Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Elimination des joints de moulage sur maquette plastique.

2 participants

Aller en bas

Elimination des joints de moulage sur maquette plastique. Empty Elimination des joints de moulage sur maquette plastique.

Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 21:23

.
Petite question :

-Comment faites-vous pour éliminer les joints de moulage sur vos maquettes plastiques sans, si possible, devoir remastiquer après.

J'ai noté la méthode de Greg pour les lignes de toitures de son X2400 :

Greg a écrit:Ces lignes ont été supprimées patiemment au papier à l'eau de 800 puis 1000 et enfin 2000.

Le joint que je veux éliminer se trouve sur la carcasse d'une petite loco vapeur 210.Les longueurs de joints sont très courtes, maximum un ou deux centimètres, juste la place pour placer un doigt.

La difficulté est de ne pas toucher les dômes en ponçant le corps cylindrique et vice-versa. Wink
Je pense entamer le travail à la lime en profitant du fait que l'arrondi est fort ce qui diminue les risques de donner un coup à côté, puis poursuivre comme Greg. : ange3:

Qu'en pensez-vous ??? scratch

:merci


Pierre. Wink

__________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elimination des joints de moulage sur maquette plastique. Empty Re: Elimination des joints de moulage sur maquette plastique.

Message par Greg Mer 3 Déc 2008 - 21:33

Bonsoir Pierre,

Moi, c'est comme ça que je procèderai. Au pire des cas, si je n'ai pas la lime adéquate, je m'en fabrique une moi même dans un profilé de balsa que je taille, puis j'y colle du papier abrasif ( 800,1000, 2000 ....) adapté au besoin.
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elimination des joints de moulage sur maquette plastique. Empty Re: Elimination des joints de moulage sur maquette plastique.

Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 21:38

:merci

Bonne idée le balsa ou autres petits supports pour éviter que l'abrasif n'attaque les autres faces. :super:


Pierre. Wink

P.S. : C'est pour la loco que je t'ai montrée samedi.

______________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elimination des joints de moulage sur maquette plastique. Empty Re: Elimination des joints de moulage sur maquette plastique.

Message par murielle Jeu 4 Déc 2008 - 2:28

voila la bonne solution, GREG t'es un as! :super:
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22904
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elimination des joints de moulage sur maquette plastique. Empty Re: Elimination des joints de moulage sur maquette plastique.

Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 9:30

Pour ma part, je procède comme suit :
Les limes font toujours des dégâts à mon goût et nécessitent un mastiquage par la suite (pas un soucis mais bon)
Docn j'ai tendance à araser le joint tout d'abord avec une espèce de "ciseau à bois" miniature de la taille d"une lime. Il en existe diverses formes, du plat à l'arrondi pour les chaudières par exemple.
ensuite, comme Greg petit coup de papier de verre à grains très fins, et enfin mon outil préféré : un passage au stylo à fibres de verre ( attention les doigts ... j'en ai encore d'il y a quelques jours dans la main ...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elimination des joints de moulage sur maquette plastique. Empty Re: Elimination des joints de moulage sur maquette plastique.

Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 12:13

V@peur29 a écrit:Pour ma part, je procède comme suit :
Les limes font toujours des dégâts à mon goût et nécessitent un mastiquage par la suite (pas un soucis mais bon)
Docn j'ai tendance à araser le joint tout d'abord avec une espèce de "ciseau à bois" miniature de la taille d"une lime. Il en existe diverses formes, du plat à l'arrondi pour les chaudières par exemple.
ensuite, comme Grerg petit coup de papier de verre à grains très fins, et enfin mon outil préféré : un passage au stylo à fibres de verre ( attention les doigts ... j'en ai encore d'il y a quelques jours dans la main ...)

:merci

J'ai aussi pensé à l'utilisation d'une lame "façon rabot". :super:

Mais dans le cas présent je n'ai pas la distance pour amorcer l'entrée de la lame dans le plastique.Par contre, vu que je travaille sur des volumes cylindriques (corps de la chaudière, dôme de vapeur, sablière), je pourrais tenter le coup avec une lame emmanchée genre X-Acto. Idea

Le travail demande beaucoup de précision et la disponibilité totale des deux mains, il faudrait que je puisse introduire un morceau de bois à l'intérieur de la pièce, y fixer celle-ci et serrer l'autre extrémité de la pièce de bois à l'étau. : :maisoui: :

Programme de décembre : chasse aux chutes de profilés dans les bricos. study


Pierre. Wink

_______________________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elimination des joints de moulage sur maquette plastique. Empty Re: Elimination des joints de moulage sur maquette plastique.

Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 13:23

J'avais procédé comme expliqué pour justement la chaudière d'une Ta Jouef refaite de A à W, en utilisant le "rabot" en plusieurs passes. Ceux que j'utilise (de mémoire trouvé sur Conrad un truc dans le style) ont une lame qui ne dépasse pas 3 / 5 mm de large donc en toute logique c'est passes partout ou presque.
Je procède pas mal par lame de XActo aussi mais souvent ça nécessite un remastiquage (même léger) après coup car on gratte docn on arrache des particules de plastique au lieu de les coups nets.
Finalement, c'est un peu au cas par cas pour ce genre de travaux ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elimination des joints de moulage sur maquette plastique. Empty Re: Elimination des joints de moulage sur maquette plastique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum