Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

fond de décor

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

fond de décor - Page 2 Empty Re: fond de décor

Message par AL BENDER Mer 30 Mai 2012 - 23:08

les japonnais sont des vrais artiste aussi quand on voit la finesse et la qualité de réalisme dans le domaine de rendre des maquettes réalistes... la France n'est que très éloignée de la réalité avec des soucis de finance car en France tout est chère surtout les hobbies
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par malibuchat Jeu 31 Mai 2012 - 18:58

d'accord avec toi Al, les zobis sont chers.
OK, je sors, j'ai dit une ânerie : :maisoui: : : :maisoui: : : :maisoui: :
malibuchat
malibuchat
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par malibuchat Jeu 23 Aoû 2012 - 21:35

Bonsoir,

Après cette lecture de TMM, et quelques vidéos sur Youtube de Bob Ross, Tom Gannon, ou Bill Alexander, je me suis lancé dans les sapins, d'autres arbres, les haies, les champs, les prairies. Du coup, j'ai pas mal avancé sur le fond de décor.

L'avantage, c'est que si ça ne plait pas, on repeint dessus, et on corrige...

Ce sont mes premiers essais, sans même tester avant sur un brouillon. Comme quoi, c'est vraiment facile. Investissement : un pinceau en éventail pour quelques euros : indispensable, vraiment.

fond de décor - Page 2 Sam_0310

Les 3 sapins sur la montagne en gros plan

fond de décor - Page 2 Sam_0311

fond de décor - Page 2 Sam_0312

fond de décor - Page 2 Sam_0314
Alors, qui se lance aussi?
malibuchat
malibuchat
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par AL BENDER Jeu 23 Aoû 2012 - 22:01

punaise c'est beau et tu pourrais nous faire un reportage en photo étape par étape pour réaliser la végétation sur les fonds de décor??
c'est vraiment réaliste.
:10/10: :10/10:
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par malibuchat Jeu 23 Aoû 2012 - 23:15

Je n'ai pas pris beaucoup de photos des travaux en cours de route, mais je vais tenter d'expliquer.
D'abord, quelques règles :
A. Il faut se rappeler de toujours commencer par peindre ce qui est le plus éloigné, pour traiter ce qui se rapproche ensuite, pour finir par ce qui est au premier plan.

B. La peinture, c'est souvent un mélange de couleurs, un dégradé, ou des variantes. Il faut donc presque toujours mélanger : une assiette en carton fait office de palette pas chère.

C. Avoir des pinceaux de bonne qualité. Ne pas hésiter à investir un peu, notamment sur un pinceau en forme d'éventail, il sert particulièrement dans les paysages.

D. Eviter de faire des traits horizontaux, ils sont très visibles et difficiles à estomper après coup.

E. Pour les grandes surfaces, un rouleau peut aussi être utile.

F. Peindre dans la peinture encore humide permet de créer de jolis mélanges et de fusionner les couleurs ensembles (sapins, arbres, troncs...)

Voici les différentes étapes de mon fond de décor

1. Peindre le fond de décor en bleu clair. J'ai utilisé le Bleu Orage chez Leroy Merlu, étalé au rouleau. J'ai fait un dégradé en mélangeant de plus en plus de blanc dans ma peinture, au fur et à mesure que je m'approchais du plan de roulement. En effet, cela permet de représenter la brume qui est proche de l'horizon. Pour faire mieux encore, regarde ces vidéos pour faire le ciel :
Bob Ross peint le ciel et des nuages. Bob utilise un pinceau large, et il fait des merveilles avec.

2. Déterminer la hauteur de l'horizon. C'est important en fonction du type de décor à faire (collines, montagnes, plaines...). J'ai opté pour des collines, avec l'horizon à environ 10 à 12 cm du plan de roulement. Si vous voulez faire des montagnes, il vous faudra une spatule, et regarder ces vidéos : Bill Alexander et aussi là

3. J'ai tracé les collines au crayon de bois, en commençant par les plus éloignées. Puis, les collines les plus proches sont tracées, toujours au crayon de bois.

4. Commencer à peindre les collines les plus éloignées. La teinte est du gris-bleu très éclairci avec du blanc, toujours pour figurer la brume ou la pollution. On ne voit pas de détails sur ces collines les plus lointaines. Une couleur uniforme est donc tout à fait jouable.

5. Faire les collines les plus proches. Pour représenter les prairies, je me suis inspiré de cette vidéo de Tom Gagnon. Ne pas hésiter à changer les couleurs, à varier et mélanger la peinture.

6. Pour faire les arbres et les sapins, je me suis inspiré de ces vidéos de Bob Ross et Bill Alexander (encore eux) :
ici (la même que pour les montagnes), ici, et encore là

Il faut se lancer et essayer, mais avec ça, tu devrais faire au moins aussi bien.
Bon courage à tous!
malibuchat
malibuchat
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par AL BENDER Ven 24 Aoû 2012 - 3:52

vraiment un très grand merci à toi pour ces explications vraiment bien décrites, :merci :bravo :feuxartifice:
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé