un picasso à sotteville
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un picasso à sotteville
j'ai vu hier, du pont d'Eauplet, un picasso stationné au dépôt diesel de Sotteville en livrée que je ne connaissais pas jusqu'ici (gris et orange) et couplé à un locotracteur...
quelqu'un peut m'en dire plus sur cet engin...???
quelqu'un peut m'en dire plus sur cet engin...???
Invité- Invité
Re: un picasso à sotteville
C'est le X 3997... : :maisoui: :
On en parle sur Picasso.superforum !!!
Pierre.
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Pierre.
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Invité- Invité
Re: un picasso à sotteville
il revient de la région de l'ORNE et le CALVADOS où il a fait des mesures de voie, il est a SO pour certainement un entretien avant de repartir vers d'autres mesures sur d'autres lignes.
je dois passer à SO faire des photos ce dimanche
je dois passer à SO faire des photos ce dimanche
Re: un picasso à sotteville
est-ce que sa motorisation est toujours fonctionnelle ou bien sont-ce les divers engins diesel auxquels on le voit accouplé qui le meuvent...???
Invité- Invité
Re: un picasso à sotteville
Je n'ai pas entendu parler de problèmes moteur.
S'il en a, il circule effectivement entre deux engins, commme les automoteurs d'enregistrement de la voie qui, bien que beaucoup plus récent, n'ont plus de motorisation en état de marche.
Ce qui arrive souvent avec les engins qui sont ou qui sont devenus des modèles uniques, c'est qu'il y a très peu de conducteurs autorisés à leur conduite.
D'où l'utilisation d'autres engins moteurs pour les déplacer en manoeuvre ou pour les tracter en ligne.
Pierre.
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S'il en a, il circule effectivement entre deux engins, commme les automoteurs d'enregistrement de la voie qui, bien que beaucoup plus récent, n'ont plus de motorisation en état de marche.
Ce qui arrive souvent avec les engins qui sont ou qui sont devenus des modèles uniques, c'est qu'il y a très peu de conducteurs autorisés à leur conduite.
D'où l'utilisation d'autres engins moteurs pour les déplacer en manoeuvre ou pour les tracter en ligne.
Pierre.
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Invité- Invité
Re: un picasso à sotteville
aucun soucis de moteur, il est autonome sauf pour les manoeuvres comme l'a écrit Pierre
Re: un picasso à sotteville
c'est vrai qu'ils ne doivent plus être légion à savoir conduire un picasso à la sncf...
Invité- Invité
Re: un picasso à sotteville
surtout qu'il n'y a plus vraiment d'engin avec la boite manuelle et le double pédalage
Re: un picasso à sotteville
murielle & al a écrit:surtout qu'il n'y a plus vraiment d'engin avec la boite manuelle et le double pédalage
Bof, l'embrayage ne sert que pour passer la première, ensuite on passe les trois autres "à l'oreille" mais ça c'est pas marqué dans le manuel de conduite : :maisoui: :
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
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Re: un picasso à sotteville
nonotorail a écrit:Bof, l'embrayage ne sert que pour passer la première, ensuite on passe les trois autres "à l'oreille" mais ça c'est pas marqué dans le manuel de conduite : :maisoui: :murielle & al a écrit:surtout qu'il n'y a plus vraiment d'engin avec la boite manuelle et le double pédalage
Ben,...y a deux écoles !!!
Il y avait des dépôts où on débrayait à chaque changement de vitesse avec double pédalage, et où l'atelier avait du boulot sur les embrayages... : :maisoui: :
Et il y avait les dépôts où on passait les vitesses "à l'oreille",
et où l'atelier avait du boulot sur les boîtes... : :maisoui: :
Pour un touristique, je pense qu'il faut sans réserve conseiller le double pédalage car remplacer les pièces d'usure de l'embrayage reste une opération "simple".
Travailler sur certaines parties de la boîte nécessite la dépose du moteur, opération longue pour laquelle très peu sont outillés.
Ce qui n'empêche pas les mécanos des touristiques d'apprendre le passage "à l'oreille" pour se dépanner en cas de problème d'embrayage,...ça peut éviter les frais d'envoi d'une machine de secours SNCF.
Pierre.
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Invité- Invité
Re: un picasso à sotteville
Ben,...y a deux écoles !!!
Il y avait des dépôts où on débrayait à chaque changement de vitesse avec double pédalage, et où l'atelier avait du boulot sur les embrayages... : :maisoui: :
Et il y avait les dépôts où on passait les vitesses "à l'oreille",
et où l'atelier avait du boulot sur les boîtes... : :maisoui: :
Je peux vous dire, pour avoir conduit les"Picassos" dans les années 70/80, que la seule méthode officiellement enseignée dans les écoles de conduite SNCF était celle du double pédalage pour monter les vitesses et du double débrayage pour rétrograder !!! Ce qui n'empéchait les anciens conducteurs qui nous formaient en ligne de nous apprendre à passer les vitesses sans débrayer "au régime" en surveillant le régime moteur au compte tour !! et non à l'oreille !!!
Actuellement, je conduis un Picasso dans une association et je "monte" les vitesses sans débrayer et sans "à-coup" !!
Il y avait des dépôts où on débrayait à chaque changement de vitesse avec double pédalage, et où l'atelier avait du boulot sur les embrayages... : :maisoui: :
Et il y avait les dépôts où on passait les vitesses "à l'oreille",
et où l'atelier avait du boulot sur les boîtes... : :maisoui: :
Je peux vous dire, pour avoir conduit les"Picassos" dans les années 70/80, que la seule méthode officiellement enseignée dans les écoles de conduite SNCF était celle du double pédalage pour monter les vitesses et du double débrayage pour rétrograder !!! Ce qui n'empéchait les anciens conducteurs qui nous formaient en ligne de nous apprendre à passer les vitesses sans débrayer "au régime" en surveillant le régime moteur au compte tour !! et non à l'oreille !!!
Actuellement, je conduis un Picasso dans une association et je "monte" les vitesses sans débrayer et sans "à-coup" !!
X 4001- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: un picasso à sotteville
murielle & al a écrit:c'est tout un art de bien conduire un Picasso
Tout à fait, c'est tout un art de conduire un Picasso! mais si tu aimes ça et que que tu as un grand respect pour sa mécanique quinquagénaire, il se laisse mener sans grande difficulté !! tout est dans le respect des régimes moteur, il suffit de garder un oeil sur le compte-tours .....et surtout de débrayer au moins 10 secondes avant d'enclencher la 1ère pour ne pas faire "grincer" les dents de la boîte !!!
X 4001- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: un picasso à sotteville
Comme tu le dis, Il n'a aucun probleme de moteur. Pour les manœuvres il est autonome sauf si le conducteur titulaire n'est pas présent. Des son entrée au depot de Sotteville, l'X3997 est mis en vehiculemurielle & al a écrit:aucun soucis de moteur, il est autonome sauf pour les manoeuvres comme l'a écrit Pierre
aldelattre- je suis bien ici
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Date d'inscription : 18/10/2008
Re: un picasso à sotteville
voila ce que je pensais, en véhicule dès qu'il rentre au dépôt, c'est un peu le cas de tout matériel autorail dès qu'ils rentrent au dépôt.
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