Les 2100 des CFL devenus des X 73500
2 participants
Page 1 sur 1
Les 2100 des CFL devenus des X 73500
Bonjour à toutes et à tous,
Parlons de ces 2100 des CFL.
Au début des années 2000 les CFL ont reçu les 2101 à 2106 pour assurer les trains sur les lignes :
Bettembourg - Dudelange
Luxembourg - Kleinbettingen
Ces deux lignes étant électrifiées, ces circulations en 2100 furent rapidement arrêtées et la région Lorraine racheta ces engins moteurs qui devinrent les X 73813 à 73818 affectées au dépôt de Strasbourg. On a pu voir circuler ces engins moteurs en livrée CFL ou maintenant en livrée TER.
Parlons photos, voici dans l'ordre :
2102 CFL arrivé à St Pierre des Corps pour mise en conformité SNCF (prise le 05 05 2006)
X 73814 (ex CFL 2102) en livrée CFL (prise le 21 03 2007)
X 73815 (ex CFL 2103) en livrée TER (prise le 22 03 2009)
X 73816 (ex CFL 2104) en livrée TER (prise le 23 03 2009)
2105 CFL arrivé à St Pierre des Corps pour mise en conformité SNCF (prise le 05 05 2006)
X 73817 (ex CFL 2105) en livrée CFL (prise le 05 04 2007)
X 73817 (ex CFL 2105) en livrée TER (prise le 26 03 2008)
X 73818 (ex CFL 2106) en livrée CFL (prise le 16 03 2007)
X 73818 (ex CFL 2106) en livrée TER (prise le 22 03 2009)
Lors de la mise en conformité, les coupleurs furent changés, car ils n'étaient pas compatibles avec les X 73500.
Par contre aujourd'hui on reconnait les ex 2100 à leur bandeau frontal (qui est toujours visible mais plus en service) qui, aux CFL affichait leur destination.
Bonne fin de journée à tous.
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Parlons de ces 2100 des CFL.
Au début des années 2000 les CFL ont reçu les 2101 à 2106 pour assurer les trains sur les lignes :
Bettembourg - Dudelange
Luxembourg - Kleinbettingen
Ces deux lignes étant électrifiées, ces circulations en 2100 furent rapidement arrêtées et la région Lorraine racheta ces engins moteurs qui devinrent les X 73813 à 73818 affectées au dépôt de Strasbourg. On a pu voir circuler ces engins moteurs en livrée CFL ou maintenant en livrée TER.
Parlons photos, voici dans l'ordre :
2102 CFL arrivé à St Pierre des Corps pour mise en conformité SNCF (prise le 05 05 2006)
X 73814 (ex CFL 2102) en livrée CFL (prise le 21 03 2007)
X 73815 (ex CFL 2103) en livrée TER (prise le 22 03 2009)
X 73816 (ex CFL 2104) en livrée TER (prise le 23 03 2009)
2105 CFL arrivé à St Pierre des Corps pour mise en conformité SNCF (prise le 05 05 2006)
X 73817 (ex CFL 2105) en livrée CFL (prise le 05 04 2007)
X 73817 (ex CFL 2105) en livrée TER (prise le 26 03 2008)
X 73818 (ex CFL 2106) en livrée CFL (prise le 16 03 2007)
X 73818 (ex CFL 2106) en livrée TER (prise le 22 03 2009)
Lors de la mise en conformité, les coupleurs furent changés, car ils n'étaient pas compatibles avec les X 73500.
Par contre aujourd'hui on reconnait les ex 2100 à leur bandeau frontal (qui est toujours visible mais plus en service) qui, aux CFL affichait leur destination.
Bonne fin de journée à tous.
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
cheminot1977- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Haute Savoie et Eure
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: Les 2100 des CFL devenus des X 73500
superbes ces autorails, moi j’adore, c’est mon préféré après le picasso.
par contre en quelle années ils ont été mis en service au Luxembourg?
et pourquoi ont ils été retirés du service?
merci
par contre en quelle années ils ont été mis en service au Luxembourg?
et pourquoi ont ils été retirés du service?
merci
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Les 2100 des CFL devenus des X 73500
Voici la date de mise en service des CFL 2100 :
2101 : 04 10 2000
2102 : 02 12 2000
2103 : 22 12 2000
2104 : 03 02 2001
2105 : 17 02 2001
2106 : 21 04 2001
Les CFL ont reçu ces 2100 afin d'assurer les trains sur ces 2 lignes :
Bettembourg - Dudelange
Luxembourg - Kleinbettingen
Mais, ces deux lignes étant électrifiées et compte tenu du coup d'entretien pour une petite série, les CFL ont décidé d'arrêter ces circulations et de les remplacer par des CFL 2000 (équivalent des Z2 (Z 11500 SNCF))
Les six 2100 ont été radiés ensembles en Décembre 2005 et rachetés par la SNCF pour le compte de la région Lorraine le 20 06 2006.
Voila Murielle, j'espère que tu auras les réponses à tes questions. Comme tu aimes bien ces engins moteurs, je vais faire un petit sujet sur les X 73914 et 73915 achetés par le Land de Sarre.
2101 : 04 10 2000
2102 : 02 12 2000
2103 : 22 12 2000
2104 : 03 02 2001
2105 : 17 02 2001
2106 : 21 04 2001
Les CFL ont reçu ces 2100 afin d'assurer les trains sur ces 2 lignes :
Bettembourg - Dudelange
Luxembourg - Kleinbettingen
Mais, ces deux lignes étant électrifiées et compte tenu du coup d'entretien pour une petite série, les CFL ont décidé d'arrêter ces circulations et de les remplacer par des CFL 2000 (équivalent des Z2 (Z 11500 SNCF))
Les six 2100 ont été radiés ensembles en Décembre 2005 et rachetés par la SNCF pour le compte de la région Lorraine le 20 06 2006.
Voila Murielle, j'espère que tu auras les réponses à tes questions. Comme tu aimes bien ces engins moteurs, je vais faire un petit sujet sur les X 73914 et 73915 achetés par le Land de Sarre.
cheminot1977- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Haute Savoie et Eure
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: Les 2100 des CFL devenus des X 73500
merci et acheter du matériel pour si peu de temps, cela doit être unique, belle histoire pour ces engins mais est ce que la France est la seule à en possède?
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Les 2100 des CFL devenus des X 73500
Voici la commande initiale des X 73500 - 73900 et dérivés :
- SNCF
X 73501 à 73812
X 73901 à 73919 (sauf X 73914 et 73915)
- CFL
2101 à 2106
- Land de Sarre (DB)
X 73914 et 73915
Aujourd'hui la situation est :
Propriété de la SNCF :
- X 73501 à 73812 (sauf le X 73535, radié le 13 12 2012 suite à un accident sur un PN survenu le 27 09 2010)
- X 73813 à 73818 (ex 2101 à 2106 CFL)
- X 73901 à 73919 (sauf les X 73914 à 73915)
Propriété du Land de Sarre :
- X 73914 et 73915
Voila, bonne fin de journée
- SNCF
X 73501 à 73812
X 73901 à 73919 (sauf X 73914 et 73915)
- CFL
2101 à 2106
- Land de Sarre (DB)
X 73914 et 73915
Aujourd'hui la situation est :
Propriété de la SNCF :
- X 73501 à 73812 (sauf le X 73535, radié le 13 12 2012 suite à un accident sur un PN survenu le 27 09 2010)
- X 73813 à 73818 (ex 2101 à 2106 CFL)
- X 73901 à 73919 (sauf les X 73914 à 73915)
Propriété du Land de Sarre :
- X 73914 et 73915
Voila, bonne fin de journée
cheminot1977- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Haute Savoie et Eure
Date d'inscription : 13/01/2015
Sujets similaires
» X 2100 à Pontrieux (22)
» Y 2100 en HO, que choisir?
» Ambiance 2100
» XBD 2100 en HO de la marque EMS
» plan X 2100
» Y 2100 en HO, que choisir?
» Ambiance 2100
» XBD 2100 en HO de la marque EMS
» plan X 2100
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum