Autorails De Dion-Bouton
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Re: Autorails De Dion-Bouton
Autorail X 202 fait partie d'une petite série de 6 autorails X 201 à 206 type OC2 De Dion Bouton
il a été mis en service en 1947 sur les lignes à voie métrique ( étoile de Carhaix ) du Réseau Breton
offrant 51 places assises et 29 places debout, avec 2 postes de conduite, moteur diésel Willème de 180 cv
vitesse maxi 70 km/h.
A la fermeture des lignes à voie métrique du Réseau Breton en 1967 il est transféré au Chemin de fer du
Blanc Argent sur la ligne Salbris (41) - Luçay le Male (36), il sera réformé en 1982.
Préservé par l'association "Animations Ferroviaires en Sologne " jusqu'en 1989,
il reviendra en terre bretonne grâce à l'association des Chemins de Fer des Côtes du Nord
installée à Langueux.
il a été mis en service en 1947 sur les lignes à voie métrique ( étoile de Carhaix ) du Réseau Breton
offrant 51 places assises et 29 places debout, avec 2 postes de conduite, moteur diésel Willème de 180 cv
vitesse maxi 70 km/h.
A la fermeture des lignes à voie métrique du Réseau Breton en 1967 il est transféré au Chemin de fer du
Blanc Argent sur la ligne Salbris (41) - Luçay le Male (36), il sera réformé en 1982.
Préservé par l'association "Animations Ferroviaires en Sologne " jusqu'en 1989,
il reviendra en terre bretonne grâce à l'association des Chemins de Fer des Côtes du Nord
installée à Langueux.
c.lechaix- moi je reste
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Re: Autorails De Dion-Bouton
Il y a eu un reportage d'Aiguillages sur cette asso et cet engin, espérons qu'il pourra rouler à nouveau, sa restauration est en bonne voie
pour ces photos
pour ces photos
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorails De Dion-Bouton
Le dernier exemplaire de cette petite série de 6 autorails, le X 206 a été livré au Réseau Breton en 1948
où il est resté jusqu'à la fermeture du réseau en 1967, puis comme le X 202, il a migré en Sologne sur le
chemin de fer du Blanc - Argent jusqu'à sa réforme en 1985.
il est cédé au Chemin de fer touristique du Bas Berry où il restera jusqu'en avril 2015
avant de revenir également en terre bretonne, à l'ancienne halte de Bon Repos ( ex ligne du Réseau Breton
Loudéac - Carhaix ) acquis par le Chemin de Fer de Bon Repos : association nouvellement créée.
il est aujourd'hui garé à 4 kilomètres de là, à la gare de Gouarec (22) en attente de rénovation.
où il est resté jusqu'à la fermeture du réseau en 1967, puis comme le X 202, il a migré en Sologne sur le
chemin de fer du Blanc - Argent jusqu'à sa réforme en 1985.
il est cédé au Chemin de fer touristique du Bas Berry où il restera jusqu'en avril 2015
avant de revenir également en terre bretonne, à l'ancienne halte de Bon Repos ( ex ligne du Réseau Breton
Loudéac - Carhaix ) acquis par le Chemin de Fer de Bon Repos : association nouvellement créée.
il est aujourd'hui garé à 4 kilomètres de là, à la gare de Gouarec (22) en attente de rénovation.
c.lechaix- moi je reste
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Re: Autorails De Dion-Bouton
Ah je m'étais trompé dans mon précédent message, le reportage d'Aiguillages était sur cette association (il y en a même eu 3 d'ailleurs)
snoop27- enfin dans le picasso!!
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c.lechaix- moi je reste
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c.lechaix- moi je reste
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c.lechaix- moi je reste
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Re: Autorails De Dion-Bouton
Je vois que le compteur RBM a disparu.
J'en ai un qui provient d'un camion, mais c'est les mêmes.
Si vous êtes intéressé, pour sa remise en service, il faut me dire...
J'en ai un qui provient d'un camion, mais c'est les mêmes.
Si vous êtes intéressé, pour sa remise en service, il faut me dire...
LORIMIER Yves- moi je reste
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Re: Autorails De Dion-Bouton
LORIMIER Yves a écrit:Je vois que le compteur RBM a disparu.
J'en ai un qui provient d'un camion, mais c'est les mêmes.
Si vous êtes intéressé, pour sa remise en service, il faut me dire...
Bonsoir,
merci de contacter
le Chemin de fer de Bon Repos, à Gouarec (22570) pour votre proposition
tél port. 07 89 40 72 61
mail contact@chemindeferdebonrepos.com
c.lechaix- moi je reste
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Re: Autorails De Dion-Bouton
Il va y avoir du boulot pour sa restauration...
Espérons qu'il ne reste pas à l'état d'épave
Espérons qu'il ne reste pas à l'état d'épave
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorails De Dion-Bouton
S'inspirant des essais menés par M. Tartary sur les chemins de fer départementaux à l'aide de véhicules routiers adaptés au mode ferroviaire, la célèbre maison de Dion Bouton se lançait dans la fabrication à grande échelle d'autorails du type JM pour les besoins des chemins de fer départementaux.
https://cheminot-transport.com/2021/08/autorails/automotrices-de-dion-bouton-en-1923.html
https://cheminot-transport.com/2021/08/autorails/automotrices-de-dion-bouton-en-1923.html
alpha3175- je m'installe
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Re: Autorails De Dion-Bouton
pour cette présentation
Et effectivement un exemplaire d'une automotrice (la n°11 des CDN) est préservée au MTVS à Butry (95)
Elle est d'ailleurs en état de fonctionnement.
Et effectivement un exemplaire d'une automotrice (la n°11 des CDN) est préservée au MTVS à Butry (95)
Elle est d'ailleurs en état de fonctionnement.
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorails De Dion-Bouton
J'avais à l'époque publié un fil, assez conséquent, sur les tramways de l'Indre qui en ont utilisé sur la fameuse ligne du "Tacot Berrichon"...
Ce fil est passé à la trappe lors du dernier nettoyage, je remets donc quelques photos de cette automotrice ici
Automotrice JM conservée au MTVS - Butry - octobre 2016
Caisse de fabrication Carel & Fouché, châssis et moteur De Dion - Butry - octobre 2016
Gros plan sur le système de retournement - Butry - octobre 2016
Ce fil est passé à la trappe lors du dernier nettoyage, je remets donc quelques photos de cette automotrice ici
Automotrice JM conservée au MTVS - Butry - octobre 2016
Caisse de fabrication Carel & Fouché, châssis et moteur De Dion - Butry - octobre 2016
Gros plan sur le système de retournement - Butry - octobre 2016
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorails De Dion-Bouton
Merci pour les photos.
Le radiateur a une sacré classe avec la signature de la marque. Par contre cette couleur rouge ne fait pas trop d'époque (à moins que je me trompe).
Pour les caisses en effet, il était fréquent que de Dion Bouton se limite aux châssis et moteur, la caisse étant confiée à un constructeur qui pouvait être différent selon les régions.
Le radiateur a une sacré classe avec la signature de la marque. Par contre cette couleur rouge ne fait pas trop d'époque (à moins que je me trompe).
Pour les caisses en effet, il était fréquent que de Dion Bouton se limite aux châssis et moteur, la caisse étant confiée à un constructeur qui pouvait être différent selon les régions.
alpha3175- je m'installe
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Re: Autorails De Dion-Bouton
Le peu de photos couleurs du matériel des Chemins de fer des Côtes du Nord trouvé sur le net montre souvent du matériel peint de couleur rouge, était-ce la même teinte ??? Je ne saurais dire...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorails De Dion-Bouton
Alors pour avoir connu cet autorail De Dion de près, car il a séjourné de nombreuses années au Musée AMTP 45300 ; je peux affirmer que ce nouveau rouge est un peu trop vif.
Il me fait penser à un RAL 3000 (rouge feu) ?
Et en plus si c'est de la "glycerophtalique" l'effet brillant ressort encore plus...
Je le voyais, de mémoire, en rouge tirant sur le bordeaux peut-être un 3013 (?).
Mais enfin, maintenant il tourne, j'irai bien le voir en fonction Une fois.
Il me fait penser à un RAL 3000 (rouge feu) ?
Et en plus si c'est de la "glycerophtalique" l'effet brillant ressort encore plus...
Je le voyais, de mémoire, en rouge tirant sur le bordeaux peut-être un 3013 (?).
Mais enfin, maintenant il tourne, j'irai bien le voir en fonction Une fois.
LORIMIER Yves- moi je reste
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Re: Autorails De Dion-Bouton
Autorails OC 1 De Dion Bouton
Seulement 2 exemplaires conçus pour les chemins de fer des Côtes du Nord et livrés en 1938. A la fermeture du Réseau départemental, ils sont transférés au Réseau Breton en 1957, qui sera à son tour démantelé dix ans plus tard. En 1971 le second exemplaire - le X 158 - est acheminé au réseau de la Somme, après fermeture de ce réseau, il partira en Corse en 1973, mais sera à l'arrêt suite à un problème mécanique, avant de revenir à Gray (Haute Saône) où il restera jusqu'en 1991 où il a été enfin récupéré par l'Association des Chemins de Fer des Côtes du Nord. Classé Monument Historique en 2004, il est toujours hors service stationné à Langueux (22)
le 1er exemplaire - le X 157 - a été préservé par le Chemin de fer de la baie de Somme, est en attente de restauration.
entre 1957 et 1967 utilisation sur le Réseau Breton
le X 158 à Langueux (22) depuis 1991, association des Chemins de fer des Côtes du Nord
Seulement 2 exemplaires conçus pour les chemins de fer des Côtes du Nord et livrés en 1938. A la fermeture du Réseau départemental, ils sont transférés au Réseau Breton en 1957, qui sera à son tour démantelé dix ans plus tard. En 1971 le second exemplaire - le X 158 - est acheminé au réseau de la Somme, après fermeture de ce réseau, il partira en Corse en 1973, mais sera à l'arrêt suite à un problème mécanique, avant de revenir à Gray (Haute Saône) où il restera jusqu'en 1991 où il a été enfin récupéré par l'Association des Chemins de Fer des Côtes du Nord. Classé Monument Historique en 2004, il est toujours hors service stationné à Langueux (22)
le 1er exemplaire - le X 157 - a été préservé par le Chemin de fer de la baie de Somme, est en attente de restauration.
entre 1957 et 1967 utilisation sur le Réseau Breton
le X 158 à Langueux (22) depuis 1991, association des Chemins de fer des Côtes du Nord
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