Bénévole à la TRANSVAP
+2
snoop27
tonton 36000
6 participants
Page 1 sur 1
Bénévole à la TRANSVAP
BENEVOLAT A LA TRANSVAP
de 14 à 94 ans !
Notre association (loi de 1901) a été fondée en 1975 et ne fonctionne que grâce aux bénévoles.
L'objet de l'association est de valoriser le patrimoine ferroviaire du nord Sarthe :
- en mettant en place des actions d'entretien de matériel ferroviaire;
- en mettant en oeuvre des actions à caractère touristique sur la voie ferrée mise à disposition par le département de la Sarthe.
L'association est ouverte à toute personne souhaitant y adhérer contre une cotisation annuelle.
Nous nous adressons à tous ceux qui souhaitent passer des moments conviviaux. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières, la Transvap permettant d'en acquérir des nouvelles (on rencontre à la Transvap : un ancien directeur d'école ; un ancien banquier ; des anciens des MMA ; un collégien (passionné) ; un ancien agent EDF ; des anciens profs ; un ancien de la Marine Marchande ; des gens de l'industrie ; des agents de la SNCF et même des conducteurs de TGV !)
Le but de notre association est de faire circuler des trains historiques sur un tronçon (17 km) de l'ancienne ligne du Mamers à St Calais.
Quels sont les besoins de la Transvap ?
Pour faire rouler ses trains, la Transvap doit effectuer la maintenance du matériel ainsi que les faire circuler en toute sécurité. Nous regroupons donc plusieurs activités permettant le bon fonctionnement de notre association:
- Menuisier, peintre, électricien, ajusteur, soudeur, plombier...
- Mécanique générale : entretien, rénovation des matériels roulants et de l'infrastructure
- Conducteurs de trains : vous pouvez apprendre la conduite et la chauffe de locomotives à vapeur ainsi que des trains diesels
- Chef de train : responsable d'un train (responsable des voyageurs, de la sécurité de son train...)
- Accompagnateur : guide, informe les voyageurs
- Chef de ligne : il est responsable du trafic (gestion des horaires, autorise les trains à circuler...)
- Guide : effectue, à la demande de nos touristes, la visite du site de la Transvap
- Commercial et publicité
- Gestion et comptabilité
Si vous souhaitez participer à l'aventure Transvap, n'hésitez pas et contactez-nous !!!
Horaires d'ouverture du secrétariat
Lundi: 08h30 à 11h30
Mardi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Jeudi: 08h30 à 12h00
De préférence téléphoner le mardi. ou envoyer un mail ou contacter moi en MP
Dépôt - Gare, 5 Rue de Montfort, 72160 Beillé, France
contact@transvap.fr
02 43 89 00 37
www. transvap.fr
de 14 à 94 ans !
Notre association (loi de 1901) a été fondée en 1975 et ne fonctionne que grâce aux bénévoles.
L'objet de l'association est de valoriser le patrimoine ferroviaire du nord Sarthe :
- en mettant en place des actions d'entretien de matériel ferroviaire;
- en mettant en oeuvre des actions à caractère touristique sur la voie ferrée mise à disposition par le département de la Sarthe.
L'association est ouverte à toute personne souhaitant y adhérer contre une cotisation annuelle.
Nous nous adressons à tous ceux qui souhaitent passer des moments conviviaux. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières, la Transvap permettant d'en acquérir des nouvelles (on rencontre à la Transvap : un ancien directeur d'école ; un ancien banquier ; des anciens des MMA ; un collégien (passionné) ; un ancien agent EDF ; des anciens profs ; un ancien de la Marine Marchande ; des gens de l'industrie ; des agents de la SNCF et même des conducteurs de TGV !)
Le but de notre association est de faire circuler des trains historiques sur un tronçon (17 km) de l'ancienne ligne du Mamers à St Calais.
Quels sont les besoins de la Transvap ?
Pour faire rouler ses trains, la Transvap doit effectuer la maintenance du matériel ainsi que les faire circuler en toute sécurité. Nous regroupons donc plusieurs activités permettant le bon fonctionnement de notre association:
- Menuisier, peintre, électricien, ajusteur, soudeur, plombier...
- Mécanique générale : entretien, rénovation des matériels roulants et de l'infrastructure
- Conducteurs de trains : vous pouvez apprendre la conduite et la chauffe de locomotives à vapeur ainsi que des trains diesels
- Chef de train : responsable d'un train (responsable des voyageurs, de la sécurité de son train...)
- Accompagnateur : guide, informe les voyageurs
- Chef de ligne : il est responsable du trafic (gestion des horaires, autorise les trains à circuler...)
- Guide : effectue, à la demande de nos touristes, la visite du site de la Transvap
- Commercial et publicité
- Gestion et comptabilité
Si vous souhaitez participer à l'aventure Transvap, n'hésitez pas et contactez-nous !!!
Horaires d'ouverture du secrétariat
Lundi: 08h30 à 11h30
Mardi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Jeudi: 08h30 à 12h00
De préférence téléphoner le mardi. ou envoyer un mail ou contacter moi en MP
Dépôt - Gare, 5 Rue de Montfort, 72160 Beillé, France
contact@transvap.fr
02 43 89 00 37
www. transvap.fr
Dernière édition par tonton 36000 le Jeu 18 Aoû 2022 - 18:28, édité 2 fois
Re: Bénévole à la TRANSVAP
Bonsoir Tonton, ajoutes peut être un téléphone et/ou un lien internet...
Un peu trop loin pour moi malheureusement
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Bonsoir SNOOP27snoop27 a écrit:Bonsoir Tonton, ajoutes peut être un téléphone et/ou un lien internet...
C'est fait
salut,
ah ou ca fait loin de bordeaux
ah ou ca fait loin de bordeaux
Loisirs : avec la retraite? oh la la!
Et de Pau encore plus
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Bonjour à tous
C'est vrai que c'est agréable de bosser comme bénévole, moi j'ai adoré & ce fut une belle expérience. Je regrette un peu malgré tout d'avoir arrêté, ça me manque un peu...
C'est vrai que c'est agréable de bosser comme bénévole, moi j'ai adoré & ce fut une belle expérience. Je regrette un peu malgré tout d'avoir arrêté, ça me manque un peu...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...
La fonction de bénévole au sein d'une association (ferroviaire ou non) est toujours bénéfiques, non seulement pour ce que l'on y pratique, mais
aussi ce que l'on apprend (des Anciens par exemple) et pour ma part, 33 ans à l'AMTP, c'est une expérience humaine irremplaçable !
Le vie communautaire est une part importante de ces "moments à part".
-Attention, lez'apéros avec modération !
Les D'jeunes' ont-ils capté tout cela ???
aussi ce que l'on apprend (des Anciens par exemple) et pour ma part, 33 ans à l'AMTP, c'est une expérience humaine irremplaçable !
Le vie communautaire est une part importante de ces "moments à part".
-Attention, lez'apéros avec modération !
Les D'jeunes' ont-ils capté tout cela ???
LORIMIER Yves- moi je reste
-
patchoutchou aime ce message