ZZ19 ANF
3 participants
Page 1 sur 1
ZZ19 ANF
Dans la famille desautorails à « chaudière spéciale», cet autorail à vapeur ZZ19 réalisé dès 1935 par les Ateliers du Nord (ANF) symbolise une traction vapeur très sophistiquée: Développant 300 ch mais lourd (61 t en charge) et limité à 80 km/h, cet autorail «système Sentinel» (licence anglaise de Nigel Gresley) est d’abord équipé d’une chaudière à fuel lourd Woolnough alimentée par un brûleur automatique Wallsend et une pompe également automatique puisant l’eau dans deux caisses à eau installées à l’extrémité opposée dans le fourgon. Contrôlé par un dispositf d’homme-mort, la conduite à agent seul est rendue possible en toute sécurité par des solutions sophistiquées telles que des cellules photo-électriques contrôlant la flamme du brûleur !
La vapeur surchauffée alimente deux moteurs placés sous le plancher, à 6 cylindres simple expansion et distribution par soupapes. Pour parfaire cette fine mécanique, la transmission est assurée sur les deux essieux d’un bogie par accouplements élastiques et joint de cardan !
Silencieux, cet autorail de 56 places est apprécié par les voyageurs de la ligne du Nord Compiègne/Villers-Cotterêts.
En 1937, après un parcours de 100 000 km, la chauffe au fuel est remplacée par la chauffe manuelle au charbon. L’extrémité « chaudière » est allongée pour caser une soute à combustible et une aire de travail pour le chauffeur.
Le mécanicien, pour sa part, dispose de deux postes de conduite selon le sens de marche. Après 1938, la SNCF renumérote l’engin ZZ2 NF 1001, avant qu’il parte, en 1946, sur le réseau privé des HBNPC. Deux autres autorails à vapeur ANF ZZ NF 1101 et 1102 reçus par le centre d’essais SNCF de Versailles-Matelots seront démolis pendant la guerre. Le ZZ2 NF 1001 roule avec sa robe vert foncé et sa plaque de visibilité frontale en aluminium laissée brute d’usinage ou peinte en blanc. Notez le moderne attelage automatique Willison.
Photo prise en 1937, peu avant la transformation pour la chauffe au charbon.
très beau blog
La vapeur surchauffée alimente deux moteurs placés sous le plancher, à 6 cylindres simple expansion et distribution par soupapes. Pour parfaire cette fine mécanique, la transmission est assurée sur les deux essieux d’un bogie par accouplements élastiques et joint de cardan !
Silencieux, cet autorail de 56 places est apprécié par les voyageurs de la ligne du Nord Compiègne/Villers-Cotterêts.
En 1937, après un parcours de 100 000 km, la chauffe au fuel est remplacée par la chauffe manuelle au charbon. L’extrémité « chaudière » est allongée pour caser une soute à combustible et une aire de travail pour le chauffeur.
Le mécanicien, pour sa part, dispose de deux postes de conduite selon le sens de marche. Après 1938, la SNCF renumérote l’engin ZZ2 NF 1001, avant qu’il parte, en 1946, sur le réseau privé des HBNPC. Deux autres autorails à vapeur ANF ZZ NF 1101 et 1102 reçus par le centre d’essais SNCF de Versailles-Matelots seront démolis pendant la guerre. Le ZZ2 NF 1001 roule avec sa robe vert foncé et sa plaque de visibilité frontale en aluminium laissée brute d’usinage ou peinte en blanc. Notez le moderne attelage automatique Willison.
Photo prise en 1937, peu avant la transformation pour la chauffe au charbon.
très beau blog
Spirou78 aime ce message
Re: ZZ19 ANF
Les éditions Atlas l'avaient sorti, et Boisavia l'avait motorisé, il en parlait dans ce lien https://picasso.superforum.fr/t10026-l-anf-vapeur-zz-19-nord-de-chez-atlas-chez-boisavia
Spirou78- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 164
Age : 74
Localisation : Yvelines
Loisirs : Maquettisme ferroviaire, cuisine, bricolage, jardinage, peinture et dessin, pêche sous-marine, tir à l'arc, vélo, moto HD, ...
Date d'inscription : 24/04/2010
Re: ZZ19 ANF
oui c'est vrai et c'est très bien de mettre ce lien pour compléter ce post, merci Spirou78
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: ZZ19 ANF
https://trainconsultant.com/2022/04/11/les-premieres-automotrices-a-la-vapeur-sans-en-avoir-lair/
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: ZZ19 ANF
Il y a aussi nos amis Francis Bour et Super 5 qui ont monté et motorisé la version d'Apocopa sur ce fil là :
https://picasso.superforum.fr/t8791p25-apocopa-autorail-a-vapeur-sentinel-nord?highlight=apocopa
https://picasso.superforum.fr/t8791p25-apocopa-autorail-a-vapeur-sentinel-nord?highlight=apocopa
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15145
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum