Champigneulle: livrée d'essais
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Champigneulle: livrée d'essais
Une livrée bien étrange et pourtant...
en 1950, la SNCF décida de faire des essais de peinture sur la nouvelle série de matériel, les X 3800 afin de satisfaire les agents de la voirie pour la visibilité du matériel autorail.
Sunomée au début de "Perroquet" elle fût rapidement appelé "Champigneulle", Sobriquet étant particulier à la région de Nancy où le rouge orangé et le jaune sont les couleurs traditionnelles des camions de livraison de la brasserie Champigneulle de la ville du même nom et qui fabriquait de la bière et que l'on appelait "la reine des bières" (aujourd'hui elle se nome 1664 et la société fut racheté par Kronembourg ).
Mais le surnom qui rencontre le plus de succés et qui restera incontestablement attaché à cette série d'autorail est celui de "PICASSO" du nom de l'artiste espagnol dont le style est alors loin d'être entré dans les moeurs.
La livrée "Champigneulle" exitera en plusieurs variantes avec ou sans toit rouge, zone des baies d'abord gris perle qui laisse à une sorte de greige annonçant le fameux "créme autorail 407".
Les faces frontales sont revètues d'un masque jaune bouton d'or 411, les inscriptions sont jaume Pompéi 412.
Des essais de masques frontaux de visibilité avaient été effectués avec d'autres teintes, même du bleu fût utilisé, des anciennes peinture Allemandes beige et voilet-lie-de-vin en passant par des teintes de vertes.
Peu d'autorail en teinte d'essais on pris part aux services commerciaux homis la version "Champigneulle" jaune bouton d'or 411 qui restera sur quelques engins ( X 3821, 3826 et 3834 ).
Finalement, c'est par d'autres moyens que l'amélioration de visibilité des autorails pour les agents de voie qui seront mis en place:
- Circulation phares allumés en permanence.
- Port des lunettes teintées par les conducteurs pour éviter l'éblouissement due au reflet du soleil sur la toiture et ainsi mieux apercevoir les agent de la voirie.
La SNCF se décide à adopter pour l'ensemble de son parc autorail, (motrice et emorque) des teintes rouge vermillon 605 et crème 407, proches des teintes des matériels de l'EST d'avant 1938.
A la même époque, trois engins (X 3845, 3880 et 4013) reçoivent une livrée rouge vermillon 605 satinée sur la totalité de la toiture, cette variante fût vite abandonnée pour des soucis de visibilité par le conducteur dù aux reflets encore une fois du soleil.
A partir des années 60 lors des passages en RG (Révisions Générales), tous les X 3800 reprendront une livrée unifier.
en 1950, la SNCF décida de faire des essais de peinture sur la nouvelle série de matériel, les X 3800 afin de satisfaire les agents de la voirie pour la visibilité du matériel autorail.
Sunomée au début de "Perroquet" elle fût rapidement appelé "Champigneulle", Sobriquet étant particulier à la région de Nancy où le rouge orangé et le jaune sont les couleurs traditionnelles des camions de livraison de la brasserie Champigneulle de la ville du même nom et qui fabriquait de la bière et que l'on appelait "la reine des bières" (aujourd'hui elle se nome 1664 et la société fut racheté par Kronembourg ).
Mais le surnom qui rencontre le plus de succés et qui restera incontestablement attaché à cette série d'autorail est celui de "PICASSO" du nom de l'artiste espagnol dont le style est alors loin d'être entré dans les moeurs.
La livrée "Champigneulle" exitera en plusieurs variantes avec ou sans toit rouge, zone des baies d'abord gris perle qui laisse à une sorte de greige annonçant le fameux "créme autorail 407".
Les faces frontales sont revètues d'un masque jaune bouton d'or 411, les inscriptions sont jaume Pompéi 412.
Des essais de masques frontaux de visibilité avaient été effectués avec d'autres teintes, même du bleu fût utilisé, des anciennes peinture Allemandes beige et voilet-lie-de-vin en passant par des teintes de vertes.
Peu d'autorail en teinte d'essais on pris part aux services commerciaux homis la version "Champigneulle" jaune bouton d'or 411 qui restera sur quelques engins ( X 3821, 3826 et 3834 ).
Finalement, c'est par d'autres moyens que l'amélioration de visibilité des autorails pour les agents de voie qui seront mis en place:
- Circulation phares allumés en permanence.
- Port des lunettes teintées par les conducteurs pour éviter l'éblouissement due au reflet du soleil sur la toiture et ainsi mieux apercevoir les agent de la voirie.
La SNCF se décide à adopter pour l'ensemble de son parc autorail, (motrice et emorque) des teintes rouge vermillon 605 et crème 407, proches des teintes des matériels de l'EST d'avant 1938.
A la même époque, trois engins (X 3845, 3880 et 4013) reçoivent une livrée rouge vermillon 605 satinée sur la totalité de la toiture, cette variante fût vite abandonnée pour des soucis de visibilité par le conducteur dù aux reflets encore une fois du soleil.
A partir des années 60 lors des passages en RG (Révisions Générales), tous les X 3800 reprendront une livrée unifier.
Dernière édition par murielle & al le Sam 23 Fév 2008 - 9:04, édité 1 fois
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
petitgrinousse- Cercle Ferroviaire de Nancy
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