motorisons le ZZ 19 nord

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motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Ven 5 Déc 2014 - 8:51

bonjour
J'ai commencé à ouvrir cet autorail , de la place pour le moteur , OK , par contre les boggies sont ridicules et les essieux n'en parlons pas rejetés aux extrémités de celui ci Bref si on veut motoriser correctement cet engin , il va falloir reprendre les boggies, Les roues sont introuvables en magasin , j'ai tenté de les faire , barre de laiton et tournage des roues 7 mm , l'engin ressemble à une" limasse "sur les rails tellement les roues sont petites
Quelqu'un aurait il les dimensions des roues.
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par boisavia le Ven 5 Déc 2014 - 13:06

Bonjour "gtvb", bonjour à tous,
Le miens est aussi en chantier depuis 2 jours et naturellement j'ai comme tous un manque d'infos sur ses diamètres de roues, puis sur sa hauteur par rapport au rail..
J'ai passé pas mal de temps à fouiller, cet autorail est connu, mais en fait son historique souvent identique au mot près sur differentes sources, n'apportent rien d'autre que ce que nous avons sur son dépliant....A moins que je ne soit passé à coté de descriptions plus détaillées...
Il ne me reste plus qu'à interpreter les images fournies.
L'image , où nous avons des personnages positionnés devant le "ZZ", me sert de modéle, et c'est tout.
La conception de ses boggies est encore une fois differente et l'on devine ici, une recherche de simplification..
Je suis entrain d'essayer, comme sur tous les autres, de motoriser ce modèle tout en conservant ces boggies....J'ai commencé par lui trouver les roues qui vont bien ===> j'ai pris des roues de chez "LMT" de 9 mm...J'ai posé des bandages sur l'un des 4 essieux, là , je suis à ouvrir le chassis pour dégager dans un premier temps, le plancher qui empêche l'encastrement des boudins....
Oui, le pb doit être mené au pas à pas, car il vas falloir trouver d'abord le bon calage pour obtenir une hauteur au sol correcte.
Ensuite, j'ouvrirai le plus juste possible, pour obtenir les débattements angulaires...cet autorail est long...ces angles vont être importants....nous allons certainement nous approcher dangereusement des bords du chassis...Il faut y aller doucement....
Ici, ces contraintes m'orientent vers un choix de moteur plus petit que celui que je pensais mettre au vu de la place disponible au dessus....Le pb est bien là...ne pas couper le chassis...
Je continue , je viendrai vous en reparler rapidement..
Bonne bricole a vous tous....
Jean.
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Ven 5 Déc 2014 - 18:56

bonsoir
Il est dit quelque part que cet autorail sentinel NORD a été construit chez ADN constructeur des fameux autorails standards, je présume donc qu'ils ont equipés les bogies avec leur standarddonc comme les standard de la firme .

Very Happy :  :maisoui:  :
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Ven 5 Déc 2014 - 19:01

re moi
je viens de sortir mon autorail standard , il est chaussé de roues de 10,4 mm et en plus les bogies se ressemble fortement . D'apres ce que j'ai compris le licence etait juste pour la motorisation car l'autorail sentinelle Nord ne ressemble à rien à celui construit en Angleterre ( voir doc jointe )Donc je vais equiper le mien avec des roues de 10,4 mm que je dois avoir en stock . :maisoui:
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par samuel le Dim 7 Déc 2014 - 19:10

hello
dans autorails de france tome 1 page 56 il y a ce document :  :bisou:  :

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difficile de scanner le livre pour obtenir plus lisible :  :maisoui:  :
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Dim 7 Déc 2014 - 19:45

Bonsoir
Merci cela va nous permettre de mesure la hauteur de l'attelage par rapport aux rails et de valider le modèle Atlas :blase:
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par samuel le Dim 7 Déc 2014 - 21:39

je lis 885 mm
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Dim 7 Déc 2014 - 22:59

Bonsoir
moi aussi , donc ça nous ait 10,2mm en Ho , je n'ai pas encore mesurer sur le men , surtout que je viens de l'equiper de nouvelles roues 9 mmet dit mettre un moteur , non au charbon mais fonctionnant avec la fée électricité :grimace
les photos suivent
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Dim 7 Déc 2014 - 23:27

les photos , j'espere que cela va fonctionner car hier soir rien à faire
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il a fallu arraser les renfort de chassis pour que le boggie puisse pivoter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pose des flancs de boggie sur leur emplacement normal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le moteur monté sur son boggie et en place sur le chassis de l'autorail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'autorail sue ses nouvelles roues et avec son nouveau moteur no polluant à droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hauteur comparé avec une remorque d'autorail Michelin

Voilà pour ce soir , reste a faire venir l'electricien pour cabler l'autorail , en premier lieu moteur captage et essai de fonctionnement et rodage , enfin aprés rodage finition electrique avec pose des feux et eclairage interne
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par boisavia le Lun 8 Déc 2014 - 12:13

Bonjour à tous,
Hier soir, je vous avais fait un message, avec photos et explications, puis l'envoi s'est perdu....alors que j'avais pu le visionner avant de confirmer...
Je suppose qu'une mauvaise manip s'est interposée....
Je vous disais que mon ZZ 19 NORD était avancé et qu'il ne me restait plus qu'à lui faire la partie captage...(je ne lui poserais ses cotés de boggies qu'à la fin , je ne sais pas encore si les débattements obligatoires , le permettrons , on verra.
Je vous montre à nouveau ces images volatilisées...
Le voici posé sur mes roues de 9 mm
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Vue de dessous , détails des braquages suffisants....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue de l'éclaté de l'ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue sur la pigonnerie et les roues bandagées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eclatés du boggie moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'en suis là....et maintenant je passe au captage, autre volet à surprises..
Je vous montrerais...
A plus les amis...
Jean.
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par boisavia le Lun 8 Déc 2014 - 12:51

Suite,
Normalement, avec les docs fournies par les gars possédant les bons bouquins, le triptyque pouvant se grossir et restant très net, nous pouvons en extrapoler la dimension des roues....j'en suis arrivé à lui trouver des roues de 0.883 m , ce qui nous donne en HO ===> 10.1 mm....OK
Ces valeurs me sont arrivées trop tard , j'avais extrapolé mes cotes manquantes à partir de la photo au centre du fascicule car les personnages debouts devant l'autorail, permettent d'en faire des comparaisons...d'où mes roues de 9mm..
Heureusement d'ailleurs, car , maintenant, si l'on regarde la hauteur du toit par rapport au rail , 3.621 m, soit en HO ===> 41.6, moi j'obtiens avec mes roues de 9 mm , une hauteur de 42 mm....coup de pot....bref..
Les roues de 10.1 necessitent en plus d'interposer une rondelle sous la traverse pour que les boudins ne touchent pas le dessous de l'habitacle, ce qui au total nous fait un autorail un peu trop haut, ce qui me serait arrivé si j'avais eu ce dessin plus tôt..et j'aurais laissé ceci comme çà.....
Je voulais vous dire, aussi, que je me suis amusé à bien comparer les autres cotes du "réel" avec le modéle "ATLAS"et que vous pouvez contrôler...
par exemple..et pour les principales qui sont affichées..
longueur de la caisse = 22.5 m/ HO = 258.6 mm...ATLAS ===> 258 mm
largeur de caisse---------2.920m/HO = 33.5 mm.....ATLAS ===> 33.3 mm
Je trouve qu'il n'est pas mal ce modéle....et vous....?
Bonne journée à tous , bonne continuation...
Jean.
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Lun 8 Déc 2014 - 15:57

Bonjour
Boisavia ,j'ai équipé le mien de roues de 9 mm,et d'après les renseignements de la page précédente j'ai 10,4mm dessus de rails a l'attelage .Donc ma rehausse de la caisse sur les bogies est correcte ,photos ce soir
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Lun 8 Déc 2014 - 16:05

PS
J'ai oublié de vous dire au l'autorail roule (sur ma piste d'essai).
Par contre il va falloir que je le chauuse de pneu anti patinage , car pour l'instant c'est un deux roues motrices Very Happy .
Je vais voir pour modifier le bogie des que j'aurais commandé quelques moteurs chez bielle 87 ,dommage qu'il ne fait les pignons et , vis sans fin :colère:
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par anjou49 le Mer 10 Déc 2014 - 9:24

Bonjour ,bonne nouvelle nous pouvons commander directement chez Atlas la Collection des Automotrices directement au Tel
A bon entendeur
Salut
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par cortob le Jeu 25 Déc 2014 - 9:12

Bonjour,

Au sujet du ZZ 19 Nord, un article du Génie Civil sur Gallica sur la version d'origine, qui donne une idée de l'aménagement intérieur.

Bien cordialement,
Bruno.
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Dim 4 Jan 2015 - 19:44

BONSOIR
j'ai chaussé mon autorail ZZ 19 nord , il grimpe au mur maintenant , c'est à dire qu'il gravit ma petite montée un peu raide de la voie secondaire , reste plus qu'à lui mettre les feux et le decodeur qui va bien . Une petite peinture intérieure quelques personnages ( si j'en trouve )et hop dans l'annexe traction
Bonne année et bonne santé à tous.  :  :bisou:  :
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par snoop27 le Dim 4 Jan 2015 - 22:15

Une petite photo une fois la bête terminée peut être ?
:merci à vous deux pour l'explication de ces travaux en tout cas
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Dim 4 Jan 2015 - 22:37

bonsoir
OK pour les photos demain j'en ai pas dans l'ordi,du fait que j'avais laissé tomber la transformation des autorails au profit de la construction de mon petit réseau en HOm pour faire tourner mes trams et engins en HOm avec voie imbriquée HO , réseau secondaire
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Lun 5 Jan 2015 - 20:17

bonsoir
Voilà les photos du ZZ 19
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L'ensemble ouvert , cablage provisoire pour les essai, le boggie moteur est dans la chaudiére (ampute), c'est l'espace le plus grand et cela me permettra d'y mettre le decodur par la suite

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coté boggire porteur , les deux fils sortent par une ouverture pratiquée dans le chassis en zamc (il me faut l'agrandir pour améliore la rotation du boggie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vue du dessous du boggie capteur, la lamelle de prise de courant que l'on voit sur la photo est une lamelle de prise de courant pour les voitures jouef ancien modele , elle se trouve dans le boggie et frotte sur l'axe des essieux, la partie cuivrée que 'on voit sur le boggie, est l'autre partie qui frotte sur les roues (flasques intérieurs )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les phares percés pour mise en olac des leds bicolores
et voilà suite le mois prochain peut être une petite vidéo si j'arrive à la mettre sur le forum
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par snoop27 le Lun 5 Jan 2015 - 23:55

Beau travail en tout cas ! :bravo
Et oui pour une petite vidéo !
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par Fournier le Mar 13 Jan 2015 - 23:56

Bonsoir à tous,
Pardonnez le mode "pêche à l'info" de cette première intervention.
Pouvez-vous me donner des détails sur la manière d'insérer dans l'essieu moteur le pignon qui est attaqué par la vis sans fin? Ensuite, quel type d'isolation faut-il privilégier pour les essieux collecteurs et/ou moteur ? Enfin, toute information relative à la géométrie du couple vis-pignon, diamètres axe moteur/axe essieu moteur, utilisés pour la transformation de cet autorail, sera la bienvenue.
Pour me situer, j'ai un projet de petit réseau modulaire. Thème: gare terminale Nord époques II et III. Je commence à faire rentrer des accessoires et équipements. Plutôt porté jusqu'à présent sur la fabrication de bâtiments, je viens d'acquérir le ZZ 19. Pas question de me ruer dessus, il va hiberner un moment car en terme d'espace de travail je suis pour l'instant sans ressource.
J'ai quelques touches pour des moteurs 5 pôles. difficile de trouver un essieu équipé de pignon avec des roues 9mm (puisqu'il s'agit du diamètre le plus recommandable, vraisemblablement).
Merci à qui pourra/voudra détailler tout cela. Sachez que je suis l'évolution de vos travaux avec une mélange d'intérêt et, euh...  d'admiration bien sûr!
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Mer 14 Jan 2015 - 0:34

bonsoir
Va voir dans les rubriques précedentes , tu trouveras ton bonheur, ce qu je peux te dire maintenant , c'est que les essieux de 9 mm equipé d'un pignon 10 dents introuvable en vente par correspndance
Pour cela il te faut acheter es essieux qui vont bien ( à l'occurence pour toi 9 mm ) simple isolation , ensuite te procurer le pignon ( 10 dents ou 15 dents jouef )
Avec un extracteur , tu enleves une roue sur ton essieu et tu y met le pigon , centré sur l'axe , remettre la roue sur l'axe et la calée au bon ecartement ( voir norme ),
Modifier le boggie afin de pouvoir y installer les deux nouveaux essieux (un moteur avec son pignon , et l'autre essieu normal )
Agrandir les trous d'axe des essieux d'origine pour les mettre au diametre des nouveaux , creer le passage de la vis sans fin dans le boggie , fixation du moteur sur le boggie ,
modification du chassis de l'autorail afin e permettre au moteur de se debattre dans la caisse dans les courbes
Posr des frotteurs sur toutes les roues ,
Faire le reccrdement électrique et zom , le bestiau court sur les rails
Regarde les réalisations faite en amont sur cette rubrique
a +
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Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par gtvb le Mer 14 Jan 2015 - 0:44

voilà ma réalisation sur le ZZ19
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le boggie moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
modification du chassis du ZZ 19 pour le passage du moteur et lui permettre sa rotation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le moteur à sa place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
prêt  pour les essais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le voilà terminé au point de vue motorisation reste eclairage et digitalisation de l'engin

Bon courage
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