lorry HO
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Re: lorry HO
pk 130 a écrit:et pourquoi pas les deux surtout que le revendeur n'a même pas fait l'étude ni les dessins
Oui aussi :salegosse: :
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: lorry HO
Concernant le lien suisse que j'ai donné, ce n'est pas un revendeur suisse, c'est le site de vente de l'entreprise (artisanale ?) qui continue un certain nombre de kits de GULLI BLEU.
Maintenant je ne sais pas comment s'est passée la reprise ni quels sont ses moyens de production.
Pour la reprise :
- soit il a acheté uniquement les fichiers de flashage,
- soit il a acheté les fichiers + le stock qui existait encore chez GULLI BLEU.
Pour la production, soit il fabrique tout lui même, soit il fait faire les pièces par des sous traitants.
Bon, je sens que je ne vais pas me faire que des amis mais les commentaires concernant "les marges" commencent à me gaver sérieusement.
Voilà 3 points dont certains ne tiennent pas compte :
1) l'artisan fabrique tout lui même (c'est mon cas)
- première difficulté : les matières premières.
Ne pas oublier (et çà je vais sans doute l'apprendre à certains) que pour avoir de la matière première à un coût non prohibitif, il nous faut souvent prendre par quantité, auquel cas le stock de matière première dure plusieurs mois, voire même plusieurs années selon le débit. Et si on a acheté la matière première lorsque les cours de la matière était élevée ... forcement le coût d'achat est plus élevé que quand le prix de la matière première a baissé quelques mois après, mais le stock est là et il faut bien s'en servir.
- seconde difficulté : le salaire.
Un artisan n'a pas de salaire fixe qui tombe tous les mois. Au pire on a pas de salaire (çà m'est déjà arrivé) parce que les sorties d'argent sont supérieures aux ventes, donc forcement pas de bénéfice, donc pas d'argent à prélever pour se nourrir, payer son loyer etc ...
Au mieux on dégage un bénéfice mensuel qui ne peut être considéré intégralement comme salaire. Pourquoi ? parce qu'une partie va partir plus tard en impôts et taxes divers et qu'une autre partie doit servir à constituer une réserve pour faire face aux charges qu'il faut payer en début de mois souvent avant d'avoir vendu suffisament pour les payer le moment venu.
Il ne faut pas oublier aussi le coût d'entretien des machines liés aux différentes lois ainsi que la mise de côté d'argent pour financer le remplacement de la machine lorsqu'elle sera en fin de vie.
- troisième difficulté : les prix de vente
Soit l'artisan vend de manière "confidentielle", c'est à dire sans intervenants externes (magasins) et là il peut ajuster ses prix de vente en fonction de son débit.
Soit l'artisan vend uniquement via des magasins, là il faut faire vivre l'artisan et les magasins.
Soit l'artisan vend directement et via les magasins, là il ne faut pas vendre en direct moins cher que les magasins, sinon on a plus de magasins pour distribuer ses produits, donc moins de débit, donc moins d'achats de matières premières à prix correct..
2) l'artisan n'est qu'un intermédiaire
Il fait l'étude et les dessins (quoi que certains se font faire cela par des amateurs) et font sous traiter toute la fabrication. Le seul travail supplémentaire étant de rassembler les différentes pièces des différents sous-traitants pour constituer le kit. Le coût des matières premières incombe aux sous traitants, qui peuvent acheter la matière en plus grande quantité qu'un simple artisan, mais les sous traitants doivent vivre, donc déjà un intermédiaire.
Inconvénient : série souvent importante à acheter au sous traitant (souvent plusieurs centaines de pièces) qu'il faut payer avant d'avoir tout vendu, c'est donc une avance de trésorerie à financer en augmentant le prix théorique d'un kit bien souvent.
Se greffe ensuite le réseau de distribution (magasins) si il y en a un.
3) les taxes et impôts, autrement dit la fiscalité
Toutes les entreprises ne sont pas à la même enseigne, certaines sont soumises à la TVA, d'autres non. Cela fausse déjà le jeu au niveau des prix de vente mais c'est à double tranchant.
Dans notre hobby, le taux de TVA est de 19.6%.
De plus, les entreprises payent les taxes douanières en cas d'achat hors UE, alors que les particuliers y échappent bien souvent, sans compter les taxes qui valsent comme celles de la taxe professionnelle partie région Auvergne (passée dans l'opposition) avec 70% d'augmentation en 3 ans (je n'ose pas imaginer les réactions si c'était le gouvernement qui augmentait les impôts du même pourcentage).
Tous ces trucs parasites sont intégrés dans le prix final qui gonfle anormalement sans que ce soit de la marge pour l'artisan et/ou revendeur.
Tout cela pour dire que, quoi en disent certains messages ci-dessus, un kit ce n'est pas QUE de la matière première.
Désolé d'avoir été aussi long mais je pense que la méconnaissance de certaines choses amène à des conclusions hâtives totalement erronées.
Maintenant je vais vous poser une question toute simple : j'ai un article que je vend à 2.70 euros.
Une fois que j'ai retiré toutes les charges et autres parasites qui se greffent dessus, il me reste combien (en sachant qu'après j'aurais l'impôt sur le revenu à payer sur ce montant) ?
Maintenant je ne sais pas comment s'est passée la reprise ni quels sont ses moyens de production.
Pour la reprise :
- soit il a acheté uniquement les fichiers de flashage,
- soit il a acheté les fichiers + le stock qui existait encore chez GULLI BLEU.
Pour la production, soit il fabrique tout lui même, soit il fait faire les pièces par des sous traitants.
Bon, je sens que je ne vais pas me faire que des amis mais les commentaires concernant "les marges" commencent à me gaver sérieusement.
Voilà 3 points dont certains ne tiennent pas compte :
1) l'artisan fabrique tout lui même (c'est mon cas)
- première difficulté : les matières premières.
Ne pas oublier (et çà je vais sans doute l'apprendre à certains) que pour avoir de la matière première à un coût non prohibitif, il nous faut souvent prendre par quantité, auquel cas le stock de matière première dure plusieurs mois, voire même plusieurs années selon le débit. Et si on a acheté la matière première lorsque les cours de la matière était élevée ... forcement le coût d'achat est plus élevé que quand le prix de la matière première a baissé quelques mois après, mais le stock est là et il faut bien s'en servir.
- seconde difficulté : le salaire.
Un artisan n'a pas de salaire fixe qui tombe tous les mois. Au pire on a pas de salaire (çà m'est déjà arrivé) parce que les sorties d'argent sont supérieures aux ventes, donc forcement pas de bénéfice, donc pas d'argent à prélever pour se nourrir, payer son loyer etc ...
Au mieux on dégage un bénéfice mensuel qui ne peut être considéré intégralement comme salaire. Pourquoi ? parce qu'une partie va partir plus tard en impôts et taxes divers et qu'une autre partie doit servir à constituer une réserve pour faire face aux charges qu'il faut payer en début de mois souvent avant d'avoir vendu suffisament pour les payer le moment venu.
Il ne faut pas oublier aussi le coût d'entretien des machines liés aux différentes lois ainsi que la mise de côté d'argent pour financer le remplacement de la machine lorsqu'elle sera en fin de vie.
- troisième difficulté : les prix de vente
Soit l'artisan vend de manière "confidentielle", c'est à dire sans intervenants externes (magasins) et là il peut ajuster ses prix de vente en fonction de son débit.
Soit l'artisan vend uniquement via des magasins, là il faut faire vivre l'artisan et les magasins.
Soit l'artisan vend directement et via les magasins, là il ne faut pas vendre en direct moins cher que les magasins, sinon on a plus de magasins pour distribuer ses produits, donc moins de débit, donc moins d'achats de matières premières à prix correct..
2) l'artisan n'est qu'un intermédiaire
Il fait l'étude et les dessins (quoi que certains se font faire cela par des amateurs) et font sous traiter toute la fabrication. Le seul travail supplémentaire étant de rassembler les différentes pièces des différents sous-traitants pour constituer le kit. Le coût des matières premières incombe aux sous traitants, qui peuvent acheter la matière en plus grande quantité qu'un simple artisan, mais les sous traitants doivent vivre, donc déjà un intermédiaire.
Inconvénient : série souvent importante à acheter au sous traitant (souvent plusieurs centaines de pièces) qu'il faut payer avant d'avoir tout vendu, c'est donc une avance de trésorerie à financer en augmentant le prix théorique d'un kit bien souvent.
Se greffe ensuite le réseau de distribution (magasins) si il y en a un.
3) les taxes et impôts, autrement dit la fiscalité
Toutes les entreprises ne sont pas à la même enseigne, certaines sont soumises à la TVA, d'autres non. Cela fausse déjà le jeu au niveau des prix de vente mais c'est à double tranchant.
Dans notre hobby, le taux de TVA est de 19.6%.
De plus, les entreprises payent les taxes douanières en cas d'achat hors UE, alors que les particuliers y échappent bien souvent, sans compter les taxes qui valsent comme celles de la taxe professionnelle partie région Auvergne (passée dans l'opposition) avec 70% d'augmentation en 3 ans (je n'ose pas imaginer les réactions si c'était le gouvernement qui augmentait les impôts du même pourcentage).
Tous ces trucs parasites sont intégrés dans le prix final qui gonfle anormalement sans que ce soit de la marge pour l'artisan et/ou revendeur.
Tout cela pour dire que, quoi en disent certains messages ci-dessus, un kit ce n'est pas QUE de la matière première.
Désolé d'avoir été aussi long mais je pense que la méconnaissance de certaines choses amène à des conclusions hâtives totalement erronées.
Maintenant je vais vous poser une question toute simple : j'ai un article que je vend à 2.70 euros.
Une fois que j'ai retiré toutes les charges et autres parasites qui se greffent dessus, il me reste combien (en sachant qu'après j'aurais l'impôt sur le revenu à payer sur ce montant) ?
Re: lorry HO
Sur 2.70 pour savoir combien il reste tout depend deja du prix d'achat et de la marge prise .
ce qui serait interessant de savoir c'est à combien sort le produit une fois fabriqué (je parle matiere premiere+cout fabrication+salaire) et comparer au prix de vente là on pourrait avoir une idée
Ce probleme n'est pas que dans le modelisme il est partout ,aujourd'hui dans le commercre en general les gens veulent gagner de l'argent tres tres vite et l'ennuie c'est que les salaires et les retraites ne suivent pas.
Le passage à l'Euro à fait beaucoup de mal et pourtant je suis pour mais le commerce en general en à bien profité,avant un produit auguementait de 10 centimes,aujourd'hui il auguemente de 10 cents et à à l'arrivée ce n'est pas la meme chose.
pour revenir au modelisme au moment du passage à l'Euro une locomotive qui coutait 1000Frs s'est retrouvée à 152,45 Euro.Maintenant tous les prix sont arrondis ce qui n'est pas normal ,le cents fait partie de la monnaie .de plus dans ce domaine la plus part des achats sont reglés par CB ou par cheque donc pas de manipulation d'argent.
J'ai expliqué à un revendeur sur une foire qui vendait son materiel entre 5 et 10% plus cher que lorsque comme moi on achete environ 3000 Euro de materiel par an on regarde pour acheter au meilleur prix
Voila c'est juste mon avis il vaut ce qu'il vaut
ce qui serait interessant de savoir c'est à combien sort le produit une fois fabriqué (je parle matiere premiere+cout fabrication+salaire) et comparer au prix de vente là on pourrait avoir une idée
Ce probleme n'est pas que dans le modelisme il est partout ,aujourd'hui dans le commercre en general les gens veulent gagner de l'argent tres tres vite et l'ennuie c'est que les salaires et les retraites ne suivent pas.
Le passage à l'Euro à fait beaucoup de mal et pourtant je suis pour mais le commerce en general en à bien profité,avant un produit auguementait de 10 centimes,aujourd'hui il auguemente de 10 cents et à à l'arrivée ce n'est pas la meme chose.
pour revenir au modelisme au moment du passage à l'Euro une locomotive qui coutait 1000Frs s'est retrouvée à 152,45 Euro.Maintenant tous les prix sont arrondis ce qui n'est pas normal ,le cents fait partie de la monnaie .de plus dans ce domaine la plus part des achats sont reglés par CB ou par cheque donc pas de manipulation d'argent.
J'ai expliqué à un revendeur sur une foire qui vendait son materiel entre 5 et 10% plus cher que lorsque comme moi on achete environ 3000 Euro de materiel par an on regarde pour acheter au meilleur prix
Voila c'est juste mon avis il vaut ce qu'il vaut
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Date d'inscription : 05/09/2007
Re: lorry HO
je ne sais pas combien valait le kit GULLI BLEU à sa sortie, mais je pense que + de 40 € était pas son prix (environ 265 Francs Français).
de plus les plans et autres existent déjà, mais 'est vrai que l'on ne saist pas comment s'est passée la reprise ni quels sont ses moyens de production.
pour le reste il est vrai que c'est une triste réalité.
de plus les plans et autres existent déjà, mais 'est vrai que l'on ne saist pas comment s'est passée la reprise ni quels sont ses moyens de production.
pour le reste il est vrai que c'est une triste réalité.
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: lorry HO
Je déterre un vieux fil de discussion pour signaler qu'un vieil artisan français s'est inscrit dans l'annuaire de liens ferroviaires EspaceTrain, il s'agit de MAT et il vend des lorries pas très cher :
http://www.mat-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2910214
et
http://www.mat-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2910182
(là par contre la poignée est à revoir/affiner à mon goût)
et
http://www.mat-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2910162
http://www.mat-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2910214
et
http://www.mat-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2910182
(là par contre la poignée est à revoir/affiner à mon goût)
et
http://www.mat-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2910162
Re: lorry HO
Sans nier quoique ce soit dans ce que dit "bricoletout" (bonjour Frédéric") et avec quoi je suis tout à fait d'accord, il faut tout de même reconnaitre que la différence entre les 40 euros annoncés chez l'un et les 12 euros vus chez l'autre artisan (MAT) font tout de même réflèchir au fait que l'un des deux se "débrouille" mieux que l'autre pour la conception/réalisation de son matériel! Ensuite bien entendu il faut pouvoir vraiment voir de près les deux engins afin de comparer les qualités, car là encore une différence de prix peut s'expliquer (différence de matériaux, différence de finition...etc). Enfin pour finir chacun de nous ayant un budget consacré différent mais pas infini, il convient à chacun de choisir l'article qui lui convient! : :maisoui: : Enfin pour finir je me souviens d'un vieux prof d'économie qui rabachait que le bon prix de vente était souvent celui que l'acheteur était prêt à mettre pour possèder l'article!! mais cela remonte aux 30 glorieuses!!!!!
Invité- Invité
Re: lorry HO
le "mieux disant " n'est pas forcément le moins cher il faut toujours mettre en évidence le rapport qualité/prix et des fois on a des surprises enfin chacun fait comme il veut : :blase:
Invité- Invité
Re: lorry HO
je regarde ces lorry et je me rend compte que se sont des lorry plat et donc très moderne, rien à voir avec ceux qui sont classiques.
je pense en commander une paire et comparer avec ce que l'on veut faire, mais à première vu ce sont des lorry en fonderie et en une seule pièce, ce qui ne donne pas un aspect fin et détaillé.
toutefois la source est bonne et le prix aussi.
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