Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

digitalisation BB63000 Roco en N et révision

+3
Francis Bour
Rémi
murielle
7 participants

Aller en bas

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Empty digitalisation BB63000 Roco en N et révision

Message par murielle Sam 7 Fév 2015 - 0:15

Bonsoir à tous,
Me revoilà pour une digitalisation plus complexe sur le papier pour ce qui est des BB63000 en N de chez ROCO, étant vraiment nulle dans ce domaine et surtout ne comprennent pas tout les termes, j’ai décidée de faire simple grâce à certain commentaires sur des forums de train dont le forum du N me dirigeant vers la Bay où je trouve des platines neuves et simples pour digitaliser mes deux BB63000, ce personnage est Guy qui franchement me propose de me souder un décodeur sur les patine et de me faire le gros du travail, ce qui est très bien quand on est vraiment pas douée dans ce domaine et cela pour le prix d’un très bon décodeur par platine.
Rapidement le colis est arrivé et je décide de commencer le travail avec la notice bien faite et des conseils tous aussi sympas que les autres et surtout qui me rassurent.

Avant tout je décide de démonter complètement la BB63000 pour une révision complète mais aussi en vue de son détaillage, je commence par les vis de caisse qui se trouve en dessous de la machine au nombre de deux.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3920

Et puis la seconde.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3921

J’extrais les tampons avant de dégager les faces des machines, cela est simple mais sur une machine les tampons tenaient vraiment durement, après quelques gouttes de « 3en1 » et un peu de temps, les tampons viennent doucement.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3922

Faire de même de l’autre côté et puis tout simplement déboiter les barrières des côtés en faisant attention au niveau de la cabine de bien extraire les ergots qui tiennent les barrière dans la cabine.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3923

Maintenant et délicatement, la caisse se soulève sans soucis

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3924

La suite est simple, il faut démonter la platine en la soulevant tout comme le moteur mais attention au ressorts de chaque côté qui ont la furieuse tendance de vouloir se faire la belle, il est recommander de placer un torchon dessus la coco avant d’extraire le moteur, plus facile ainsi de retrouver les ressorts, le reste est clipsé mais sans grand effort mais attention de ne pas perdre de pièce ou démonter le restant de la machine dans une boite avec un bout de tissu dans le fond, pas plus de 3 minutes suffisent pour tout démonter tranquillement.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3925

Tout est libre, le châssis nu, enfin presque car il faut dessouder la platine que l’on mettra de côté dans le stock de pièce détachée qui pourra servir tôt ou tard à un ami peut être.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3926

Le début du nettoyage commence avec le décapage des plaques de cuivre qui font le contact des bogies, ce serait avec un petit bout de gomme ROCO.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3927

Faut nettoyer aussi les contacts et lamelles qui se trouvent dans les bogies mais aussi ceux des moteurs avec toujours de la délicatesse afin d’éviter toute casse imprévue et on finira avec la gomme par nettoyer les roues sur les bandages et sur les flans intérieurs, travail minutieux mais nécessaire pour un très bon conduit électrique.

Pour ma part, j’ai passer toutes les pièces hors moteur et ressort dans un nettoyeur à ultrason avec de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle, le résultat est merveilleux, plus aucune trace de crasse, poussière et graisse même très sèche.

Maintenant on peut remonter délicatement les pignons en y ajoutant de la graisse épaisse de lithium que l’on trouve pour les miniatures RC et qui est vraiment bien, ça coule pas et surtout çà graisse de façon magistrale et très longtemps, ce produit ce trouve facilement en pot ou seringue, j’hésite pas à en mettre suffisamment mais attention de ne pas en mettre de trop tout de même car sinon cela va baver partout...  affraid

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3928

J’en fait de même sur le dessus avant de refermer le capot.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3929

le bogie est remonter sur le châssis car plus simple pour le maintien de pièces et encore un peu de graisse.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3930

le bogie est remonté complètement, vérifiez si tout fonctionne bien, cela est préférable avant de passer à le suite.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3931

Nous voila revenue vers un semblant de machine que l’on reconnait mieux.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3932

La pose du moteur se fait sans soucis, attention de bien remettre les ressorts en bonne place.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3933

J’ai recollée du scotch isolant d’électricien sur les deux côtés du moteur afin d’isoler cela du châssis et de la platine en faisant attention de laisser libre les deux contacts moteurs, mon soucis commence maintenant car je n’arrive pas à placer LA LIMANDE sous le moteur car le fil est trop cour où alors je le place mal ??

j’attends des conseils de Guy.

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Dscf3934

à suivre...
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22904
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Empty Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision

Message par Rémi Sam 7 Fév 2015 - 11:32

:  : zen :  : :bravo
Rémi
Rémi
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 66
Localisation : Saint Lieux Les Lavaur
Loisirs : Le train el les 33 tours
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Empty Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision

Message par Francis Bour Sam 7 Fév 2015 - 12:05

Déjà que je trouve que le HO c'est petit !
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Empty Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision

Message par Francomtois 64 Sam 7 Fév 2015 - 13:04

Il faut avoir des doigts de fée comme mumu Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63063
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Empty Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision

Message par tonton 36000 Sam 7 Fév 2015 - 13:38

Francomtois 64 a écrit:Il faut avoir des doigts de fée comme mumu Very Happy




Tout à fait : :maisoui: : : :maisoui: : :bravo :bravo :super:

_________________
Bon train à tous
http://www.transvap.fr
tonton 36000
tonton 36000
TRANSVAP Connéré

Masculin
Nombre de messages : 22326
Age : 68
Localisation : TOURS
Loisirs : train miniature ho et reel
Date d'inscription : 14/02/2007

http://www.transvap.fr/

Revenir en haut Aller en bas

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Empty Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision

Message par snoop27 Sam 7 Fév 2015 - 14:07

Là ça devient du travail d'orfèvre ! :bravo
Moi aussi le HO avec mes gros doigts... : :blase: alors le N :siffle
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Empty Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision

Message par Francomtois 64 Sam 7 Fév 2015 - 18:16

Et moi donc :rire ahah:

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63063
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Empty Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision

Message par snoop27 Sam 7 Fév 2015 - 23:58

Je ne connais pas trop le N, mais à part Roco qui en a fait ????
A défaut...
Et puis c'est l'ambiance qui compte, il y a de beaux réseaux HO avec du vieux Jouef Very Happy
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Empty Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision

Message par murielle Dim 8 Fév 2015 - 7:17

sebastien.s a écrit:salut a tous
pensez vous que le bb 63 000 roco en N est encore d'actualité ?
en 2 mots ,est il grossié ,depassé ,avec des pieces de detaillage divers ,peut il encore faire l'affaire ?

moi je trouve qu’elle est d’actualité car rien d’autre existe en BB 63000, les miennes vont recevoir un détaillage complet et certainement des peintures, une fois la caisse décapée, elle retrouve énormément de finesse, c’est bizarre l’épaisse couche de peinture qu’il y a dessus Shocked

sa grande soeur en HO n’est pas plus belle et les kits lui donnent un aspect bien plus fin et d’actualité, moi j’aime les miennes.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22904
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

digitalisation BB63000 Roco en N et révision Empty Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum