ESU LokProgrammer
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Rémi
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Re: ESU LokProgrammer
APPAR 64 a écrit:ça y est j'ai recupere mon clavier
Tous aux abris !!! : :maisoui: :
:jesors:
Pierre.
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Re: ESU LokProgrammer
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ESU LokProgrammer
Non seulement il a récupéré le clavier mais en plus il a récupéré un Loksound fabriqué en République tchèque vendu par un commerçant américain et chargé avec le son du VT11.5 qui va bien !
Encore un heureux.
J'attends le test de demain sur le réseau. C'est le deuxième chargement de sons que je réalise avec transformations.
Pierre vien de me passer des sons issus de MSTS. Je vais voir ce qui est utilisable.
Encore un heureux.
J'attends le test de demain sur le réseau. C'est le deuxième chargement de sons que je réalise avec transformations.
Pierre vien de me passer des sons issus de MSTS. Je vais voir ce qui est utilisable.
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Re: ESU LokProgrammer
murielle & al a écrit:cool!!!
vivement une vidéo
: :maisoui: : encore faudrait il avoir un camescope
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Re: ESU LokProgrammer
c'est pas possible cette bande de gamin n'ont rien :salegosse: : ah çà! jouer aux petits trains oui mais pour le reste
Re: ESU LokProgrammer
murielle & al a écrit:c'est pas possible cette bande de gamin n'ont rien :salegosse: : ah çà! jouer aux petits trains oui mais pour le reste
Il faut choisir soit on achete les trains soit le camescope
Mais je pense que cela ne saurait tarder
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Re: ESU LokProgrammer
ça y est le loksound est installé mais je suis un peu deçu de la puissance du son on entend plus le bruit de roulement que le moteur cela doit venir que l'on a pas reussi à installer le petit caisson qui ameliore le bruit faute de place.La solution apres avoir regardé une 68000 ROCO equipée d'origine mettre en HP plus gros
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Re: ESU LokProgrammer
Dernier travail récent : construction d'un son pour une Ae 8/14 suisse de TRIX.
Méthode classique : partir d'un son de la bibliothèque de ESU (AE 6/6 en l'occurence) , adaptation d'un compresseur qui va bien au goût du client et on charge le tout y compris le réglage moteur spécifique aux moteurs Märklin/Trix dits "Hochleistung Motor" (un cinq pôles avec un peu d'électronique de régulation).
Un avantage des caisses en métal de chez Märklin/Trix : la petite boîte de résonance de chez Esu nest pas nécessaire. La caisse en métal contribue de manière remarquable à transférer le son.
Je suis en train de regarder la digitalisation Loksound du GE44 Bachmann ! Là il faut passer avec un LokSound V3.5 Micro.
Le bruit moteur de chez ESU est vraiment superbe.
Méthode classique : partir d'un son de la bibliothèque de ESU (AE 6/6 en l'occurence) , adaptation d'un compresseur qui va bien au goût du client et on charge le tout y compris le réglage moteur spécifique aux moteurs Märklin/Trix dits "Hochleistung Motor" (un cinq pôles avec un peu d'électronique de régulation).
Un avantage des caisses en métal de chez Märklin/Trix : la petite boîte de résonance de chez Esu nest pas nécessaire. La caisse en métal contribue de manière remarquable à transférer le son.
Je suis en train de regarder la digitalisation Loksound du GE44 Bachmann ! Là il faut passer avec un LokSound V3.5 Micro.
Le bruit moteur de chez ESU est vraiment superbe.
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Re: ESU LokProgrammer
Et les machines françaises encore faudrait il ne pas les oublier
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Re: ESU LokProgrammer
On ne les oublie pas Pierre !
Mais il faut reconnaître que la panoplie des sons français disponibles chez ESU est réduite :
X2800, A1AA1A 68000 (les deux motorisations), BB27000, BB36000 (au travers de la machine belge de même origine), BB25100, 140C (avec un très beau sifflet).
De bonnes bases certes mais qui sont loin de couvrir tous nos souhaits de sonorisation de matériels.
Une première approche est aussi de se baser sur des sons existants et de les adapter. Exemples :
- Pour une 141R partir d'une MIKADO USRA et changer le sifflet.
- Pour une 150X partir de la BR44 et mettre le sifflet de la 140C (beau sifflet par ailleurs)
La deuxième approche est d'aller vers du travail du type de celui de CMS qui prend des sons réels et construit ensuite des schémas de sonorisation. Les outils et la technologie existent pour le réaliser à titre privé. Seul le temps disponible, facteur majeur pour ce type de réalisation, manque à l'appel du moins pour mon cas personnel.
Par exemple, les sons récupérés depuis MS Train Simulator demandent du travail d'adaptation essentiellement pour la partie "sons et bruits de moteur". Inversement le sifflet de la 141R est réutilisable directement et il est superbe.
Une remarque que je souhaite faire : ESU développe ou met à disposition des sons parce que des fabricants (ROCO, MEHANO, BRAWA, HOBBY TRADE, PCM essentiellement) ont sollicité ESU pour avoir un équipement d'usine de leurs fabrications.
A ma connaissance, JOUEF/HORNBY qui est l'un de nos plus gros pourvoyeur de machines françaises n'a pas d'accords avec ESU d'où peut-être une telle absence de sons français chez ESU. A voir dans l'avenir puisque Hornby propose désormais sa centrale et des décodeurs.
Cette niche des sons français est actuellement prise par CMS. Juste pour mémoire pour les lecteurs de ma réponse, on ne peut pas récupérer les sons chargés sur un décodeurs Loksound : ils sont protégés en lecture. On ne peut que les "exécuter" pour reprendre un terme informatique. C'est logique à mon sens pour protéger la propriété intellectuelle.
Quant à SAI, je ne sais pas si ils s'appuient sur du matériel ESU ou du matériel Uhlenbrock qui le fournisseur "classique" de PIKO pour le digital.
En résumé, bien sur que non je n'oublie pas les machines françaises car je sais que ta préférence va vers ces machines alors que je suis peut-être moins focalisé vers le matériel français.
Mais il est vrai que j'aimerais disposer de plus de sons français aisément récupérables pour réaliser les chargements de décodeurs que l'on fait avec l'outil du club.
Mais il faut reconnaître que la panoplie des sons français disponibles chez ESU est réduite :
X2800, A1AA1A 68000 (les deux motorisations), BB27000, BB36000 (au travers de la machine belge de même origine), BB25100, 140C (avec un très beau sifflet).
De bonnes bases certes mais qui sont loin de couvrir tous nos souhaits de sonorisation de matériels.
Une première approche est aussi de se baser sur des sons existants et de les adapter. Exemples :
- Pour une 141R partir d'une MIKADO USRA et changer le sifflet.
- Pour une 150X partir de la BR44 et mettre le sifflet de la 140C (beau sifflet par ailleurs)
La deuxième approche est d'aller vers du travail du type de celui de CMS qui prend des sons réels et construit ensuite des schémas de sonorisation. Les outils et la technologie existent pour le réaliser à titre privé. Seul le temps disponible, facteur majeur pour ce type de réalisation, manque à l'appel du moins pour mon cas personnel.
Par exemple, les sons récupérés depuis MS Train Simulator demandent du travail d'adaptation essentiellement pour la partie "sons et bruits de moteur". Inversement le sifflet de la 141R est réutilisable directement et il est superbe.
Une remarque que je souhaite faire : ESU développe ou met à disposition des sons parce que des fabricants (ROCO, MEHANO, BRAWA, HOBBY TRADE, PCM essentiellement) ont sollicité ESU pour avoir un équipement d'usine de leurs fabrications.
A ma connaissance, JOUEF/HORNBY qui est l'un de nos plus gros pourvoyeur de machines françaises n'a pas d'accords avec ESU d'où peut-être une telle absence de sons français chez ESU. A voir dans l'avenir puisque Hornby propose désormais sa centrale et des décodeurs.
Cette niche des sons français est actuellement prise par CMS. Juste pour mémoire pour les lecteurs de ma réponse, on ne peut pas récupérer les sons chargés sur un décodeurs Loksound : ils sont protégés en lecture. On ne peut que les "exécuter" pour reprendre un terme informatique. C'est logique à mon sens pour protéger la propriété intellectuelle.
Quant à SAI, je ne sais pas si ils s'appuient sur du matériel ESU ou du matériel Uhlenbrock qui le fournisseur "classique" de PIKO pour le digital.
En résumé, bien sur que non je n'oublie pas les machines françaises car je sais que ta préférence va vers ces machines alors que je suis peut-être moins focalisé vers le matériel français.
Mais il est vrai que j'aimerais disposer de plus de sons français aisément récupérables pour réaliser les chargements de décodeurs que l'on fait avec l'outil du club.
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Re: ESU LokProgrammer
c'etait de l'
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Re: ESU LokProgrammer
je pense que tu vas pouvoir travailler mieux et plus vite, j'envois de quoi réaliser tout cela rapiddement à Pierre
Pierre t'expliquera, tu comprendras
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Re: ESU LokProgrammer
ce soir HA64 m'a charge un locksound pour la BB 67000 Piko en voyage et jai meme pu choisir mo claxon c'est super genial
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Re: ESU LokProgrammer
pour ce qui est du son, il faut peut-être piocher dans les sons que l'on trouve sur des DVD voir même des séries comme il y en a eu de commercialisé sur DVD, mais est ce que tout cela est réalisable.
peut-être qu'il y a du travail, mais une chose que j'aimerais connaitre, quelle est le type de son qu'il faut, wave, mp3, ... et qu'elle taille?
je peux essayer de trouver des trucs de ci de là, ce serait une idée à condition aussi de connaitre le matériel à sonoriser.
peut-être qu'il y a du travail, mais une chose que j'aimerais connaitre, quelle est le type de son qu'il faut, wave, mp3, ... et qu'elle taille?
je peux essayer de trouver des trucs de ci de là, ce serait une idée à condition aussi de connaitre le matériel à sonoriser.
Re: ESU LokProgrammer
Je continue doucement à travailler sur le Loksound. Pierre a récupéré les sons MSTS et cela m'a donné des idées. Mon seul souci est de trouver un logiciel de type Professionnel pour découper les sons de type .wav
En effet c'est là-dessus que s'appuie ESU pour le Loksound et il faut que je puisse récupérer le son de début, le son de type "boucle" et le son de fin. Exemple : sur un son de compresseur complet, il y a le démarrage, le bruit du compresseur et l'arrêt du compresseur.
J'ai trouvé un logiciel libre sur Internet mais c'est pas top !
Appel aux copains !
Et si certains d'entre vous ont des annonces de gare ou techniques françaises en format .wav, je peux être preneur.
Prochain exercice : charge rle son d'une 27000 avec changement du klaxon.
En effet c'est là-dessus que s'appuie ESU pour le Loksound et il faut que je puisse récupérer le son de début, le son de type "boucle" et le son de fin. Exemple : sur un son de compresseur complet, il y a le démarrage, le bruit du compresseur et l'arrêt du compresseur.
J'ai trouvé un logiciel libre sur Internet mais c'est pas top !
Appel aux copains !
Et si certains d'entre vous ont des annonces de gare ou techniques françaises en format .wav, je peux être preneur.
Prochain exercice : charge rle son d'une 27000 avec changement du klaxon.
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Re: ESU LokProgrammer
Eh ensuite peut etre l'EAD s'il peut decomposer les sons
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Re: ESU LokProgrammer
HA64 a écrit:... ...Mon seul souci est de trouver un logiciel de type Professionnel pour découper les sons de type .wav...
...
Pierre va recevoir un logitiel dans la semaine à venir
tu devrait pouvoir faire tout ce qui te plait ensuite avec, c'est un logitiel pro et très facile d'utilisation.
Re: ESU LokProgrammer
APPAR 64 a écrit:Eh ensuite peut etre l'EAD s'il peut decomposer les sons
Profiteur. Bon ça va qu'on s'entend bien. De toutes façons tu fera les frais des premiers ratés s'il y en a !
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Re: ESU LokProgrammer
murielle & al a écrit:HA64 a écrit:... ...Mon seul souci est de trouver un logiciel de type Professionnel pour découper les sons de type .wav...
...
Pierre va recevoir un logitiel dans la semaine à venir
tu devrait pouvoir faire tout ce qui te plait ensuite avec, c'est un logitiel pro et très facile d'utilisation.
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Re: ESU LokProgrammer
Dernier travail réalisé pour Jean-Pierre : la construction d'une sonorisation pour V212 de travaux française. A la base : un son de V100 Loksound V3.5 avec reprise d'un morceau venant du son V100 louksound V2.0 et insertion du klaxon de la 68000. Un cocktail sympa dont je n'ai pas encore le retour.
Je n'attends pas pour voir mais pour entendre !
Juste pour info : la construction et le test d'une sonorisation sur la base d'un projet (selon la terminologie ESU) prend environ une heure. Et encore je n'ai pas investigué sur tout le domaine des ventilateurs qui permet de simuler la ventilation forcée au démarrage de certaines électriques.
Dernière News : ESU à mis à disposition sur son site un son pour la BB16500. Le fichier porte le nom "53425-LSV35-ELok-SNCF-BB16500-LS-Models-Version". Je vous laisse faire les suppositions que vous voulez à moins que Manu n'ait déjà des informations...
Je n'attends pas pour voir mais pour entendre !
Juste pour info : la construction et le test d'une sonorisation sur la base d'un projet (selon la terminologie ESU) prend environ une heure. Et encore je n'ai pas investigué sur tout le domaine des ventilateurs qui permet de simuler la ventilation forcée au démarrage de certaines électriques.
Dernière News : ESU à mis à disposition sur son site un son pour la BB16500. Le fichier porte le nom "53425-LSV35-ELok-SNCF-BB16500-LS-Models-Version". Je vous laisse faire les suppositions que vous voulez à moins que Manu n'ait déjà des informations...
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Re: ESU LokProgrammer
Que du bonnheur
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Re: ESU LokProgrammer
Et il ne fait que commencer
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