Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Pont tournant PECO réf LK 55..

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Invité Mar 1 Jan 2008 - 19:48

Une question bête : il est vendu en kit , ou tout monté ?

Merci d'avance pour votre réponse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par murielle Mar 1 Jan 2008 - 19:49

ok merci pour l'info.

en tout cas cela doit être sympa de le repeindre et ensuite d'y faire une patine Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22913
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Greg Mar 1 Jan 2008 - 20:15

Bonsoir, oui ce pont est un kit. il est extrémement simple à monter, en plus la notice est en français, un trés bon français même pas une pseudo traduction, sur ce coup, chapeau à PECO. Pour la peinture, bah à l'aérographe, grande surface oblige !! par contre pour la patine je plane, surtout pour la fosse en ciment. Pas simple de veillir du ciment ! Le pont est peint en gris foncé matt 66 Humbrol. Le plancher réçoit un mélange de marron 29 et de noir matt 33. Pour la patine, chaque rivet va recevoir une pointe de rouille car même peint, ça rouille un peu à la surface du métal, enfin ça s'oxide car l'acier ne rouille pas, seul le fer rouille, faut pas s'tromper ! Voilà, je vous tiendrais au courant de la chose. Etant donné que j'ai l'intention de faire un petit dépot vapeur typé EST, ce pont convient trés bien, il y en avait un identique à Ternier. Pour agrémenter mon dépôt je pense prendre ceci :

fosse à piquer et de visite :

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 P01_20431310019493
Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 P01_20431310019496

la sablerie :

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 P01_20431310019569

la lampisterie :

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 P01_12243150055573

le tout chez PN Sud Modélisme !
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Greg Dim 6 Jan 2008 - 8:44

Salut, j'ai réfléchi à un systéme simple pour motoriser mon pont Peco et j'ai découvert ceci:

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Sans_t10

Qu'en pensez vous, je penche sur le BBZG24, mais celui d'en dessous me parait bien aussi avec ses 10 trs/ on sait pas quoi ( je suppose 10trs/min).

merci.
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Invité Dim 6 Jan 2008 - 9:01

Greg a écrit:Salut, j'ai réfléchi à un systéme simple pour motoriser mon pont Peco et j'ai découvert ceci:

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Sans_t10

Qu'en pensez vous, je penche sur le BBZG24, mais celui d'en dessous me parait bien aussi avec ses 10 trs/ on sait pas quoi ( je suppose 10trs/min).

merci.

Oui c'est 10 tours minute. Tu l'entraines comment le pont? Parce qu'il faut descendre à 1 ou 2 tours minute. Peut-être en réduisant la tension, mais aura-t'il alors assez de force?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Greg Dim 6 Jan 2008 - 12:26

pas de soucis, une vis sans fin sur l'arbre de sortie de réducteur, la roue dentée sur l'axe du pont et je pense descendre à 3/4 trs/min.
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par murielle Lun 7 Jan 2008 - 1:56

vivement la suite du montage car cela devien interressant Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22913
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Greg Lun 7 Jan 2008 - 8:26

Salut, j'ai refléchi à l'histoire des tours/minute ! Et bien admettons que mon pont fasse 2 tours en 1 minute, sachant que le réducteur tourne à 10 trs/min, avec un systéme de VSF, mon pignon devrait avoir 5 dents, c'est chaud quand même, un petit pignon de 5 à 7 mm de diametre pour un pont de 30 cm ! Il va y avoir un sacré effort sur le pignon/VSF. Qu'en pensez vous !

PS : rapport de réductoin de VSF:

1 / nbre de dent de la roue

donc dans mon cas, pour 2 tours :

10 * 1 / ?? = 2

?? = 5
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 8:40

Greg a écrit:Salut, j'ai refléchi à l'histoire des tours/minute ! Et bien admettons que mon pont fasse 2 tours en 1 minute, sachant que le réducteur tourne à 10 trs/min, avec un systéme de VSF, mon pignon devrait avoir 5 dents, c'est chaud quand même, un petit pignon de 5 à 7 mm de diametre pour un pont de 30 cm ! Il va y avoir un sacré effort sur le pignon/VSF. Qu'en pensez vous !

PS : rapport de réductoin de VSF:

1 / nbre de dent de la roue

donc dans mon cas, pour 2 tours :

10 * 1 / ?? = 2

?? = 5

Je comprends pas bien ton système de calcul, mais si c'est exact, c'est sûr qu'un pignon de 5 dents ça fait juste. Il suffit alors d'utiliser un rapport de réduction moindre et de ce fait mettre un pignon plus gros.
J'avais vu une réalisation avec ce kit sur un forum, mais je ne sais plus lequel? je vais essayer de le retrouver..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Greg Lun 7 Jan 2008 - 9:18

le calcul est simple pour une VSF, le rapport est 1 divisé par le nombre de dent du pignon qu'elle entraine. Par exemple une vis sans fin qui entraine un pignon ayant 20 dents aura un rapport de réduction de 1/20e, donc tu divise ta vitesse par 20 ( dans le cas d'une VSF a 1 filet, pour une VSF a deux filet, ça aurai été 2/20e), comprends-tu ?
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 9:28

Greg a écrit:le calcul est simple pour une VSF, le rapport est 1 divisé par le nombre de dent du pignon qu'elle entraine. Par exemple une vis sans fin qui entraine un pignon ayant 20 dents aura un rapport de réduction de 1/20e, donc tu divise ta vitesse par 20 ( dans le cas d'une VSF a 1 filet, pour une VSF a deux filet, ça aurai été 2/20e), comprends-tu ?

Oui ça y est j'y suis. Donc c'est bien ce que je te disais, il faut que tu augmentes ta démultiplication au niveau de la VSF (je viens de comprendre les initiales... Tous les neurones ne sont pas encore en place ce matin), et diminuer dans les étages du réducteur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Greg Lun 7 Jan 2008 - 9:46

Oui, je pense également !
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 9:58

Je verrai bien le rapport 86,4 avec un pignon de 100 dents. Tu arriverrai à environ 1 tour à la minute, et ajuster la tension au besoin avec un potentiomètre. (C'est ce que j'ai fait pour affiner la vitesse de rotation de mon pont). Dans la réalité à quelle vitesse ça tourne? Sur les dvd que j'ai, je trouve environ 1 tour/minute... Nonotorail tu le sais?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Greg Lun 7 Jan 2008 - 10:23

Bah ça dépend, quand je regarde par exemple la vidéo DuCabri sur les BB 12000, un moment on voit un pont tournant des CFL, il est trés rapide le bougre, de l'ordre de 3 voir 4 tours à la minute. Un ami au club m'a déjà dit que certains PT étaient trés rapide, à vide bien sur !!
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Greg Lun 7 Jan 2008 - 10:28

Invité a écrit:Je verrai bien le rapport 86,4 avec un pignon de 100 dents. Tu arriverrai à environ 1 tour à la minute, et ajuster la tension au besoin avec un potentiomètre. (C'est ce que j'ai fait pour affiner la vitesse de rotation de mon pont). Dans la réalité à quelle vitesse ça tourne? Sur les dvd que j'ai, je trouve environ 1 tour/minute... Nonotorail tu le sais?

oui, a peu prés, mais je pense plutôt le BBZG24 car plus robuste, j'ai envoyé un mail au train magique et il confirme ! le différents rapport de celui-ci sont : 2.5 / 6.25 / 15.625 / 39.0625 / 97. 65625 / 244.140 . Si je pars sur ton principe avec seulement 4 étages de réduction et un pignon de 100 dents, alrs je ferai 0.8 tr/min, c'est bon, je crois ,non ? qu'en penses-tu ?


Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 11:08, édité 1 fois
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 10:53

Le 4ème rapport c'est 39, 8000/39= 205 Divisé par 100 çà te fait 2 tours.
Le 5ème rapport c'est 97, 8000/97= 82 Divisé par 100 çà te fera à peine 1 tour minute.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Greg Lun 7 Jan 2008 - 11:09

oui, je pensais donc bien, pour le pignon, j'ai du bol, train magique en vends: 100 dents, module 0.5, diamétre 51 mm. C'est relativement correcte !
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 11:30

Greg a écrit:oui, je pensais donc bien, pour le pignon, j'ai du bol, train magique en vends: 100 dents, module 0.5, diamétre 51 mm. C'est relativement correcte !

Oui j'avais été sur leur site pour voir ce qu'ils proposaient en pignons. Le diamètre du pignon de 100 dents me parait bon et de là on adapte le bon réducteur.
J'ai pas retrouvé sur les autres forums ce que je cherchais... Si ça se trouve c'était dans un site perso.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Greg Mer 9 Jan 2008 - 9:39

Bonjour, j'ai commandé tout ça, dés réception je test et fait part de mes résultats !
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par nonotorail Mer 9 Jan 2008 - 10:20

Invité a écrit:Je verrai bien le rapport 86,4 avec un pignon de 100 dents. Tu arriverrai à environ 1 tour à la minute, et ajuster la tension au besoin avec un potentiomètre. (C'est ce que j'ai fait pour affiner la vitesse de rotation de mon pont). Dans la réalité à quelle vitesse ça tourne? Sur les dvd que j'ai, je trouve environ 1 tour/minute... Nonotorail tu le sais?

J'ai déjà vu des ponts tournant tourner (ça fait répétition Laughing ) , notamment celui de Bordeaux.

Si tu parles de la rotation complète, 360° , que fait le pont en 1 minute, celà me semble beaucoup, mais il faudrait pouvoir chronomètrer, ce que je n'ai jamais fait.
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4487
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par murielle Mer 9 Jan 2008 - 22:58

1 minute pour faire le tour complet est ce long??

je ne pense pas et cela doit donner de la beauté à la rotation.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22913
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 17:53

Voici une vidéo de mon pont tournant. 1 tour en 1 minute 10 secondes. Pour moi la vitesse est raisonnable. La vidéo est prise avec un apn, la qualité n'est pas formidable.

https://www.dailymotion.com/Cousin-Hub-de-Coucy/video/x40adn_sta70703_blog
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par murielle Ven 11 Jan 2008 - 7:34

mais elle est revenue dans le même sens, à quoi çà sert de la faire tourner Shocked : :maisoui: :

:jesors:
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22913
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Greg Ven 11 Jan 2008 - 9:05

Salut, tu as un indexage pour les différentes positions de tes voies ? Ou est à l'oeil ? J'attends mon colis aujourd'hui, mais je ne pourrais travail sur mon pont que demain, je travaille cette aprés-midi ( la dernière, OUF !!)... alors demain matin, mes p'tits péres !!!
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 9:12

Greg a écrit:Salut, tu as un indexage pour les différentes positions de tes voies ? Ou est à l'oeil ? J'attends mon colis aujourd'hui, mais je ne pourrais travail sur mon pont que demain, je travaille cette aprés-midi ( la dernière, OUF !!)... alors demain matin, mes p'tits péres !!!

C'est à l'oeil, je ne veux pas d'automatismes sur mon réseau. Je relâche les verrous avant d'arriver en face de la voie, ce qui fait qu'ils bloquent le pont à l'alignement de la voie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant PECO réf LK 55.. - Page 2 Empty Re: Pont tournant PECO réf LK 55..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum