Club modéliste à Mantes (78)
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Re: Club modéliste à Mantes (78)
snoop27 a écrit:Il y a encore un gros boulot de reprise d'étanchéité sur le toit à faire...
Entre les deux voitures on voit la différence l'OCEM est moins abimée que l'UIC (dans le temps on faisait du costaud )
Tu m'étonnes!
HLE101.012- j'occupe les lieux
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Re: Club modéliste à Mantes (78)
Voici le lien concernant le transfert d'Oignies à Sotteville:
http://www.lavoixdunord.fr/147706/article/2017-04-13/des-locomotives-classees-du-cmcf-acheminees-vers-un-lieu-securise
http://www.lavoixdunord.fr/147706/article/2017-04-13/des-locomotives-classees-du-cmcf-acheminees-vers-un-lieu-securise
HLE101.012- j'occupe les lieux
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Re: Club modéliste à Mantes (78)
quand je lis cela:
"le départ d’un convoi de matériels roulants pour une zone sécurisée de stockage SNCF à Rouen."
quand on sait tout ce qui se passe sur le triage de Rouen et la passoire que cela est et la surveillance juste d'un côté (parc de machine HS), le reste est souvent visité et le Pacific Vapeur Club en fait les frais régulièrement sur leurs matériels, cela est de la foutaise.
Les Ifs ont transportés du matériel de Oignies et pas pour du stockage
en tout cas tant que cela peut sauver du matériel, c'est surtout plus intéressante car il faut vraiment que les associations arrête de broyer du matériel ancien juste pour ce faire du fric pour prendre des corails à la SNCF, je trouve cela triste, pas de prendre une corail mais bien de détruire du matériel ancien qui peut comme sur ce cas de la postale retrouver une activité au sein des associations qui souvent comme liberty rail manquent de place.
ce qui est bien aussi, c'est de récupérer des wagons marchandises pour le côté atelier qui produit de la poussière, vous en avez un il e semble, un G40 ?
"le départ d’un convoi de matériels roulants pour une zone sécurisée de stockage SNCF à Rouen."
quand on sait tout ce qui se passe sur le triage de Rouen et la passoire que cela est et la surveillance juste d'un côté (parc de machine HS), le reste est souvent visité et le Pacific Vapeur Club en fait les frais régulièrement sur leurs matériels, cela est de la foutaise.
Les Ifs ont transportés du matériel de Oignies et pas pour du stockage
en tout cas tant que cela peut sauver du matériel, c'est surtout plus intéressante car il faut vraiment que les associations arrête de broyer du matériel ancien juste pour ce faire du fric pour prendre des corails à la SNCF, je trouve cela triste, pas de prendre une corail mais bien de détruire du matériel ancien qui peut comme sur ce cas de la postale retrouver une activité au sein des associations qui souvent comme liberty rail manquent de place.
ce qui est bien aussi, c'est de récupérer des wagons marchandises pour le côté atelier qui produit de la poussière, vous en avez un il e semble, un G40 ?
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Club modéliste à Mantes (78)
Pour info, voici le post d'hier soir de Julien du CMCF sur www.cheminots.net , forum sur lequel la discussion fut des plus vigoureuses:
Bonjour,
En tant que Responsable de l'Atelier de Restauration au CMCF, je vais me permettre un droit de réponse suite aux différents échanges concernant le transfert de 4 voitures Nord et de la CC40109 du CMCF vers d'autres lieux sécurisés pour préservation.
Les voitures Nord sont arrivées un peu en catastrophe au début 2000 parce qu'elles devaient quitter en urgence le site de Villeneuve. Au CMCF, la nouvelle voie d'accès était en cours de pose, l'ancienne, celle de l'ex-triage des Mines venait d'être démantelée. Conclusion: A leur arrivée dans le Centre, certaines voitures avaient déjà brûlées (Douai notamment)...
Ensuite, le CMCF a commencé à connaître des actes de vandalisme sur son matériel roulant dans le milieu des années 2000. Afin de sécuriser ce dernier, nous avons eu la chance de pouvoir placer ce matériel dans un endroit mieux sécurisé mais toujours à l'air libre. Cela n'a pas empêché malgré le mur d'enceinte, les barbelés et les voies principales que de jeunes délinquants nous caillassent les vitres à distance. Ces vitres ont été remplacées par des planches qu'il a bien fallu retirer pour acheminer le matériel en toute sécurité (risque envers les trains croiseurs, les passages en gare, PN, etc).
La CC40101 fraichement repeinte dans notre atelier en 2004 a suivi à distance de bloc la BB12125 à la Cité du Train de Mulhouse en 2005. En échange la Cité du Train nous a confié la CC40109 qui était déjà dehors chez eux depuis fin 1996. Cette machine, non prioritaire pour la restauration (les travaux sur la vapeur ayant entre temps repris avec la dépose de la chaudière), a également rejoint dans cette enceinte sécurisée les voitures Nord.
Malheureusement en 2016 cette enceinte a été revendue à une nouvelle entreprise qui avait besoin de réaliser des forages au milieu des voies en vue d'étendre ses activités. Il a donc bien fallu rentrer le matériel dans l'enceinte du CMCF avec les risques de vandalisme associé. Ce n'est donc pas de gaieté de cœur, que le CMCF a choisi de réduire sa collection avec pour seul objectif le zéro ferraillage.
La CC40109, même si elle est défraichie extérieurement, est très bien conservée intérieurement et doit le rester. Elle est en route pour un lieu sécurisé. Idem pour les 4 voitures Nord. Sotteville étant une étape.
Les circulations occasionnelles étant de plus en plus complexes à organiser et de plus en plus onéreuses nous assistons à des regroupements de matériel inter-association lors de circulation spéciale. L'exemple est donné avec la 231K8 où des voitures de différentes associations composent la rame. Il en sera de même pour la 231C78 dans plusieurs années.
Toujours pour la CC40109 je n'ai été approché que 2 fois au sujet de cette locomotive pour d’autres projets de sauvegarde. Mais il y a toujours des farfelus qui ne soupçonnent pas la complexité d'une telle démarche et qui rêve d’avoir une machine dans leur jardin comme d’autre rêve d’avoir le modèle réduit en vitrine.
Il y a plusieurs années, un train tiré par la CC40110 était programmée entre Paris et Lille à l’occasion de la célèbre braderie. Ce train a été supprimé faute de voyageurs: entre les amateurs de vapeur et les amateurs qui préfèrent regarder passer les trains le long des voies, je pense qu’il n'y a malheureusement pas eu assez de monde pour remplir le train!
Les prochaines années qui s'annoncent vont être compliquées pour la préservation du Patrimoine ferroviaire: les conventions de mise à disposition du matériel roulant coûtent chères aux associations, les zones de stockage embranchées se réduisent comme peau de chagrin (cf. Paris La Chapelle, Nantes mais aussi un autre lieu emblématique qui en dit long sur la situation actuelle et à venir) ainsi que le vieillissement des bénévoles. Si les amateurs toujours prêts à donner des leçons ne cherchent pas à rejoindre des associations pour donner des coups de main (ou de pinceaux !), le Patrimoine Ferroviaire français non seulement ne progressera plus mais périclitera.
Pour d'autres renseignements vous pouvez me contacter par message privé ou venir rencontrer mes collègues et moi à Oignies: nos séances de travail ont lieu le samedi après-midi.
Bien cordialement
Julien – CMCF
https://www.facebook.com/c.m.c.f.oignies/
Bonjour,
En tant que Responsable de l'Atelier de Restauration au CMCF, je vais me permettre un droit de réponse suite aux différents échanges concernant le transfert de 4 voitures Nord et de la CC40109 du CMCF vers d'autres lieux sécurisés pour préservation.
Les voitures Nord sont arrivées un peu en catastrophe au début 2000 parce qu'elles devaient quitter en urgence le site de Villeneuve. Au CMCF, la nouvelle voie d'accès était en cours de pose, l'ancienne, celle de l'ex-triage des Mines venait d'être démantelée. Conclusion: A leur arrivée dans le Centre, certaines voitures avaient déjà brûlées (Douai notamment)...
Ensuite, le CMCF a commencé à connaître des actes de vandalisme sur son matériel roulant dans le milieu des années 2000. Afin de sécuriser ce dernier, nous avons eu la chance de pouvoir placer ce matériel dans un endroit mieux sécurisé mais toujours à l'air libre. Cela n'a pas empêché malgré le mur d'enceinte, les barbelés et les voies principales que de jeunes délinquants nous caillassent les vitres à distance. Ces vitres ont été remplacées par des planches qu'il a bien fallu retirer pour acheminer le matériel en toute sécurité (risque envers les trains croiseurs, les passages en gare, PN, etc).
La CC40101 fraichement repeinte dans notre atelier en 2004 a suivi à distance de bloc la BB12125 à la Cité du Train de Mulhouse en 2005. En échange la Cité du Train nous a confié la CC40109 qui était déjà dehors chez eux depuis fin 1996. Cette machine, non prioritaire pour la restauration (les travaux sur la vapeur ayant entre temps repris avec la dépose de la chaudière), a également rejoint dans cette enceinte sécurisée les voitures Nord.
Malheureusement en 2016 cette enceinte a été revendue à une nouvelle entreprise qui avait besoin de réaliser des forages au milieu des voies en vue d'étendre ses activités. Il a donc bien fallu rentrer le matériel dans l'enceinte du CMCF avec les risques de vandalisme associé. Ce n'est donc pas de gaieté de cœur, que le CMCF a choisi de réduire sa collection avec pour seul objectif le zéro ferraillage.
La CC40109, même si elle est défraichie extérieurement, est très bien conservée intérieurement et doit le rester. Elle est en route pour un lieu sécurisé. Idem pour les 4 voitures Nord. Sotteville étant une étape.
Les circulations occasionnelles étant de plus en plus complexes à organiser et de plus en plus onéreuses nous assistons à des regroupements de matériel inter-association lors de circulation spéciale. L'exemple est donné avec la 231K8 où des voitures de différentes associations composent la rame. Il en sera de même pour la 231C78 dans plusieurs années.
Toujours pour la CC40109 je n'ai été approché que 2 fois au sujet de cette locomotive pour d’autres projets de sauvegarde. Mais il y a toujours des farfelus qui ne soupçonnent pas la complexité d'une telle démarche et qui rêve d’avoir une machine dans leur jardin comme d’autre rêve d’avoir le modèle réduit en vitrine.
Il y a plusieurs années, un train tiré par la CC40110 était programmée entre Paris et Lille à l’occasion de la célèbre braderie. Ce train a été supprimé faute de voyageurs: entre les amateurs de vapeur et les amateurs qui préfèrent regarder passer les trains le long des voies, je pense qu’il n'y a malheureusement pas eu assez de monde pour remplir le train!
Les prochaines années qui s'annoncent vont être compliquées pour la préservation du Patrimoine ferroviaire: les conventions de mise à disposition du matériel roulant coûtent chères aux associations, les zones de stockage embranchées se réduisent comme peau de chagrin (cf. Paris La Chapelle, Nantes mais aussi un autre lieu emblématique qui en dit long sur la situation actuelle et à venir) ainsi que le vieillissement des bénévoles. Si les amateurs toujours prêts à donner des leçons ne cherchent pas à rejoindre des associations pour donner des coups de main (ou de pinceaux !), le Patrimoine Ferroviaire français non seulement ne progressera plus mais périclitera.
Pour d'autres renseignements vous pouvez me contacter par message privé ou venir rencontrer mes collègues et moi à Oignies: nos séances de travail ont lieu le samedi après-midi.
Bien cordialement
Julien – CMCF
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Re: Club modéliste à Mantes (78)
murielle a écrit:
ce qui est bien aussi, c'est de récupérer des wagons marchandises pour le côté atelier qui produit de la poussière, vous en avez un il e semble, un G40 ?
Effectivement devant la première postale il y a un couvert, mais c'est un "cul jaune", il n'appartient pas à l'association et sert uniquement de protection, en plus il est complètement pourri ses parois sont défoncées...
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Re: Club modéliste à Mantes (78)
Après 15 jours d'absence, j'ai eu la surprise de découvrir qu'entre temps les deux voitures ont été accouplées
Reste à remettre le câblage électrique... Et plein d'autres bricoles
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Re: Club modéliste à Mantes (78)
Voici quelques images inédites avec le test de ma petite caméra embarquée...
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Re: Club modéliste à Mantes (78)
Belle vidéo & bien nette pour une si petite machine... & bonjour à Snoop en passant...
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