la 231 C 78
+3
Francis Bour
Tchou-tchou
sarazin83
7 participants
Page 1 sur 1
la 231 C 78
Bonjour
la nuit tombe très vite ce qui laisse plus de temps pour bricoler.
PENATTI produisant un embiellage pour la 231 C, j'ai décidé de modifier un modèle JOUEF, la chocolat servant de base.
J'ai choisi la 231C78 car j'aime bien les grands pare-fumées. Une des choses la plus dure a été de collectionner la documentation me permettant de réaliser ce modèle en essayant de coller à la réalité.
voila en quelques images l'avancement des travaux.
La peinture devrait suivre mais je dois encore collecter des infos sur la ou les couleurs ainsi que sur la répartition de ces couleurs.
Ensuite, j'attaque le tender pour lequel je ne sais pas exactement si c'est un 37 ou un 38. Elle a peut être eu les deux?
Sebastien m'a déjà fourni les plaques.
A bientôt
la nuit tombe très vite ce qui laisse plus de temps pour bricoler.
PENATTI produisant un embiellage pour la 231 C, j'ai décidé de modifier un modèle JOUEF, la chocolat servant de base.
J'ai choisi la 231C78 car j'aime bien les grands pare-fumées. Une des choses la plus dure a été de collectionner la documentation me permettant de réaliser ce modèle en essayant de coller à la réalité.
voila en quelques images l'avancement des travaux.
La peinture devrait suivre mais je dois encore collecter des infos sur la ou les couleurs ainsi que sur la répartition de ces couleurs.
Ensuite, j'attaque le tender pour lequel je ne sais pas exactement si c'est un 37 ou un 38. Elle a peut être eu les deux?
Sebastien m'a déjà fourni les plaques.
A bientôt
sarazin83- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 140
Age : 77
Localisation : var
Loisirs : me faire que du bien
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: la 231 C 78
Bonjour,
Quoi dire d'autre, que c'est un travail magnifique.
Bonn continuation.
Patrick
Quoi dire d'autre, que c'est un travail magnifique.
Bonn continuation.
Patrick
Tchou-tchou- moi je reste
-
Nombre de messages : 487
Age : 59
Localisation : Saint-Junien, Haute-Vienne, Limousin
Loisirs : Auto retro, Organiste. Train réel et Zero
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: la 231 C 78
Voila du beau boulot.
J'ai fait un peu la même "réhabilitation" d'une vieille 231 C à moteur saucisson mais moins poussée : Je n'ai pas refait toute la tuyauterie.
Le tender est un Rivarossi (Il m'avait été signalé sur le forum LR que le Jouef était complètement faux), l'embiellage vient de chez Pennati , les pièces de Mécanic Train et les plaques proviennent de AMF87.
Pour la peinture, j'ai choisi le NATO Brown chez Tamiya (sans aucune garantie de conformité avec le Chocolat Nord)
J'ai fait un peu la même "réhabilitation" d'une vieille 231 C à moteur saucisson mais moins poussée : Je n'ai pas refait toute la tuyauterie.
Le tender est un Rivarossi (Il m'avait été signalé sur le forum LR que le Jouef était complètement faux), l'embiellage vient de chez Pennati , les pièces de Mécanic Train et les plaques proviennent de AMF87.
Pour la peinture, j'ai choisi le NATO Brown chez Tamiya (sans aucune garantie de conformité avec le Chocolat Nord)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1056
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: la 231 C 78
Bravo Francis
superbe réalisation...
Tu as trois possibilitées pour cette machine...
soit couleur chocolat.
soit verte et noir.
soit carénée.
superbe réalisation...
Tu as trois possibilitées pour cette machine...
soit couleur chocolat.
soit verte et noir.
soit carénée.
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1990
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: la 231 C 78
Merci à tous
A vrai dire, Francis, c'est ton travail qui m'avais donné l'envie de faire cette machine et en version NORD. Ce qui m'a emmené à choisir la C78 est le fait que je ne trouve pas les marquages machine et tender.
Mais je trouverais!
Pour Ulysse: as tu répartition des couleurs dans la version verte? tablier vert ou noir, boite à fumées noire mais jusqu’où, couleur des auxiliaires, liserés rouge ou jaune,...
Pour le tender, 37 ou 38, je cherche mais dans tous les cas il faut qu'il soit motorisé.
A vrai dire, Francis, c'est ton travail qui m'avais donné l'envie de faire cette machine et en version NORD. Ce qui m'a emmené à choisir la C78 est le fait que je ne trouve pas les marquages machine et tender.
Mais je trouverais!
Pour Ulysse: as tu répartition des couleurs dans la version verte? tablier vert ou noir, boite à fumées noire mais jusqu’où, couleur des auxiliaires, liserés rouge ou jaune,...
Pour le tender, 37 ou 38, je cherche mais dans tous les cas il faut qu'il soit motorisé.
sarazin83- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 140
Age : 77
Localisation : var
Loisirs : me faire que du bien
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: la 231 C 78
Echange de bons procédés : C'est ta modification de la 241 P en 241 A du PLM qui m'a incité à faire une 241 C 1.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1056
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: la 231 C 78
elle traine dans mes cartons et j’avais envie de la refaire et là je ne peux pas mieux tomber en regardant ce fil.
je pense aussi faire ma commande chez Mecanic-train et chez Bielles87.
je pense aussi faire ma commande chez Mecanic-train et chez Bielles87.
Re: la 231 C 78
Bonjour..231 C 78.....Model loco ou DJH...
voici ma mienne monté par AMF 87
http://www.amf87.fr/
il pourra te conseiller pour les couleurs ...
voici ma mienne monté par AMF 87
http://www.amf87.fr/
il pourra te conseiller pour les couleurs ...
Dernière édition par ulysse le Sam 14 Déc 2013 - 18:51, édité 1 fois
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1990
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: la 231 C 78
Mille fois merci Ulysse.
J'ai la réponse à toutes mes questions.
Jamais j'aurais fait les cylindres vert.
Les filets sont donc jaune.
Quel type de tender?
Quel est le fournisseur du kit pour savoir s'il ont encore des graisseurs mécaniques (les miens en EVG ne sont pas beaux) ainsi qu'une commande de relevage.
Merci pour les infos
Amicalement à tous
J'ai la réponse à toutes mes questions.
Jamais j'aurais fait les cylindres vert.
Les filets sont donc jaune.
Quel type de tender?
Quel est le fournisseur du kit pour savoir s'il ont encore des graisseurs mécaniques (les miens en EVG ne sont pas beaux) ainsi qu'une commande de relevage.
Merci pour les infos
Amicalement à tous
sarazin83- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 140
Age : 77
Localisation : var
Loisirs : me faire que du bien
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: la 231 C 78
Slt :
oui Christophe pourra surement bien te conseiller...
Bon courage pour cette belle réalisation...
oui Christophe pourra surement bien te conseiller...
Bon courage pour cette belle réalisation...
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1990
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: la 231 C 78
ou aussi Mécanics train qui est vraiment un grand passionné et connaisseur, sinon Interfer qui est aussi un très bon dans ce domaine.
Re: la 231 C 78
des nouvelles sur l'avancement.
Il reste des détails à rajouter, mais l'essentiel y est.
Bientôt le tender quand je saurait exactement quoi mettre (37a ou 38a)
Passez un bon réveillon et à l'année prochaine.
Il reste des détails à rajouter, mais l'essentiel y est.
Bientôt le tender quand je saurait exactement quoi mettre (37a ou 38a)
Passez un bon réveillon et à l'année prochaine.
sarazin83- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 140
Age : 77
Localisation : var
Loisirs : me faire que du bien
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: la 231 C 78
Félicitations .... et mes meilleurs voeux
Très agréables résultats , cela fait plaisir de voir des modèles anciens servir de base de travail: je vais moi-aussi m'en inspirer (la 231C60-saucisson a été ma première locomotive .... une PACIFIC! me disait le paternel ... conduite pas des Seigneurs)
..
..
au fait connaissez-vous l'origine de ce moteur ?
Très agréables résultats , cela fait plaisir de voir des modèles anciens servir de base de travail: je vais moi-aussi m'en inspirer (la 231C60-saucisson a été ma première locomotive .... une PACIFIC! me disait le paternel ... conduite pas des Seigneurs)
..
..
au fait connaissez-vous l'origine de ce moteur ?
corail- je m'installe
-
Nombre de messages : 88
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: la 231 C 78
Malheureusement non.
La base dont je me suis servi n'est pas la première génération dite "a moteur saucisson" mais la seconde avec tender motorisé parce que le corps de chaudière est plus à l'échelle.
Merci pour votre commentaire et vos vœux.
Bonne soirée
La base dont je me suis servi n'est pas la première génération dite "a moteur saucisson" mais la seconde avec tender motorisé parce que le corps de chaudière est plus à l'échelle.
Merci pour votre commentaire et vos vœux.
Bonne soirée
sarazin83- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 140
Age : 77
Localisation : var
Loisirs : me faire que du bien
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: la 231 C 78
Voila un travail bien réalisé et sympathique.
Bon courage pour trouver le bon tender.
Bon courage pour trouver le bon tender.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1056
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: la 231 C 78
plus rien à voir avec la version « moulage » de Jouef, magnifique résultat et les détails comme le filet de cabine et aussi de par-fumée donne vraiment une touche de qualité.
Re: la 231 C 78
Le "saucisson" en question était une pièce de gyroscope du Vergeltungswaffe 1 ou2.
En tant que "compensation de guerre" Jouef y avait trouvé là un moteur à moinde coût.
En tant que "compensation de guerre" Jouef y avait trouvé là un moteur à moinde coût.
corail- je m'installe
-
Nombre de messages : 88
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: la 231 C 78
Gyroscope? quel trésor de guerre.
Merci pour cette info.
Je comprends pourquoi la 231 avait du mal à changer de cap, c'était certainement dû à l'effet de CORIOLIS avec le moteur horizontal!!!!!
Merci pour cette info.
Je comprends pourquoi la 231 avait du mal à changer de cap, c'était certainement dû à l'effet de CORIOLIS avec le moteur horizontal!!!!!
sarazin83- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 140
Age : 77
Localisation : var
Loisirs : me faire que du bien
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: la 231 C 78
Tout à fait ... ce moteur, par conception de son rotor, contribuait à l'effet gyroscopique: dans une motrice (vapeur, électrique, ..) il n'a absolument pas besoin d'un volant moteur.sarazin83 a écrit:Gyroscope? quel trésor de guerre.
Merci pour cette info.
Je comprends pourquoi la 231 avait du mal à changer de cap, c'était certainement dû à l'effet de CORIOLIS avec le moteur horizontal!!!!!
Tiens, je me rappelle avoir modifié une motrice (CC70002) en lui greffant un saucisson .... :
Le ralenti est excellent, bel effort de traction, vitesse réaliste ... avec un roulement 'sourd' s'apparentant à une marche de Diesel (le bruit de crécelle est entièrement inexistant)
corail- je m'installe
-
Nombre de messages : 88
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: la 231 C 78
Bonsoir
suite et fin en utilisant un tender Rivarossi avec motorisation Jouef.
Résultat plutôt sympa même avec quelques approximations.
suite et fin en utilisant un tender Rivarossi avec motorisation Jouef.
Résultat plutôt sympa même avec quelques approximations.
sarazin83- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 140
Age : 77
Localisation : var
Loisirs : me faire que du bien
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: la 231 C 78
Très beau travail. Bravo.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1056
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|