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Dépannage charge Batterie

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Message par PauloCFTVA Sam 19 Aoû 2017 - 15:39

Bonjour à tous,
Nous avons un Picasso avec un défaut charge batterie
Qui pourrait nous fournir le plan détaillé du chargeur qui provient de chez Fournié Grospaud à Toulouse ref 173C 82 M
Merci à tous
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Message par Michel3 Sam 19 Aoû 2017 - 21:17

LA panne récurrente des X 3800 .... je suis preneur aussi
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Message par PauloCFTVA Dim 20 Aoû 2017 - 10:21

Fournié Groqpaud Toulouse existe encore....je les ai contacté...on va bien voir
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Message par DELHAY Benoit Ven 3 Nov 2017 - 8:36

Bonjour à tous Very Happy
Petit up sur le sujet de PauloCFTVA : ange1:
Nous avons essayé de diagnostiquer cette panne avec des membres d'autres associations, mais cela n'a mené à rien de probant....
Le 3853 est depuis quelques mois utilisé "au minima" pour éviter tout soucis et n'est envoyé en ligne qu'en cas de nécessité et aussi pour lui dégourdir les bogies... Nous sommes preneur de toute connaissances (documents, schémas,...) et compétences (si vous voulez venir donner un coup de main à notre PauloCFTVA avec votre bleu et votre bonne humeur Very Happy ) pour permettre au 3853 de rouler de nouveau entre Arques et Lumbres et ainsi soulager son petit frère le 3817.
Merci à vous :)
Benoît, membre du CFTVA
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Message par Michel3 Ven 3 Nov 2017 - 17:27

Un sacré caca cette panne ......si je peux aider sur place c'est avec plaisir meme si je suis un peux loin.
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Message par nonotorail Ven 3 Nov 2017 - 18:32

Bonjour.

Puisque vous avez la chance d'avoir deux picasso (si j'ai bien compris) avez vous pensé à comparer les circuits électriques ainsi que leurs divers composants électriques?
Et pourquoi pas dans la mesure du possible d'intervertir ces composants, un seul échange par test, je sais c'est très long mais parfois c'est une solution pour trouver ce qui ne va pas.
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Message par Michel3 Ven 3 Nov 2017 - 18:58

Si j'ai bien compris les deux X 3800 ne sont pas identiques rendant impossible un echange sans grosses modifs
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Message par DELHAY Benoit Ven 3 Nov 2017 - 19:54

Michel3 a écrit:Un sacré caca cette panne ......si je peux aider sur place c'est avec plaisir meme si je suis un peux loin.

Bonsoir Michel,
Si tu veux passer à Arques pour venir nous aider dans le diagnostic de cette panne, tu es le bienvenu, envoie-moi un MP un bout de temps avant pour que je mette l'équipe de l'atelier au courant, ils se réunissent le jeudi et aussi certains samedis en hiver, avec ceux qui ne peuvent pas venir en semaine. Very Happy Ou entre en contact avec Guillaume Wink Il vient régulièrement au dépôt CFTV Wink
Pour rebondir sur le message de nonotorail, oui nous avons deux engins (le 3817 non GVG et le 3853 GVG), donc les circuits électriques sont différents entre un GVG et un non GVG.... De même, des composants sont différents entre les deux engins (je pense aux régulateurs de tension de charge, type EVR sur le 3817 et type "63000" sur le 3853). Donc pas de comparaison possible.
Mais merci de ta proposition nonotorail :merci
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Message par excalibur34190 Ven 3 Nov 2017 - 20:11

bonjour je me débrouille en électricité (radioamateur)
c'est une dynamo un alternateur qui recharge les batteries ?
serait il possible d'avoir des photos des différents éléments de charge batteries?
je me souvient d'un circuit de charge ou l’excitation de l'alternateur passait par l'ampoule du témoin de charge l'ampoule était grillé et l'alternateur ne débitait rien du tout

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Message par DELHAY Benoit Ven 3 Nov 2017 - 20:45

excalibur34190 a écrit:bonjour je me débrouille en électricité (radioamateur)
c'est une dynamo un alternateur qui recharge les batteries ?
serait il possible d'avoir des photos des différents éléments de charge batteries?
je me souvient d'un circuit de charge ou l’excitation de l'alternateur passait par l'ampoule du témoin de charge l'ampoule était grillé et l'alternateur ne débitait rien du tout


Salut excalibur34190 Wink
C'est une dynamo qui recharge le circuit.
Pour les photos, je ne suis pas sur place, je te fait cela dès que je remonte là-bas Very Happy
Ici sur ce circuit de charge, il n'y a pas de lampe de charge, donc on peut éradiquer le problème Laughing
Merci de ton aide : ange1:
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Message par Michel3 Ven 3 Nov 2017 - 22:51

On en avait discuté avec un copain commun a Petite Rosselle, la carte electronique est certainement la cause du problème mais on n'avait pas pu aller plus loin (il te dira pourquoi)
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Message par PauloCFTVA Lun 6 Nov 2017 - 9:01

Bonjour à tous
C'est a priori le même chargeur qu'un 63000
Nous avons vérifié tout le cablâge et essayé la carte sur le 63000 et elle  a l'air de fonctionner
Reste la diode de puissance qui est l'inverse de celle d'un 63000 mais j'ai eu un plan récent et on va vérifier son sens passant des fois qu'il y en aurait un qui l"aurait changé ss le raconter à tous le monde (on  en a deux de rechange)
Il y a aussi le cablage du capteur de courants de fuites dont la prise peut être inversée.....on va aller voir sur le 63 000 comment il est cabké
Après tout cela si cela ne marche pas......mystère complet....
Merci à tous pour vos réponses
Paulo
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Message par X 4001 Lun 6 Nov 2017 - 10:23

PauloCFTVA a écrit:Bonjour à tous
C'est a priori le même chargeur qu'un 63000
Nous avons vérifié tout le cablâge et essayé la carte sur le 63000 et elle  a l'air de fonctionner
Reste la diode de puissance qui est l'inverse de celle d'un 63000 mais j'ai eu un plan récent et on va vérifier son sens passant des fois qu'il y en aurait un qui l"aurait changé ss le raconter à tous le monde (on  en a deux de rechange)
Il y a aussi le cablage du capteur de courants de fuites dont la prise peut être inversée.....on va aller voir sur le 63 000 comment il est cabké
Après tout cela si cela ne marche pas......mystère complet....
Merci à tous pour vos réponses
Paulo


Bonjour,
Il y a quelques années, au CFHF, nous avions eu un problème de charge batterie sur le X 4001 (non GRG).  
Nous l'utilisions normalement mais nous devions mettre la batterie en charge après chaque journée de circulation.
Après maintes recherches, il s'est avéré que la panne venait de la diode.
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Message par DELHAY Benoit Lun 6 Nov 2017 - 10:58

X 4001 a écrit:
PauloCFTVA a écrit:Bonjour à tous
C'est a priori le même chargeur qu'un 63000
Nous avons vérifié tout le cablâge et essayé la carte sur le 63000 et elle  a l'air de fonctionner
Reste la diode de puissance qui est l'inverse de celle d'un 63000 mais j'ai eu un plan récent et on va vérifier son sens passant des fois qu'il y en aurait un qui l"aurait changé ss le raconter à tous le monde (on  en a deux de rechange)
Il y a aussi le cablage du capteur de courants de fuites dont la prise peut être inversée.....on va aller voir sur le 63 000 comment il est cabké
Après tout cela si cela ne marche pas......mystère complet....
Merci à tous pour vos réponses
Paulo


Bonjour,
Il y a quelques années, au CFHF, nous avions eu un problème de charge batterie sur le X 4001 (non GRG).  
Nous l'utilisions normalement mais nous devions mettre la batterie en charge après chaque journée de circulation.
Après maintes recherches, il s'est avéré que la panne venait de la diode.

Bonjour à tous,
La vérification de l'ensemble du circuit électrique de l'engin et le fait que la carte de régulation de charge actuellement en place fonctionne et régule bien sur le 63000 est déjà un point positif...
Merci André (X4001) pour ton input sur un problème de charge dû à une diode de puissance (défectueuse ou montée dans le sens bloquant)
Ils nous restent à vérifier ce point ainsi que le capteur de courant de fuite, et après, c'est le drame.... :pleure:
PauloCFTVA, si tu as besoin de deux bras supplémentaires un samedi si tu viens au dépôt, si tu veux je pourrais te donner un coup de main Wink
Bonne journée,
Benoît
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Message par PauloCFTVA Lun 6 Nov 2017 - 16:05

Merci à tous,
C'est très sympa à vous de proposer vos services et vos conseils
Il est vrai que je dois me rapprocher doucement de la solution sans pour autant être sur d'y arriver..mais je souhaite y parvenir
Je vous tiens au courant (lol) de l'évolution pour que tout le monde puisse en profiter
Au plaisir de se relire
CDLT
Paulo

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Message par DELHAY Benoit Lun 6 Nov 2017 - 19:52

PauloCFTVA a écrit:Merci à tous,
C'est très sympa à vous de proposer vos services et vos conseils
Il est vrai que je dois me rapprocher doucement de la solution sans pour autant être sur d'y arriver..mais je souhaite y parvenir
Je vous tiens au courant (lol) de l'évolution pour que tout le monde puisse en profiter
Au plaisir de se relire
CDLT
Paulo


Pas de soucis Paulo :)
On à tous envie (membres du CFTVA ou amateur d'Unifié 300CV) de revoir rouler "sereinement" notre cher 3853... Very Happy
On se tient informé, au pire, j'aurais des nouvelles par le chef Wink
Et surtout, si besoin de bras un samedi, compte sur moi Wink
Bonne soirée,
Benoît
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Message par PauloCFTVA Mer 15 Nov 2017 - 15:46

On a avancé c'est pas la diode..par contre on peut dire
Carte électronique,bloc redresseur et capteur de courant de fuite idem 63000
Diode inverse d'un 63000..
Nous avons retrouvé..malgré les affirmations de certains des éléments de batterie ss eau aucune....... : :maisoui: : nous allons racheter de l'electrolyte BRENNTAG mélange à37.5% H²SO4 pour les remplir
Nous venons d"avoir la déconvenue sur notre 6300 et après remise en eau: OK :h2:
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Message par DELHAY Benoit Mer 15 Nov 2017 - 16:08

Merci de ces nouvelles Paulo :)
Si la diode de puissance n'est pas en cause, c'est déjà une bonne chose....
Si des éléments sont sans eau, il se peut effectivement que la dynamo n'envoie pas la charge dans les batteries, mais j'ai du mal a faire le rapprochement entre un manque d'electrolyte dabs des batteries et le fait que ça ne charge pas...
Pourrais tu m'expliquer ? :)
Bonne soirée
Benoît

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Message par nonotorail Mer 15 Nov 2017 - 16:24

DELHAY Benoit a écrit:
... mais j'ai du mal a faire le rapprochement entre un manque d'electrolyte dabs des batteries et le fait que ça ne charge pas...
Pourrais tu m'expliquer ? :)

C'est un peu comme la voiture. S'il ny a pas d'electrolyte dans la batterie elle ne chargera jamais, et au pire la batterie sera inutilisable si tu persistes à charger sans electrolyte.
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Message par PauloCFTVA Mer 15 Nov 2017 - 16:50

Exacr, une batterie plomb se compose d’éléments + et - baignants dans une solution acide à 40 % d'acide sulfurique qui fait que lorsqu'on fait circuler un courant inverse permet au ions de circuler d'une électrode à l'autre pour charger en potentiel celles-ci
s'il n'y a pas d'eau ou peu==> pas de charge ou s'il y en a très peu on peut fusiller l'émémnt
S'il n'y a pas d'eau il n'y a pas conduction donc pas de charge
Attention ne pas fumer au dessus d'une batterie en charge dégagememnt d'hydrogène donc risque d'explosion
En effet l'hydrogène s'enflamme entre 2 et 90% de saturation dans l'air mais à part au dessus, étant donné qu'il est très volatil, c'est la plus petite molécule existante, il faut qu'on soit bien au dessus, il y a aussi dégagement de vapeurs acide pas bon pour les poumons....
Merci à tous
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Message par PauloCFTVA Mer 15 Nov 2017 - 16:51

Autre parenthèse si vous avez une batterie 72 V votre alternateur doit au moins fournir 80 V pour charger === vaincre la résistance interne de la batterie
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Message par DELHAY Benoit Mer 15 Nov 2017 - 18:24

Exact, merci des rappels d'électro, ca fait un moment que j'ai pas pratiqué... :(
Mais ce que j'ai un peu de mal a saisir, c'est que même si tu ne charges pas tes batteries (manque d'électrolyte ou autre), quand tu bascules l'engin sur la position «dynamo», il devrait continuer a tourner et vider les batteries avant de caler, non ? La, ça cale direct....
En tout cas, merci de tes lumières PauloCFTVA Wink
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Message par Michel3 Mer 15 Nov 2017 - 20:47

PauloCFTVA a écrit:Autre parenthèse si vous avez une batterie 72 V votre alternateur doit au moins fournir 80 V pour charger === vaincre la résistance interne de  la batterie

ah oui pas d'hier les cours la dessus........
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Message par DELHAY Benoit Mer 15 Nov 2017 - 21:08

Michel3 a écrit:
PauloCFTVA a écrit:Autre parenthèse si vous avez une batterie 72 V votre alternateur doit au moins fournir 80 V pour charger === vaincre la résistance interne de  la batterie

ah oui pas d'hier les cours la dessus........

Ouch, c'est vrai que les cours d'électricité, ça commence à faire loin.... :)
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Message par ulysse Mer 15 Nov 2017 - 23:15

Bonjour

Il faut également vérifier que tous les éléments dans la batterie soient en bon état,
si , un élément HS , batterie HS.
à vérifier..
de toute façon si c' est le cas , la batterie aura un problème de charge et la , ce n' est décelable qu' entre plusieurs batteries mise en charge ensemble..
il est également très déconseillé de faire les complément dans les batterie avec de l' eau du robinet , si par malheur sa c' est fait auparavant reste plus qu' à changer la , les batteries..

- Puis il faut aussi prendre en considération l' age de la batterie , mini 5 ans ,maxi 7 ans
sur ma voiture comme pour mon camion, échange des batterie tous les 5 ans , avec contrôle de charge de l' alternateur..
en générale , je fais changer aussi les charbons tous les 5 ans..
sauf , que la , sa va être problématique , car le garage a fermé..

puis aussi , attention à la provenance des batteries.
batteries pas chère , la panne pour demain..

oui , il faut absolument éviter de faire une ou des étincelles dans un local de charge.
toujours allumer la lampe de poche à l' extérieur du local..
croyez moi , une batterie qui explose sa fait du dégât et lors de la démonstration les appelés du contingent doivent encore s' en rappeler..
il en va de même pour vérifier le plein d' un réservoir à essence quand la jauge ne fonctionne plus.
De même de nos jour , il est très important quand vous faite le plein de votre voiture
d' éteindre votre telephone portable qui est dans votre poche , sa vous évitera de faire boum..

- faut aussi vérifier la tension de la courroie ou des courroies.

il arrive aussi , que l' un des câbles se soit usé au frottement et du coup se retrouve à la masse , j' ai eu ce problème sur un GMC..

- voir également les culots et supports d' ampoules. la rouille peut aussi créé des problèmes de masse.j' ai eu ce problème sur un vieux camions Mercedes et jeep us...
Faut vérifier tout ce qui reste en permanence éclairé..
voir à vérifier les culots d' ampoules de chaque coté de la machine.

Mais , il est possible de trouver , très vite une défaillance des batteries , en faisant un échange entre les 2 machines..
du coup , si les nouvelles batteries se décharge aussi , revoir rapidement les charbons de alternateur, et profiter de changer les courroies si elles ont de l' age..

- Faut savoir , qu' il faut approximativement faire 80 km pour recharger le coup de démarreur tout feux éteint..
si vous ne roulez pas assez , la batterie ne se rechargera pas assez non plus.
lors du teste de contrôle de charge , bien faire accéléré la machine..
oui , vous devez faire la recherche point par point, se sera long et méticuleux , mais vous devrez le faire , se sera aussi l' occasion de vérifier l' état de tout le circuit électrique..
Bonne recherche et bon courage..
Marc

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