Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

peinture , oui mais Décapant !!!

2 participants

Aller en bas

peinture , oui mais Décapant !!! Empty peinture , oui mais Décapant !!!

Message par jmd_91 Lun 16 Avr 2012 - 9:15

hello ,

on parle de peinture mais tres rarement de décapent , alors justement , quel type de décapent utiliser et sur quel type de peinture .

on m as dit que le " Décap-Four " enleve n importe quel peinture Exclamation

quelqu un aurais un avis a ce sujet Question

Wink



Dernière édition par jmd_91 le Lun 16 Avr 2012 - 16:34, édité 1 fois
jmd_91
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Nombre de messages : 2087
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture , oui mais Décapant !!! Empty Re: peinture , oui mais Décapant !!!

Message par Invité Lun 16 Avr 2012 - 14:57

Ça c'est surtout une légende. Si ça fonctionne avec certaines peintures anciennes ce n'est plus très vrai aujourd'hui. De temps en temps j'utilise le décapant Interfer mais c'est rare. En général je conserve l'ancienne teinte sur laquelle je pulvérise l'apprêt gris en bombe de chez Tamiya, pulvérisation très fine qui n'empâte pas et a un grand pouvoir couvrant. De plus ça permet une bonne accroche pour toutes les types de peintures. Derrière j'ai presque toujours utilisé l'acrylique à solvant d'Interfer (aéro obligatoire) mais ça devient rare heureusement j'avait un bon stock, je n'ai jamais réussi rien de bien avec leur nouvelle tambouille sans solvant.
Cependant attention à certains plastiques anciens comme certains modèles Jouef ou Lima qui ne supportent pas les composants des diluants, ça décompose la matière plus ou moins notamment les détaillages fins de gravure. J'avais eu le problème sur d'anciens autorails fabriqués dans les années 60 et curieusement ceux fabriqués en 70/80 supportaient très bien les décapants, la qualité de la matière plastique était bien en cause. Pour plus de sûreté j'ai pris l'habitude de faire une touche en intérieur de caisse lorsque j'utilise du diluant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peinture , oui mais Décapant !!! Empty Re: peinture , oui mais Décapant !!!

Message par jmd_91 Lun 16 Avr 2012 - 16:47

hello ,

bon , j ai fais des tests réels , c est la poisse , ca part tres mal et en plus faut le faire en plusieurs fois Shocked

je demandais ca car je viens tous juste de remettre une BMW 3.0 CSL en état ( pas encore prete a rouler , moteur déféctueux ) , puis ma loco diesel Alco RS2 que je dois repndre car ma peinture ne seche pas Shocked ( du coup , je vais lui faire une teinte époque 3 ) et un wagon DD porte-auto a reprendre la couleur d époque ( il est jaune canari de chez Jouef Laughing ) .

ah , le tout a faire au pinceau , je sais c est moche mais qui ne fait rien a rien .

jmd_91
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Nombre de messages : 2087
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture , oui mais Décapant !!! Empty Re: peinture , oui mais Décapant !!!

Message par AL BENDER Lun 16 Avr 2012 - 21:25

pour le décapage, j'utilise que du décapant interfer, les autres trucs du style liquide de frein, décap'four et j'en passe fonctionne très mal et faut attendre souvent des jours et des jours avant de réussir à décaper moyennement une peinture, avec interfer, aucun soucis quelque soit la peinture pour un résultat vraiment très bien et cela souvent dans l'heure.

pour toute les caisses ferreuses (ex: laiton, zamac, métal blanc, ...) utiliser des décapant du style V33 que l'on trouve partout, le prix est tout de même très bas et surtout suffisant pour ce genre d'opération, la version gel est bien utile car elle s'accroche bien et décape.

NE JAMAIS UTILISER LE DECAPANT AMF87 SUR DES CAISSES PLASTIQUE AU RISQUE DE TOUT PERDRE ET AUCUN RECOURS DE SA PART meme s'il reconnait sa faute, j'ai perdu deux caisses et toitures de picasso JOUEF... c'est tout simplement du V33 légèrement liquide qu'il revend, une arnaque de première, son décapant est bon pour des caisses ferreuses avec un prix 500% plus onéreux :popo faut savoir qu'il travail et vend des modèles en laiton en grosse partie.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16436
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

peinture , oui mais Décapant !!! Empty Re: peinture , oui mais Décapant !!!

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 9:05

AL BENDER a écrit:j'ai perdu deux caisses et toitures de picasso JOUEF... c'est tout simplement du V33 légèrement liquide

Je ne parierai pas là dessus. Les décapants 502, 503 et 505 sont des produits bien connus dans le modélisme et depuis fort longtemps, on les a utilisés depuis des années au club que je fréquentais avant de déménager. Ils sont distribués par plusieurs vendeurs et artisans dont certains les ont rebaptisés sous d'autres noms mais ce sont les mêmes formulations. Comme je disais plus haut ce sont certains plastiques qui sont en cause ou bien l'emploi de la mauvaise référence.

@jmd_91 --> Je n'ai actuellement rien sur le feu mais lorsque je m'y remettrai je penserai à te contacter pour te faire parvenir un fond de bombe d'apprêt Tamiya tu verras que ce n'est pas la peine de décaper dans la plupart des cas. Essaie de te procurer un aérographe sur e-truc tu en trouve pour une poignée de riz.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peinture , oui mais Décapant !!! Empty Re: peinture , oui mais Décapant !!!

Message par jmd_91 Mar 17 Avr 2012 - 11:35

hello ,

en insistant comme un barge , j y suis arriver , bon , c est long et fastidieux mais ca va , du coup ma BMW 3.0 CSL a repris son blanc d origine ( tres moche apres la pienture ) et ma loco Alco RS2 a subit la meme opération .

j ai regarder la constitution du " Décap-Four " , il as y a un composant a base de sodium , c est lui qui décape la peinture mais a faible dose .

je finis mon binz avec ce produit et je testerais autre chose , le but étans juste de rentre " Propre " avant la peinture car je fais quelques retouche sur mon ancien matos Ho pour lui rendre un air de " vieux matériel "

AH , j en profire pour poser la question suivante que je n ai pas trancher ; sur les locos CFD en france , y a t il eu des locos sans tampons sur le format 1.41 m éccartement ?

c est histoire de me faire une BB " CFD 206 S " sur une base similaire de ma A1A A1A 62000 Laughing

Wink
jmd_91
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Nombre de messages : 2087
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture , oui mais Décapant !!! Empty Re: peinture , oui mais Décapant !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum