APOCOPA Autorail Renault ACB
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Michel3
Francis Bour
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APOCOPA Autorail Renault ACB
Bonsoir.
Je me suis lancé dans le construction du kit en résine de l'autorail Renault ACB Nord de l'artisan APOCOPA.
Le kit ne contient que la caisse, les vitrages et les marquages par transferts.
J'ai pas mal galéré pour percer toutes les ouvertures de ce petit autorail, en particulier les vitre étroites des portes en accordéon (Et dire que j'en ai un autre à faire ).
J'ai décidé de motoriser cet engin avec un essieu moteur SB-Modellbau. J'ai réalisé un châssis en carte plastique de 1,5 mm, renforcé par des profilés et un aménagement intérieur en profilés plastiques. Les cloisons de séparation des compartiments de conduite et passagers sont réalisés en plastique transparent pour ne pas occulter la vue au travers de cet autorail très aéré.
L'essieu avant capteur est maintenu par une plaque de garde en Arcap (Kit Makette) tandis que le frotteur trouve sa place sous le plancher, ainsi que le décodeur, logé dans un boitier fermé (j'ai bêtement grillé deux décodeurs pour avoir négligé ce détail).
Les feux sont percés et munis de LED CMS (Limousin Modélisme Train).
L'échappement du moteur (représenté par un bloc de plomb qui fait office de lest) est réalisé avec un morceau de tube de laiton de 2 mm de diamètre.
Les ressorts de suspension ont été découpés dans des ressorts en bronze de kits AMF87.
La base de travail est succincte et demande pas mal de boulot pour arriver à ce petit autorail qui n'est (ne sera) pas reproduit par les grands constructeurs de modélisme ferroviaire (du moins à ma connaissance).
Je me suis lancé dans le construction du kit en résine de l'autorail Renault ACB Nord de l'artisan APOCOPA.
Le kit ne contient que la caisse, les vitrages et les marquages par transferts.
J'ai pas mal galéré pour percer toutes les ouvertures de ce petit autorail, en particulier les vitre étroites des portes en accordéon (Et dire que j'en ai un autre à faire ).
J'ai décidé de motoriser cet engin avec un essieu moteur SB-Modellbau. J'ai réalisé un châssis en carte plastique de 1,5 mm, renforcé par des profilés et un aménagement intérieur en profilés plastiques. Les cloisons de séparation des compartiments de conduite et passagers sont réalisés en plastique transparent pour ne pas occulter la vue au travers de cet autorail très aéré.
L'essieu avant capteur est maintenu par une plaque de garde en Arcap (Kit Makette) tandis que le frotteur trouve sa place sous le plancher, ainsi que le décodeur, logé dans un boitier fermé (j'ai bêtement grillé deux décodeurs pour avoir négligé ce détail).
Les feux sont percés et munis de LED CMS (Limousin Modélisme Train).
L'échappement du moteur (représenté par un bloc de plomb qui fait office de lest) est réalisé avec un morceau de tube de laiton de 2 mm de diamètre.
Les ressorts de suspension ont été découpés dans des ressorts en bronze de kits AMF87.
La base de travail est succincte et demande pas mal de boulot pour arriver à ce petit autorail qui n'est (ne sera) pas reproduit par les grands constructeurs de modélisme ferroviaire (du moins à ma connaissance).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Ben si y a autant de boulot que sur les Billard en IIm ApoccopA tu as du galérer car la c'est du HO
Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Je ne sais pas pour les Billards en IIm, mais à cette grande échelle, les défauts et approximations se voient beaucoup plus qu'en HO. Là, je me contente d'évoquer les détails les plus visibles.
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Et moi en IIm a boucher les trous les plus visibles :rire ahah: devait etre en Normandie en 1944 mon Billard !!!
Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
vraiment sympa ce genre de matériel et est ce qu'il y a d'autres livret pour d'autres réseaux?
Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Ce modèle a été spécialement adapté pour le NORD. L'ETAT avait le ZO, légèrement différent (pas de portes en accordéon). Dans le tome 2 d'autorails de France, il y a un petit historique de ces autorails qui ont connu la SNCF mais je ne sais pas s'ils ont reçu une livrée rouge et crème.
D'autre ont été construit en Espagne.
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Encore une superbe pièce!! J'adore les photos avec le VH Nord en arriére-plan...quelle ambiance!
Bravo, Francis
Bravo, Francis
Invité- Invité
Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Super Francis!!
As tu des photos du chassis moteur?
As tu des photos du chassis moteur?
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Bonjour Super5
Non, désolé, je n'ai pas pensé à en faire en cours de montage.
Je viens d'en commencer un deuxième (encore une promo -Decauville, Sentinel et ACB NORD- chez APOCOPA), je vais en faire au fur et à mesure.
Non, désolé, je n'ai pas pensé à en faire en cours de montage.
Je viens d'en commencer un deuxième (encore une promo -Decauville, Sentinel et ACB NORD- chez APOCOPA), je vais en faire au fur et à mesure.
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Je vais aussi prendre le sentinel nord,c'est le dernier modele qui me manque et j'ai quasiment toute sa production
Et comme toi j'en monte un de temps en temps,et j'en ai beaucoup en chantier deja commencé,ça je peux pas m'en empecher.
Et comme toi j'en monte un de temps en temps,et j'en ai beaucoup en chantier deja commencé,ça je peux pas m'en empecher.
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Bonsoir.
Comme je l'ai indiqué, j'ai commencé mon second autorail ACB, donc j'ai fait quelques photos en cours de route.
Première étape : Découpe de la forme générale du châssis dans de la carte plastique de 1,5 mm
Ensuite, ajustage à la lime demi-ronde des passages des portes en accordéon et ouverture des vitres de la caisse (Comme un boulet, j'ai cassé un montant de fenêtre).
Puis on découpe l'emplacement du moteur (SB-Modellbau) et on colle la plaque de garde (Makette) de l'essieu avant.
Ensuite on colle le frotteur et les longerons en profilé plastique
On vérifie l'espace disponible pour le décodeur (ESU Lokpilot V 4.0 Multiprotocole).
Puis on attaque l'aménagement intérieur en profilés de plastique. Contrairement à l'autre ACB, je n'ai pas réalisé de coffrage pour cacher le moteur.
Puis on réalise un bloc moteur en martelant un plomb de pêche (15 g) que l'on colle à côté du siège du conducteur.
Il ne reste plus qu'à lester le châssis en collant quelques plombs de pêche dessous (8g à l'avant et trois fois 3g à l'arrière), coller l'aimant de commande des ILS du réseau et c'est "terminé" (façon de parler).
Yapuka connecter le décodeur, placer les diodes d'éclairage peindre la bête et mettre les vitrages (3 fois rien donc).
Comme je l'ai indiqué, j'ai commencé mon second autorail ACB, donc j'ai fait quelques photos en cours de route.
Première étape : Découpe de la forme générale du châssis dans de la carte plastique de 1,5 mm
Ensuite, ajustage à la lime demi-ronde des passages des portes en accordéon et ouverture des vitres de la caisse (Comme un boulet, j'ai cassé un montant de fenêtre).
Puis on découpe l'emplacement du moteur (SB-Modellbau) et on colle la plaque de garde (Makette) de l'essieu avant.
Ensuite on colle le frotteur et les longerons en profilé plastique
On vérifie l'espace disponible pour le décodeur (ESU Lokpilot V 4.0 Multiprotocole).
Puis on attaque l'aménagement intérieur en profilés de plastique. Contrairement à l'autre ACB, je n'ai pas réalisé de coffrage pour cacher le moteur.
Puis on réalise un bloc moteur en martelant un plomb de pêche (15 g) que l'on colle à côté du siège du conducteur.
Il ne reste plus qu'à lester le châssis en collant quelques plombs de pêche dessous (8g à l'avant et trois fois 3g à l'arrière), coller l'aimant de commande des ILS du réseau et c'est "terminé" (façon de parler).
Yapuka connecter le décodeur, placer les diodes d'éclairage peindre la bête et mettre les vitrages (3 fois rien donc).
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Oui y a plus qu'a a t'entendre tout est hyper simple
Dernière édition par Michel3 le Jeu 28 Fév 2013 - 20:49, édité 1 fois
Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Ben ... non, ce n'est pas toujours simple (en particulier le camouflage des fils et des résistances pour l'éclairage surtout que là, c'est vitré de chez vitré), mais on fait comme si ...
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
J'ai pas encore commencé a motoriser un seul autorail Atlas je vais commencer par le VH, ensuite je ferais bien le Berliet mais je l'ai pas eu , le De Dietrich me semble pas mal non plus mais j'ai pas encore trouvé par manque de temps de la doc sur la version SNCF fin de service ....si quelqu'un a
Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Bonsoir, voici la suite de mon bricolage :
Peinture de l'aménagement intérieur (Je n'ai aucune certitude pour les couleurs, mais cela me semble plausible comme cela).
Mise en place du décodeur sous le châssis.
Ajustage du carter de protection en carte plastique de 0,5 mm.
J'ai aussi collé des lames de ressorts (récupération de pièces AMF87) en bas des plaques de garde des essieux et j'ai remplacé le montant de fenêtre cassé par un morceau de carte plastique.
Il me reste à peindre la caisse en vert wagon avec toit alu mat, poser les marquages (Transferts à sec fournis dans le kit) et les vitrages.
Pour l'éclairage, je cherche une solution pour ne pas avoir de fils trop visibles : Je pense qu'il doit être possible de planter des morceaux de fil de laiton dans le toit et de prévoir en vis à vis des tubes de laiton de petit diamètre dans le châssis pour assurer une continuité électrique. Reste à camoufler les résistances des feux rouges (peut-être des résistances CMS, mais il faut les câbler et c'est vraiment très petit).
Peinture de l'aménagement intérieur (Je n'ai aucune certitude pour les couleurs, mais cela me semble plausible comme cela).
Mise en place du décodeur sous le châssis.
Ajustage du carter de protection en carte plastique de 0,5 mm.
J'ai aussi collé des lames de ressorts (récupération de pièces AMF87) en bas des plaques de garde des essieux et j'ai remplacé le montant de fenêtre cassé par un morceau de carte plastique.
Il me reste à peindre la caisse en vert wagon avec toit alu mat, poser les marquages (Transferts à sec fournis dans le kit) et les vitrages.
Pour l'éclairage, je cherche une solution pour ne pas avoir de fils trop visibles : Je pense qu'il doit être possible de planter des morceaux de fil de laiton dans le toit et de prévoir en vis à vis des tubes de laiton de petit diamètre dans le châssis pour assurer une continuité électrique. Reste à camoufler les résistances des feux rouges (peut-être des résistances CMS, mais il faut les câbler et c'est vraiment très petit).
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
vraiment un superbe travail et je ne voyais pas autant de chose à faire sur les kits apocopa
Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Il ne faut pas oublier que les kits APOCOPA ne sont qu'une base succincte de travail (Caisse + vitrages + marquages et parfois aménagement intérieur), donc il y a beaucoup de choses à faire soi-même. C'est une conception du modélisme comme une autre.
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Moi aussi j'adore
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Bonsoir.
Voilà les travaux du week-end :
Peinture de la caisse en vert wagon avec toit alu mat et pose des marquages (Les transferts étaient défectueux, donc j'ai utilisé des décalques AMF 87, reste de la planche pour ABJ)
Ensuite, pose des vitrages et mise en place de 4 tubes en laiton pour l'alimentation de l'éclairage. En vis à vis de ces tubes, j'ai prévu des fils de laiton plantés dans le toit (l'épaisseur de la résine le permet) où seront soudés les fils des LED : J'espère que le contact sera suffisant.
Je n'ai pas utilisé les vitrages fournis pour les portes en accordéon : je les réalise en Micro Kristal Clear, plus facile d'emploi.
Voilà les travaux du week-end :
Peinture de la caisse en vert wagon avec toit alu mat et pose des marquages (Les transferts étaient défectueux, donc j'ai utilisé des décalques AMF 87, reste de la planche pour ABJ)
Ensuite, pose des vitrages et mise en place de 4 tubes en laiton pour l'alimentation de l'éclairage. En vis à vis de ces tubes, j'ai prévu des fils de laiton plantés dans le toit (l'épaisseur de la résine le permet) où seront soudés les fils des LED : J'espère que le contact sera suffisant.
Je n'ai pas utilisé les vitrages fournis pour les portes en accordéon : je les réalise en Micro Kristal Clear, plus facile d'emploi.
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
Mon dispositif pour l'éclairage fonctionne : Les fils des LED sont soudés à la base de 4 petites tiges de laiton et camouflés par un faux plafond en carte plastique de 0,5 mm.
Les fils venant du décodeur sont soudés à l'extrémité des petits tubes de laiton qui traversent le plancher (après avoir intercalé les résistances kivonbien).
La mise en place de la caisse est un peu délicate, mais cela fonctionne et la cabine de l'autorail est libre de tout fil disgracieux.
Yapuka faire les poignées de porte et mettre la cheminée d'échappement et l'ACB NORD ZZ756 pourra rejoindre son frère ZZ751 sur le réseau.
Les fils venant du décodeur sont soudés à l'extrémité des petits tubes de laiton qui traversent le plancher (après avoir intercalé les résistances kivonbien).
La mise en place de la caisse est un peu délicate, mais cela fonctionne et la cabine de l'autorail est libre de tout fil disgracieux.
Yapuka faire les poignées de porte et mettre la cheminée d'échappement et l'ACB NORD ZZ756 pourra rejoindre son frère ZZ751 sur le réseau.
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Re: APOCOPA Autorail Renault ACB
vraiment du beau travail, tu devrais donner des cours, j'en ai besoin
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