X 3898 Chemin de fer du Sud Ardennes
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A.nouguier
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X 3898 Chemin de fer du Sud Ardennes
Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes
·
X 3898 : Le retour!
L'X 3898 ...un rescapé. Livré à la SNCF à l'été 1954 à Vitry le François, l'X 3898 a pour l'essentiel effectué son service à la région Est, (Vitry, Vesoul, Chalons) pour finir à Mohon où il a été mis hors service le 30 septembre 1982, sans avoir été passé en "Grande révision générale" , et de ce fait très proche de son état d'origine.
Il est alors acquis par le Chemin de Fer Touristique du Rhin, puis revenu à des particuliers qui le font rénover en 1993 , avec adoption d'une livrée verte, dans le but de l'utiliser sur les CFTA Bretagne (Guigamp-Carhaix). En attendant , l'autorail circule sur Dinant-Givet puis Mariembourg -Treignes, avant de finalement être acheminé à Provins en mars 1997, en attente pour les CFTA.
Il est en définitive acquis par le CFTSA en 1999, et transféré à Attigny. Il circule alors sur la ligne touristique jusque en mai 2002, où il cesse de rouler eu égard à une réglementation très contraignante à l'époque.
Nous décidons cependant de le maintenir et état de marche et de le faire régulièrement rouler sur nos voies de service.
En 2011, la réglementation évolue, et il devient possible d'envisager sa remise en service. Les travaux débutent, et vont durer longtemps , en fonction des moyens financiers et humains de l'association. L'idée de le remettre dans un état et des couleurs correspondant aux premiers "Picasso" livrés fait peu à peu son chemin.
La concrétisation de tous ces efforts aboutit à la remise en service "voyageurs" pour l'ouverture de la saison 2024. L'X 3898 retrouvera donc ses collègues pour le plus grand plaisir de tous!
Les photos ne donnent qu'un petit aperçu des centaines d'heures de travail passées sur l'engin et des quelques euros dépensés...
Fête du rail 2000 . L'x 3898 en vedette.
2011-12 premiers travaux sur le moteur
intervention sur le circuit d'eau
nettoyage
démontage du ventilateur
décalaminage
2013- couche de protection grise posée.
2013-2014 dépose des radiateurs et travaux sur carrosserie
Dépose et réglage des portes
nettoyage dans le compartiment moteur avant mise en peinture
intervention sous caisse
ventilateur refait et repeint avant repose
le carrossier souriant....Il a passé des heures sur l'engin!
essais des mains courantes et montoires
enduissage de la caisse
Trappes du compartiment batteries, refaites également
découpe de l'ancien plancher
Peinture des longerons et brancards de châssis, à pied d'oeuvre
pose du nouveau plancher
Remontage des réservoirs d'air après épreuve.
Le compartiment panoramique retrouve des couleurs!
pose des masquages
peinture de la toiture couche en apprêt
pose de la première couche de rouge
réflexion des Klaxons
Le gris définitif en cours d'application
deuxième couche de rouge
travaux sur le circuit électrique
retouches de peinture
finitions
circuit de chauffage OK
petit voyage avec une partie des personnes qui ont travaillé sur l'autorail, les autres étaient punis
très beau en ligne
le résultat final est très beau et je pense que c'est la plus belle restauration depuis la fin de ces autorails à la SNCF avec en 2017 la restauration du x93953 de Connéré.
Bravo à toute l'équipe du CFTSA
https://www.cftsa08.fr
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X 3898 : Le retour!
L'X 3898 ...un rescapé. Livré à la SNCF à l'été 1954 à Vitry le François, l'X 3898 a pour l'essentiel effectué son service à la région Est, (Vitry, Vesoul, Chalons) pour finir à Mohon où il a été mis hors service le 30 septembre 1982, sans avoir été passé en "Grande révision générale" , et de ce fait très proche de son état d'origine.
Il est alors acquis par le Chemin de Fer Touristique du Rhin, puis revenu à des particuliers qui le font rénover en 1993 , avec adoption d'une livrée verte, dans le but de l'utiliser sur les CFTA Bretagne (Guigamp-Carhaix). En attendant , l'autorail circule sur Dinant-Givet puis Mariembourg -Treignes, avant de finalement être acheminé à Provins en mars 1997, en attente pour les CFTA.
Il est en définitive acquis par le CFTSA en 1999, et transféré à Attigny. Il circule alors sur la ligne touristique jusque en mai 2002, où il cesse de rouler eu égard à une réglementation très contraignante à l'époque.
Nous décidons cependant de le maintenir et état de marche et de le faire régulièrement rouler sur nos voies de service.
En 2011, la réglementation évolue, et il devient possible d'envisager sa remise en service. Les travaux débutent, et vont durer longtemps , en fonction des moyens financiers et humains de l'association. L'idée de le remettre dans un état et des couleurs correspondant aux premiers "Picasso" livrés fait peu à peu son chemin.
La concrétisation de tous ces efforts aboutit à la remise en service "voyageurs" pour l'ouverture de la saison 2024. L'X 3898 retrouvera donc ses collègues pour le plus grand plaisir de tous!
Les photos ne donnent qu'un petit aperçu des centaines d'heures de travail passées sur l'engin et des quelques euros dépensés...
Fête du rail 2000 . L'x 3898 en vedette.
2011-12 premiers travaux sur le moteur
intervention sur le circuit d'eau
nettoyage
démontage du ventilateur
décalaminage
2013- couche de protection grise posée.
2013-2014 dépose des radiateurs et travaux sur carrosserie
Dépose et réglage des portes
nettoyage dans le compartiment moteur avant mise en peinture
intervention sous caisse
ventilateur refait et repeint avant repose
le carrossier souriant....Il a passé des heures sur l'engin!
essais des mains courantes et montoires
enduissage de la caisse
Trappes du compartiment batteries, refaites également
découpe de l'ancien plancher
Peinture des longerons et brancards de châssis, à pied d'oeuvre
pose du nouveau plancher
Remontage des réservoirs d'air après épreuve.
Le compartiment panoramique retrouve des couleurs!
pose des masquages
peinture de la toiture couche en apprêt
pose de la première couche de rouge
réflexion des Klaxons
Le gris définitif en cours d'application
deuxième couche de rouge
travaux sur le circuit électrique
retouches de peinture
finitions
circuit de chauffage OK
petit voyage avec une partie des personnes qui ont travaillé sur l'autorail, les autres étaient punis
très beau en ligne
le résultat final est très beau et je pense que c'est la plus belle restauration depuis la fin de ces autorails à la SNCF avec en 2017 la restauration du x93953 de Connéré.
Bravo à toute l'équipe du CFTSA
https://www.cftsa08.fr
murielle, tonton 36000, nonotorail, patchoutchou, monplaisir, deuxvireux, LORIMIER Yves et Tacot aiment ce message
murielle aime ce message
Re: X 3898 Chemin de fer du Sud Ardennes
Bonjour
Que dire... à part que c'est magnifique
Merci pour ce reportage et merci aux CFTSA pour cette restauration de notre patrimoine ferroviaire français
Que dire... à part que c'est magnifique
Merci pour ce reportage et merci aux CFTSA pour cette restauration de notre patrimoine ferroviaire français
cricri16500- je découvre
-
Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Charleville Mez
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: X 3898 Chemin de fer du Sud Ardennes
Oui, ils ont fait un travail magnifique, en plus il est beau... Un grand à tous les bénévoles...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 19456
Age : 65
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X 3898 Chemin de fer du Sud Ardennes
Superbe restauration !
deuxvireux- je m'installe
-
Nombre de messages : 81
Age : 69
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014
deuxvireux aime ce message
Re: X 3898 Chemin de fer du Sud Ardennes
Bonjour à tous,
Mes félicitations pour les membres qui ont activement apportés une part importante dans cette restauration ; pour le CFTA qui a pris part dans cette décision d'acquérir cet autorail, alors que rien ne présageait de l'avenir possible dans sa remise en service voyageur ; et pour Murielle qui a contribué à nous diffuser largement des photos montrant quelques étapes visuelles dans le travail par nos chers passionnés. Un trés Grand MERCI.
Viens une idée, mais peut-être que la concrétisation serait difficile : pouvoir offrir un logement pour la période qu'un passionné peut donner en temps. Sans se limiter aux passionnés de France ou de l'étranger. Ainsi profiter de leur contribution en temps sur une restauration locale. Il lui resterait à charge sa propre alimentation.
Cela suppose que des logements puissent être disponibles et proposables par périodes. Bien sûr j'en conviens ce genre de proposition peut faire l'objet de contrôle réglementaire puisque l'on met à disposition à un publique, certes dans un cadre restreint. La gestion du bénévolat a souvent des limites et surement dans une association.
Voilà Murielle, je ne sais pas si cette idée aura une suite.
Bonnes journées à tous, André
Mes félicitations pour les membres qui ont activement apportés une part importante dans cette restauration ; pour le CFTA qui a pris part dans cette décision d'acquérir cet autorail, alors que rien ne présageait de l'avenir possible dans sa remise en service voyageur ; et pour Murielle qui a contribué à nous diffuser largement des photos montrant quelques étapes visuelles dans le travail par nos chers passionnés. Un trés Grand MERCI.
Viens une idée, mais peut-être que la concrétisation serait difficile : pouvoir offrir un logement pour la période qu'un passionné peut donner en temps. Sans se limiter aux passionnés de France ou de l'étranger. Ainsi profiter de leur contribution en temps sur une restauration locale. Il lui resterait à charge sa propre alimentation.
Cela suppose que des logements puissent être disponibles et proposables par périodes. Bien sûr j'en conviens ce genre de proposition peut faire l'objet de contrôle réglementaire puisque l'on met à disposition à un publique, certes dans un cadre restreint. La gestion du bénévolat a souvent des limites et surement dans une association.
Voilà Murielle, je ne sais pas si cette idée aura une suite.
Bonnes journées à tous, André
A.nouguier- je découvre
-
Nombre de messages : 41
Age : 68
Localisation : 79140
Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés
Date d'inscription : 05/12/2016
murielle, patchoutchou et deuxvireux aiment ce message
Votre projet en matière de logement
Excellente idée que le projet de logement. A titre d'information, c'est ce que notre partenaire, le CFV3V - aussi hébergeur et utilisateur de notre autorail 553-10, a mis en oeuvre à son dépôt de Mariembourg (en Ardenne belge). En fait, il s'agit d'une ancienne voiture / fourgon, aménagée et reconvertie en logement et bureau à destination des membres parfois très éloignés. Cela apporte un grand plus en matière de fonctionnement et évite la recherche d'hébergements temporaires souvent très couteux et en aucun cas à pied d'oeuvre des installations de l'asso. . Cela tout en donnant un gros avantage: l'occupation des lieux proches du matéiel roulant, en particulier en matière de sécurité (anti-tags, ...) sans pour autant être un gardiennage. Alain Hublau - Président Association Ferroviaire Sambre-Avesnois (AFSA Maubeuge)
deuxvireux- je m'installe
-
Nombre de messages : 81
Age : 69
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014
murielle et patchoutchou aiment ce message
Re: X 3898 Chemin de fer du Sud Ardennes
C'est pareil a l'Ajecta. Une voiture est disponible pour les bénévoles qui viennent de un peu plus loin...
Très pratique, apparemment.
Très pratique, apparemment.
murielle, patchoutchou et deuxvireux aiment ce message
Re: X 3898 Chemin de fer du Sud Ardennes
A Pithiviers, nous bénéficions et avions à disposition un dortoir, très pratique et très prisé.
Un réfectoire était également là et à tour de rôle un membre nous faisait
goûter une spécialité de sa région ou département.
Sur un autre réseau, un camping qui jouxtait la gare, octroyait des rabais à ceux qui venaient
pour faire fonctionner le "petit train".
Pour moi, qui me déplaçait depuis la Suisse, c'était un PLUS.
Aux ABFC, c'est quelques membres conducteurs qui m'offraient l'hospitalité, de quoi resserrer
des liens!
Un réfectoire était également là et à tour de rôle un membre nous faisait
goûter une spécialité de sa région ou département.
Sur un autre réseau, un camping qui jouxtait la gare, octroyait des rabais à ceux qui venaient
pour faire fonctionner le "petit train".
Pour moi, qui me déplaçait depuis la Suisse, c'était un PLUS.
Aux ABFC, c'est quelques membres conducteurs qui m'offraient l'hospitalité, de quoi resserrer
des liens!
LORIMIER Yves- moi je reste
-
Nombre de messages : 349
Age : 63
Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
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