La digitalisation du circuit de la gare de Pau
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Logiciel de commande de la gare de Pau
j'ai découvert sur écran le logiciel qui sert à gérer les aiguillages et itinéraires de la gare de PAU, c'est super!!
une question cependant, qu'elle est la marque du logiciel??
j'aimerai aussi en apprendre un peu plus sur son fonctionnement, ce qu'il faut en matériel pour faire fonctionner tout cela, les astuces, les défauts, ce qui faut et ce qui faut pas faire, enfin bref, je pense que je vais utiliser un système identique sur le centre autorail...
est ce qu'il est possible sur des module de gérer le centre autorail et aussi une gare plus loin avec le même système, ou faut il plusieurs systèmes???
j'attends les réponses des PRO, il y en a un aussi au SMCF, mais il est timide, alors pas facile de le faire parler sur ce forum : :maisoui: : à mon avis, le PN est fermé
une question cependant, qu'elle est la marque du logiciel??
j'aimerai aussi en apprendre un peu plus sur son fonctionnement, ce qu'il faut en matériel pour faire fonctionner tout cela, les astuces, les défauts, ce qui faut et ce qui faut pas faire, enfin bref, je pense que je vais utiliser un système identique sur le centre autorail...
est ce qu'il est possible sur des module de gérer le centre autorail et aussi une gare plus loin avec le même système, ou faut il plusieurs systèmes???
j'attends les réponses des PRO, il y en a un aussi au SMCF, mais il est timide, alors pas facile de le faire parler sur ce forum : :maisoui: : à mon avis, le PN est fermé
Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Je laisse le soin à JP de te repondre mais à mon avis c'est possible
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Pour le logiciel c'est DRIVING RAILWAY de Pégase Informatique le site est www.pegaseinfo.com .Nous avons utilisé ce logiciel au départ pour la gestion de tout le réseau mais nous nous sommes rendu compte des limites du sytéme par rapport au digital. Ce logiciel est très bien pour un fonctionnement en automatique,pour des expositions.
Nous l'utilisons en manuel,avec des cartes MOPUI cartes 8 sorties aiguillages,des MOHF cartes canton hf avec ZA,des MOHFA cartes canton hf sans ZA,et une carte MOOUT de 8 sorties 350ma.
Nous avons fabriqué des cartes interface,entre les cartes cantons et le digital pour l'occupation des cantons,mais cela n'arrête pas les trains sur les cantons, on circule à vue.
Mon avis pour les itinéraires le logiciel est convivial. Mais plus tard nous passeron sur un logiciel digital des que le RAIL COM sera au point.
Nous l'utilisons en manuel,avec des cartes MOPUI cartes 8 sorties aiguillages,des MOHF cartes canton hf avec ZA,des MOHFA cartes canton hf sans ZA,et une carte MOOUT de 8 sorties 350ma.
Nous avons fabriqué des cartes interface,entre les cartes cantons et le digital pour l'occupation des cantons,mais cela n'arrête pas les trains sur les cantons, on circule à vue.
Mon avis pour les itinéraires le logiciel est convivial. Mais plus tard nous passeron sur un logiciel digital des que le RAIL COM sera au point.
jpcc6533- APPAR 64
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
jpcc6533 a écrit:Pour le logiciel c'est DRIVING RAILWAY de Pégase Informatique le site est www.pegaseinfo.com .Nous avons utilisé ce logiciel au départ pour la gestion de tout le réseau mais nous nous sommes rendu compte des limites du sytéme par rapport au digital. Ce logiciel est très bien pour un fonctionnement en automatique,pour des expositions.
Nous l'utilisons en manuel,avec des cartes MOPUI cartes 8 sorties aiguillages,des MOHF cartes canton hf avec ZA,des MOHFA cartes canton hf sans ZA,et une carte MOOUT de 8 sorties 350ma.
Nous avons fabriqué des cartes interface,entre les cartes cantons et le digital pour l'occupation des cantons,mais cela n'arrête pas les trains sur les cantons, on circule à vue.
Mon avis pour les itinéraires le logiciel est convivial. Mais plus tard nous passeron sur un logiciel digital des que le RAIL COM sera au point.
même si je n'ai pas tout compris, je te remercie pour ses infos
Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Va sur le site de Pegase, et tu verras que ce n'est pas aussi compliqué que cela! Tous les noms d'oiseau commencant en MOxxx que donne JPCC sont des nomenclatures de cartes électroniques fabriquées par Pegase et qui permettent la gestion informatique des cantons du réseau!
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Invité- Invité
La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Ca y est ! Nous avons commencé la réflexion et posé les fondements de l'opération. Pour l'instant nous sommes dans la phase des devis car comme l'a dit Pierre, c'est indispensable pour avoir des fonds de la Mairie de Pau.
Nous vous raconterons la suite au fur et à mesure de l'avancement ou des faits marquants.
A+
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Pour le logiciel c'est fait il est dans la boite
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Oui mais pour le digital cela ne sera pas avant la fin de l'année,il faut deja construire les modules,poser la voie : :maisoui: : surtout acheter tout ce qu'il faut et pour cela avoir la subvention de la mairie.Alors tout sera peut etre OK pour les PO 2012 :rire ahah:
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Bonjour a tous
Pour la modification du réseau nous allons passer sur le logiciel de TRAIN CONTROLLER pour avoir le cantonnement. Le réseau va avoir 18 modules d'entrées cantons et 18 modules sortie pour piloter les aiguilles pour le moment, mai le réseau tourne déjà en digital avec une centrale LENZ.
Pour la modification du réseau nous allons passer sur le logiciel de TRAIN CONTROLLER pour avoir le cantonnement. Le réseau va avoir 18 modules d'entrées cantons et 18 modules sortie pour piloter les aiguilles pour le moment, mai le réseau tourne déjà en digital avec une centrale LENZ.
jpcc6533- APPAR 64
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
est ce qu'il existe un plan des voies qui seront rajoutées par rapport à ce que l'on connait aujourd'hui?
Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Au niveau de la gare non,l'extantion va se faire coté plaque tournante,la rampe helicoidale va etre deplacée sur la droite et des modules vont étre rajoutés.
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Voici le plan
L'extantion concerne la partie à droite et le centre pour l'instant.Le but est d'avoir terminé la partie à droite pour les PO 2011
L'extantion concerne la partie à droite et le centre pour l'instant.Le but est d'avoir terminé la partie à droite pour les PO 2011
Dernière édition par Francomtois 64 le Lun 9 Juil 2012 - 13:30, édité 1 fois
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Quand je dis terminé cela veut dire pouvoir raccorder et circuler : :maisoui: :
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
oui bien entendu, mais alors, où allez vous mettre le réseau analogique??
Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Le reseau anlogique sera installé en travers du local pour l'instant,le triage voyageur ne sera pas remonté(on ne l'utilise jamais aux PO) et le triage marchandise sera monté en parallele mais pas relié au reste du reseau et fonctionnera independament en digital
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Les premières briques de notre architecture digitale sont posées avec les grands principes suivants :
- Utilisation d'un logiciel pour gérer la présence des trains et la sécurité pour ne pas charger la centrale.
- La centrale sert à générer les signaux du digital et à transmettre les ordres aux machines et décodeurs.
- Les décodeurs et les dispositifs de détection d'occupation des cantons sont pris dans la gamme de Littfinski Daten Technick (alias LDT) :
Le bus S88 n'est peut-être pas le plus performant certes. Le système LDT que nous choisissons s'appuie dessus et il a fait ses preuves puisque Miniatur Wunderland (plus gros réseau privé de trains miniatures d'Europe) à Hambourg utilise cette technologie. Et notre réseau APPAR est loin de l'égaler en taille et traffic !!!
Reste encore à étudier le point de la signalisation sur le réseau. LDT a un produit mais qui pour l'instant n'est pas adapté à la signalisation SNCF. Peu-être qu'une adapatation sur le système belge ou néerlandais sera à regarder à moins que des nouveautés n'arrivent d'ici là.
- Utilisation d'un logiciel pour gérer la présence des trains et la sécurité pour ne pas charger la centrale.
- La centrale sert à générer les signaux du digital et à transmettre les ordres aux machines et décodeurs.
- Les décodeurs et les dispositifs de détection d'occupation des cantons sont pris dans la gamme de Littfinski Daten Technick (alias LDT) :
- Les décodeurs SA-DEC-4-DC-F qui nous permettent de réutiliser les moteurs Tortoise et les interfaces de commande que nous avons actuellement avec le logiciel de Pegase Informatique
- Les détecteurs de présence et renvois d'information RM-GB-8-N-F
- Le bus HSI-S88 qui va directement des RM-GB-8-N vers le PC et évite de charger la centrale avec des infos qu'elle retransmettrait de toutes manière au PC.
Le bus S88 n'est peut-être pas le plus performant certes. Le système LDT que nous choisissons s'appuie dessus et il a fait ses preuves puisque Miniatur Wunderland (plus gros réseau privé de trains miniatures d'Europe) à Hambourg utilise cette technologie. Et notre réseau APPAR est loin de l'égaler en taille et traffic !!!
Reste encore à étudier le point de la signalisation sur le réseau. LDT a un produit mais qui pour l'instant n'est pas adapté à la signalisation SNCF. Peu-être qu'une adapatation sur le système belge ou néerlandais sera à regarder à moins que des nouveautés n'arrivent d'ici là.
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Esperons pour les nouveautés
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
J'ai attaqué la lecture/découverte du guide d'utilisation du logiciel : 300 pages. Un bon moment de plaisir en perspective.
HA64- APPAR 64
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
: :maisoui: : :lol!: :rire ahah:
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
Je continue mes recherches sur les logiciels.
Deux "grosses" bêtes qui peuvent répondre à la commande du réseau RAILROAD & CO et RAILWARE. En comparant au secteur automobile : BMW et AUDI, donc qualité, puissance et beaucoup d'options.
Maintenant il va falloir passer à une bonne expression de nos besoins d'automatisation pour voir la réponse apportée par ces produits et les possibilités et plus qu'ils nous apportent. ET une bonne expression des besoins peut nous permettre peut-être de prendre un logiciel moins onéreux ou sophistiqué.
Car l'investissement est relativement lourd et à long terme car derrière l'achat d'un logiciel il y a :
- la formation des membres du club à l'utilisation,
- la programmation,
- la maintenance du logiciel et son évolutivité vis-à-vis des nouveaux concepts du digital qui arrivent,
- peut-être des mises à jour des firmwares des décodeurs des machines des membres du club,
En bref la gestion d'un changement qui implique pour chacun d'entre nous une petite remise en cause de certains coins de nos petites habitudes.
Deux "grosses" bêtes qui peuvent répondre à la commande du réseau RAILROAD & CO et RAILWARE. En comparant au secteur automobile : BMW et AUDI, donc qualité, puissance et beaucoup d'options.
Maintenant il va falloir passer à une bonne expression de nos besoins d'automatisation pour voir la réponse apportée par ces produits et les possibilités et plus qu'ils nous apportent. ET une bonne expression des besoins peut nous permettre peut-être de prendre un logiciel moins onéreux ou sophistiqué.
Car l'investissement est relativement lourd et à long terme car derrière l'achat d'un logiciel il y a :
- la formation des membres du club à l'utilisation,
- la programmation,
- la maintenance du logiciel et son évolutivité vis-à-vis des nouveaux concepts du digital qui arrivent,
- peut-être des mises à jour des firmwares des décodeurs des machines des membres du club,
En bref la gestion d'un changement qui implique pour chacun d'entre nous une petite remise en cause de certains coins de nos petites habitudes.
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
La réflexion a repris grâce à de nouveaux éléments :
- Pegase Informatique qui fournit le système que nous avons actuellement pour piloter le réseau a sorti des modules de canton qui acceptent des machines analogiques comme digitales avec un bémol : il faut changer toutes les cartes cantons car nos cartes actuelles ne peuvent pas être reconditionnées "en usine". Investissement > 5000€
- De l'autre côté des équipements digitaux du marché que l'on doit assembler en prenant en compte toutes les contraintes techniques (rien d'insurmontable à vrai dire) et un investissement moindre (~ 3500€).
De toute manière que l'on continue avec Pegase Informatique on que l'on passe vers des logiciels de commande digitale, nous restons sur le principe de la poursuite en canton.
A suivre. La main va bientôt être au Conseil d'Administration. Il faut auparavant finaliser l'étude et préparer la présentation.
- Pegase Informatique qui fournit le système que nous avons actuellement pour piloter le réseau a sorti des modules de canton qui acceptent des machines analogiques comme digitales avec un bémol : il faut changer toutes les cartes cantons car nos cartes actuelles ne peuvent pas être reconditionnées "en usine". Investissement > 5000€
- De l'autre côté des équipements digitaux du marché que l'on doit assembler en prenant en compte toutes les contraintes techniques (rien d'insurmontable à vrai dire) et un investissement moindre (~ 3500€).
De toute manière que l'on continue avec Pegase Informatique on que l'on passe vers des logiciels de commande digitale, nous restons sur le principe de la poursuite en canton.
A suivre. La main va bientôt être au Conseil d'Administration. Il faut auparavant finaliser l'étude et préparer la présentation.
HA64- APPAR 64
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Re: La digitalisation du circuit de la gare de Pau
et bien voila de quoi faire fonctionner une usine à gaz, mais qui pourra profiter au sein du club de toute l'installation, la gestion, la prise en main, la programmation, ... ???
un truc de fou, ils sont fous chez APPAR
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