quel distance entre la voie et le jalon d alignement??
+2
nonotorail
jack-train
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
quel distance entre la voie et le jalon d alignement??
quelqu'un peut m'aider??
a coté de chez moi
j'ai une ligne desinfecté Touroing/Halluin (nord)
mais il y a pas se que je
cherche et donc pas de mesure?
a coté de chez moi
j'ai une ligne desinfecté Touroing/Halluin (nord)
mais il y a pas se que je
cherche et donc pas de mesure?
jack-train- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1873
Age : 37
Localisation : Orchies
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: quel distance entre la voie et le jalon d alignement??
Une petite photo stp, je ne comprends pas le sens de ta question
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4514
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: quel distance entre la voie et le jalon d alignement??
il parle de l'alignement des plots d'alignement de la voie que l'on trouve plantés dans le ballast.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: quel distance entre la voie et le jalon d alignement??
Bonjour,
Oui et uniquement dans les courbes.
Il y a déjà eu une discussion sur le sujet sur la liste de discussion EspaceTrain, je vais rechercher les réponses.
Sinon je dois avoir de la doc datant d'avant la SNCF mais c'est dans des cartons mais ce n'est peut-être pas la bonne époque.
De mémoire il y a eu aussi un article dans un LR.
Oui et uniquement dans les courbes.
Il y a déjà eu une discussion sur le sujet sur la liste de discussion EspaceTrain, je vais rechercher les réponses.
Sinon je dois avoir de la doc datant d'avant la SNCF mais c'est dans des cartons mais ce n'est peut-être pas la bonne époque.
De mémoire il y a eu aussi un article dans un LR.
Re: quel distance entre la voie et le jalon d alignement??
ok,merci du renseignement.
jack-train- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1873
Age : 37
Localisation : Orchies
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: quel distance entre la voie et le jalon d alignement??
je trouve rien de ce côté là, faudrait regarder sur des photos réel et calculer grossièrement par rapport à la longueur des wagons à côté par exemple.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: quel distance entre la voie et le jalon d alignement??
Bonsoir,
Voilà comme promis les infos qui ont été communiquées sur la liste de discussion EspaceTrain :
Les piquets servent à vérifier la courbure de la voie par la méthode des flèches (de Olivier S).
La méthode des flèches (de Ptram) :
Pour faire simple, soit 3 piquets de courbe successifs :1, 2, 3 ayant chacun un clou sur sa partie supérieure et implanté à 1 m du rail le plus proche.
L'implantation des clous matérialise la position réelle du rail, avec ses éventuels défauts de tracé.
On tend une corde entre les piquets 1 et 3
On mesure la flèche au droit du piquet 2
Les piquets sont implantés tous les 10m.
on avance de 10m, on tend la corde entre les piquets 2 et 4, on mesure la flèche au droit du piquet 3 .etc
on recueille ainsi toutes les flèches mesurées sur l'ensemble de la courbe et on les compare aux valeurs théoriques.
En pleine courbe, les flèches doivent être constantes et connues avec la formule qui va bien.
En alignement (les 100m environ qui précèdent la courbe) , les flèches doivent être nulles.
Entre les deux, ce que l'on appelle le raccordement parabolique, l'évolution des flèches doit être régulière.
A partir des relevés faits sur le terrain et la comparaison avec les valeurs théoriques, en utilisant divers processus de calcul, on obtient la valeur de ripage de la voie au droit de chaque piquet pour rectifier son traçé.
Disposition des piquets (de Ptram) :
Sur ligne à double voie, les piquets de courbe sont dans l'entrevoie.
Sur ligne à voie unique, ils sont souvent coté extérieur à la courbe (coté grand rayon).
Voili voilou.
Voilà comme promis les infos qui ont été communiquées sur la liste de discussion EspaceTrain :
Les piquets servent à vérifier la courbure de la voie par la méthode des flèches (de Olivier S).
La méthode des flèches (de Ptram) :
Pour faire simple, soit 3 piquets de courbe successifs :1, 2, 3 ayant chacun un clou sur sa partie supérieure et implanté à 1 m du rail le plus proche.
L'implantation des clous matérialise la position réelle du rail, avec ses éventuels défauts de tracé.
On tend une corde entre les piquets 1 et 3
On mesure la flèche au droit du piquet 2
Les piquets sont implantés tous les 10m.
on avance de 10m, on tend la corde entre les piquets 2 et 4, on mesure la flèche au droit du piquet 3 .etc
on recueille ainsi toutes les flèches mesurées sur l'ensemble de la courbe et on les compare aux valeurs théoriques.
En pleine courbe, les flèches doivent être constantes et connues avec la formule qui va bien.
En alignement (les 100m environ qui précèdent la courbe) , les flèches doivent être nulles.
Entre les deux, ce que l'on appelle le raccordement parabolique, l'évolution des flèches doit être régulière.
A partir des relevés faits sur le terrain et la comparaison avec les valeurs théoriques, en utilisant divers processus de calcul, on obtient la valeur de ripage de la voie au droit de chaque piquet pour rectifier son traçé.
Disposition des piquets (de Ptram) :
Sur ligne à double voie, les piquets de courbe sont dans l'entrevoie.
Sur ligne à voie unique, ils sont souvent coté extérieur à la courbe (coté grand rayon).
Voili voilou.
Re: quel distance entre la voie et le jalon d alignement??
merci énormément pour c'est information!!!!
jack-train- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1873
Age : 37
Localisation : Orchies
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: quel distance entre la voie et le jalon d alignement??
bricoletout a écrit:Bonsoir,
Voilà comme promis les infos qui ont été communiquées sur la liste de discussion EspaceTrain :
Les piquets servent à vérifier la courbure de la voie par la méthode des flèches (de Olivier S).
La méthode des flèches (de Ptram) :
Pour faire simple, soit 3 piquets de courbe successifs :1, 2, 3 ayant chacun un clou sur sa partie supérieure et implanté à 1 m du rail le plus proche.
L'implantation des clous matérialise la position réelle du rail, avec ses éventuels défauts de tracé.
On tend une corde entre les piquets 1 et 3
On mesure la flèche au droit du piquet 2
Les piquets sont implantés tous les 10m.
on avance de 10m, on tend la corde entre les piquets 2 et 4, on mesure la flèche au droit du piquet 3 .etc
on recueille ainsi toutes les flèches mesurées sur l'ensemble de la courbe et on les compare aux valeurs théoriques.
En pleine courbe, les flèches doivent être constantes et connues avec la formule qui va bien.
En alignement (les 100m environ qui précèdent la courbe) , les flèches doivent être nulles.
Entre les deux, ce que l'on appelle le raccordement parabolique, l'évolution des flèches doit être régulière.
A partir des relevés faits sur le terrain et la comparaison avec les valeurs théoriques, en utilisant divers processus de calcul, on obtient la valeur de ripage de la voie au droit de chaque piquet pour rectifier son traçé.
Disposition des piquets (de Ptram) :
Sur ligne à double voie, les piquets de courbe sont dans l'entrevoie.
Sur ligne à voie unique, ils sont souvent coté extérieur à la courbe (coté grand rayon).
Voili voilou.
On peut aussi utiliser une lunette spécial ...
Mais c'est du matériel fragile et qui n'est pas donnée, niveau prix ...
Mais c'est très fiable ...
Re: quel distance entre la voie et le jalon d alignement??
J'ai rien compris du tout ...jonathan a écrit:On peut aussi utiliser une lunette spécial ...
Mais c'est du matériel fragile et qui n'est pas donnée, niveau prix ...
Mais c'est très fiable ...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» raccord entre module pour la voie
» la voie SMP.
» voie peco
» Voie 1 / Spur 1 / 1/32
» TIREFONNEUSE DE VOIE
» la voie SMP.
» voie peco
» Voie 1 / Spur 1 / 1/32
» TIREFONNEUSE DE VOIE
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum