digitalisation BB63000 Roco en N et révision
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Francis Bour
Rémi
murielle
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digitalisation BB63000 Roco en N et révision
Bonsoir à tous,
Me revoilà pour une digitalisation plus complexe sur le papier pour ce qui est des BB63000 en N de chez ROCO, étant vraiment nulle dans ce domaine et surtout ne comprennent pas tout les termes, j’ai décidée de faire simple grâce à certain commentaires sur des forums de train dont le forum du N me dirigeant vers la Bay où je trouve des platines neuves et simples pour digitaliser mes deux BB63000, ce personnage est Guy qui franchement me propose de me souder un décodeur sur les patine et de me faire le gros du travail, ce qui est très bien quand on est vraiment pas douée dans ce domaine et cela pour le prix d’un très bon décodeur par platine.
Rapidement le colis est arrivé et je décide de commencer le travail avec la notice bien faite et des conseils tous aussi sympas que les autres et surtout qui me rassurent.
Avant tout je décide de démonter complètement la BB63000 pour une révision complète mais aussi en vue de son détaillage, je commence par les vis de caisse qui se trouve en dessous de la machine au nombre de deux.
Et puis la seconde.
J’extrais les tampons avant de dégager les faces des machines, cela est simple mais sur une machine les tampons tenaient vraiment durement, après quelques gouttes de « 3en1 » et un peu de temps, les tampons viennent doucement.
Faire de même de l’autre côté et puis tout simplement déboiter les barrières des côtés en faisant attention au niveau de la cabine de bien extraire les ergots qui tiennent les barrière dans la cabine.
Maintenant et délicatement, la caisse se soulève sans soucis
La suite est simple, il faut démonter la platine en la soulevant tout comme le moteur mais attention au ressorts de chaque côté qui ont la furieuse tendance de vouloir se faire la belle, il est recommander de placer un torchon dessus la coco avant d’extraire le moteur, plus facile ainsi de retrouver les ressorts, le reste est clipsé mais sans grand effort mais attention de ne pas perdre de pièce ou démonter le restant de la machine dans une boite avec un bout de tissu dans le fond, pas plus de 3 minutes suffisent pour tout démonter tranquillement.
Tout est libre, le châssis nu, enfin presque car il faut dessouder la platine que l’on mettra de côté dans le stock de pièce détachée qui pourra servir tôt ou tard à un ami peut être.
Le début du nettoyage commence avec le décapage des plaques de cuivre qui font le contact des bogies, ce serait avec un petit bout de gomme ROCO.
Faut nettoyer aussi les contacts et lamelles qui se trouvent dans les bogies mais aussi ceux des moteurs avec toujours de la délicatesse afin d’éviter toute casse imprévue et on finira avec la gomme par nettoyer les roues sur les bandages et sur les flans intérieurs, travail minutieux mais nécessaire pour un très bon conduit électrique.
Pour ma part, j’ai passer toutes les pièces hors moteur et ressort dans un nettoyeur à ultrason avec de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle, le résultat est merveilleux, plus aucune trace de crasse, poussière et graisse même très sèche.
Maintenant on peut remonter délicatement les pignons en y ajoutant de la graisse épaisse de lithium que l’on trouve pour les miniatures RC et qui est vraiment bien, ça coule pas et surtout çà graisse de façon magistrale et très longtemps, ce produit ce trouve facilement en pot ou seringue, j’hésite pas à en mettre suffisamment mais attention de ne pas en mettre de trop tout de même car sinon cela va baver partout...
J’en fait de même sur le dessus avant de refermer le capot.
le bogie est remonter sur le châssis car plus simple pour le maintien de pièces et encore un peu de graisse.
le bogie est remonté complètement, vérifiez si tout fonctionne bien, cela est préférable avant de passer à le suite.
Nous voila revenue vers un semblant de machine que l’on reconnait mieux.
La pose du moteur se fait sans soucis, attention de bien remettre les ressorts en bonne place.
J’ai recollée du scotch isolant d’électricien sur les deux côtés du moteur afin d’isoler cela du châssis et de la platine en faisant attention de laisser libre les deux contacts moteurs, mon soucis commence maintenant car je n’arrive pas à placer LA LIMANDE sous le moteur car le fil est trop cour où alors je le place mal ??
j’attends des conseils de Guy.
à suivre...
Me revoilà pour une digitalisation plus complexe sur le papier pour ce qui est des BB63000 en N de chez ROCO, étant vraiment nulle dans ce domaine et surtout ne comprennent pas tout les termes, j’ai décidée de faire simple grâce à certain commentaires sur des forums de train dont le forum du N me dirigeant vers la Bay où je trouve des platines neuves et simples pour digitaliser mes deux BB63000, ce personnage est Guy qui franchement me propose de me souder un décodeur sur les patine et de me faire le gros du travail, ce qui est très bien quand on est vraiment pas douée dans ce domaine et cela pour le prix d’un très bon décodeur par platine.
Rapidement le colis est arrivé et je décide de commencer le travail avec la notice bien faite et des conseils tous aussi sympas que les autres et surtout qui me rassurent.
Avant tout je décide de démonter complètement la BB63000 pour une révision complète mais aussi en vue de son détaillage, je commence par les vis de caisse qui se trouve en dessous de la machine au nombre de deux.
Et puis la seconde.
J’extrais les tampons avant de dégager les faces des machines, cela est simple mais sur une machine les tampons tenaient vraiment durement, après quelques gouttes de « 3en1 » et un peu de temps, les tampons viennent doucement.
Faire de même de l’autre côté et puis tout simplement déboiter les barrières des côtés en faisant attention au niveau de la cabine de bien extraire les ergots qui tiennent les barrière dans la cabine.
Maintenant et délicatement, la caisse se soulève sans soucis
La suite est simple, il faut démonter la platine en la soulevant tout comme le moteur mais attention au ressorts de chaque côté qui ont la furieuse tendance de vouloir se faire la belle, il est recommander de placer un torchon dessus la coco avant d’extraire le moteur, plus facile ainsi de retrouver les ressorts, le reste est clipsé mais sans grand effort mais attention de ne pas perdre de pièce ou démonter le restant de la machine dans une boite avec un bout de tissu dans le fond, pas plus de 3 minutes suffisent pour tout démonter tranquillement.
Tout est libre, le châssis nu, enfin presque car il faut dessouder la platine que l’on mettra de côté dans le stock de pièce détachée qui pourra servir tôt ou tard à un ami peut être.
Le début du nettoyage commence avec le décapage des plaques de cuivre qui font le contact des bogies, ce serait avec un petit bout de gomme ROCO.
Faut nettoyer aussi les contacts et lamelles qui se trouvent dans les bogies mais aussi ceux des moteurs avec toujours de la délicatesse afin d’éviter toute casse imprévue et on finira avec la gomme par nettoyer les roues sur les bandages et sur les flans intérieurs, travail minutieux mais nécessaire pour un très bon conduit électrique.
Pour ma part, j’ai passer toutes les pièces hors moteur et ressort dans un nettoyeur à ultrason avec de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle, le résultat est merveilleux, plus aucune trace de crasse, poussière et graisse même très sèche.
Maintenant on peut remonter délicatement les pignons en y ajoutant de la graisse épaisse de lithium que l’on trouve pour les miniatures RC et qui est vraiment bien, ça coule pas et surtout çà graisse de façon magistrale et très longtemps, ce produit ce trouve facilement en pot ou seringue, j’hésite pas à en mettre suffisamment mais attention de ne pas en mettre de trop tout de même car sinon cela va baver partout...
J’en fait de même sur le dessus avant de refermer le capot.
le bogie est remonter sur le châssis car plus simple pour le maintien de pièces et encore un peu de graisse.
le bogie est remonté complètement, vérifiez si tout fonctionne bien, cela est préférable avant de passer à le suite.
Nous voila revenue vers un semblant de machine que l’on reconnait mieux.
La pose du moteur se fait sans soucis, attention de bien remettre les ressorts en bonne place.
J’ai recollée du scotch isolant d’électricien sur les deux côtés du moteur afin d’isoler cela du châssis et de la platine en faisant attention de laisser libre les deux contacts moteurs, mon soucis commence maintenant car je n’arrive pas à placer LA LIMANDE sous le moteur car le fil est trop cour où alors je le place mal ??
j’attends des conseils de Guy.
à suivre...
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Rémi- je suis bien ici
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Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision
Déjà que je trouve que le HO c'est petit !
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision
Il faut avoir des doigts de fée comme mumu
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision
Francomtois 64 a écrit:Il faut avoir des doigts de fée comme mumu
Tout à fait : :maisoui: : : :maisoui: :
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Bon train à tous
http://www.transvap.fr
Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision
Là ça devient du travail d'orfèvre !
Moi aussi le HO avec mes gros doigts... : :blase: alors le N
Moi aussi le HO avec mes gros doigts... : :blase: alors le N
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15155
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision
Et moi donc :rire ahah:
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Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Date d'inscription : 05/09/2007
Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision
Je ne connais pas trop le N, mais à part Roco qui en a fait ????
A défaut...
Et puis c'est l'ambiance qui compte, il y a de beaux réseaux HO avec du vieux Jouef
A défaut...
Et puis c'est l'ambiance qui compte, il y a de beaux réseaux HO avec du vieux Jouef
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15155
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: digitalisation BB63000 Roco en N et révision
sebastien.s a écrit:salut a tous
pensez vous que le bb 63 000 roco en N est encore d'actualité ?
en 2 mots ,est il grossié ,depassé ,avec des pieces de detaillage divers ,peut il encore faire l'affaire ?
moi je trouve qu’elle est d’actualité car rien d’autre existe en BB 63000, les miennes vont recevoir un détaillage complet et certainement des peintures, une fois la caisse décapée, elle retrouve énormément de finesse, c’est bizarre l’épaisse couche de peinture qu’il y a dessus
sa grande soeur en HO n’est pas plus belle et les kits lui donnent un aspect bien plus fin et d’actualité, moi j’aime les miennes.
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
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