caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
+7
MGO 825
X 4001
pierre du rail - 61
HA64
nonotorail
leferroviphiledu57
AL BENDER
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
X 4790 – Vignats
Arrivés en 1981 au dépôt de Sotteville, les sept X 4790/X 4796 assurent les relations Paris-Bagnoles de l’Orne et Paris-Granville.
Seule, l’aménagement intérieur est spécifique: utilisation de sièges individuels type Z2 au lieu de banquettes, réduction de la surface du fourgon pour aménagement d’un local avec emplacement handicapé et couchette. La livrée extérieure fait preuve d’originalité: chamois et gris avec filets rouges dont la croix de St Olaf à l’avant.
Avec 47 places assises en 2eme classe (contre 60 pour un X 4750), ils sont vite très limités en capacité, malgré des compositions à 6 caisses (voire 7 caisses avec un X 4900). Les rames tractées Corail les remplacent dès 1986 sur les Express.
historique:
les septs derniers EAD construits, les plus évolués, sortent en 1981 sous le numéros XBD 4790 à 4796 pour les motrices (les motrices seront identiques à celles des X 4900) et XRABx 8790 à 8796 pour former le type EAD "basse normandie".
la technique ne change plus, elle est assimilable à celle des 4750 aptes à 140 kmh.
leurs livrée sera calquée sur celles des turbotrains parcourant la ligne PARIS à CAEN et CHERBOURG.
leurs services sera "express" d'où l'aménagement sera amélioré en ajoutant des sièges des automotrices Z2 bien plus moderne que les banquettes mises sur le reste de la série.
ils seront tous baptisés aux armes des villes de la région avec des blasons en aluminium moulé, on trouvera aussi un coin restauration et un aménagement pour les handicapés.
d'autres infos:
moteur SFAC SAURER 440 kw
transmission hydraulique
teinture nervurée
porte de fourgon lisse
teinte de la livrée: chamois 432, gris ciment 804, croix de saint Olaf rouge vermillon et deux bandes rouge vermillon au dessus des baies faisant le tour complet de l'ensemble motrice te remaorque.
les cartouche de classe sont en blanc (style corail).
tampons et organe sous caisse en noir.
il me manque le gris foncé qui entoure les faces autour des baies.
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
dans le hors serie de "rail passion" ils parlent que des caravelles...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
Je cherche.... mais c'est pas gagné
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4486
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
pour revenir à cet autorail, je recherche une personne qui aurait les "laviedurail" de 1981 afin de voir dedans si on parle de cet autorail et surtout voir des photos de l'intérieur.
je pense avoir trouvé un plan, mais j'en suis pas sur et certain que c'est bien le bon.
je pense avoir trouvé un plan, mais j'en suis pas sur et certain que c'est bien le bon.
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
Pour la couleur des sièges de Z2, un schmilblik de ce type ?
HA64- APPAR 64
-
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
voila encore trois photos de cet autorail que j'adore!!!
deux autorails basse-normandie dont l'X 4790 quittant la gare de paris montparnasse vers granville.
triple rame avec 7 caisses quittant la gare de Paris Montparnasse dont l'X 4796 en queue de rame.
si vous avez des photos ou plan de cette série d'autorail, on est prenneur!
deux autorails basse-normandie dont l'X 4790 quittant la gare de paris montparnasse vers granville.
triple rame avec 7 caisses quittant la gare de Paris Montparnasse dont l'X 4796 en queue de rame.
si vous avez des photos ou plan de cette série d'autorail, on est prenneur!
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
HA64 a écrit:Pour la couleur des sièges de Z2 ...
j'ai une photo de l'intérieur d'une rame de RTG qui roulait sur Paris - Cherbourg, est ce le même que sur la photo ci dessus car ces autorails ont été fabriqués avec des intérieurs pour rappeler les rames RTG et dont la livré extérieur porte les mêmes couleurs.
si vous avez d'autres vues des intérieurs des RTG et des Z2 je suis preneur pour connaître les différences entre ses deux styles.
je recherche toujours un plan extérieur de X 4300, X 4500, ... pour m'en servir de base afin de refaire celui de cette série qui m'intéresse.
merci
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
Bonjour,
Permettez-moi d'apporter une petite précision sur les appellations EAD et EAT.
Si la première est des plus valable, elle veut dire Élément Automoteur Diesel, La seconde est des plus farfelue et trop souvent utilisée à tort.
Donc qu'il soient à deux ou trois caisses, ce sont des EAD.
Cordialement.
Pierre ........... Qui a encore des EAD qui circulent derrière chez lui !
Permettez-moi d'apporter une petite précision sur les appellations EAD et EAT.
Si la première est des plus valable, elle veut dire Élément Automoteur Diesel, La seconde est des plus farfelue et trop souvent utilisée à tort.
Donc qu'il soient à deux ou trois caisses, ce sont des EAD.
Cordialement.
Pierre ........... Qui a encore des EAD qui circulent derrière chez lui !
pierre du rail - 61- je découvre
-
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour,
Permettez-moi d'apporter une petite précision sur les appellations EAD et EAT.
Si la première est des plus valable, elle veut dire Élément Automoteur Diesel, La seconde est des plus farfelue et trop souvent utilisée à tort.
Donc qu'il soient à deux ou trois caisses, ce sont des EAD.
Tout à fait d'accord avec toi
Et les RGP étaient aussi des EAD !
Pour preuve, les couvertures des manuels de conduite :
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
Bonsoir Al
Juste pour info : Les X 4790 et 4795 se trouvent à Arques ( www.cftva62.com - en même temps , vous cliquerez sur " notre matériel roulant " puis sur " autorail EAD Caravelle X 4790 et X 4795 " et admirerez les premières photos des appareils en ligne : :super: : : ) , mais sont modernisés avec faces inclinées + bouclier , livrée TER Basse-Normadie , une porte par face supprimée sur la motrice . Aux dernières nouvelles téléphoniques avec le ( ancien ) Président , les deux Caravelles sont bonnes pour le service et agréées d'Arques à Lumbres :feuxartifice: ! Mais il faudra attendre l'année prochaine pour un programme de circulations qui n'oubliera pas quelquefois les Picasso en fonction de leur état .
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
Juste pour info : Les X 4790 et 4795 se trouvent à Arques ( www.cftva62.com - en même temps , vous cliquerez sur " notre matériel roulant " puis sur " autorail EAD Caravelle X 4790 et X 4795 " et admirerez les premières photos des appareils en ligne : :super: : : ) , mais sont modernisés avec faces inclinées + bouclier , livrée TER Basse-Normadie , une porte par face supprimée sur la motrice . Aux dernières nouvelles téléphoniques avec le ( ancien ) Président , les deux Caravelles sont bonnes pour le service et agréées d'Arques à Lumbres :feuxartifice: ! Mais il faudra attendre l'année prochaine pour un programme de circulations qui n'oubliera pas quelquefois les Picasso en fonction de leur état .
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
MGO 825- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1040
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
MGO 825 a écrit:Bonsoir Al
Juste pour info : Les X 4790 et 4795 se trouvent à Arques ( www.cftva62.com - en même temps , vous cliquerez sur " notre matériel roulant " puis sur " autorail EAD Caravelle X 4790 et X 4795 " et admirerez les premières photos des appareils en ligne : :super: : : ) , mais sont modernisés avec faces inclinées + bouclier , livrée TER Basse-Normadie , une porte par face supprimée sur la motrice . Aux dernières nouvelles téléphoniques avec le ( ancien ) Président , les deux Caravelles sont bonnes pour le service et agréées d'Arques à Lumbres :feuxartifice: ! Mais il faudra attendre l'année prochaine pour un programme de circulations qui n'oubliera pas quelquefois les Picasso en fonction de leur état .
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
Aucune porte n'a été supprimée, cette petite série (7 éléments) possédaient les même motrices que les X4900.
pierre du rail - 61- je découvre
-
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
Bonsoir pierre du rail - 61
pour le rappel de ce détail , l'habitude des autres modèles bi-caisses sans doute , je n'avais pas regardé le plan diffusé plus haut ...
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
pour le rappel de ce détail , l'habitude des autres modèles bi-caisses sans doute , je n'avais pas regardé le plan diffusé plus haut ...
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
MGO 825- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1040
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
Bonjour,
Il est également vrai qu'en habitant au près de la ligne Argentan Granville depuis 1979, j'ai eu le temps de les voir.
Ma composition préférée étant un "rouge et crème" + un "bleue" + un "Orange à la croix de Saint" Olaf, soit 7 caisses.
En début d'année nous avons eu des "cigares", appelés aussi "Baleines" mais je ne pouvais plus les voir. Maintenant que mon voisin a battu son colza je vais pouvoir voir si il n'y a pas eu de changement.
Cordialement.
Pierre
Il est également vrai qu'en habitant au près de la ligne Argentan Granville depuis 1979, j'ai eu le temps de les voir.
Ma composition préférée étant un "rouge et crème" + un "bleue" + un "Orange à la croix de Saint" Olaf, soit 7 caisses.
En début d'année nous avons eu des "cigares", appelés aussi "Baleines" mais je ne pouvais plus les voir. Maintenant que mon voisin a battu son colza je vais pouvoir voir si il n'y a pas eu de changement.
Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61- je découvre
-
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
Bonsoir pierre du rail - 61
La composition citée devait être très belle à voir passer , sans compter les différentes puissances des moteurs mis en oeuvre !
A l'époque actuelle en plus des " saucisses " , vous devez être abonnés aux X 72500 finissants et aux nouveaux Régiolis qui remplacent les deuxièmes cités . D'ailleurs , quelle est est la livrée ... ou plutôt le pelliculage des nouveaux trains bi-modes ? Une p'tite photo dès l'occasion SVP ?
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
La composition citée devait être très belle à voir passer , sans compter les différentes puissances des moteurs mis en oeuvre !
A l'époque actuelle en plus des " saucisses " , vous devez être abonnés aux X 72500 finissants et aux nouveaux Régiolis qui remplacent les deuxièmes cités . D'ailleurs , quelle est est la livrée ... ou plutôt le pelliculage des nouveaux trains bi-modes ? Une p'tite photo dès l'occasion SVP ?
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
MGO 825- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1040
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
Bonsoir,
Pour ce qui est de la puissance, les BN (non, pas les biscuits ) avaient une puissance de412 kw les 4900 590 kw etpour la 4ème motrice si c'était une 4750à4789 c'était également 412 kw. Maintenant si c'était une série antérieur, la puissance chutait à 295 kw
Quid des 72500 et les "cigares" (non, pas les six gares :grimace: ) ne semble plus venir par chez nous et seuls les Régiolis fréquenteraient les lieux.
Pour la photo, c'est beaucoup plus dur et il me faut prendre la rame en entier, chaque voiture étant différente !
Il est prévu que je le fasse, il ne me reste plus qu'à trouver le temps !
Cordialement.
Pierre
Pour ce qui est de la puissance, les BN (non, pas les biscuits ) avaient une puissance de412 kw les 4900 590 kw etpour la 4ème motrice si c'était une 4750à4789 c'était également 412 kw. Maintenant si c'était une série antérieur, la puissance chutait à 295 kw
Quid des 72500 et les "cigares" (non, pas les six gares :grimace: ) ne semble plus venir par chez nous et seuls les Régiolis fréquenteraient les lieux.
Pour la photo, c'est beaucoup plus dur et il me faut prendre la rame en entier, chaque voiture étant différente !
Il est prévu que je le fasse, il ne me reste plus qu'à trouver le temps !
Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61- je découvre
-
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
MGO 825 a écrit:
D'ailleurs , quelle est est la livrée ... ou plutôt le pelliculage des nouveaux trains bi-modes ? Une p'tite photo dès l'occasion SVP ?
MGO 825 )
Les photos c'est par ici :
https://picasso.superforum.fr/t10246-regiolis-basse-normandie
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
Bonsoir snoop27
, apparemment , les Régiolis ( dont la livrée est des plus sobres ) ne font pas l'unanimité et les engager sur une relation grandes lignes n'est pas une bonne solution . Je n'ai pas connu les X 4790 mais je serai curieux de savoir l'avis de ceux qui les ont empruntés après les anciennes voitures vertes à compartiments .
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
, apparemment , les Régiolis ( dont la livrée est des plus sobres ) ne font pas l'unanimité et les engager sur une relation grandes lignes n'est pas une bonne solution . Je n'ai pas connu les X 4790 mais je serai curieux de savoir l'avis de ceux qui les ont empruntés après les anciennes voitures vertes à compartiments .
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
MGO 825- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1040
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016
c.lechaix- moi je reste
-
Nombre de messages : 423
Age : 64
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/06/2021
c.lechaix- moi je reste
-
Nombre de messages : 423
Age : 64
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/06/2021
c.lechaix- moi je reste
-
Nombre de messages : 423
Age : 64
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/06/2021
c.lechaix- moi je reste
-
Nombre de messages : 423
Age : 64
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/06/2021
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
d'avoir déterré ces archives
au moins à l'époque les couleurs étaient plus agréables que la livrée Normandie actuelle
au moins à l'époque les couleurs étaient plus agréables que la livrée Normandie actuelle
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: caravelle X 4790 - 4796 basse normandie
C'est vrai que le pelliculage actuel n'est pas très heureux. Pourtant des designers royalement rémunérés !
GP_91- R.I.P
-
Nombre de messages : 654
Age : 79
Localisation : Les Etoiles
Date d'inscription : 30/04/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Caravelle basse normandie et picasso
» CARAVELLE
» X 73500 Basse Normandie
» x4900 et 4790 vers Dives sur mer (14) - 2000's
» la Normandie en HO...
» CARAVELLE
» X 73500 Basse Normandie
» x4900 et 4790 vers Dives sur mer (14) - 2000's
» la Normandie en HO...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|