Moulage de bogie en résine.
4 participants
Page 1 sur 1
Moulage de bogie en résine.
Voici la suite du travail avec toujours notre ami Richard qui prend les commandes, donc on mélange la résine et on l'a badigeonne correctement sur les deux moules avant de remplir un peu ces derniers.
Ensuite on mets le moule en place dès que la résine accroche un peu.
Il faut légèrement presser le moule afin de faire baver l'excèdent et mettre un poids pour maintenir l'ensemble.
Après quelques minutes de séchage, on peut délicatement retirer le dessus du moule.
Le bogie est sec et peut être démouler sans soucis.
Un peu d'ébavurage reste à faire mais c'est prometteur pour la suite.
Voila et j'espère que cela vous a plus car c'est que le commencement pour nous de beaucoup de réalisation...
vous pouvez laisser vos questions sur ce fil avec grand plaisir on y répondra.
Ensuite on mets le moule en place dès que la résine accroche un peu.
Il faut légèrement presser le moule afin de faire baver l'excèdent et mettre un poids pour maintenir l'ensemble.
Après quelques minutes de séchage, on peut délicatement retirer le dessus du moule.
Le bogie est sec et peut être démouler sans soucis.
Un peu d'ébavurage reste à faire mais c'est prometteur pour la suite.
Voila et j'espère que cela vous a plus car c'est que le commencement pour nous de beaucoup de réalisation...
vous pouvez laisser vos questions sur ce fil avec grand plaisir on y répondra.
Re: Moulage de bogie en résine.
je vais te donner du travail : :maisoui: : : :maisoui: :
XR 7000- simple comme elle
-
Loisirs : la peinture sur personnage miniature
Génial génial génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Des bogies pour Picasso Jouef démotorisés et détaillés avec le kit l'Obsidienne, j'en veux !!!!!!!!!!!!
Stéphane- démonte tout...
-
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Comme déjà précisé dans le fil dédié au moule , ici , pour le moulage de la pièce , le même problème des bulles d'air se pose .
Donc , il faut bien badigeonner de la résine dans tous ses recoins et surfaces du moule pour interdire le création de bulles d'air , car là ( non , pas celle là ) , le défaut sera immédiat sur la pièce produite !
La résine employée est du type polyuréthane ( PU ) à 2 composants , mélangés à 50/50 .
Donc , il faut bien badigeonner de la résine dans tous ses recoins et surfaces du moule pour interdire le création de bulles d'air , car là ( non , pas celle là ) , le défaut sera immédiat sur la pièce produite !
La résine employée est du type polyuréthane ( PU ) à 2 composants , mélangés à 50/50 .
Invité- Invité
Bonjour - J'ai déjà tenté de mouler des bogies mais ça s'est mal terminé. En effet les bogies d'origine sont en plastique donc avec une certaine élasticité même si elle est faible elle était suffisante pour le clipsage des pattes de fixation à la caisse. Celles des bogies en résine ont tout de suite cassé sec dès le premier effort de clipsage. Si quelqu'un a la solution je suis preneur.
Invité- Invité
Brice de Nice a écrit:Bonjour - J'ai déjà tenté de mouler des bogies mais ça s'est mal terminé. En effet les bogies d'origine sont en plastique donc avec une certaine élasticité même si elle est faible elle était suffisante pour le clipsage des pattes de fixation à la caisse. Celles des bogies en résine ont tout de suite cassé sec dès le premier effort de clipsage. Si quelqu'un a la solution je suis preneur.
Oui , c'est un problème connu , la résine PU est très rigide et cassante quand elle est sèche .
Le problème du pivot est à résoudre , mais pour cela , il faut disposer du bogie ! : :maisoui: :
Perso , je ne pense pas que le problème soit insurmontable !
Invité- Invité
Bonjour,
La résine PU est trés cassante.Pas question de faire une fixation du bogie comme si on avait du plastique. Deux solutions
1- on enlève la boule en extrémité de l'axe (usinage) et après mise en place dans la caisse on utilise un circlips. Il faudra penser à une lubrification à base de vaseline pour éviter le bruit.
2- on remplace l'axe par un tube semi rigide (comme celui qui contient de l'encre dans un BIC) dont on fond les deux extrémités avec un fer à souder de 25 watts maxi (coté bogie par dessous d'abord puis dans la caisse) doté d'une panne conique. C'est assez souple pour la rotation mais aussi pour les oscillations. Donc avant de jeter vos bic vides, pensez à récupérer le tube vide...
André
La résine PU est trés cassante.Pas question de faire une fixation du bogie comme si on avait du plastique. Deux solutions
1- on enlève la boule en extrémité de l'axe (usinage) et après mise en place dans la caisse on utilise un circlips. Il faudra penser à une lubrification à base de vaseline pour éviter le bruit.
2- on remplace l'axe par un tube semi rigide (comme celui qui contient de l'encre dans un BIC) dont on fond les deux extrémités avec un fer à souder de 25 watts maxi (coté bogie par dessous d'abord puis dans la caisse) doté d'une panne conique. C'est assez souple pour la rotation mais aussi pour les oscillations. Donc avant de jeter vos bic vides, pensez à récupérer le tube vide...
André
A.nouguier- je découvre
-
Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés