Construction d’un wagon tombereau de 1918 < TP >
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Construction d’un wagon tombereau de 1918 < TP >
Réalisation d’un Wagon tombereau à bogies type USA 1918 Eaklmo, dit TP
A l’échelle 1/32 ème Par Mr BISCHOFF Robert pour train de jardin écartement 45 mm.
Le plan en zéro au 1/43.5 ème On peut le trouver dans la revue N°06 de Modèles ferroviaires
Longueur du Wagon : 380 mm Largeur : 80 mm Hauteur :83 mm
Pour commencer, des calculs et du dessin CAO sont nécessaire,
Pour les découpes du châssis, des longerons et les traverses de bogie dans
du P.V.C 4.5 mm avec la machine CNC. Ainsi que les huit roues à rayons.
Les bandes de roulement sons usinées dans une barre de laiton de diamètre 30 mm
Les arbres de roues dans une tige laiton de 4 mm longueur 60 mm
Les huit paliers dans une barre de laiton de 10 mm de Dia. Perçage 4.1 mm
Deux rainures sur le dessus sont nécessaire pour l’assemblage des longerons par blocage avec
Quatre ressorts sur le dessous bloqués par des trous percés préalablement, diamètre des ressorts 6 mm. Monter l’ensemble du bogie avec tige filetée dia : 2 mm et huit écroues
Les deux bogies sont montés sur le châssis central avec des vis de 4 m et deux entretoises.
La caisse est découpée dans du contre plaqué de 5 mm et gravée à la machine cnc, une fraise conique est utilisée pour la gravure pour imitation de planche.
Les cornières et le contour des portes son réalisée en cuivre et découpée à la main
Les imitations des rivets sont fait avec un gabarit en aluminium composé de deux pièces dans la partie supérieur j’ai percé des trous de 1.5 mm et dans la partie inférieur j’ai serti des billes de roulement de 1.5 mm. Je place ma cornière préalablement tracée entre les deux pièces assemblées par deux vis qui servent de guidage et je sertie avec l’étaux.
Les cornières son fixes avec une colle patex et soudées à l’étain aux intersections.
Les tampons Je les ai coulés avec du plomb de figurine.
Comme j’ai beaucoup de plomb de récupération et je prévoie de faire plusieurs wagons
J’ai préféré faire les tampons de cette façon.
Attelage à choquelle 1/32ème
Plan de l’ensemble de pièces à réaliser,
Les verrous de portes sont formés avec de la tige laiton dia. 2 mm soudé à l’étain.
Pour les tirants de châssis j’ai utilisé des rayons de vélo
Les anneaux de bâchage formé à la pince avec du fil galvanisé
Pour finir un coup de vernis sur le bois mélanger à de la peinture à l’huile brun,
Et de la peinture brun foncé sur les cornières, du noir mat sur les bogies et le châssis
J’espère que le sujet vous à donné des idées et qu’il vous à intéressé
Cordialement .
Robert BISCHOFF
A l’échelle 1/32 ème Par Mr BISCHOFF Robert pour train de jardin écartement 45 mm.
Le plan en zéro au 1/43.5 ème On peut le trouver dans la revue N°06 de Modèles ferroviaires
Longueur du Wagon : 380 mm Largeur : 80 mm Hauteur :83 mm
Pour commencer, des calculs et du dessin CAO sont nécessaire,
Pour les découpes du châssis, des longerons et les traverses de bogie dans
du P.V.C 4.5 mm avec la machine CNC. Ainsi que les huit roues à rayons.
Les bandes de roulement sons usinées dans une barre de laiton de diamètre 30 mm
Les arbres de roues dans une tige laiton de 4 mm longueur 60 mm
Les huit paliers dans une barre de laiton de 10 mm de Dia. Perçage 4.1 mm
Deux rainures sur le dessus sont nécessaire pour l’assemblage des longerons par blocage avec
Quatre ressorts sur le dessous bloqués par des trous percés préalablement, diamètre des ressorts 6 mm. Monter l’ensemble du bogie avec tige filetée dia : 2 mm et huit écroues
Les deux bogies sont montés sur le châssis central avec des vis de 4 m et deux entretoises.
La caisse est découpée dans du contre plaqué de 5 mm et gravée à la machine cnc, une fraise conique est utilisée pour la gravure pour imitation de planche.
Les cornières et le contour des portes son réalisée en cuivre et découpée à la main
Les imitations des rivets sont fait avec un gabarit en aluminium composé de deux pièces dans la partie supérieur j’ai percé des trous de 1.5 mm et dans la partie inférieur j’ai serti des billes de roulement de 1.5 mm. Je place ma cornière préalablement tracée entre les deux pièces assemblées par deux vis qui servent de guidage et je sertie avec l’étaux.
Les cornières son fixes avec une colle patex et soudées à l’étain aux intersections.
Les tampons Je les ai coulés avec du plomb de figurine.
Comme j’ai beaucoup de plomb de récupération et je prévoie de faire plusieurs wagons
J’ai préféré faire les tampons de cette façon.
Attelage à choquelle 1/32ème
Plan de l’ensemble de pièces à réaliser,
Les verrous de portes sont formés avec de la tige laiton dia. 2 mm soudé à l’étain.
Pour les tirants de châssis j’ai utilisé des rayons de vélo
Les anneaux de bâchage formé à la pince avec du fil galvanisé
Pour finir un coup de vernis sur le bois mélanger à de la peinture à l’huile brun,
Et de la peinture brun foncé sur les cornières, du noir mat sur les bogies et le châssis
J’espère que le sujet vous à donné des idées et qu’il vous à intéressé
Cordialement .
Robert BISCHOFF
Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007 - 13:03, édité 8 fois
BISCHOFF ROBERT- je suis bien ici
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Nombre de messages : 121
Age : 66
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Construction d’un wagon tombereau de 1918 < TP >
contente de te relire et de voir qu'une nouvelle aventure en terme de construction intégrale prend le dessus.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Construction d’un wagon tombereau de 1918 < TP >
C'est classe, bravo !!!
Greg- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 2244
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: Construction d’un wagon tombereau de 1918 < TP >
Je ne dit que ça
petitgrinousse- Cercle Ferroviaire de Nancy
-
Nombre de messages : 1849
Age : 60
Localisation : FROUARD lorraine
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 25/08/2007
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