modifications voiture Romilly HACHETTE
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
la voiture comporte quelques cloisons afin de séparer les voyageurs du fourgon ou entre classe et certain des plate formes.
les diverses cloisons, la numéro 4 n'est pas dessinée mais elle est identique à la cloison 2 mais sans hublot.
sur ce plan, vous avez l'emplacement des cloisons représentée par le trait bleu, chaque numéro correspondant à une cloison précise que vous retrouverez sur le plan ci dessus.
(un oubli, ENTRE les deux classe dans la voiture mixte, la cloison porte le numéro 2.)
vous devez coller les cloisons sur l'aménagement intérieur en laissant de la place de chaque côté pour les vitrages.
pour certain il va falloir refaire les sièges pour mettre dans le fourgon afin de recrer une voiture voyageur sans fourgon, le plan des sièges est le suivant, mais attention de ne pas représenter les têtières pour les sièges de 2ème classe.
le dossier des sièges se collent avant peinture sur les assises au milieux à l'emplacement des pointillés, il est préférable de monter les cloisons et de les peindre avant de coller les sièges montés et peints, un petit coup de grattoir sur la peinture au niveau des zones de collage est suffisant pour coller le siège en place sur l'aménagement intérieur.
vous avez maintenant de quoi travailler vos intérieurs, dans l'attente de réaliser ceci dans une voiture, je vais travailler sur le remplacement ou le rajout de pièce sur l'extérieur de la caisse.
ATTENTION, ces plans ne sont fait que pour réaliser des modifications simples et qui gardent les formes et l'aspect intérieur des voitures ROMILLY HACHETTE.
les diverses cloisons, la numéro 4 n'est pas dessinée mais elle est identique à la cloison 2 mais sans hublot.
sur ce plan, vous avez l'emplacement des cloisons représentée par le trait bleu, chaque numéro correspondant à une cloison précise que vous retrouverez sur le plan ci dessus.
(un oubli, ENTRE les deux classe dans la voiture mixte, la cloison porte le numéro 2.)
vous devez coller les cloisons sur l'aménagement intérieur en laissant de la place de chaque côté pour les vitrages.
pour certain il va falloir refaire les sièges pour mettre dans le fourgon afin de recrer une voiture voyageur sans fourgon, le plan des sièges est le suivant, mais attention de ne pas représenter les têtières pour les sièges de 2ème classe.
le dossier des sièges se collent avant peinture sur les assises au milieux à l'emplacement des pointillés, il est préférable de monter les cloisons et de les peindre avant de coller les sièges montés et peints, un petit coup de grattoir sur la peinture au niveau des zones de collage est suffisant pour coller le siège en place sur l'aménagement intérieur.
vous avez maintenant de quoi travailler vos intérieurs, dans l'attente de réaliser ceci dans une voiture, je vais travailler sur le remplacement ou le rajout de pièce sur l'extérieur de la caisse.
ATTENTION, ces plans ne sont fait que pour réaliser des modifications simples et qui gardent les formes et l'aspect intérieur des voitures ROMILLY HACHETTE.
Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
interfer les propose ces peintures pour l'extérieur:
- vert celtique 301
- gris ardoise 807
- noir 901
personnellement, je peindrait la caisse et les toiture en vert, pas de noir, le châssis et bogies en gris.
Dernière édition par AL BENDER le Ven 26 Avr 2024 - 3:19, édité 1 fois
Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Waouh! Quel travail! Al pour ces plans ça va fortement nous aider
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
attention toutefois, ces plans fonctionnent pour nous sur le modèle HACHETTE, adaptable pour les modèles JOUEF.
Travaux de 2012... vers la fin !
Bonjour,
J'ai commencé (en attendant que la peinture de ma 030 TB sèche) moi aussi à améliorer mes Romilly Hachette. J'en ai acheté 4, dont 1 sera sacrifiée.
Mon objectif est comme d'habitude de faire simple et pas cher. Je veux faire 1 mixte 1ère /2nde, une voiture 2nde seule , et la mixte 2nde fourgon (tiens, ça tombe bien, y'a pas grand chose à faire pour celle-là )
Mes achats seront limités. J'ai pour le moment acquis une planche de décals Colorado pour Rapides Nord.
D'abord, la voiture de seconde classe. Grâce aux infos plus haut dans ce sujet, j'ai repeint le sol en marron, et les sièges en vert.
Les murs sont en vert pâle, qui finalement une fois en place, tend vers le crème... Ca restera comme ça.
De la voiture sacrifiée, j'ai récupéré des vitrages pour remplacer ceux côté fourgon (attention, il y a un côté avec barres et l'autre sans, ne pas se tromper), ainsi qu'un peu de l'aménagement intérieur. Un 2ème toilettes prend place ces nouveaux sièges. Les chants des sièges reçoivent un peu de gris métal pour figurer la barre qui les surplombe.
A l'extérieur, j'ai grattouillé les marquages de charge sur la partie fourgon, ainsi que le logo SNCF et l'immatriculation de la voiture. J'ai fait ça avec un pic à cocktail, et un peu de white spirit. Cela vient assez facilement, ne pas appuyer trop fort et il n'y aura pas de griffes sur la caisse... Seule une petite auréole est visible (voir dernière photo, sur la gauche, sous la fenêtre), elle disparaîtra sous une petite patine.
Allez, les photos de l'avancée des travaux, et à + pour la suite.
J'ai commencé (en attendant que la peinture de ma 030 TB sèche) moi aussi à améliorer mes Romilly Hachette. J'en ai acheté 4, dont 1 sera sacrifiée.
Mon objectif est comme d'habitude de faire simple et pas cher. Je veux faire 1 mixte 1ère /2nde, une voiture 2nde seule , et la mixte 2nde fourgon (tiens, ça tombe bien, y'a pas grand chose à faire pour celle-là )
Mes achats seront limités. J'ai pour le moment acquis une planche de décals Colorado pour Rapides Nord.
D'abord, la voiture de seconde classe. Grâce aux infos plus haut dans ce sujet, j'ai repeint le sol en marron, et les sièges en vert.
Les murs sont en vert pâle, qui finalement une fois en place, tend vers le crème... Ca restera comme ça.
De la voiture sacrifiée, j'ai récupéré des vitrages pour remplacer ceux côté fourgon (attention, il y a un côté avec barres et l'autre sans, ne pas se tromper), ainsi qu'un peu de l'aménagement intérieur. Un 2ème toilettes prend place ces nouveaux sièges. Les chants des sièges reçoivent un peu de gris métal pour figurer la barre qui les surplombe.
A l'extérieur, j'ai grattouillé les marquages de charge sur la partie fourgon, ainsi que le logo SNCF et l'immatriculation de la voiture. J'ai fait ça avec un pic à cocktail, et un peu de white spirit. Cela vient assez facilement, ne pas appuyer trop fort et il n'y aura pas de griffes sur la caisse... Seule une petite auréole est visible (voir dernière photo, sur la gauche, sous la fenêtre), elle disparaîtra sous une petite patine.
Allez, les photos de l'avancée des travaux, et à + pour la suite.
malibuchat- je suis bien ici
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Le papier crépon, c'est aussi ce que j'utilise souvent pour faire les rideaux.
Mais là, je ne sais pas encore car j'ai cru lire qu'ils étaient difficiles à "effacer".
Si tu as un truc qui marche bien, je suis preneur.
Mais là, je ne sais pas encore car j'ai cru lire qu'ils étaient difficiles à "effacer".
Si tu as un truc qui marche bien, je suis preneur.
malibuchat- je suis bien ici
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Bon, je pense que j'ai une solution pas trop mal pour les vitrages.
Ponçage des rideaux avec papier de verre très fin, utilisé mouillé pour limiter au maximum les rayures (grain 1000). Puis polissage au Vitroclean de Madame (le liquide pour nettoyer les plaques vitrocéramiques). Je pense qu'avec du Mirror, ça marche aussi.
Je ne retrouve pas la transparence absolue de l'origine, mais c'est pas loin du tout, et ça ne se voit presque pas.
Sur les 2 photos ci-dessous, la petite fenêtre à gauche est d'origine, les 2 suivantes ont été traitées ainsi, et ensuite, ce sont de nouveau celles d'origine
Bon, c'est un travail un peu long à faire. Compter 5 à 10 minutes par fenêtre. Je ne vais donc traiter que les rideaux de 2ème classe (coup de bol comme c'est une mixte, je divise le nombre de fenêtres à reprendre par 2 .
Ponçage des rideaux avec papier de verre très fin, utilisé mouillé pour limiter au maximum les rayures (grain 1000). Puis polissage au Vitroclean de Madame (le liquide pour nettoyer les plaques vitrocéramiques). Je pense qu'avec du Mirror, ça marche aussi.
Je ne retrouve pas la transparence absolue de l'origine, mais c'est pas loin du tout, et ça ne se voit presque pas.
Sur les 2 photos ci-dessous, la petite fenêtre à gauche est d'origine, les 2 suivantes ont été traitées ainsi, et ensuite, ce sont de nouveau celles d'origine
Bon, c'est un travail un peu long à faire. Compter 5 à 10 minutes par fenêtre. Je ne vais donc traiter que les rideaux de 2ème classe (coup de bol comme c'est une mixte, je divise le nombre de fenêtres à reprendre par 2 .
malibuchat- je suis bien ici
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
beau travail, nous c'est comme tout le reste du train, en stand bye...
Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Pour les vitrages, après le ponçage et le lustrage au mirror ou autre, je crois qu'une coche de vernis brillant améliore encore la transparence.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Poursuite des travaux ces derniers jours.
1. Les toitures: j'ai poncé une partie des gouttières, car elles sont trop longues. Un coup de cutter, en faisant attention, un petit ponçage et c'est tout bon.
Avec une couche de peinture noire mate, c'est réglé ! En haut, la toiture modifiée et peinte, en bas, celle d'origine
2. Les rideaux: ben j'ai craqué, j'ai tout enlevé la peinture posée par Hachette sur toutes mes voitures. Pour la 2ème classe, ils sont beige (enveloppe craft), les plis étant figuré au crayon de bois. Une ch'tite photo, avec la toiture refaite...
3. Les bogies : je souhaitais un châssis noir. Je l'ai donc simplement repeint, tout comme les bogies. Avant ça, j'ai déplacé les sabots de freins, il sont désormais en face des roues (même s'ils font encore tout rabougris...). Je vais encore devoir meubler le vide sur ce bogie, trop maigre pour faire vrai. A suivre, donc...
4. Aménagement intérieur: poursuite de la peinture sur les autres voitures, et création des cloisons. Voici l'état à ce soir. Les cloisons sèchent en arrière plan... Bon, j'ai fait simple, j'ai repris les aménagements de 2nde de ma voiture sacrifiée pour faire les sièges de première. Il y aura donc une erreur sur ma voiture mixte, mais seulement sur la moitié ! Autre erreur sur la voiture de seconde, là aussi, j'ai récupéré une partie des sièges et les toilettes. Du coup, comme je les retourne, ils se trouvent inversés par rapport au reste de l'aménagement (sur une partie de la voiture, les sièges de 3 places se retrouvent de l'autre côté. Tant pis, ça restera comme ça, c'est vraiment peu visible une fois refermé.
A propos de ces voitures Romilly, le HS Loco-revue N°2 "Superdétaillez votre matériel roulant", donne pas mal d'infos aussi, en partant d'une base Jouef, mais les conseils valent aussi pour les Romilly Hachette.
A plus pour la suite : poursuite de la peinture des sièges, des rideaux rouges en 1ère classe, amélioration des bogies, pose des cloisons intérieures, suppression des feux de fin de convois sur 2 des 3 voitures, aérateur en toiture...
1. Les toitures: j'ai poncé une partie des gouttières, car elles sont trop longues. Un coup de cutter, en faisant attention, un petit ponçage et c'est tout bon.
Avec une couche de peinture noire mate, c'est réglé ! En haut, la toiture modifiée et peinte, en bas, celle d'origine
2. Les rideaux: ben j'ai craqué, j'ai tout enlevé la peinture posée par Hachette sur toutes mes voitures. Pour la 2ème classe, ils sont beige (enveloppe craft), les plis étant figuré au crayon de bois. Une ch'tite photo, avec la toiture refaite...
3. Les bogies : je souhaitais un châssis noir. Je l'ai donc simplement repeint, tout comme les bogies. Avant ça, j'ai déplacé les sabots de freins, il sont désormais en face des roues (même s'ils font encore tout rabougris...). Je vais encore devoir meubler le vide sur ce bogie, trop maigre pour faire vrai. A suivre, donc...
4. Aménagement intérieur: poursuite de la peinture sur les autres voitures, et création des cloisons. Voici l'état à ce soir. Les cloisons sèchent en arrière plan... Bon, j'ai fait simple, j'ai repris les aménagements de 2nde de ma voiture sacrifiée pour faire les sièges de première. Il y aura donc une erreur sur ma voiture mixte, mais seulement sur la moitié ! Autre erreur sur la voiture de seconde, là aussi, j'ai récupéré une partie des sièges et les toilettes. Du coup, comme je les retourne, ils se trouvent inversés par rapport au reste de l'aménagement (sur une partie de la voiture, les sièges de 3 places se retrouvent de l'autre côté. Tant pis, ça restera comme ça, c'est vraiment peu visible une fois refermé.
A propos de ces voitures Romilly, le HS Loco-revue N°2 "Superdétaillez votre matériel roulant", donne pas mal d'infos aussi, en partant d'une base Jouef, mais les conseils valent aussi pour les Romilly Hachette.
A plus pour la suite : poursuite de la peinture des sièges, des rideaux rouges en 1ère classe, amélioration des bogies, pose des cloisons intérieures, suppression des feux de fin de convois sur 2 des 3 voitures, aérateur en toiture...
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Poursuite des hostilités, toujours avec l'aménagement intérieur. Fin de la peinture pour les 3 voitures, et placement des parois confectionnées hier. Toutes les caisses ont désormais leurs rideaux. En 1ère, ils sont en bristol rouge, strié au crayon de bois aussi.
Les sièges de 1ère sont peints en rouge et la têtière est faite avec un petit morceau de bristol.
Une des voitures a reçu des futurs voyageurs.
Désolé pour le flou des photos.
A bientôt pour la suite.
Les sièges de 1ère sont peints en rouge et la têtière est faite avec un petit morceau de bristol.
Une des voitures a reçu des futurs voyageurs.
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malibuchat- je suis bien ici
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Sujet tres interressant,hate de voir la suite
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
J'avance vraiment pas vite....
J'ai fini de coller les personnages dans toutes les voitures.
Puis je me suis attelé (!! ) aux bogies gringalets. Finalement, j'ai décidé de ne pas garder les sabots d'origine. Ils sont trop petits !
J'avais justement quelques sabots Makette qui traînaient dans ma boîte à brol. L'occasion rêvée de les utiliser intelligemment. Les sabots intérieurs, je ne les change pas, ils sont finalement peu visibles (et sinon, j'avais pas assez de sabots dispo !)
J'ai donc coupé les sabots Makette, pour pouvoir les coller sans souci. Afin d'avoir un collage plus résistant, j'ai laissé la partie centrale au niveau du triangle de freins, qui touche aussi le bogie : ce qui fait 3 points de contact.
Une entretoise pour les traverses d'appui est réalisée avec un bout de plastique (pour moi, le reste du sol d'un des aménagements intérieurs, rien ne se perd !)
Les bielles de suspension des traverses d'appui sont faits de touts petits plats de plastique (en blanc sur les photos).
Avec ça, les bogies ont déjà une autre allure et font beaucoup plus vrais. Même s'ils ne sont pas encore parfait, je m'en contenterai.
Il me reste encore pas mal à faire :
- transformer les autres bogies, parce que j'en ai fait qu'un seul sur les 6...
- arraser les feux de la voiture mixte 1ère / 2nde
- peindre en noir les 2 toitures pas encore faites, les châssis, les bogies et les dossiers des voitures (ça a à priori existé et cela évite d'avoir à chercher la nuance de peinture verte identique au plastique des voitures),
- effacer les marquages pour les remplacer par des Colorado prévus pour les voitures Rapide Nord, trouvés à 10€ en bourse.
- si j'ai du courage, je mettrai des feux de fin de convoi sur le fourgon et un éclairage intérieur par ruban de LED autocollant (12€ les 5m port compris, en provenance de Chine sur la Baie, faut bien que la mondialisation nous profite un minimum !! ) avec une ligne de train pour éviter de trop freiner la rame.
- détailler la traverse de tamponnement du fourgon
- faire des marchepieds (j'ai commencé, avec une pochette à à élastique à 2€ en plastique noir, collé à la cyano). Pour la marche la plus basse, il faudra que je fasse des tests : soit elle sera fixée sur les bogies pour pivoter avec eux, soit elle sera échancrée pour que le bogie pivote sans soucis. Tout dépendra si ça passe sur mes petits rayons...
- tout remonter et en voiture Simone !
J'ai fini de coller les personnages dans toutes les voitures.
Puis je me suis attelé (!! ) aux bogies gringalets. Finalement, j'ai décidé de ne pas garder les sabots d'origine. Ils sont trop petits !
J'avais justement quelques sabots Makette qui traînaient dans ma boîte à brol. L'occasion rêvée de les utiliser intelligemment. Les sabots intérieurs, je ne les change pas, ils sont finalement peu visibles (et sinon, j'avais pas assez de sabots dispo !)
J'ai donc coupé les sabots Makette, pour pouvoir les coller sans souci. Afin d'avoir un collage plus résistant, j'ai laissé la partie centrale au niveau du triangle de freins, qui touche aussi le bogie : ce qui fait 3 points de contact.
Une entretoise pour les traverses d'appui est réalisée avec un bout de plastique (pour moi, le reste du sol d'un des aménagements intérieurs, rien ne se perd !)
Les bielles de suspension des traverses d'appui sont faits de touts petits plats de plastique (en blanc sur les photos).
Avec ça, les bogies ont déjà une autre allure et font beaucoup plus vrais. Même s'ils ne sont pas encore parfait, je m'en contenterai.
Il me reste encore pas mal à faire :
- transformer les autres bogies, parce que j'en ai fait qu'un seul sur les 6...
- arraser les feux de la voiture mixte 1ère / 2nde
- peindre en noir les 2 toitures pas encore faites, les châssis, les bogies et les dossiers des voitures (ça a à priori existé et cela évite d'avoir à chercher la nuance de peinture verte identique au plastique des voitures),
- effacer les marquages pour les remplacer par des Colorado prévus pour les voitures Rapide Nord, trouvés à 10€ en bourse.
- si j'ai du courage, je mettrai des feux de fin de convoi sur le fourgon et un éclairage intérieur par ruban de LED autocollant (12€ les 5m port compris, en provenance de Chine sur la Baie, faut bien que la mondialisation nous profite un minimum !! ) avec une ligne de train pour éviter de trop freiner la rame.
- détailler la traverse de tamponnement du fourgon
- faire des marchepieds (j'ai commencé, avec une pochette à à élastique à 2€ en plastique noir, collé à la cyano). Pour la marche la plus basse, il faudra que je fasse des tests : soit elle sera fixée sur les bogies pour pivoter avec eux, soit elle sera échancrée pour que le bogie pivote sans soucis. Tout dépendra si ça passe sur mes petits rayons...
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
vraiment un superbe boulot, cela fait de bien belle voiture pour pas peu de frais, c'est chouette
Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Bonjour
J'avance de moins en moins vite...
J'ai fini la modification des autres bogies.
La première rangée de marchepieds est en place et j'ai attaqué les marchepieds les plus bas. Finalement, après tests, ils seront fixés au châssis et échancrés pour que le bogie ne frotte pas dessus. J'ai posé des rambardes sur un voiture, plus que 2 à faire.
J'ai aussi commencé à voir pour l'éclairage. Les palpeurs sont faits avec du câble TV mis en forme. Ils sont fixés à la cyano. Pour passer le courant au plafond, j'utilise du fil très fin pour que leur passage ne pose pas de soucis. Il faut maintenant que je mette un pont de diodes pour que l'éclairage fonctionne dans les 2 sens et aussi en digital.
Les photos vont suivre... Quand j'aurai accès à l'ordi : :maisoui: :
J'avance de moins en moins vite...
J'ai fini la modification des autres bogies.
La première rangée de marchepieds est en place et j'ai attaqué les marchepieds les plus bas. Finalement, après tests, ils seront fixés au châssis et échancrés pour que le bogie ne frotte pas dessus. J'ai posé des rambardes sur un voiture, plus que 2 à faire.
J'ai aussi commencé à voir pour l'éclairage. Les palpeurs sont faits avec du câble TV mis en forme. Ils sont fixés à la cyano. Pour passer le courant au plafond, j'utilise du fil très fin pour que leur passage ne pose pas de soucis. Il faut maintenant que je mette un pont de diodes pour que l'éclairage fonctionne dans les 2 sens et aussi en digital.
Les photos vont suivre... Quand j'aurai accès à l'ordi : :maisoui: :
malibuchat- je suis bien ici
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
voici les photos :
Les marchepieds et les rambardes (il manque encore la centrale, c'est pour la fin...)
Le bogies avec les palpeurs (on voit un des fils très fins que j'utilise)
Pour le fun, un test de l'éclairage à blanc (chaud ) sur le fourgon. On voit une petite fuite de lumière entre les parois et la toiture. Il faudra aussi voir comment je pourrai corriger ça. Sans doute avec une fine bande de bristol, je pense...
Et les feux de fin de convoi
A bientôt pour la suite
Les marchepieds et les rambardes (il manque encore la centrale, c'est pour la fin...)
Le bogies avec les palpeurs (on voit un des fils très fins que j'utilise)
Pour le fun, un test de l'éclairage à blanc (chaud ) sur le fourgon. On voit une petite fuite de lumière entre les parois et la toiture. Il faudra aussi voir comment je pourrai corriger ça. Sans doute avec une fine bande de bristol, je pense...
Et les feux de fin de convoi
A bientôt pour la suite
malibuchat- je suis bien ici
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Un travail vraiment remarquable! Tu me donnes envie defaire les miennes ,je penses que je vais m'inspirer de ton traval mais d'abord j'ai d'autres becannes à terminer
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
hello ,
superbe , domage que les Jouef sont moins bien concus , mais les idées sont la grace a toi .
superbe , domage que les Jouef sont moins bien concus , mais les idées sont la grace a toi .
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
grande difference d'époque entre jouef et les modèles ci, beau travail d'amélioration, à copier
Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
super5 a écrit: Un travail vraiment remarquable! Tu me donnes envie de faire les miennes ,je penses que je vais m'inspirer de ton travail mais d'abord j'ai d'autres becannes à terminer
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Joli travail .J'ai également de vielles voitures et peut être qu'un jour je les modifierais...
En tous cas j'adore
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patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Bonsoir
Pour avoir un captage de courant plus efficace, j'ai poncé les roues à la gomme Roco, car le brunissage des Romilly Hachette est particulièrement isolant!
Après essai sur mon réseau, déception sur le captage du courant. D'abord, mes palpeurs en âme de câble TV sont trop rigides. Cette solution fonctionne bien sur mon EAD, mais beaucoup moins bien ici. Sur l'EAD, j'ai pu faire des spires autour des axes des essieux. Impossible ici, l'axe est en plastique. Je les ai donc fait frotter sur l'intérieur des roues.
Le souci vient aussi du fait que les essieux Hachette sont pas top : ils sont légèrement voilés (sans burka : :maisoui: : !!) donc mes palpeurs sont soit trop appuyés et bloquent les roues, soit pas assez et mon éclairage clignote, malgré le condensateur.
J'ai donc lancé un gros investissement pour des vraies lamelles de contact Miniatures passion!! J'ai pris les lamelles MP905 pour Piko. Je pense que ce sont celles qui conviendront le mieux. Je pense que je les fixerai au dessus du bogie, ils frotteront sur le voile des roues. À suivre sur ce point...
Sinon les travaux ont assez peu avancé : les 3 toitures sont désormais peintes en noir tout comme les bogies. Un seul châssis a reçu des marchepieds bas échancrés pour le moment. Bref j'ai pas fini!!
Pour avoir un captage de courant plus efficace, j'ai poncé les roues à la gomme Roco, car le brunissage des Romilly Hachette est particulièrement isolant!
Après essai sur mon réseau, déception sur le captage du courant. D'abord, mes palpeurs en âme de câble TV sont trop rigides. Cette solution fonctionne bien sur mon EAD, mais beaucoup moins bien ici. Sur l'EAD, j'ai pu faire des spires autour des axes des essieux. Impossible ici, l'axe est en plastique. Je les ai donc fait frotter sur l'intérieur des roues.
Le souci vient aussi du fait que les essieux Hachette sont pas top : ils sont légèrement voilés (sans burka : :maisoui: : !!) donc mes palpeurs sont soit trop appuyés et bloquent les roues, soit pas assez et mon éclairage clignote, malgré le condensateur.
J'ai donc lancé un gros investissement pour des vraies lamelles de contact Miniatures passion!! J'ai pris les lamelles MP905 pour Piko. Je pense que ce sont celles qui conviendront le mieux. Je pense que je les fixerai au dessus du bogie, ils frotteront sur le voile des roues. À suivre sur ce point...
Sinon les travaux ont assez peu avancé : les 3 toitures sont désormais peintes en noir tout comme les bogies. Un seul châssis a reçu des marchepieds bas échancrés pour le moment. Bref j'ai pas fini!!
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Bon courage et en tous cas c'est du bon boulot
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Commande chez miniature passion jeudi dans la soirée, et livraison ce jour. Pas mal du tout!
Bon ben yapuka maintenant !
Premier essai sur un des bogies. Les lamelles (prévues pour des piko) ont été coupées en 2 et simplement fixées avec une toute petite vis de ma boîte à Brol... Au final, je fixerai avec aussi un point de cyano pour éviter que les lamelles ne pivotent (même si c'est peu, cela pourrait poser quelques soucis).
Ça me semble tout à fait convenable, et invisible une fois le bogie sous le châssis. Les roues tournent bien et le contact est désormais permanent. Plutôt encourageant!
Je continue l'adaptation ce soir et je vous donnerai des news bientôt.
Vue posé avec le châssis : on voit à peine la lamelle, et encore, je l'ai recourbée légèrement par la suite.
Bon ben yapuka maintenant !
Premier essai sur un des bogies. Les lamelles (prévues pour des piko) ont été coupées en 2 et simplement fixées avec une toute petite vis de ma boîte à Brol... Au final, je fixerai avec aussi un point de cyano pour éviter que les lamelles ne pivotent (même si c'est peu, cela pourrait poser quelques soucis).
Ça me semble tout à fait convenable, et invisible une fois le bogie sous le châssis. Les roues tournent bien et le contact est désormais permanent. Plutôt encourageant!
Je continue l'adaptation ce soir et je vous donnerai des news bientôt.
Vue posé avec le châssis : on voit à peine la lamelle, et encore, je l'ai recourbée légèrement par la suite.
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Re: modifications voiture Romilly HACHETTE
Quelle finesse .
patchoutchou- Chef oui Chef
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