Digitalisation draisine Bachmann d'auscultation des voies US
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Digitalisation draisine Bachmann d'auscultation des voies US
J'ai acheté récemment un engin Bachmann d'auscultation des voies et j'ai décidé de le digitaliser.
Voici l'engin équipé (on voit quelques fils dans la cabine).
Maintenant on remonte un peu dans le temps.
Comme sur la 26000 Jouef de première génération on a affaire à deux demi-chassis isolés l'un par rapport à l'autre qui assurent la prise de courant.
Les deux petits V de laiton sont coincés au niveau de chaque demi chassis de zamac et viennent appuyer sur les pôles du moteur.
Afin de digitaliser, le but était de les isoler du moteur pour amener le courant des V vers le décodeur puis alimenter le moteur via le décodeur.
Soudure des fils, avec la bonne couleur, sur les V et sur les bornes du moteur. Le haut du V vient normalement appuyer sur le moteur au bout de la flêche.
Isolation des faces des V qui appuient sur le moteur avec du ruban d'électricien.
Réassemblage de l'ensemble du chassis et préparation du décodeur (ESU 52611)
On soude et on fait les premiers essais avant de revisser la caisse.
Comme souvent avec les décodeurs ESU (assez pointus en terme de régulation de moteur), le fonctionnement avec les valeurs par défaut est un peu chaotique. Il faut aussi admettre que le moteur est tout petit et n'a pas la qualité d'un ROCO ou d'un Faulhaber.
Donc application des réglages des paramètres moteur sur la base des données de moteur PIKO (CV 53, CV 54 et CV 55 modifiées) et là fonctionnement impeccable.
Passage aussi de CV 29 à la valeur 62 car je travaille en adresses longues, en utilisant la courbe d'accélération (ralentis et accélérations plus souples) et en activant le RailCom sur le décodeur.
Maintenant il reste à mettre des feux et fanaux mais... le stock de leds est vide. Dans quelques temps on mettra de la lumière !
Voici l'engin équipé (on voit quelques fils dans la cabine).
Maintenant on remonte un peu dans le temps.
Comme sur la 26000 Jouef de première génération on a affaire à deux demi-chassis isolés l'un par rapport à l'autre qui assurent la prise de courant.
Les deux petits V de laiton sont coincés au niveau de chaque demi chassis de zamac et viennent appuyer sur les pôles du moteur.
Afin de digitaliser, le but était de les isoler du moteur pour amener le courant des V vers le décodeur puis alimenter le moteur via le décodeur.
Soudure des fils, avec la bonne couleur, sur les V et sur les bornes du moteur. Le haut du V vient normalement appuyer sur le moteur au bout de la flêche.
Isolation des faces des V qui appuient sur le moteur avec du ruban d'électricien.
Réassemblage de l'ensemble du chassis et préparation du décodeur (ESU 52611)
On soude et on fait les premiers essais avant de revisser la caisse.
Comme souvent avec les décodeurs ESU (assez pointus en terme de régulation de moteur), le fonctionnement avec les valeurs par défaut est un peu chaotique. Il faut aussi admettre que le moteur est tout petit et n'a pas la qualité d'un ROCO ou d'un Faulhaber.
Donc application des réglages des paramètres moteur sur la base des données de moteur PIKO (CV 53, CV 54 et CV 55 modifiées) et là fonctionnement impeccable.
Passage aussi de CV 29 à la valeur 62 car je travaille en adresses longues, en utilisant la courbe d'accélération (ralentis et accélérations plus souples) et en activant le RailCom sur le décodeur.
Maintenant il reste à mettre des feux et fanaux mais... le stock de leds est vide. Dans quelques temps on mettra de la lumière !
HA64- APPAR 64
-
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: Digitalisation draisine Bachmann d'auscultation des voies US
un travail de fou mais très bien pensé et réalisé, à quand un décodeur sonore dans ce genre d'engin
Re: Digitalisation draisine Bachmann d'auscultation des voies US
AL BENDER a écrit:un travail de fou mais très bien pensé et réalisé, à quand un décodeur sonore dans ce genre d'engin
Bennnnnn, même avec un Loksound micro je ne sais pas si on arriverait à tout faire tenir !!! Et puis la mécanique n'est pas très silencieuse. je vais d'abord passer par l'étape feux et fanaux. Après on verra.
HA64- APPAR 64
-
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: Digitalisation draisine Bachmann d'auscultation des voies US
sur ce genre de petit modèle motorisé, le silencieux est rare alors que sur des modèles japonnais, la souplesse et le silence des moteurs sont vraiment époustouflantes.
Re: Digitalisation draisine Bachmann d'auscultation des voies US
HA64 a écrit:AL BENDER a écrit:un travail de fou mais très bien pensé et réalisé, à quand un décodeur sonore dans ce genre d'engin
Bennnnnn, même avec un Loksound micro je ne sais pas si on arriverait à tout faire tenir !!! Et puis la mécanique n'est pas très silencieuse. je vais d'abord passer par l'étape feux et fanaux. Après on verra.
Le loksound est d'origine :lol!:
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Digitalisation draisine Bachmann d'auscultation des voies US
En fait je pense que le bruit vient du fait que les vis sans fin du motuer sont en laiton mais que le reste de la transmission est en plastique. Et le moteur n'est pas un Mashima ou un Faulhaber ! On ne peut pas tout avoir pour 35€ frais de port compris en provenance des USA....AL BENDER a écrit:sur ce genre de petit modèle motorisé, le silencieux est rare alors que sur des modèles japonnais, la souplesse et le silence des moteurs sont vraiment époustouflantes.
HA64- APPAR 64
-
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: Digitalisation draisine Bachmann d'auscultation des voies US
oui effectivement pour le prix
mais moi je suis normand, j'aime le beurre et l'argent du beurre :rire ahah:
mais moi je suis normand, j'aime le beurre et l'argent du beurre :rire ahah:
Re: Digitalisation draisine Bachmann d'auscultation des voies US
AL BENDER a écrit:mais moi je suis normand, j'aime le beurre et l'argent du beurre :rire ahah:
Et éventuellement la fille de la crémière ???
HA64- APPAR 64
-
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: Digitalisation draisine Bachmann d'auscultation des voies US
qui te la dit??
il est oùle fayot??
encore un coup de Pierre :rire ahah: :salegosse: :
il est oùle fayot??
encore un coup de Pierre :rire ahah: :salegosse: :
Re: Digitalisation draisine Bachmann d'auscultation des voies US
Moi
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bachmann GE44 ou une p'tite digitalisation facile
» 140 W Austerity Bachmann
» SOMUA ZZ-50.
» la 2-6-6-2 CHESAPEAKE & OHIO de Bachmann Spectrum
» L'entretien des voies
» 140 W Austerity Bachmann
» SOMUA ZZ-50.
» la 2-6-6-2 CHESAPEAKE & OHIO de Bachmann Spectrum
» L'entretien des voies
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum