Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

la patine facile!!

2 participants

Aller en bas

la patine facile!! Empty la patine facile!!

Message par AL BENDER Lun 4 Jan 2010 - 21:31

voici un sujet pour ceux qui n'osent pas se lancer dans la patine d'un wagon marchandise soit par ce qu'ils se disent qu'il n'osent pas entreprendre une telle opération au risque de faire mal les choses et de devoir ensuite faire perdre la valeur du matériel patiné, certes je veux bien comprendre les réticences de certaine personne mais je vais vous faire un sujet simple pour vous donner l'envie de vous lancer.

pour commencer on ne va pas patiner une rame TGV ou une machine vapeur dont la valeur est bien trop importante pour une patine de débutant.

on ne va pas non plus utiliser de compresseur, aérographe ni autres matériels compliqués à mettre en oeuvre mais bien travailler de manière simple.

commençons par établir la liste du matériel nécessaire:

- wagon (pour commencer il nous faut un wagon simple, marchandise de préférence à essieux comme un tombereau, plat, couvert,...
- peinture Humbrol matt en pot: noir, brun 73, rouille 113 et autres teintes sombres.
- pinceaux divers
- diluant (de préférence un diluant spécifique à la marque et la peinture utilisée, le white spirite étant trop gras).
- ruban de camouflage (tamiya ou autres)
- maskol humbrol
- cutter
- mouchoir papier ou papier ménage

vous pouvez aussi prendre d'autres marques de peinture ou des kits de patine vendus chez nos artisans.

voila le wagon utilisé pour ce fil, c'est un modèle Roco qui ne vaut pas plus de 12 € en neuf et que l'on trouve également entre 5 et 7 € d'occasion dans les bourses ou sur les sites de vente comme Ebay ou le bon coin.

la patine facile!! 24vjfkl

il faut le démonter, attention de faire gaffe aux petits ergots qui tiennent la caisse au châssis, il sont fragiles et vaut mieux utiliser des cure-dents pour s'aider.
la patine facile!! 2j5bepe

j'ai pour ma part attaché les portes ensemble à l'aide d'un bout de ruban de camouflage Tamiya pour pouvoir peindre l'emplacement en creux des postes sans que ses dernières ne retombent et collent sur la peinture.
cela est aussi valable pour les wagons qui ont des petites choses mobiles et qui ne se démonte pas.

la patine facile!! 264js06

une opération importante pour continuer, c'est le camouflage des inscriptions, il faut utiliser un petit pinceau que l'on trempe avant dans le Maskol (attention de bien secouer le pot avant utilisation).

appliquer le maskol sur les marquages de façon que ces derniers soient complètement recouverts, le temps de séchage est assez rapide, entre 5 et 10 minutes.

pour ma part j'ai effacé le nom du réseau avec un stylo à fibre et je mettrai plus tard un marquage SNCF.
vous pouvez aussi tout repeindre si vous voulez changer touts les marquages, mais on verra cela lors d'une autres patine sur un autre fil.
la patine facile!! 2ed8iae

le châssis quand à lui va recevoir une teinte noir, mais on peut mettre une teinte brun wagon, ce qu'il faut c'est d'éliminer l'aspect plastique du châssis.
la patine facile!! 29aqky
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16436
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

la patine facile!! Empty Re: la patine facile!!

Message par jack-train Lun 4 Jan 2010 - 21:41

pour les masquage des marquages c'est mieu de mettre un scotch dessu

voila une patine que j ai fait ce week end sur un plat rivarossi.

la patine facile!! P1020521

le k50

la patine facile!! P1020522

mes baché shimms
en cours de patine

la patine facile!! P1020523
jack-train
jack-train
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 36
Localisation : Orchies
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la patine facile!! Empty Re: la patine facile!!

Message par AL BENDER Lun 4 Jan 2010 - 21:55

je passe la première et unique couche de peinture sur le wagon, pour un résultat satisfaisant, croisez la peinture lors de l"application.
la teinte est très clair, c'est fait exprès car ensuite je vais passer un lavis dessus pour encrasser les recoins et surtout cela fonce la peinture.
de plus la teinte est très usée donc très délavée.
les boursouflures sur la caisse c'est le maskol qui protège les marquages.
la patine facile!! 1547fxc

la patine facile!! 2njwocy

passons aux essieux, j'ai pris une teinte 62 qui représente bien la crasse de roulement, mais vous pouvez prendre une teinte plus sombre ou même une couleur grise claire pour simuler un essieux neuf.
la patine facile!! 2ntz31d

revenons le temps de laisser sécher les essieux et la caisse sur le châssis.
avec la teintes des essieux humbrol 62, je passe un brossage à sec sur le châssis.

qu'est ce le brossage à sec?

c'est la façon d'appliquer de la peinture sur un modèle avec un pinceau plat dont la peinture serait presque sèche afin de ne déposer que le minimum de peinture sur des surfaces à relief donnant ainsi l'aspect d'un dépôt de crasse ou autre (selon la couleur).

commençons par passer que des petites passes afin de ne pas faire d'erreur, si c'est le cas, vous pouvez passer un coup léger de chiffon imbibé d'un peu de diluant.

n'ayez aucune crainte de l'erreur, on est là pour apprendre et ce faire la main, en cas de trop de charge de peinture, le chiffon est là pour essuyer le trop ou sinon on peut aussi repeindre le châssis comme désigné plus haut et refaire le brossage à sec, sinon il y a la possibilité de se faire la main sur des bouts de plastique ou autres avant de se lancer, mais le brossage à sec reste un solution très facile de donner un aspect sale à du matériel.

vous allez me dire "on arrête quand de faire le brossage à sec??"
vous seul aller déterminer quand faut arrêter le brossage à sec car chacun d'entre nous n'a pas la même vision du patinage, certain veule que se soit bien sale, d'autres moins.
à vous de juger!

pour ma part je charge un peu le brossage.
la patine facile!! 2ls7fb8
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16436
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

la patine facile!! Empty Re: la patine facile!!

Message par AL BENDER Lun 4 Jan 2010 - 22:00

jack-train a écrit:pour les masquage des marquages c'est mieu de mettre un scotch dessu

...

le Scotch est très bien aussi, suffit de couper des petits bouts et de les mettre en place, mais c'est un travail long et fastidieux, le maskol coûte environ 7€ et le mien je l'ai depuis plus de 10 ans et il en reste encore plus de 90 %.

de plus pour les marquages en coin, dans les angles, sur le châssis, bref les endroit bien chiant à camoufler, vaut mieux utiliser un pinceau fin et du maskol, cela est rapide et surtout très fiable.

je me sert de ruban pour des délimitation de zone de couleur ou bien pour reproduire des carrés de couleur ou pour protéger des grandes parties, le reste au maskol ainsi que les vitrages sur certain modèle.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16436
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

la patine facile!! Empty Re: la patine facile!!

Message par AL BENDER Mar 16 Fév 2010 - 19:53

après un lavis brun sombre et quelques retouche de brun rouge wagon, on peut remonter l'ensemble et le mettre dans le convois.

la patine facile!! Ddokr9
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16436
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

la patine facile!! Empty Re: la patine facile!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum