le frein à main
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AL BENDER
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le frein à main
Le croquis représente la première partie de la transmission du frein à main; le volant, par deux pignons d'angle, commande une vis sans fin sur laquelle se déplace un écrou à tourillons.
Les supports des ses organes sont fixés à la caisse sous le plancher du compartiment moteur et de la soute à bagages.
Les tourillons entrainent le palonnier d'attaque d'une timonerie fixée horizontalement sous la caisse, au dessus du bogie moteur, seul muni du frein à main.
La timonerie du frein à main.
Les diverses pièces de cette timonerie sont maintenues par des glissières appropriées, dans un sens horizontal, sauf les bielles de commande des palonniers transversaux, ceux-ci étant fixés, comme on l'a vu, dans les leviers de cylindre de la timonerie de frein à air.
On remarque que la chape des bielles de commande des palonniers transversaux est faite de façon à ce que ceux-ci puissenbt se déplacer librement lorque le frein à air est utilisé.
Sur le croquis, les flèches indiquent le sens dans lequel se déplacent les pièces de la timonerie lorque les freins sont serrés.
Les supports des ses organes sont fixés à la caisse sous le plancher du compartiment moteur et de la soute à bagages.
Les tourillons entrainent le palonnier d'attaque d'une timonerie fixée horizontalement sous la caisse, au dessus du bogie moteur, seul muni du frein à main.
La timonerie du frein à main.
Les diverses pièces de cette timonerie sont maintenues par des glissières appropriées, dans un sens horizontal, sauf les bielles de commande des palonniers transversaux, ceux-ci étant fixés, comme on l'a vu, dans les leviers de cylindre de la timonerie de frein à air.
On remarque que la chape des bielles de commande des palonniers transversaux est faite de façon à ce que ceux-ci puissenbt se déplacer librement lorque le frein à air est utilisé.
Sur le croquis, les flèches indiquent le sens dans lequel se déplacent les pièces de la timonerie lorque les freins sont serrés.
Re: le frein à main
et on ne dessere pas frein à main, quand les cf sont serrés...!! vous tordez tout...ou du moins, c'est pas bon pour la timonerie...
Re: le frein à main
de toute façon il est très difficile de desserer le frein à main quand les frein à air serre ces derniers, à moins d'être superman
Re: le frein à main
mais on se moque de moi là!!! beaucoup de picass' ont les leviers des points fixes certes pas tordus, mais vrillés...j'suis pas con !!
des numéros oui : j'ai connu le 3835, le 3926 (mais redressé depuis), le 3818...
des numéros oui : j'ai connu le 3835, le 3926 (mais redressé depuis), le 3818...
Re: le frein à main
dis moi où tu as vu que je te prennais pour un con? : :blase:
attention tout de même, reste zen.
je dis simplement que pour "tordre" (vriller), il faut tout de même que les conducteurs forcent les volants, avec le temps aussi, à force de forcer, çà ce vrille, je ne doute pas.
attention tout de même, reste zen.
je dis simplement que pour "tordre" (vriller), il faut tout de même que les conducteurs forcent les volants, avec le temps aussi, à force de forcer, çà ce vrille, je ne doute pas.
Re: le frein à main
C'est la même chose sur un 63000, j'ai jamais réussi à desserrer le frein à main avec les cylindres de frein serrés Au mieux tu te froisse un muscle du bras, et au pire si ta main dérape tu risque de te casser le poignet : :maisoui: :
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: le frein à main
ou alors c'est quand le volant tourne bien, on le fait tourner rapidement pour desserage et en fin de course, toc il stoppe net et à force et en année, il est vrillé.
Re: le frein à main
j'ai vu le cas du FAM serré, engin en véhicule, échauffement des sabots... du coup : découpe de l'ensemble de la timonerie de frein... pas eu le choix...
Re: le frein à main
oui j'ai déjà vu cela sur une 63000 dans un train touristique où le conducteur avait forcé la traction avec le frein à main serré
Re: le frein à main
forcé la traction avec le frein a main serré??faut deja y aller pour faire ça...ça se remarque quand meme...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: le frein à main
une fois j'ai essayé d'avancer avec le frein à main en position et je peux vous dire que le picasso vibre de partout
Re: le frein à main
AL BENDER a écrit:pas toujours, cela dépend de la puissance de la loco.
Surtout un 63000, t'as quand même 825 chevaux, ça envoie
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Re: le frein à main
nonotorail a écrit:AL BENDER a écrit:pas toujours, cela dépend de la puissance de la loco.
Surtout un 63000, t'as quand même 825 chevaux, ça envoie
oui ok mais le mecano sent que ça avance moin que d'habitude,je sais pas,ça se sent quand meme que ça freine...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: le frein à main
mais ça fait quoi exactement si on roule le frein a main serré??niveau macanique(pour l'alsacienne)
Dernière édition par leferroviphiledu57 le Mar 12 Mai 2009 - 20:48, édité 1 fois
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: le frein à main
je crois que ça freine m'enfin je dis ça je dis rien.....
je sais que sur notre gros BDR une fois noel il a voulu le sortir du dépot, il avait oublié de desserrer le frein a main et il l'a sorti mais il a jamais réussi a passer la 2nde....
je sais que sur notre gros BDR une fois noel il a voulu le sortir du dépot, il avait oublié de desserrer le frein a main et il l'a sorti mais il a jamais réussi a passer la 2nde....
Albertine- CFT de la Canner
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Re: le frein à main
oui voila ce que ça fait et il y a un risque de créer un plat sur la bande de roulement des essieux serrès au pire on peut tordre des organes de freinage sur certain véhicule.
Re: le frein à main
ah ouai quand meme...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: le frein à main
AL BENDER a écrit:oui voila ce que ça fait et il y a un risque de créer un plat sur la bande de roulement des essieux serrès au pire on peut tordre des organes de freinage sur certain véhicule.
rectification ou precision (choissez) :
si le FAM (comme beaucoup sur des em) est sur le boggie moteur : impossible de faire des plats ! le seul truc que nous on voit : effectivement un échauffement sur la bande de roulement, et surtout, mais surtout un dégagement de fumée...mais pas forcément décelable au début (quoique on doit faire du "roulage" des les premiers tours de roues..mais bon...)
si le FAM est sur un boggie porteur (sur des wagons ou voiture) alors là oui, c'est des plats...et dans ce cas là, les timoneries sont ammochées...
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