030 DC01
+4
ulysse
murielle
snoop27
Didier79
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
030 DC01
Bonsoir,
après le TE900 et quelque bricoles je me suis mis sur un locotracteur qui ne fera jamais le jour chez un industriel et pour causse, il s'agit du superbe d'un superbe 030DC01 ou 02 au choix car il fut construit à 2 exemplaires. Par la suite il a donné vie au C61000
le dessin de la caisse
préparation du fichier d'impression
impression faites
une première couche d'après AK
à cote d'un C61000 Jouef
je suis passé d'une imprimante a fils a une résine qu'elle bonheur
après le TE900 et quelque bricoles je me suis mis sur un locotracteur qui ne fera jamais le jour chez un industriel et pour causse, il s'agit du superbe d'un superbe 030DC01 ou 02 au choix car il fut construit à 2 exemplaires. Par la suite il a donné vie au C61000
le dessin de la caisse
préparation du fichier d'impression
impression faites
une première couche d'après AK
à cote d'un C61000 Jouef
je suis passé d'une imprimante a fils a une résine qu'elle bonheur
Re: 030 DC01
Bel engin que voilà
Sur la troisième photo j'ai du mal à voir la coque de l'engin
Sur la troisième photo j'ai du mal à voir la coque de l'engin
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: 030 DC01
max a écrit:Bonsoir,
après le TE900 et quelque bricoles je me suis mis sur un locotracteur qui ne fera jamais le jour chez un industriel et pour causse, il s'agit du superbe d'un superbe 030DC01 ou 02 au choix car il fut construit à 2 exemplaires. Par la suite il a donné vie au C61000
Il y a eu l'Obsidienne qui avait sorti un transkit à l'époque qui s'adaptait sur le chassis d'un C61000 Jouef...
Quasi introuvable maintenant.
Et il y a eu un article paru dans Rail Magazine n°11 de mars 78 avec quelques photos en N/B... si ça t'intéresse
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: 030 DC01
ah oui le kit obstidienne je devais avoir un kit ya 15 ans je n'ai jamais eu de nouvelle du coup construction personnel obligatoire. je suis preneur de la doc par contre
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: 030 DC01
Superbe
Si tu vends une caisse je suis intéressé
Si tu vends une caisse je suis intéressé
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: 030 DC01
super5 a écrit:Superbe
Si tu vends une caisse je suis intéressé : :bisou: :
juste la caisse ou avec les flans et un bloque moteur ? il est possible de lui mettre un motorisation de C61000 Jouef son empatement n'est pas nickel par contre
Re: 030 DC01
Oui avec les flancs c’est mieux
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: 030 DC01
Qu’appel tu bloc moteur ?
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: 030 DC01
Pour moi pas besoin de motorisation,j’aime les faire moi même
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: 030 DC01
je n'en doute pas une seul instant : :maisoui: :max a écrit:Bonsoir,
je suis passé d'une imprimante a fils a une résine qu'elle bonheur
c'est exactement le procédé que je suis de tres pres car les défauts sont faibles
quelle est l'imprimante que tu utilise??
Invité- Invité
Re: 030 DC01
j'utilise une photon de chez Anycubic le seul reproche serai son volume d'impression mais bon on s'adapte
Re: 030 DC01
ca c'est du detail
je suis impatient de voir ce que ca donne apres impression
je suis impatient de voir ce que ca donne apres impression
Invité- Invité
Re: 030 DC01
Merci mumu
voici les avancés malgré le manque de fourniture axe de 1,5 mm vis M2 lg 12mm. et une pièce qui est mal sorti à cause de son orientation et oublie de support pour une impression nickel. J'ai pu assemblé les différents composant tout rentre à merveille ,je vais donc pourvoir imprimé mon modele série 1 dans les semaine qui viennent.
une partie des pièces qui constitue le bloc mécanique
assemblage du bloc
mise en place de la caisse sur le bloc mécanique
voici les avancés malgré le manque de fourniture axe de 1,5 mm vis M2 lg 12mm. et une pièce qui est mal sorti à cause de son orientation et oublie de support pour une impression nickel. J'ai pu assemblé les différents composant tout rentre à merveille ,je vais donc pourvoir imprimé mon modele série 1 dans les semaine qui viennent.
une partie des pièces qui constitue le bloc mécanique
assemblage du bloc
mise en place de la caisse sur le bloc mécanique
Re: 030 DC01
Bonjour..
Encore une trés belle réalisation...
Bravo au concepteur...
Encore une trés belle réalisation...
Bravo au concepteur...
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: 030 DC01
Une question bête, je vois sur les photos que le moteur est en extrémité, je suppose qu'il va entraîner l'essieu central...
Pourquoi ne pas l'avoir placé au milieu et entraîner les essieux extrêmes ?
Pourquoi ne pas l'avoir placé au milieu et entraîner les essieux extrêmes ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: 030 DC01
désolé je n'ai pas vue ta question avant . Alors la mécanique en elle même tu a 2 pignons 1 sur le moteur 1 sur un axe sur le quel il y a 3 vis sans fin une pour chaque essieux . le moteur est positionne dans le capot avant avec du leste pour avoir l'aménagement cabine libre . le capot arrière contient lui le leste et le décodeur avec son ou non
Re: 030 DC01
Je comprends mieux pour ces précisions
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: 030 DC01
Admiratif devant le travail effectué par Max avec une imprimante 3D, style d'imprimante que, même dans mes rêves les plus fous, je ne saurai jamais utiliser étant une nullité totale en matière informatique y compris dans les tâches ou applications les plus simples.
Cependant j'observe, et ce n'est pas une critique, que Max entend construire un 030 DC 01. Dès lors que ce locomoteur ne dispose que d'un seul moteur, certes suralimenté par turbo, cela ne nécessite pas de deux échappements sur la toiture au contraire de la locomotive 030 DC 2 qui comprend deux moteurs Renault de 300 CV.
L'Obsidienne avait d'ailleurs commis la même erreur vendant son transkit sur la base de C 60001 Jouef comme pouvant permettre de faire un 030 DC 01 ou un 030 DC 02 alors que deux échappement figuraient sur les tôles supérieures recouvrant le ou les moteurs.
Cela n'enlève rien pour autant à la splendide réalisation de Max.
Cependant j'observe, et ce n'est pas une critique, que Max entend construire un 030 DC 01. Dès lors que ce locomoteur ne dispose que d'un seul moteur, certes suralimenté par turbo, cela ne nécessite pas de deux échappements sur la toiture au contraire de la locomotive 030 DC 2 qui comprend deux moteurs Renault de 300 CV.
L'Obsidienne avait d'ailleurs commis la même erreur vendant son transkit sur la base de C 60001 Jouef comme pouvant permettre de faire un 030 DC 01 ou un 030 DC 02 alors que deux échappement figuraient sur les tôles supérieures recouvrant le ou les moteurs.
Cela n'enlève rien pour autant à la splendide réalisation de Max.
marchand- je découvre
-
Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : CHATEAUGIRON
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: 030 DC01
Merci pour les infos je dois t’avouer que des critique comme ça j’en veux plus souvent . Après la lecture de ton message je suis retourné dans mon numéro 33 de correspondances ferroviaire le plan fourni montre plan 030DC 02 avec la mention identique extérieurement! Du coup je regarde en détail les photos effectivement il y a qu’un seul échappement . Merci d’avoir relevé l’err du coup je vais faire les 2 modèles
Re: 030 DC01
Heureux de voir que tu n'as pas pris la mouche comme le font certains sur d'autres forums (fora?) lorsque l'on ose la moindre remarque quand bien même est elle constructive.
Avant d'intervenir, et pour éviter l'erreur que j'avais commise sur un forum bien connu, ma mémoire m'ayant joué un tour, je préfère vérifier mes sources, cela évite les âneries éventuelles. C'est ainsi que, comme toi, j'ai vérifié dans le n° 33 de Correspondances ferroviaires, l'existence de l'échappement unique pour le 030 DC 01 qui est parfaitement illustré page 22, où le pauvre O30 DC 01 qui semble souffrir à la tête du convoi qu'il traîne n'émet qu'un seul panache de gaz bien fumant sortant de l'échappement.
Attention également pour le cas où tu ferais un C 60002 de ne pas commettre l'erreur de Bernard CIRY dans son ouvrage "le montage des kits ferroviaires" où sur la photo qu'il présente, le C 60002 est affublé d'un plaque C 60002. En effet, pour reprendre l'expression de COLUCHE, dans les milieux généralement bien informés, on s'autorise à penser qu'aucune plaque n'a été fondue, le changement de numérotation s'est résumé à une peinture du nouveau numéro sur les parois latérales de l'abri (en fait JH Lavie dans le numéro n° 493 de Mai 1987 de LR dans l'article relatif au test "L'Obsidienne et le proto laid" consacré au 030 DC 02).
Puisque tu es si doué pour l'impression 3D, pourquoi ne ferais tu pas une autre "horreur" le Y 9004 dont Olivier TANIOU avait publié dans LR la construction en HO et qui a eu l'honneur aussi de faire l'objet d'un kit (hélas épuisé) chez SMD ?
Amicalement.
Avant d'intervenir, et pour éviter l'erreur que j'avais commise sur un forum bien connu, ma mémoire m'ayant joué un tour, je préfère vérifier mes sources, cela évite les âneries éventuelles. C'est ainsi que, comme toi, j'ai vérifié dans le n° 33 de Correspondances ferroviaires, l'existence de l'échappement unique pour le 030 DC 01 qui est parfaitement illustré page 22, où le pauvre O30 DC 01 qui semble souffrir à la tête du convoi qu'il traîne n'émet qu'un seul panache de gaz bien fumant sortant de l'échappement.
Attention également pour le cas où tu ferais un C 60002 de ne pas commettre l'erreur de Bernard CIRY dans son ouvrage "le montage des kits ferroviaires" où sur la photo qu'il présente, le C 60002 est affublé d'un plaque C 60002. En effet, pour reprendre l'expression de COLUCHE, dans les milieux généralement bien informés, on s'autorise à penser qu'aucune plaque n'a été fondue, le changement de numérotation s'est résumé à une peinture du nouveau numéro sur les parois latérales de l'abri (en fait JH Lavie dans le numéro n° 493 de Mai 1987 de LR dans l'article relatif au test "L'Obsidienne et le proto laid" consacré au 030 DC 02).
Puisque tu es si doué pour l'impression 3D, pourquoi ne ferais tu pas une autre "horreur" le Y 9004 dont Olivier TANIOU avait publié dans LR la construction en HO et qui a eu l'honneur aussi de faire l'objet d'un kit (hélas épuisé) chez SMD ?
Amicalement.
marchand- je découvre
-
Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : CHATEAUGIRON
Date d'inscription : 13/09/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|