la voie SMP.
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Re: la voie SMP.
O.K !!! Super, je suis ce fil avec attention !!!
Dakota 94- je découvre
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Loisirs : Ferromodelisme
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: la voie SMP.
je suis très heureuse d'avoir enfin trouvé une réponse de la part d'un grand spécialiste du train pour fabriquer mes lames, donc deux solutions:
______________________________________________________________
Mr Huet à écrit:
Sachez d'abord qu'il existe des jeux de deux aiguilles usinées en rail
DC code 75 chez C&L Finescale. De même C&L vend des pointes de coeur assemblées (2 bouts de rails meulés et soudés).
Ma technique :
1 / je soude le morceau de rail (future lame aiguille) sur une plaque
de laiton 4/10 (suffisamment rigide mais pas trop épaisse pour que ça
se soude facile / soudure liquide).
Le rail est soudé sur sa base (patin dans le cas d'un rail Vignole /
champignon inférieur dans le cas d'un rail DC)
2 / je serre la plaque dans un étau, le rail venant 5 mm au dessus
des mors.
3 / je lime avec une lime plate de taille moyenne (pas un micro lime
de modélisme) pour "usiner" au mieux la forme en pointe de
l'aiguille. La longueur de la partie biseautée dépend de l'angle de
déviation / faire des essais puis enregistrer les mesure optimum
(pour les futures aiguilles).
4 / Je termine par une finition avec une lime de modéliste (lime d
(horloger taille moyenne).
5 / Je dessoude mont rail aiguille et j'ébavure les restes de soudure
et les bavures de limage.
Avec un peu d'habitude c'est une opération très rapide (5 mn pour moi
au total : soudage, limage, dessoudage, finition). Et surtout on ne
court aucun risque de se blesser en cas des dérapage intempestif de
la lime.
Pour la voie DC : il existe de la voie courbable chez SMP (compatible
roues grosses NEM) et chez C&L Finescale (non compatible grosses
roues NEM). Les deux correspondent plutôt à l'échelle 1/76, donc les
coussinets snt trop gros, les traverses trop larges. La voie SMP est
plus simplifiées que la C&L (et moins chère), et de ce fait
correspond mieux à nos voies Ouest/État, PO/Midi au 1/87.
On peut l'acheter directement chez SMP / ils prennent la carte VISA /
Il est toujours "débordé" et pour les livraisons c'est comme chez
moi : c'est fonction de la position des feuilles de commandes dans le
panier des commandes / des aléas de la vie / etc, etc.
La voie C&L Finescale s'achète directement chez C&L (commande en
ligne sur le site C&L / Il est très rapide pour les livraisons ...
quand c'est en stock.
C&L a des éclisses en plastique (représentent les éclisses plates à 4
boulons, mais pas compatibles avec des grosses roues NEM. Pour les
éclisses plates 4 boulons il y en a chez différents artisans , y
compris chez moi, dans ma rubrique voie / mais je ne fait que des
pièces pour voie Vignole, rien pour les voies DC
http://perso.orange.fr/proto87.team/tarif_raildecor.html
Salutations ferroviaires.
Gérard HUET
http://www.huet-trains.com
___________________________________________________________
voila, si avec ça on est pas renseigné
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Mr Huet à écrit:
Sachez d'abord qu'il existe des jeux de deux aiguilles usinées en rail
DC code 75 chez C&L Finescale. De même C&L vend des pointes de coeur assemblées (2 bouts de rails meulés et soudés).
Ma technique :
1 / je soude le morceau de rail (future lame aiguille) sur une plaque
de laiton 4/10 (suffisamment rigide mais pas trop épaisse pour que ça
se soude facile / soudure liquide).
Le rail est soudé sur sa base (patin dans le cas d'un rail Vignole /
champignon inférieur dans le cas d'un rail DC)
2 / je serre la plaque dans un étau, le rail venant 5 mm au dessus
des mors.
3 / je lime avec une lime plate de taille moyenne (pas un micro lime
de modélisme) pour "usiner" au mieux la forme en pointe de
l'aiguille. La longueur de la partie biseautée dépend de l'angle de
déviation / faire des essais puis enregistrer les mesure optimum
(pour les futures aiguilles).
4 / Je termine par une finition avec une lime de modéliste (lime d
(horloger taille moyenne).
5 / Je dessoude mont rail aiguille et j'ébavure les restes de soudure
et les bavures de limage.
Avec un peu d'habitude c'est une opération très rapide (5 mn pour moi
au total : soudage, limage, dessoudage, finition). Et surtout on ne
court aucun risque de se blesser en cas des dérapage intempestif de
la lime.
Pour la voie DC : il existe de la voie courbable chez SMP (compatible
roues grosses NEM) et chez C&L Finescale (non compatible grosses
roues NEM). Les deux correspondent plutôt à l'échelle 1/76, donc les
coussinets snt trop gros, les traverses trop larges. La voie SMP est
plus simplifiées que la C&L (et moins chère), et de ce fait
correspond mieux à nos voies Ouest/État, PO/Midi au 1/87.
On peut l'acheter directement chez SMP / ils prennent la carte VISA /
Il est toujours "débordé" et pour les livraisons c'est comme chez
moi : c'est fonction de la position des feuilles de commandes dans le
panier des commandes / des aléas de la vie / etc, etc.
La voie C&L Finescale s'achète directement chez C&L (commande en
ligne sur le site C&L / Il est très rapide pour les livraisons ...
quand c'est en stock.
C&L a des éclisses en plastique (représentent les éclisses plates à 4
boulons, mais pas compatibles avec des grosses roues NEM. Pour les
éclisses plates 4 boulons il y en a chez différents artisans , y
compris chez moi, dans ma rubrique voie / mais je ne fait que des
pièces pour voie Vignole, rien pour les voies DC
http://perso.orange.fr/proto87.team/tarif_raildecor.html
Salutations ferroviaires.
Gérard HUET
http://www.huet-trains.com
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voila, si avec ça on est pas renseigné
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: la voie SMP.
la métode de Monsieur HUET.
Merci à Mr G.HUET pour ces astuces.
Merci à Mr G.HUET pour ces astuces.
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
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