Avec transmission par joint de Cardan !
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murielle
AL BENDER
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Avec transmission par joint de Cardan !
Me re-voici avec une nouvelle transformation que je viens de fiabiliser !
D'abord une double vue du châssis motorisé :
Caracteritiques principales :
- Châssis Jouef retravaillé
- Bogie moteur démotorisé , création d'un nouveau pallier pour recevoir la noix de Cardan ( by CTTR ) , l'axe et la vis
- Planchers en carte de 1mm destinés à recevoir les fauteuils ( by CTTR ) et des personnages . Côté transmission , installation de 2 palliers flottants destinés à diminuer ballourds et vibrations . L'arbre de transmission acier de 2mm , boî^tier de Cardan en laiton et à l'autre extrêmité , un accouplement souple par ressort .
- le moteur est un Mashima 1626D ( 2 fois plus coupleux et puissant que le 1620D qui est équivalent au Jouef ) . Le socle du moteur est bridé par une vis pour annuler le couple de renverssement et les vibrations !
- Le boîtier électronique sera en face des portes ( il y aura des rideaux )
- Au dessus du bogie moteur , il y aura un carter pour cacher la mécanique , recevoir des bustes de passagers et contrer les éclaboussures d'huile .
à suivre ! . . . .
D'abord une double vue du châssis motorisé :
Caracteritiques principales :
- Châssis Jouef retravaillé
- Bogie moteur démotorisé , création d'un nouveau pallier pour recevoir la noix de Cardan ( by CTTR ) , l'axe et la vis
- Planchers en carte de 1mm destinés à recevoir les fauteuils ( by CTTR ) et des personnages . Côté transmission , installation de 2 palliers flottants destinés à diminuer ballourds et vibrations . L'arbre de transmission acier de 2mm , boî^tier de Cardan en laiton et à l'autre extrêmité , un accouplement souple par ressort .
- le moteur est un Mashima 1626D ( 2 fois plus coupleux et puissant que le 1620D qui est équivalent au Jouef ) . Le socle du moteur est bridé par une vis pour annuler le couple de renverssement et les vibrations !
- Le boîtier électronique sera en face des portes ( il y aura des rideaux )
- Au dessus du bogie moteur , il y aura un carter pour cacher la mécanique , recevoir des bustes de passagers et contrer les éclaboussures d'huile .
à suivre ! . . . .
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
punaise, c'est fort et là il va grimper aux arbres, un travail de fou et de toute beauté
merci pour le détail de tes modifications, c'est très instructif.
la prise de courant se fera par les deux bogies???
merci pour le détail de tes modifications, c'est très instructif.
la prise de courant se fera par les deux bogies???
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
AL BENDER a écrit:punaise, c'est fort et là il va grimper aux arbres, un travail de fou et de toute beauté
merci pour le détail de tes modifications, c'est très instructif.
la prise de courant se fera par les deux bogies???
YES , comme sur le châssis JOUEF ! .
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Et c'est parti pour une vue élément par élément :
Au premier plan , le 1620D qui sera affecté à un autre usage !
à suivre ! . . .
Au premier plan , le 1620D qui sera affecté à un autre usage !
à suivre ! . . .
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Superbe travail de mécanicien.
Je vais suivre ce fil avec intérret
Je vais suivre ce fil avec intérret
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4485
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Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
AL BENDER a écrit:punaise, c'est fort et là il va grimper aux arbres, un travail de fou et de toute beauté
merci pour le détail de tes modifications, c'est très instructif.
la prise de courant se fera par les deux bogies???
Le problème n'est pas la puissance absolue , mais la puissance nécessaire pour son usage , le 1620D était un peu léger , pas à cause des frottements , mais plutôt à quelques points durs et autres qui sont néfastes au démarrage ! : :maisoui: :
Mais avec le 1626D et un troisième arbre de transmission , une campagne de mise au point et de fiabilisation , il ronronne à ( très ) bas régime !
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
les bogies vont fumer sur le rail, un vrai " spidi gonzales" : :maisoui: :
mais beau travail tout de même
cordialement frederic
mais beau travail tout de même
cordialement frederic
sud-est89- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 167
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Localisation : Sens Nord Yonne
Date d'inscription : 03/10/2011
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
sud-est89 a écrit:les bogies vont fumer sur le rail, un vrai " spidi gonzales" : :maisoui: :
mais beau travail tout de même
cordialement frederic
Surtout ne pas faire un burn-out à faire cramer les bandages ! : :maisoui: :
Ne pas oublier que :
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Pour ceux que ça interesse , voici les détails de la transmission :
L'arbre de transmission ( sans la faute ! ) :de la gauche vers la droite :
- tube laiton dia 6/5 mm ( bleu )
- insert hémishérique ( rotule ! ) en résine PU ( mauve )
- insert cylindrique en plexi emmanché sérré ( vert )
- rondelle laiton ep 0,5 mm ( bleu )
- l'arbre en acier dia 2 mm ( rouge )
- 2 paliers en tube laiton dia 2/1 mm ( pivots brasés Sn/Cu )
- extrêmité de l'arbre décolleté à 1,6 mm ( rouge )
- ressort acier dia 2/1,5 mm , collé aux 2 extrêmités à l'Araldite
- insert laiton dia 1,5 mm pour rigidifier le ressort ( vis de serrage )
- la "noix" surmoulée en résine PU ( gris) ( j'ai utilisé une nois Roco pour faire le moule )
- le croisillon en laiton dia 1 mm (bleu ) brasé Sn/Cu
L'ensemble vis/"noix" :
- la vis ( ici une Roco ) Jouef emmanchée serrée
- l'axe en tube laiton dia 2/1 mm ( rouge )
- le palier en tube laiton dia 2/1 mm percé au millieu ( dia 1 mm ) pour la lubrification ( bleu )
- une rondelle laiton ? de chez Roco ( bleu ) pour protéger la noix
- calotte hémisphérique surmoulée en résine PU ( n'existe pas sur le sous ensemble Roco )
Après , c'est le montage et le réglage des jeux ( très important ! )
à suivre ...
édit : j'avais oublié : pour le ressort , la partie centrale reste souple ( le moteur sera bridé sur le châssis )
L'arbre de transmission ( sans la faute ! ) :de la gauche vers la droite :
- tube laiton dia 6/5 mm ( bleu )
- insert hémishérique ( rotule ! ) en résine PU ( mauve )
- insert cylindrique en plexi emmanché sérré ( vert )
- rondelle laiton ep 0,5 mm ( bleu )
- l'arbre en acier dia 2 mm ( rouge )
- 2 paliers en tube laiton dia 2/1 mm ( pivots brasés Sn/Cu )
- extrêmité de l'arbre décolleté à 1,6 mm ( rouge )
- ressort acier dia 2/1,5 mm , collé aux 2 extrêmités à l'Araldite
- insert laiton dia 1,5 mm pour rigidifier le ressort ( vis de serrage )
- la "noix" surmoulée en résine PU ( gris) ( j'ai utilisé une nois Roco pour faire le moule )
- le croisillon en laiton dia 1 mm (bleu ) brasé Sn/Cu
L'ensemble vis/"noix" :
- la vis ( ici une Roco ) Jouef emmanchée serrée
- l'axe en tube laiton dia 2/1 mm ( rouge )
- le palier en tube laiton dia 2/1 mm percé au millieu ( dia 1 mm ) pour la lubrification ( bleu )
- une rondelle laiton ? de chez Roco ( bleu ) pour protéger la noix
- calotte hémisphérique surmoulée en résine PU ( n'existe pas sur le sous ensemble Roco )
Après , c'est le montage et le réglage des jeux ( très important ! )
à suivre ...
édit : j'avais oublié : pour le ressort , la partie centrale reste souple ( le moteur sera bridé sur le châssis )
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
un tres tres grand merci à toi pour ce détaille très clair de ta transmission, je pense m'en servir sur le bugatti ETAT et sa remorque afin d'avoir un meilleur roulement.
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Le chantier avance !
Déjà une photo de l"ensemble châssis/transmission
Quelques remarques :
1 - L'électrification du châssis : les 2 plots qui servaient au fonctionnement des phares sont maintenant rail droit / rail gauche
2 - le bloc moteur se trouve équipé de 4 lamelles en laiton de 0,1 mm ( elles sont repliées vers le bas ) .
4 inserts en laiton 10 x 10 x 0,1 mm collés en bas de caisse remonteront le courant vers les phares et les plafonniers .
3 - la platine électronique sera connectée aux lamelles du bloc ( la resistance dédiée à l'éclairage a été supprimée ! by-pass rouge )
EDIT : Les fauteuils sont des CTTR ! : :maisoui: :
Déjà une photo de l"ensemble châssis/transmission
Quelques remarques :
1 - L'électrification du châssis : les 2 plots qui servaient au fonctionnement des phares sont maintenant rail droit / rail gauche
2 - le bloc moteur se trouve équipé de 4 lamelles en laiton de 0,1 mm ( elles sont repliées vers le bas ) .
4 inserts en laiton 10 x 10 x 0,1 mm collés en bas de caisse remonteront le courant vers les phares et les plafonniers .
3 - la platine électronique sera connectée aux lamelles du bloc ( la resistance dédiée à l'éclairage a été supprimée ! by-pass rouge )
EDIT : Les fauteuils sont des CTTR ! : :maisoui: :
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
vraiment un très grand et beau travail et de la micro mécanique très bien faites, un artiste
un banc d'essai va être nécessaire
un banc d'essai va être nécessaire
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Suite à un problème de transmission , la vis Jouef s'est désertie de l'arbre en laiton :
Le palier laiton/laiton même lubrifié avait pris du jeu , la reconstruction s'imposait !
- Réaménagement du bogie moteur ( pièce A )
- Dépose de l'arbre transversal ( pièce B )
- Création du support de pallier ( pièce C )
2 épaisseurs de carte plastique ép 2 , écrous brasés sur du feuillard laiton ép 0,1 , puis collage à la colle bi-composants
- Arbre acier Roco dia 2 + croix de cardan acier dia 1 + surmoulage de la noix en résine ( pièce D )
Le boîtier de palier est constitué d'un tube plastique dia 3,8/5,4 ! et de 2 bagues bronze Roco
- Paliers Roco en bronze + arbre ( pièce E )
- Support spécial pour positionnement du boîtier sur le support , vérification puis collage
Comme ça , l'ensemble sera démontable si des modifications s'imposent ! : :maisoui: :
à suivre . . . .
Le palier laiton/laiton même lubrifié avait pris du jeu , la reconstruction s'imposait !
- Réaménagement du bogie moteur ( pièce A )
- Dépose de l'arbre transversal ( pièce B )
- Création du support de pallier ( pièce C )
2 épaisseurs de carte plastique ép 2 , écrous brasés sur du feuillard laiton ép 0,1 , puis collage à la colle bi-composants
- Arbre acier Roco dia 2 + croix de cardan acier dia 1 + surmoulage de la noix en résine ( pièce D )
Le boîtier de palier est constitué d'un tube plastique dia 3,8/5,4 ! et de 2 bagues bronze Roco
- Paliers Roco en bronze + arbre ( pièce E )
- Support spécial pour positionnement du boîtier sur le support , vérification puis collage
Comme ça , l'ensemble sera démontable si des modifications s'imposent ! : :maisoui: :
à suivre . . . .
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
et bien voila un travail de fou à la hauteur de Monsieur Richard
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Oups ! suite à un petit contre-temps fâcheux , sans changer les options , le bogie va recevoir de nouvelles modif's ! : :maisoui: : : : :maisoui: :
à suivre . . . .
à suivre . . . .
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Et maintenant , voici la dernière et je pense la bonne ! de ce bogie en cours de montage .
Entre temps , il y eu une tentative avec un support en mécano-soudure ( maillechort de 0,3 mm ) ( à gauche )Trouvant que c'était une belle " usine à gaz " , j'ai décidé de faire plus simple en plexi de 2 mm .
Le bogie a été arasé et la plaque frontale du bloc palier s'encastre à l'intérieur du bogie .
Au milieu du bogie , le tube laiton de 1x2 mm est exactement au centre du bogie et sert au calage longitudinal du croisillon de Cardan , puis du boîtier du palier .
L'axe est horizontal et positionné vis/roue à fond de filet , après il suffira de le caler en hauteur en intercalant du feuillard sous le bloc ( fixé par 2 vis dia 2,5 mm )
NOTA : ces vis de 2,5 mm sont bien pratiques car la tête plate est peu épaisse . Elles proviennent de mon ancien ordi que j'ai " désossé " et il y en a une grande quantité .
à suivre . . . .
Entre temps , il y eu une tentative avec un support en mécano-soudure ( maillechort de 0,3 mm ) ( à gauche )Trouvant que c'était une belle " usine à gaz " , j'ai décidé de faire plus simple en plexi de 2 mm .
Le bogie a été arasé et la plaque frontale du bloc palier s'encastre à l'intérieur du bogie .
Au milieu du bogie , le tube laiton de 1x2 mm est exactement au centre du bogie et sert au calage longitudinal du croisillon de Cardan , puis du boîtier du palier .
L'axe est horizontal et positionné vis/roue à fond de filet , après il suffira de le caler en hauteur en intercalant du feuillard sous le bloc ( fixé par 2 vis dia 2,5 mm )
NOTA : ces vis de 2,5 mm sont bien pratiques car la tête plate est peu épaisse . Elles proviennent de mon ancien ordi que j'ai " désossé " et il y en a une grande quantité .
à suivre . . . .
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
L'axe et la vis ayant été assemblé et monté : ça marche sans calage !
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
un vrai travail d'horloger, sublime!!
et en ordre de marche cela fonctionne comme un Bugatti??
et en ordre de marche cela fonctionne comme un Bugatti??
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Richard c'est de l'excelent travail
super5- enfin dans le picasso!!
-
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Date d'inscription : 14/08/2012
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