Le Crochat At1 sur la ligne Pithiviers Toury
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Le Crochat At1 sur la ligne Pithiviers Toury
C'est sur la ligne de Pithiviers à Toury que cette automotrice Crochat a circulé pendant une trentaine d'années en service commercial. Six mètres de long, un peu plus de 5 tonnes à vide, 19 chevaux et une quarantaine de kilomètres/heure en descente!
https://cheminot-transport.com/2021/07/l-automotrice-crochat-at1.html
https://cheminot-transport.com/2021/07/l-automotrice-crochat-at1.html
alpha3175- je m'installe
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Le Crochat At1 sur la ligne Pithiviers Toury
Explications :
Le frein "Lemoine" est un frein à ruban agissant sur l'essieu avant. Comme il est souvent gras son usage nécessite une certaine anticipation, il sert plutôt à ralentir le véhicule...
- J'ai été formé à la conduite de cet autorail et je l'ai conduit à plusieurs reprise.
Si l'on fait pas attention, il prend vite de la vitesse et on se retrouve à plus de 30 km/h.
A vide, il patine très facilement et en marche arrière c'est une horreur !
Le moteur ASTER a été entièrement révisé il y a quelques années et fonctionne parfaitement.
Il n'y a pas de démarreur, c'est la dynamo compound qui "lance" le ASTER.
A l'époque, l'essence descendait par gravité dans le carburateur ; maintenant un réservoir a été installé sous la caisse et
c'est une pompe aspirante qui alimente le carbu.
Pour faire avancer le véhicule, il faut enclencher le cran de marche 1 accélérer légèrement le moteur à explosion et conjointement augmenter l'excitation jusqu'à son maximum ainsi que l'accélération du moteur.
Puis en coupant les gaz, on remet l'excitation au minimum et passant au cran 2 on ré-augmente l'excitation ;
on joue, alors, sur le régime moteur pour essayer de garder une vitesse constante. 20 à 25 km/h sur le réseau touristique actuel.
Un voltmètre et un ampèremètre permettent de graduer l'effort de traction sans faire caler le moteur de 18 cv.
Le frein "Lemoine" est un frein à ruban agissant sur l'essieu avant. Comme il est souvent gras son usage nécessite une certaine anticipation, il sert plutôt à ralentir le véhicule...
- J'ai été formé à la conduite de cet autorail et je l'ai conduit à plusieurs reprise.
Si l'on fait pas attention, il prend vite de la vitesse et on se retrouve à plus de 30 km/h.
A vide, il patine très facilement et en marche arrière c'est une horreur !
Le moteur ASTER a été entièrement révisé il y a quelques années et fonctionne parfaitement.
Il n'y a pas de démarreur, c'est la dynamo compound qui "lance" le ASTER.
A l'époque, l'essence descendait par gravité dans le carburateur ; maintenant un réservoir a été installé sous la caisse et
c'est une pompe aspirante qui alimente le carbu.
Pour faire avancer le véhicule, il faut enclencher le cran de marche 1 accélérer légèrement le moteur à explosion et conjointement augmenter l'excitation jusqu'à son maximum ainsi que l'accélération du moteur.
Puis en coupant les gaz, on remet l'excitation au minimum et passant au cran 2 on ré-augmente l'excitation ;
on joue, alors, sur le régime moteur pour essayer de garder une vitesse constante. 20 à 25 km/h sur le réseau touristique actuel.
Un voltmètre et un ampèremètre permettent de graduer l'effort de traction sans faire caler le moteur de 18 cv.
LORIMIER Yves- moi je reste
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Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: Le Crochat At1 sur la ligne Pithiviers Toury
On a des spécialistes sur ce forum
pour ce complément technique
pour ce complément technique
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Le Crochat At1 sur la ligne Pithiviers Toury
[quote="snoop27"] pour cet historique
Merci pour ces belles photos. Quand on pense que cet engin a 100 ans et qu'il peut encore rouler!! Félicitations à ceux qui en prennent soin.
Merci pour ces belles photos. Quand on pense que cet engin a 100 ans et qu'il peut encore rouler!! Félicitations à ceux qui en prennent soin.
alpha3175- je m'installe
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Nombre de messages : 85
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/02/2021
Re: Le Crochat At1 sur la ligne Pithiviers Toury
LORIMIER Yves a écrit:Explications :
Le frein "Lemoine" est un frein à ruban agissant sur l'essieu avant. Comme il est souvent gras son usage nécessite une certaine anticipation, il sert plutôt à ralentir le véhicule...
- J'ai été formé à la conduite de cet autorail et je l'ai conduit à plusieurs reprise.
Si l'on fait pas attention, il prend vite de la vitesse et on se retrouve à plus de 30 km/h.
A vide, il patine très facilement et en marche arrière c'est une horreur !
Le moteur ASTER a été entièrement révisé il y a quelques années et fonctionne parfaitement.
Il n'y a pas de démarreur, c'est la dynamo compound qui "lance" le ASTER.
A l'époque, l'essence descendait par gravité dans le carburateur ; maintenant un réservoir a été installé sous la caisse et
c'est une pompe aspirante qui alimente le carbu.
Pour faire avancer le véhicule, il faut enclencher le cran de marche 1 accélérer légèrement le moteur à explosion et conjointement augmenter l'excitation jusqu'à son maximum ainsi que l'accélération du moteur.
Puis en coupant les gaz, on remet l'excitation au minimum et passant au cran 2 on ré-augmente l'excitation ;
on joue, alors, sur le régime moteur pour essayer de garder une vitesse constante. 20 à 25 km/h sur le réseau touristique actuel.
Un voltmètre et un ampèremètre permettent de graduer l'effort de traction sans faire caler le moteur de 18 cv.
Merci pour toutes ces précisions. Concernant le frein Lemoine, je n'avais pas trouvé dans les articles qui en parlaient d'explications sur son fonctionnement. Est-ce qu'il était inspiré du frein à corde du Capitaine Lemoine?
alpha3175- je m'installe
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Re: Le Crochat At1 sur la ligne Pithiviers Toury
Là, je ne peux pas être affirmatif.
Je vois le système, il y a des pièces de bois, une sorte de poulie et une corde...
Non plutôt une chaîne. Mais à l'origine, mystère ?
Que trouve-t-on sur le Web ? ? ?
Je vois le système, il y a des pièces de bois, une sorte de poulie et une corde...
Non plutôt une chaîne. Mais à l'origine, mystère ?
Que trouve-t-on sur le Web ? ? ?
LORIMIER Yves- moi je reste
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Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: Le Crochat At1 sur la ligne Pithiviers Toury
LORIMIER Yves a écrit:Là, je ne peux pas être affirmatif.
Je vois le système, il y a des pièces de bois, une sorte de poulie et une corde...
Non plutôt une chaîne. Mais à l'origine, mystère ?
Que trouve-t-on sur le Web ? ? ?
L'explication du frein à corde Lemoine est décrite dans ce lien. Il semblerait qu'il y ait des similitudes avec ce que vous décrivez.
https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1040
alpha3175- je m'installe
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Re: Le Crochat At1 sur la ligne Pithiviers Toury
La description indique que la corde a un effet "cabestan" et augmente l'effort de freinage sur un
patin de frein agissant sur le cercle de la roue...
Je ne vois pas de sabot de frein sur l'essieu avant du Crochat.
Mais bien un ruban agissant sur une poulie. Comme un funiculaire.
Mais nous n'étions pas présent à la mise en service du véhicule, y a-t-il eu une simplification du système depuis ? ? ? Par contre ce frein à ruban est inefficace en marche arrière, seul le frein à sabots actionné par le grand volant et agissant sur l'essieu arrière est utile en cette occasion.
patin de frein agissant sur le cercle de la roue...
Je ne vois pas de sabot de frein sur l'essieu avant du Crochat.
Mais bien un ruban agissant sur une poulie. Comme un funiculaire.
Mais nous n'étions pas présent à la mise en service du véhicule, y a-t-il eu une simplification du système depuis ? ? ? Par contre ce frein à ruban est inefficace en marche arrière, seul le frein à sabots actionné par le grand volant et agissant sur l'essieu arrière est utile en cette occasion.
LORIMIER Yves- moi je reste
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alpha3175- je m'installe
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