Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

TEST EAD LS MODELS

3 participants

Aller en bas

TEST EAD LS MODELS Empty TEST EAD LS MODELS

Message par AL BENDER Lun 24 Mai 2010 - 23:59

je suis un peu inquiet après avoir lu cela:

EAD LSM: le test

Il y a bien longtemps, LSM avait annoncé son EAD pour l'automne 2006, puis, suite aux vicissitudes de la production, la machine pointe le bout de son nez pour cette deuxième semaine de février 2008. La longue attente permettait d’espérer un modèle bien sympathique.

Jeudi 7 février, il est enfin la, dans sa grande boîte de 60cm, bien protégé par une belle épaisseur de mousse noir style Rivarossi.

La première impression est très flatteuse : gravure très fine, une foule de détails semblent être reproduits ; l’extraction de la boîte se fait sans peine et permet d’admirer la finesse du moteur, des détails sous caisse (KVB peint), les cerclages de phares sont magnifiques et on devine dans les compartiments les porte bagages peints en gris argent. Magnifique ! Seul bémol (déjà), le plastique des tampons est encore plus translucide que sur le Y7400 de la marque, même constatation pour les tringleries et accouplement de frein ainsi que pour les crochets d’attelages. Cet aspect figure bien mal des parties graisseuses ou bien salies qui auraient méritées d’être gris foncé.

De retour à la maison, il faut l’essayer ; mais tout d’abord, installer un décodeur. La notice est claire : il faut « soulever délicatement le toit ». Fort bien, mais par ou ? Mystère.
Le toit est bien clipsé dans la caisse et ne sort pas. Un petit tour sur un forum internet et un propriétaire de l’engin indique qu’il a installé le décodeur en enlevant la caisse : je tente l’opération, les tenons sont nombreux, bien ajustés. La caisse ne veut pas venir, même en faisant levier avec tout ce que ma cuisine compte de cure-dents.
Nous sommes jeudi soir, il est tard, cela fait deux heures que je suis sur la bête, j’en ai un peu marre. Je ressors un vieux transfo Jouef, 1m de rails et je pose la motrice dessus : démarrage en douceur, le moteur fait un doux ronronnement. C’est déjà ça.
Retour à l’atelier : j’essaie de fixer les jupes sous la traverse de chocs : pas facile, les ergots sont trop gros, il faut limer le plastique ; ca rentre enfin. Je fixe les crochets d’attelages, ils sont gris clair transparents... bof bof bof... LSM devrait se fournir chez Roco.

Vendredi 8 février : les réponses fusent sur les forums : oui, c’est la galère pour soulever le toit, mais il faut :

  • enlever le soufflet
  • insérer une lame fine entre toit et caisse
  • faire levier pour soulever le toit (ca va craquer mais pas le choix).
    Je n’ai pas le temps avant dimanche soir alors on verra.

    Dimanche 10 février : retour de week end et retour sur la bête :

  • la lame de cutter fraie son chemin
  • suivie par les cure-dents en bois
  • ca craque, mais le toit vient...
  • le décodeur est vite posé (un Lenz Silver), il y a la place, un poil de double face
  • retour sur le réseau : ligne droite, avant, arrière, ca roule doucement, les feux marchent.
  • passage sur la voie de programmation, adresse 25. On ne touche rien aux CV
  • remise du toit (autres craquements)

    Elément moteur reposé sur les rails: essais en ligne droite, ca avance souplement mais les leds ont tendance à ne pas être stables, l’intensité lumineuse varie.

    Je lance l'engin dans la première courbe à la sortie de la gare (Peco rayon 46cm) et crac: déraillement. En marche arrière ca passe.
    J'attèle la remorque: 1/2 tour de réseau: la première courbe est franchie, la courbe suivante également et déraillement du boggie moteur dans la contre-courbe.

    Dételage de la remorque: motrice essieu moteur en avant déraillement de la motrice dans toutes les courbes à droite: je retourne la bête: le mécanisme d'élongation de l’attelage (apparemment commandé par le boggie moteur) bute d'un coté et empêche la rotation du boggie.
    Je suis obligé de le charcuter le plastique des « ailes de mouettes » pendant 20 minutes et de rendre inopérant l’attelage à élongation.

    Parallèlement, j'ai trouvé le problème de mes leds intermittentes: le boggie moteur ne capte pas le courant (il doit y avoir un truc dessoudé), heureusement la remorque fera une partie du boulot.

    Remise sur les rails le résultat est enfin là: après 4 heures de boulot sur la machine sortie neuve de sa boîte, il est donc possible de faire un tour de réseau sans dérailler. Le mouvement est souple, peu de bruit, mais je m’en fous, le plaisir du jeu est gâché.

    En conclusion à propos de ce bel autorail: c’est une belle maquette statique (si on fait fi de l'apparence plastoc des tampons), mais dès qu'il faut la faire rouler: une vraie merde.

    Après le Y7400 sans prise digital, mon EAD ne roulera jamais en UM (de toutes façons, aucune envie d'en acheter un 2e !!!). Rajouter 4 heures de bricole sur un autorail double à 250€ rien que pour pouvoir le faire rouler correctement est à mon avis inadmissible.
    Fonctionnellement, la machine la plus proche de mon parc est le RGP TEE rouge acheté cet été a 190€ : composé lui aussi d’une motrice et d’une remorque, son démontage/équipement décodeur/remontage a pris 10 minutes, les tampons et pièces en plastique gris sont d’une couleur réaliste, il ne déraille pas à la première courbe et s’accouple sans problème avec son cousin vert.

    Edifiant ; cet achat sera donc mon dernier chez LSM qui, en ce qui me concerne, met trop d’énergie dans la reproduction de détails insignifiants voire invisibles sans avoir bétonné ce qui se voit le plus : qualité du plastique et fonctionnement sans faille.

    Lundi 11 février: nouvelle tentative pour faire rouler la bête. La prise de courant est pire que ma CC72000 des années 80. 2 boggies sur 4 ne captent rien et la prise entre motrice et remorque laisse passer le courant quand elle veut.
    La décision est prise: retour SAV !

    Jeudi 14 Février: retour SAV... wait and see.

    Mardi 11 Mars: livraison d'un colis, c'est le retour SAV.
    19h: à l'ouverture, on constate que c'est un échange standard, donc produit neuf, un bon point. La peinture est toujours aussi nette, les couleurs semblent exactes, la gravure toujours très fine et les tampons toujours aussi transparents.
    Vite, aux tests:

  • A l'aide d'un transfo 6 volts, je teste les prises de courant de la motrice: elles captent toutes.
  • Pendant que la motrice est sur le toit, je vérifie que l'attelage à élongation sous le poste de conduite n'a pas de point dur: c'est le cas. Par contre de l'autre coté, le timon vient parfois se prendre dans le boggie, on verra ca en ligne.
  • Poste du décodeur: bon de ce coté la je commence a avoir l'habitude, le toit saute sans problème mais non sans craquements, le décodeur est posé: un aller-retour sur 1m permet de constater que tout est ok coté traction et éclairage. Repose du toit.
  • Tests en ligne: motrice seule, pas de problèmes, les 14m de la boucle sont avalés en avant et en arrière avec le même bruit qu'une RGP Roco quoiqu'en se dandinant un peu.
  • J'en profite pour poser le détaillage: rambardes, crochets d'attelages, conduites de freins et jupes (copieusement limées car rien ne rentre).

  • Accrochage de la remorque: ça se gâte: il faut d'armer de patience (et d'un tournevis fin) pour enfoncer le connecteur dans la motrice. C'est très peu pratique et je n'ose penser au démontage pour lequel il va falloir tirer sur les fils.
    Une fois la prise enfichée, difficile d'atteler la remorque: la nappe de fils est très raide et ca se décroche en permanence. Un fois fait, le premier soubresaut décroche la remorque.
    Je raccroche, manque de bol: l'attelage est mal enfiché, le premier aiguillage fait sauter un boggie près du timon d'attelage, la centrale disjoncte.
    Essai suivant: les feux de la remorque clignotent signe que la connexion électrique, euh comment dire ?, merdouille... Retour du tournevis et des cure dents.
    Après quelques torsions de câbles, ca va: les deux éléments sont bien accrochés et motrice en avant ca passe partout, plus rien ne clignote sur la remorque.
    Il est 22h, je coupe le courant, les tests remorque en avant c'est pour demain.

    Mes premières conclusions: le fonctionnement de la partie motrice est (enfin!) à la hauteur du détaillage du modèle. Le seul bémol vient de la jonction, tant physique que mécanique, entre motrice et remorque, qui donne vraiment le sentiment d'avoir été étudiée à la va-vite.

    Bon point pour le SAV, mais surtout merci au vendeur, qui indique par ailleurs que sur 40 machines vendues, 8 ont été retournées au fabricant. 20% de retour, c'est quand même assez salé !.

    Mercredi 12 Mars: enfin ! Je suis arrivé a insérer solidement cette fiche de liaison correctement et j'ai un éclairage stable. C'est parti pour des tours de réseau remorque en avant; ca passe (en se dandinant) sur toutes aiguilles y compris sur le "crossover de la mort" constitué de 2 aiguillages Peco à grand rayon trouvés dans un magasin qui les avait en stock depuis 15 ans et qui sont gondolées.
    Ce test crucial franchi et après un mois d'efforts, l'EAD est déclaré bon pour le service.
  • AL BENDER
    AL BENDER
    enfin dans le picasso!!
    enfin dans le picasso!!

    Masculin
    Nombre de messages : 16447
    Age : 54
    Localisation : chez Mumu
    Loisirs : la passion des autorails
    Date d'inscription : 30/04/2007

    http://www.picasso.superforum.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    TEST EAD LS MODELS Empty Re: TEST EAD LS MODELS

    Message par Greg Mar 25 Mai 2010 - 6:49

    Salut,

    Eh oui LSM s'est un peu vautrait avec ses autorails. Le picasso est atteint des même tares, moi j'en avais un et je l'ai revendu à cause de ça, il ne roulait pas bien, pire le volant inertie frottait sur le châssis car le berceau moteur était mal moulé, etudié, je sais pas,, car apparemment tout le production n'est pas atteinte !
    Greg
    Greg
    enfin dans le picasso!!
    enfin dans le picasso!!

    Masculin
    Nombre de messages : 2245
    Age : 38
    Localisation : Hautmont
    Loisirs : Modélisme, Batterie.
    Date d'inscription : 17/09/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    TEST EAD LS MODELS Empty Re: TEST EAD LS MODELS

    Message par AL BENDER Mar 25 Mai 2010 - 11:14

    ok, donc plus de production depuis ces soucis et des types qui en veulent 250 euros le bout TEST EAD LS MODELS Icon_eek

    faut attendre la suite des évènements en espérant que tout cela aille au mieux.
    AL BENDER
    AL BENDER
    enfin dans le picasso!!
    enfin dans le picasso!!

    Masculin
    Nombre de messages : 16447
    Age : 54
    Localisation : chez Mumu
    Loisirs : la passion des autorails
    Date d'inscription : 30/04/2007

    http://www.picasso.superforum.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    TEST EAD LS MODELS Empty Re: TEST EAD LS MODELS

    Message par Francomtois 64 Mar 25 Mai 2010 - 11:47

    On verra avec les AGC TEST EAD LS MODELS Icon_wink

    _________________
    PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
    Francomtois 64
    Francomtois 64
    Vive la Normandie!!

    Nombre de messages : 63009
    Age : 73
    Localisation : LONS (Pau)
    Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    TEST EAD LS MODELS Empty Re: TEST EAD LS MODELS

    Message par AL BENDER Jeu 27 Mai 2010 - 2:32

    voici un autre test en image avec solution pour améliorer les soucis sur certain modèle.

    http://www.raileuropexpress.com/rubrique,ead-ls-models-ho,1149815.html

    de plus c'est un très bon site, merci Murielle TEST EAD LS MODELS Icon_biggrin
    AL BENDER
    AL BENDER
    enfin dans le picasso!!
    enfin dans le picasso!!

    Masculin
    Nombre de messages : 16447
    Age : 54
    Localisation : chez Mumu
    Loisirs : la passion des autorails
    Date d'inscription : 30/04/2007

    http://www.picasso.superforum.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    TEST EAD LS MODELS Empty Re: TEST EAD LS MODELS

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum