cause de l'amiantex2900 valdahon a écrit:
Et je pense qu'ils pourraient défendre la cause "amiante" afin d'éviter d'avoir à tout moment le couperet sur "nos" engins.
Les Roumains achètent bien des caravelles. . .
@ +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3825 QUERCYRAIL
Et de plus je crois que suite au GRG l'amiante présente notament dans les planchers avait été remplacée. .
Maintenant il doit y en avoir encore dans la cloison entre la plate forme 1° classe et le compartiment moteur. Mais elle n'est pas volatile. . .
Pour revenir au fameux document si précieux de demande de matériel j'en ai fait une copie en version vierge que je tient à la disposition de tout demandeur, car suivant les régions tout les DD TER ne joue pas le jeu pareil.
Pour ma part je l'ai à ce jour transmis une fois à une nouvelle assoc qui voulait sauvegarder une caravelle sur la région Parisienne.
L'union fait la force. . .
Maintenant il doit y en avoir encore dans la cloison entre la plate forme 1° classe et le compartiment moteur. Mais elle n'est pas volatile. . .
Pour revenir au fameux document si précieux de demande de matériel j'en ai fait une copie en version vierge que je tient à la disposition de tout demandeur, car suivant les régions tout les DD TER ne joue pas le jeu pareil.
Pour ma part je l'ai à ce jour transmis une fois à une nouvelle assoc qui voulait sauvegarder une caravelle sur la région Parisienne.
L'union fait la force. . .
Invité- Invité
Re: X 3825 QUERCYRAIL
le premier soucis de la sauvegarde en France c'est qu'il n'y a pas vraiment de personne qui pense SAUVEGARDE au niveau de l'ETAT.
pour un particulier, c'est pas plus facile non plus de sauvegarder un seul matériel roulant même le plus petit, peu y arrive, mais à quelle niveau, pollution visuel et détérioration par le temps qui passe et des sommes folles à investir pour le maintien du matériel.
j'en connais beaucoup qui possède du matériel roulant soi chez eux ou soi dans une association et dans les deux cas, le matériel n'est pas souvent en très bon état de présentation et de fonctionnement.
il y a aussi un phénomène de mode, aujourd'hui les caravelles et les 2800, demain se sera les 2100 et 2200 et ainsi de suite, même les 73500 seront un jour à la mode de la sauvegarde... mais qui va se préoccuper d'un picasso par exemple en très mauvais état?? personne sauf un fou et pour combien d'argent?? car faut pas l'oublier, les propriétaires des matériels roulant disent que leurs matériels ne vaut pas grand chose tant que personne ne leur demande un prix d'achat...
même la cité du train en a rien à foutre de son patrimoine, pour exemple la rame bud de 1936 qui a été saccagé par des voyous et pourtant les responsables du musée ne l'on pas mis à l'abri et cela depuis des années.
bref c'est pas avec des mentalités de merde que l'on va avancer dans la sauvegarde de matériel roulant...
à bon entendeur.
pour un particulier, c'est pas plus facile non plus de sauvegarder un seul matériel roulant même le plus petit, peu y arrive, mais à quelle niveau, pollution visuel et détérioration par le temps qui passe et des sommes folles à investir pour le maintien du matériel.
j'en connais beaucoup qui possède du matériel roulant soi chez eux ou soi dans une association et dans les deux cas, le matériel n'est pas souvent en très bon état de présentation et de fonctionnement.
il y a aussi un phénomène de mode, aujourd'hui les caravelles et les 2800, demain se sera les 2100 et 2200 et ainsi de suite, même les 73500 seront un jour à la mode de la sauvegarde... mais qui va se préoccuper d'un picasso par exemple en très mauvais état?? personne sauf un fou et pour combien d'argent?? car faut pas l'oublier, les propriétaires des matériels roulant disent que leurs matériels ne vaut pas grand chose tant que personne ne leur demande un prix d'achat...
même la cité du train en a rien à foutre de son patrimoine, pour exemple la rame bud de 1936 qui a été saccagé par des voyous et pourtant les responsables du musée ne l'on pas mis à l'abri et cela depuis des années.
bref c'est pas avec des mentalités de merde que l'on va avancer dans la sauvegarde de matériel roulant...
à bon entendeur.
Re: X 3825 QUERCYRAIL
AL BENDER a écrit:
il y a aussi un phénomène de mode, aujourd'hui les caravelles et les 2800, demain se sera les 2100 et 2200 et ainsi de suite, même les 73500 seront un jour à la mode de la sauvegarde... mais qui va se préoccuper d'un picasso par exemple en très mauvais état?? personne sauf un fou et pour combien d'argent?? car faut pas l'oublier, les propriétaires des matériels roulant disent que leurs matériels ne vaut pas grand chose tant que personne ne leur demande un prix d'achat...
.
Disons que personnellement pour sauver des picassos j'étais trop jeune à l'époque et que là je suis grand (lol) et que c'est l'époque des x2800. . .Mais l'idée de pouvoir un jour récupérer un picasso est loin d'être exclu (d'ailleur notre voie de garage et suffisament longue pour acceuillir d'autre matériel: 270 métres) car ces engins on roulé aussi sur la ligne des Horlogers. . .Mais chaque chose en son temps.
Par contre pour les 73500 attention les yeux, faudra toucher sa bille en éléctronique, et ça à mon avis compliquera beaucoup la chose.
Pour les x2100/2200 suis pas sur qu'il sucitent autemps de convoitises que celà.
Invité- Invité
Re: X 3825 QUERCYRAIL
mon message ne vise personne, mais tu as raison pour les picasso, moins pour les 2100 et 2200 car il y a des passionné de toute sorte de matériel et certainement de ce type de matériel, moi personnellement j'aime beaucoup de plus il y a une vue devant pour voir la ligne, pas aussi terrible que les picasso, mais bon.
une XR 6000 attelé avec serait bien.
une XR 6000 attelé avec serait bien.
Re: X 3825 QUERCYRAIL
Salut Michaël,x2900 valdahon a écrit:
Disons que personnellement pour sauver des picassos j'étais trop jeune à l'époque et que là je suis grand (lol) et que c'est l'époque des x2800. . .Mais l'idée de pouvoir un jour récupérer un picasso est loin d'être exclu (d'ailleur notre voie de garage et suffisament longue pour acceuillir d'autre matériel: 270 métres) car ces engins on roulé aussi sur la ligne des Horlogers. . .Mais chaque chose en son temps.
Pour le Picasso, c'est une très bonne idée mais il vous faudra en trouver un qui soit agréé pour rouler sur RFF ou en faire agréer un, ce qui est financièrement très lourd ! ne serait ce que pour mettre les boggies aux normes (roues, essieux....) Dans ce domaine, les prestations de la SNCF ne sont pas données !!!
@ +
André.
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3825 QUERCYRAIL
A propos du 3825 Quercyrail ...
http://picasaweb.google.com/cargosonne/CahorsCapdenacQuercyrail#
http://picasaweb.google.com/cargosonne/CahorsCapdenacQuercyrail#
Re: X 3825 QUERCYRAIL
C'est pas possible de voiur celà ! ! !
Que va-t-il devenir celui-là aussi ?
Que va-t-il devenir celui-là aussi ?
Invité- Invité
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|