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POSTE SRE

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Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 8:44

Greg a écrit:Attention la pédale se trouve au primaire, l'intensité maximale sera de : I= S/U donc I=300/230 = 1,3A c'est vraiment pas énorme....


Ce type de pédale est conçue pour commuter des tensions "audio" c'est à dire quelques mV, en caractéristiques propres elles sont données pour 1A/24V max.


Greg a écrit:il est possible de la mettre au secondaire mais le transfo n'est plus isolé, il y aura toujours une tension au primaire, consommation inutile quand on ne soude pas.


Dans ce cas ce ne sera plus une pédale contact mais un poste de soudure !


Greg a écrit:Un tranfso, c'est une bobine, ça emmagasine du courant autant qu'un condensateur emmagasine de la tension.

Dans un transformateur statique, l'énergie est transférée du primaire au secondaire par l'intermédiaire du circuit magnétique que constitue la carcasse du transformateur et n'emmagasine en rien du courant ça se saurait et ça serait bien pratique !


Greg a écrit:Et dernier point à ne pas oublié, un transfo c'est réversible, si tu alimente le secondaire 1V avec une tension de 1V, tu aura du 230 au primaire sans même être branché au secteur EDF.

C'est sûr que je ne suis pas près de l'oublier celle-là.
Dans un transformateur le primaire est bobiné au plus près du noyau de tôles afin de générer le champs magnétique avec le moins de pertes possibles. Le secondaire est ensuite bobiné dessus. Fais l'expérience suivante : sur un transfo ayant un secondaire de 12V injecte 1V et regarde la tension au primaire : Que dalle. A la rigueur si tu disposes d'un millivoltmètre électronique tu vas mesurer quelques micro-volts.
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Message par Greg Ven 11 Fév 2011 - 18:11

Dans un transformateur statique, l'énergie est transférée du primaire au secondaire par l'intermédiaire du circuit magnétique que constitue la carcasse du transformateur et n'emmagasine en rien du courant ça se saurait et ça serait bien pratique !

Tiens c'est un rêve ça, pourquoi crois tu que EDF décharge les tranfos à la terre (tout comme les jeux de barre) avant intervention !!! Une bobine est une capacité en courant, le condensateur en tension. Fais en l'expérience avec un tore bobiné, tu m'en dira des nouvelles !! :siffle

Concernant ta pédale, elle est inutilisable, les courants sont trop important aussi bien au primaire qu'au secondaire.
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Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 20:02

J'ai des gros doutes sur tes connaissances au vu de tes interventions. EDF applique des instructions de sécurité tout comme sur les interventions sur les installations électriques de la SNCF. Et sais-tu quelle est la fonction d'une self torique, apparemment non.
Quant à la pédale du jeune honne au vu de ce qu'il a écrit elle est utilisable via un relais qui se charge du contact au primaire. Faut lire !
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Message par Greg Ven 11 Fév 2011 - 20:49

Brice de Nice a écrit:J'ai des gros doutes sur tes connaissances au vu de tes interventions. EDF applique des instructions de sécurité tout comme sur les interventions sur les installations électriques de la SNCF. Et sais-tu quelle est la fonction d'une self torique, apparemment non.
Quant à la pédale du jeune honne au vu de ce qu'il a écrit elle est utilisable via un relais qui se charge du contact au primaire. Faut lire !

Ouais c'est ça traite moi de con tant que tu y est !!! Moi mon poste fonctionne lui, quand à mes connaissances, je les mets tout les jours en pratique, alors jusque là j'ai jamais eu de soucis. Quand à travailler sur des self torique, ça m'est arrivé sur de vieux variateur oui, mais bon, je ne connais pas !! Il est important de décharger des jeux de barre surtout s'il y a des self d'anti-parrasitage ou des tores raccordé au différentiel (qui mesure les courant défaut, très important en cas de court-circuit franc) dessus, un retour de courant peut être fatal ...

Quand à la pédale, elle n'est pas utilisable telle qu'elle est comme moi je le fait, là aussi faut lire...

Alors dire que je ne sais pas de quoi je parle alors que je suis électricien, c'est gonflé .... je dis pas TOUT savoir, mais je sais le stricte minimum pour travailler en sécurité...


Allez, je vous laisse !!!



Dernière édition par Greg le Ven 11 Fév 2011 - 21:51, édité 2 fois
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Message par AL BENDER Ven 11 Fév 2011 - 21:32

au lieu de juger et insulter sur les compétences de GREG, allez donc le faire sur le forum LR sur les plans des personnes qui l'on conçu.
moi je vois que les soudures sont très belles et que son SRE fonctionne et je dis bravo car c'est pas à la portée de tous de fabriquer ce genre d'appareil, moi j'en serais incapable!
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Message par GP_91 Sam 12 Fév 2011 - 9:51

Salutatous !

Marrant ce fil.

Ayant monté deux postes SRE je vais pouvoir renseigner Otto pour son déclenchement.

C'est le premier poste monté et qui se trouve maintenant dans un club. La problématique du déclenchement était d'avoir un système sécurisé car utilisé par tous les membres, or le déclenchement par des pédales bidouillées plus ou moins bien avec des poussoirs et du 220v n'était pas acceptable. J'ai donc monté un système tout à fait semblable à celui envisagé par Otto dans son premier post : Un déclenchement à l'aide d'une pédale utilisée en orchestre et que l'on trouve facilement pour une dizaine d'euros chez Selectronic.

POSTE SRE - Page 2 6P3yRNigfe

Cette pédale n'acceptant qu'une très modeste intensité sous basse tension j'ai monté un petit circuit de commande annexe avec un petit transfo de récup délivrant du 9v et un petit relais dont la bobine 9v est commandée par la pédale. Le contact du relais permettant de commuter 16A/250V fait donc office d'interrupteur sur le primaire du gros transfo SRE. Ça fonctionne très bien

POSTE SRE - Page 2 MvDWWo3OvP

Pour le second poste, celui que j'utilise, et comme je suis ennemi du moindre effort, j'ai été au plus court : Pas de déclenchement extérieur prévu sur le poste mais celui-ci est branché non pas directement sur la prise mais sur la sortie d'une pédale PROXXON, prévue pour du costaud, branchée elle sur la prise. J'ai simplement pris la précaution de changer le câble en 2+T. Proçédé simpliste mais qui fonctionne et qui me conviens bien c'est l'essentiel !

POSTE SRE - Page 2 NC6YhNDOYx

Quant aux polémiques "moi j'ai la plus grosse" ça fait sourire. Juste une petite expérience que chacun peut faire : sur un transformateur appliquer une tension (alternative bien sûr) sur le secondaire et mesurer ce que ça donne sur le primaire. Chacun se fera une opinion sur ce que disent les uns et les autres.

Bon bricolage !


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Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 10:46

C'est bien ce que je pensais faire avec ce type de pédale. La mise sous tension directe c'est pas bête et plus simple. Du coup j'hésite.
Merci pour ces précisions.
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Message par Greg Sam 12 Fév 2011 - 11:07

Bonjour,

Bien sûr, c'est le même système cité (proxon) que j'utilise, sauf que ma pédale, bah elle provient de chez ma grand-mère, a plus de trente ans et ne m'a rien couté.

Chacun se fera une opinion sur ce que disent les uns et les autres.

Et bien figures-toi que moi j'en ai déjà fait l'expérience quand je faisait mes étude en BTS, étude sur les transfo élévateur, abaisseur et de sécurité (utilisé pour un isolement galvanique d'un système). avec mon prof en TP on avait injecté une tension de 24V (dans un vulgaire transfo mono Legrand 230/24/48V) dans l'enroulement 24V et là "OH MAGIE" on avait bien du 230V au primaire ! Le bobinage et le nombre de spire est aussi important car c'est lui qui créer le champ magnétique (quand un courant le traverse bien sûr)). Un transfo est réversible sinon il n'y aurait pas de transfo abaisseur ou élévateur, c'est le principe même du transfo, la base quoi ....

Mais bon, j'en dis pas plus, peur d'en avoir une plus grosse ...

Le principal, abat la physique, est que chacun puisse se faire son poste SRE, car vraiment c'est pas compliqué .... et ça rend bien des services.
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Message par Greg Sam 12 Fév 2011 - 11:20

Otto Matik a écrit:C'est bien ce que je pensais faire avec ce type de pédale. La mise sous tension directe c'est pas bête et plus simple. Du coup j'hésite.
Merci pour ces précisions.

Comme la expliquer GP_91, les deux principes fonctionnent, l'un est plus onéreux que l'autre et un peu plus chiant à mettre en œuvre. Pour un tel dispositif, une commande direct sur le circuit de puissance n'est pas embêtant.

Si on passe par un relais, il faut alors deux alimentation, une pour ton circuit de puissance (transfo) et une autre pour ton circuit de commande (pédale, relais).

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?? Ceci influe aussi sur le choix du boitier car faut tout caser dedans :siffle !!!
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Message par AL BENDER Sam 12 Fév 2011 - 15:17

et il y a un risque ou des dispositions à prendre pour souder avec ce genre de poste?
attention, j'y connais rien du tout, merci de parler Français ( : ange1: ) et m'expliquer les différences.
j'aimerai en faire l'acquisition, un modèle tout monté de chez alp2m par exemple, mais je préfère me renseigner avant.
il y a pas une vidéo quelque part sur son utilisation en direct??
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