Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Dim 15 Nov 2009 - 17:42

Je vais parler ici d'une chose qui bien souvent demande beaucoup de réponse à ceux qui doivent refaire des retouches de peinture sur leur matériel.

Comment faire, choisir quelle peinture, ...

Je vais vous expliquer ma façon (il en existe d'autres) de refaire des retouches de peinture sur la rouille en plusieurs étapes.

- Matériel necèssaire.

.Couteau de peintre appelé riflard de 7 cm de large, lame dur.
http://www.bricolage.castorama.fr/store/couteau-riflard-7-cm-PPRDm784071.htm
Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. 784071_g
.brosse mettalique à main et une autre rotative pour perceuse.
Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. 4iyo05 Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. 2rdxog1
.divers papiers à poncer à sec de divers grains.
Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Bhy3w7

.un bidon de FRAMETO.
http://www.rubson.com/produits/257/frameto-traitement-anti-rouille
Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Sghh7b

.peinture rouge et crème.
il existe dans certaine enseigne de bricolage des peinture-antirouilles laquées qui ont la même teinte que vous recherchez ou qui se fabrique sur commande c'est le cas de LEROY-MERLIN par exemple.

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. 34qnr6e

un récipiant, des pinceaux, du scotch de carrossier, du journal pour camoufler certaine zone et une perceuse électrique.


- La préparation de la zone de travail.

.dans un premier temps placer le matériel à traiter dans un bâtiment couvert et fermé.
.l'endroit doit être dégarer pour pouvoir travailler sans être gêné.
une prise électrique doit être à disposition pour pouvoir tourner autour du matériel sur lequel on doit travailler.
.tout ce qui est autour doit être mis hors poussière.
.commencer toujours par en endroit et le finir avant de passer à un autre, on peut toutefois préparer plusieurs surfaces si on pense avoir le temps de tout finir dans un temps difini, touts travaux commencés doivent être menés à therme.

- Nettoyer la surface rouillée.

.avant toute chose, il faut sélectionner une partie à traiter.

.prenez le couteau riflard pour gratter complètement la partie en cause, ne pas hésiter à forcer sur le couteaux.


Dernière édition par AL BENDER le Dim 15 Nov 2009 - 18:38, édité 1 fois
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Dim 15 Nov 2009 - 17:52

il faut rajouter des gants et aussi des lunettes de protection pour travailler, jamais sans!!!

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. 14xdk41

.une fois le grattage fini, vous pouvez prendre la perceuse munie de sa brosse mettalique rotative et en l'a maintenant très fermemant, décaper la surface rouillée au delas de la rouille sur au moins 3 centimètres autour quand cela est possible.

.une fois cette opération finie, passer un coup de papier à poncer pour fignoler le trail et éliminer ainsi les petits bout de rouille qui pourraient subsister.

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. 23usr3l
- Application du FRAMETO.


.préparez maintenant un pinceau, un récipiant et le FRAMETO.
.versez le FRAMETO dans un récipiant et appliquer ce dernier avec le pinceau sur la surface rouillée sans modération.
pour plus d'infos, suivre les recommandations écrites sur le bidon.
laissez sècher le temps qu'il faut avant de retravailler sur la surface.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Dim 15 Nov 2009 - 18:16

- Préparation avant peinture.

.bien essuyer la pertie à traiter avant de continuer le travail.
.ne poncez pas la surface traitée, mettre du scotch de carrossier autour de la surface à peindre pour que cela représente toujours une forme rectangulaire ou carré.

.le scoth de camouflage délimitera la zone d'application de la peinture finale, ne pas hésiter à mettre plusieurs bande de scoth de carrossier les une à côté des autres ou mettre du papier journal pour éviter que certain goutte ne tombent sur des surfaces de carrosserie propres.

.il est aussi conseillé de camoufler complètement avec du scoth de carrossier et du journal des parties comme les rambardes ou poignets quand on a besoin de paindre derrière ou autour afin de ne pas les peindre.

voila un exemple de camouflage de carrosserie, mais pour vous se sera beaucoup plus simple, juste camoufler ce qu'il faut pas plus car votre application sera faite au pinceau et rouleau de peintre.

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. 2czeb2h

une fois finie, attention de bien nettoyer la surface avec un chiffon doux.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Dim 15 Nov 2009 - 18:36

- Mise en peinture.

.pour commencer cette opération, il va vous falloir un peu de doigté pour manier le pinceau ou le rouleau.
.le tableau ci dessous vous montre comment appliquer la peinture, il faut bien, après la dépose de la peinture, croiser et tirer la peinture.
.il faut pas en mettre de trop de peinture sur le rouleau car il est plus facile d'en remettre que d'en retirer!
Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. 25hfyxf


.je vous conseille pour des petites surface de prendre un rouleau dit "patte de lapin", la version laque.
.on en trouve partout, grande surface comme magasin de bricolage.
toutefois vaut mieux prendre un modèle de qualité et surtout pas en MOUSSE, cela est important pour une bonne application de la peinture.
Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Nvy1qx


.il en sera de même pour le peinceau, prévoyez un matériel de qualité, pas de poil en plastique par exemple, ce dernier ne fera que des traces dans la peinture et le résultat ne sera vraiment pas beau.

.après avoir lu les recommandations sur le pôt de peinture et surtout l'avoir bien remuée, on en verse une petite partie sufisant à la surface à peindre dans un petit récipiant plat de préférence, on trouve ses derniers dans touts magasin et à un prix dérisoire.

.prennez votre rouleu et commencer l'application de la peinture sur les surfaces à traiter, on peut cependant s'entrainer sur un bout de planche pour se faire la main.

.plusieurs couches seront néccessaires pour un rendu correct, regardez les instructions sur le pôt de peinture pour le sèchage entre deux couches.

.une fois la peinture finie et quasiment sèche, retirer le camouflage et scotch de carrossier.

bien nettoyer le matériel entre les différentes séances de travail, cela évitera de racheter le matériel à chaque fois.

bon courage à vous et j'ouvre ce fil pour vos questions les plus diverses, je peux aussi compter sur vous pour aussi donner des conseils simples.

bon train
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par murielle Dim 15 Nov 2009 - 19:36

allez Marianne et Juju au boulot !!
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22881
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par Albertine Dim 15 Nov 2009 - 19:37

je vais chercher les prix, proposer le projet au comité et au printemps je ou on s'y mettra....
avatar
Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par murielle Dim 15 Nov 2009 - 19:54

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. 25819
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22881
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Dim 15 Nov 2009 - 20:39

le budget peut s'établir aux alentour de 100 euros pour refaire des retouches sur le picasso, attention je parle de retouche pas de réparation plus importante de la carrosserie et d'un peinture complète.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par leferroviphiledu57 Lun 16 Nov 2009 - 16:30

un grand merci AL :applause pour les onseils...on va s'y mettre tres vite...c'est promis...
leferroviphiledu57
leferroviphiledu57
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Masculin
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Lun 16 Nov 2009 - 21:45

attention, mes conseils peuvent être aussi améliorées par d'autres membres, j'ai pas la prétention de tout savoir, mais pour ma part c'est ce que je ferai.

bon courage.

pour ce qui est de reboucher des trous dans la carrosserie, je verrai à ouvrir un autre fil.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par CC 6549 Ven 24 Sep 2010 - 22:38

...


Dernière édition par CC 6549 le Mer 12 Sep 2012 - 21:43, édité 1 fois
CC 6549
CC 6549
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : Toulouse et Cuzieu (01)
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Ven 24 Sep 2010 - 23:16

je suis d'accord avec toi, mais là c'est plus la mêmepréparation et surtout les mêmes tarifs car le travail devient de qualité et pour durer et non de la retouche.
quoique...
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 19:01

le pistolet a un meilleur rendu que le rouleau mais apres il s'agit d'avoir le coup de main, deja pour diluer la peinture ,(trop ou pas assez car dilution obligatoire!) , la quantite de peinture a passer (car les couches sont fines donc toujours l'impression de ne pas avoir assez chargé et l'on insiste et bonjour les coulures!!) et surtout donc le coup de main pour passer a la bonne vitesse et croiser les couches!!
tout un art, un peu comme l'aerographe (mais ideal pour faire des volet metalliques (persiennes) et les radiateurs de chauffages!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 19:24

Je pense que les outils les plus simples seront à privilégier.

Y a t-il eu un fil sur des réparations plus "sérieuses" avec gros trous ?

Car il y a certains endroits de corrosion assez profond sur notre 2800.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Mar 28 Sep 2010 - 21:50

là faut démonter devant et derrière et découper la tôle et en remettre un bout, antirouille, mastic, après et peinture avec entre deux des séances de ponçage.
rien de plus rien de moins.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 22:47

Je te ferais des photos.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par CC 6549 Mer 29 Sep 2010 - 15:11

...


Dernière édition par CC 6549 le Mer 12 Sep 2012 - 21:43, édité 1 fois
CC 6549
CC 6549
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : Toulouse et Cuzieu (01)
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Mer 29 Sep 2010 - 22:10

non de la carrosserie.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 22:19

CC 6549 a écrit:Ah oui c'est quasiment de la chaudronnerie dans ce cas là !

Il prend vite peur l'écureuil ! ! ! lol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Mer 29 Sep 2010 - 23:48

oui, la chaudronnerie c'est tout ce qui est en dessous de la carrosserie, là c'est que du démontage pour pouvoir souder sans mettre le feu partout.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par CC 6549 Jeu 30 Sep 2010 - 23:31

Ah bon j'ai cru qu'il fallait renforcer en dessous pour que la tôle tienne.
Bon donc en tout cas l'usage du pistolet n'est pas trop recommandé à ce que je vois !
CC 6549
CC 6549
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : Toulouse et Cuzieu (01)
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Ven 1 Oct 2010 - 0:17

oui car là c'est vraiment du travail de qualité et il y aura l'antirouille, l'apprêt et les diverses peintures et vernis à passer.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 8:57

CC 6549 a écrit:Ah bon j'ai cru qu'il fallait renforcer en dessous pour que la tôle tienne.
Bon donc en tout cas l'usage du pistolet n'est pas trop recommandé à ce que je vois !

En plus à Valdahon y a longtemps qu'on à laissé tomber les pisolets, on repeint à l'amx 30 . . . voir au famas ! ! !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par AL BENDER Ven 1 Oct 2010 - 12:06

:bisou:
comme les technologies sont avancés maintenant Shocked
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16421
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 12:13

Moi,j'dynamite, j'disperse, j'ventile. lol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion. Empty Re: Retouche de peinture sur rouille sans trou de corrosion.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum