HO un train désherbeur à grand rendement
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patchoutchou
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Re: HO un train désherbeur à grand rendement
Snoop, c'est pas grave, on se plante , ça arrive parfois! bon début quand même...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Les travaux en cours
L'autre face que j'avais foiré et dont j'ai dû reboucher les trous... (comme quoi il faut toujours prendre le temps d'étudier le dossier )
A suivre avec les extrémités (là aussi j'ai merdé...)[/quote]
Effectivement, il y a de multiples pièges à contourner sur ce type de transformation et tout particulièrement dans ce cas précis. Mais très heureusement, à coup de plasticard, les "plantages" ne seront plus que de vagues souvenirs après finition.
Il faut toutefois se demander comment dans le cas de l'aménagement de la version réelle, les techniciens en charge du projet ont pu se compliquer la vie à ce point, même si l'on sait que l'on travaille avec les stocks de pièces disponibles, ici entre autre des baies fixes d'intercirculation de voitures par exemple. A ne pas négliger en modélisme d'ailleurs en fonction des stocks de vieux chaudrons de nos archives "ça peut servir".
A suivre avec les extrémités (là aussi j'ai merdé...)[/quote]
Effectivement, il y a de multiples pièges à contourner sur ce type de transformation et tout particulièrement dans ce cas précis. Mais très heureusement, à coup de plasticard, les "plantages" ne seront plus que de vagues souvenirs après finition.
Il faut toutefois se demander comment dans le cas de l'aménagement de la version réelle, les techniciens en charge du projet ont pu se compliquer la vie à ce point, même si l'on sait que l'on travaille avec les stocks de pièces disponibles, ici entre autre des baies fixes d'intercirculation de voitures par exemple. A ne pas négliger en modélisme d'ailleurs en fonction des stocks de vieux chaudrons de nos archives "ça peut servir".
deuxvireux- je m'installe
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: HO un train désherbeur à grand rendement
Sacré travail!
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: HO un train désherbeur à grand rendement
Oui ça occupe et ça permet d'avoir du matériel qui sort de l'ordinaire qu'on ne trouve pas chez les industriels.
Une fois qu'on a un bon stock de profilés Evergreen on peut faire pas mal de bricoles, le plus dur est de trouver la colle adaptée selon les plastiques et les fabricants.
Après il y a le plaisir du résultat, même si ce n'est pas parfait
Une fois qu'on a un bon stock de profilés Evergreen on peut faire pas mal de bricoles, le plus dur est de trouver la colle adaptée selon les plastiques et les fabricants.
Après il y a le plaisir du résultat, même si ce n'est pas parfait
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Re: HO un train désherbeur à grand rendement
Bonjour à tous,
Ce matin petit incident avec la chute d'une citerne... Bilan un bogie éclaté et non réparable
Alors je lance un appel au peuple, si l'un d'entre vous possède un bogie Y25 de marque Jouef clipsable (avec ou sans les essieux) je suis preneur, faire offre par MP.
Dans le même temps je suis à la recherche d'autres citernes Jouef réf. 6502 ou 6504 ou 6518 ou 6617 ou 6620 (attention modèles après 1994 impérativement), idem faire offre par MP
Ce matin petit incident avec la chute d'une citerne... Bilan un bogie éclaté et non réparable
Alors je lance un appel au peuple, si l'un d'entre vous possède un bogie Y25 de marque Jouef clipsable (avec ou sans les essieux) je suis preneur, faire offre par MP.
Dans le même temps je suis à la recherche d'autres citernes Jouef réf. 6502 ou 6504 ou 6518 ou 6617 ou 6620 (attention modèles après 1994 impérativement), idem faire offre par MP
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Re: HO un train désherbeur à grand rendement
Superbe travail, ce qui est difficile, c'est le plastique en ABS de Jouef, qui se travaillent mal, pour découper, je traçais avec un porte mine de 0,5mm et je perçais avec une mèche tout autour du traçage à l'intérieur avant d'utiliser une lime diamantée puis une plus fine jusqu'à la limite du trait.
Patience et calme, quand tu en a marre, tu stoppe et passe à autre chose... et revient quand la motivation revient...
Tu travaille trop vite ou alors tu fais les 3/8
Mumu a retrouvé cela dans nos breloque, si c'est bon, envoi ton adresse, on s'occupe du reste et c'est gratis bien sur.
Bon courage pour la suite de tes travaux et ralenti ou tu risque de faire une grosse erreur irréversible, cela nous est arrivé plusieurs fois...
Patience et calme, quand tu en a marre, tu stoppe et passe à autre chose... et revient quand la motivation revient...
Tu travaille trop vite ou alors tu fais les 3/8
Mumu a retrouvé cela dans nos breloque, si c'est bon, envoi ton adresse, on s'occupe du reste et c'est gratis bien sur.
Bon courage pour la suite de tes travaux et ralenti ou tu risque de faire une grosse erreur irréversible, cela nous est arrivé plusieurs fois...
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Re: HO un train désherbeur à grand rendement
Oui Al c'est la même méthode de travail que j'utilise, mais les yeux sont un peu fatigués et les gros doigts tremblent parfois, donc pour du travail de précision, pas toujours évident.
Mais comme tu dis il faut ménager des pauses, je l'ai vu lorsque j'ai dû percer les vérins de la MRT dans du rond de 0.8mm de diamètre
Concernant le bogie ça a l'air d'être tout à fait ça, je t'envoie un MP
Mais comme tu dis il faut ménager des pauses, je l'ai vu lorsque j'ai dû percer les vérins de la MRT dans du rond de 0.8mm de diamètre
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: HO un train désherbeur à grand rendement
Passons à la suite des travaux, sur la partie châssis et intérieur... Confection d'une cloison qui sépare le wagon en deux parties
Réalisation aussi d'un coffre en carte plastique de 1mm...
Puis ajout de quelques dispositifs de freinage sous le châssis en Evergreen et tige laiton
Et enfin réalisation du dispositif d'épandage du désherbant sous châssis...
A suivre...
Réalisation aussi d'un coffre en carte plastique de 1mm...
Puis ajout de quelques dispositifs de freinage sous le châssis en Evergreen et tige laiton
Et enfin réalisation du dispositif d'épandage du désherbant sous châssis...
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Choix du bogie
Pour avoir passé quelques années de ma vie professionnelle dans une aciérie (Sambre et Meuse à Feignies -aujourd'hui disparue) où l'on fabriquait entre autre ce type de bogie, il s'agit bien d'un bogie Y 25. C'est aussi le type qui est installé sous le wagon réel que l'on voit sur la seconde des deux photos.snoop27 a écrit:Oui Al c'est la même méthode de travail que j'utilise, mais les yeux sont un peu fatigués et les gros doigts tremblent parfois, donc pour du travail de précision, pas toujours évident.
Mais comme tu dis il faut ménager des pauses, je l'ai vu lorsque j'ai dû percer les vérins de la MRT dans du rond de 0.8mm de diamètre
Concernant le bogie ça a l'air d'être tout à fait ça, je t'envoie un MP
Par contre, attention à la qualité du plastique des bogies Jouef de ce type qui sont tous devenus très cassants avec l'âge, ne serait-ce que lorsque l'on écartelégèrement les extrémités des longerons pour introduire les pointes d'essieux. Les Y25 sont aussi disponibles dans d'autres marques, haut de gamme toutefois, en pièces détachées ou neufs et d'un type très approchant en Chine (Ali...) pour un prix ridicule.
Il ne faut toutefois pas hésiter à remplacer le plot "à fourche" qui sert d'axe sur le châssis par une vis, une rondelle et un peit écrou.
D'autant que dans les ateliers d'entretien de la SNCF on ne se prive pas de changer de type de bogie au long de la carrière d'un wagon pour cause de défaut (crique dans les crosses, ...) ou pour des motifs de confort, ce wagon atelier ayant plus une fonction assimilable à une voiture par exemple. Le tout est que les deux bogies soient obligatoirement de même type.
deuxvireux- je m'installe
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