la voie SMP.
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la voie SMP.
coucou,
la voie SMP est pour moi une très belle voie que j'affectionne tout particulièrement.
le seul soucis c'est les aiguillages, surtout pour la fabrication des lames
existe t'il un outil pour parfaire le travail, quelque chose pour bien meuler les rails et ainsi en faire des lames d'aiguillage???
en tout cas c'est domage qu'il n'ont pas fait d'autres aiguilles que les droites ou gauche en DC.
la voie SMP est pour moi une très belle voie que j'affectionne tout particulièrement.
le seul soucis c'est les aiguillages, surtout pour la fabrication des lames
existe t'il un outil pour parfaire le travail, quelque chose pour bien meuler les rails et ainsi en faire des lames d'aiguillage???
en tout cas c'est domage qu'il n'ont pas fait d'autres aiguilles que les droites ou gauche en DC.
Re: la voie SMP.
Je pense que tu pourrais trouver ton bonheur avec l'outillage miniature de la marque DREMEL :lol!:
Invité- Invité
Re: la voie SMP.
Murielle, pour les novices comme moi, tu peux expliquer ce qu'est la voie SMP ?
helene- Invité
Re: la voie SMP.
Bonjour,
Si tu as le temps, Murielle, un petit photo-geste du montage de ce genre d'aiguille m'interesserait grandement !!
En tout cas et
A Plus.
Pascal.
Si tu as le temps, Murielle, un petit photo-geste du montage de ce genre d'aiguille m'interesserait grandement !!
En tout cas et
A Plus.
Pascal.
Dakota 94- je découvre
-
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Age : 71
Localisation : Ile de France & Philippines
Loisirs : Ferromodelisme
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: la voie SMP.
Le kit d'une aiguille se présente ainsi: une notice un travelage en deux pièces à assembler des coupons de rail, une traverse en epoxy pour la traverse mobile. J'ai oublié de mettre l'indispensable pince coupe-rails pour faire des coupes propres.
Les rails une fois coupés aux bonnes longueurs sont simplement enfilés dnas les coussinets du travelage.
Les coupons courbes peuvent être légèrement formés à la main mais la souplesse du profilé suffit à leur donner leur courbure.
Le façonnage des parties mobiles en pointe fine étant le travail le plus délicat que j'ai réalisé à la Drémel, mais il est vrai après plusieurs tentatives
Reste bien sur à former les contrerails, puis (et j'en suis au même stade que Mumu pour mes aiguilles) souder la traverse mobile et assurer l'électrification de la pointe de coeur et de la partie mobile.
Les rails une fois coupés aux bonnes longueurs sont simplement enfilés dnas les coussinets du travelage.
Les coupons courbes peuvent être légèrement formés à la main mais la souplesse du profilé suffit à leur donner leur courbure.
Le façonnage des parties mobiles en pointe fine étant le travail le plus délicat que j'ai réalisé à la Drémel, mais il est vrai après plusieurs tentatives
Reste bien sur à former les contrerails, puis (et j'en suis au même stade que Mumu pour mes aiguilles) souder la traverse mobile et assurer l'électrification de la pointe de coeur et de la partie mobile.
Stéphane- démonte tout...
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Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
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Re: la voie SMP.
hello
quel sont la longueur de c'est élément ? pour voir la comparaison avec aiguilles réel
et quel est le prix d'un aiguille
merci
quel sont la longueur de c'est élément ? pour voir la comparaison avec aiguilles réel
et quel est le prix d'un aiguille
merci
Invité- Invité
Re: la voie SMP.
L'aiguille coute 6,80€ chez Décotrain à Paris conseils inclus
Elle est parfaitement supperposable (la peco un peu plus longue avant la partie mobile) à une aiguille PECO de moyen rayon SLE-195 R=914mm à 11,25€ en promo au train magique, je veins d'en faire le comparatif.
Elle est parfaitement supperposable (la peco un peu plus longue avant la partie mobile) à une aiguille PECO de moyen rayon SLE-195 R=914mm à 11,25€ en promo au train magique, je veins d'en faire le comparatif.
Stéphane- démonte tout...
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Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: la voie SMP.
Merci Stéphane pour ces explications, c'est vrai que vu comme çà, celà n'a pas l'air bien difficile, je vais peut-être me laisser tenter.
De toutes façons il ne me faut que quatre ou cinq aiguilles pour un mini-micro réseau où je vais privilégier la finesse de la voie, donc ......!!
De toutes façons il ne me faut que quatre ou cinq aiguilles pour un mini-micro réseau où je vais privilégier la finesse de la voie, donc ......!!
Dakota 94- je découvre
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Loisirs : Ferromodelisme
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: la voie SMP.
de sorte c'est les seuls aiguilles dont la partie des lames mobile est vraiment en un seul morceaux
Invité- Invité
Re: la voie SMP.
La voie Tillig présente la même caractéristique.
Je me ferais bien un test avec les aiguilles SMP
Je me ferais bien un test avec les aiguilles SMP
Re: la voie SMP.
helene a écrit:Murielle, pour les novices comme moi, tu peux expliquer ce qu'est la voie SMP ?
voila tu as eue les explications
bon en gros, la voie SMP est une voie qui représente la voie DC (Double Champignon).
cette voie on l'a trouve régulièrement sur des anciennes lignes, seul SMP reproduit cette voie en HO et l'on trouve des bout de 95 cm de long ou des aiguillages droit ou gauche comme d'écrit ci dessus.
le seule hic pour les aiguillages, c'est qu'il faut les monter soit même, l'opération en soit est facile et il faut environ une heure pour la monter, le seule hic sont les lames d'aiguillage à former
j'ai fais cela avec une DREMEL, mais c'est pas si simple, faut que je trouve le moyen de fabriquer ou d'acheter un outil qui me facilitera le travail...
en tout cas c'est une très belle voies au final et qui s'adapte très bien avec de la voie PECO code 75.
on en trouve aussi chez RAILWAY à Lisieux avec également de très bon conseil
Re: la voie SMP.
un autre dessin de la voie DC.
Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 14:12, édité 1 fois
Re: la voie SMP.
OK merci pour les explications. Je savais ce qu'était la voie DC mais j'ignorais tout de sa reproduction en modélisme Je vais me coucher moins bête
helene- Invité
Re: la voie SMP.
mais non tu te coucheras pas moin bête, car c'est une voie qui n'est pas très connue il me semble, alors c'est pas facile de connaitre...
elle est fabriquée en Angleterre et coûte beaucoup moins chère sur place, le tout c'est de ce rendre là-bas
elle est fabriquée en Angleterre et coûte beaucoup moins chère sur place, le tout c'est de ce rendre là-bas
Re: la voie SMP.
Comment çà je ne me coucherai pas moins bête ? Non mais, je fais pourtant des efforts pour y arriver
helene- Invité
Re: la voie SMP.
il me semble que ton niveau d'intelligence est très bon, alors en vouloir plus serait de la gourmandise
Re: la voie SMP.
OUH là, attention, j'ai les chevilles qui enflent... Et n'oublie pas que j'arrive à un âge où, si on ne s'entretient pas , la tête se vide :grimace:
Blague à part, plus on apprend...et plus on se rend compte de tout ce qu'on ignore :silent: ( à part ceux qui savent tout bien sûr )
Blague à part, plus on apprend...et plus on se rend compte de tout ce qu'on ignore :silent: ( à part ceux qui savent tout bien sûr )
helene- Invité
Re: la voie SMP.
Dakota 94 a écrit:Bonjour,
Si tu as le temps, Murielle, un petit photo-geste du montage de ce genre d'aiguille m'interesserait grandement !!
En tout cas et
A Plus.
Pascal.
longue à répondre, mais je vais avoir du temps début mai pour construire mes modules et il va me falloir des aiguilles, donc je vais monter les aiguilles SMP et donc en profiter pour faire un reportage complet en photo-geste.
j'éssaye toujours de trouver un outil pour les lames d'aiguilles car à la drémel c'est chiant et à la meule à eau c'est dangereux.
Re: la voie SMP.
O.K !!! Super, je suis ce fil avec attention !!!
Dakota 94- je découvre
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Loisirs : Ferromodelisme
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: la voie SMP.
je suis très heureuse d'avoir enfin trouvé une réponse de la part d'un grand spécialiste du train pour fabriquer mes lames, donc deux solutions:
______________________________________________________________
Mr Huet à écrit:
Sachez d'abord qu'il existe des jeux de deux aiguilles usinées en rail
DC code 75 chez C&L Finescale. De même C&L vend des pointes de coeur assemblées (2 bouts de rails meulés et soudés).
Ma technique :
1 / je soude le morceau de rail (future lame aiguille) sur une plaque
de laiton 4/10 (suffisamment rigide mais pas trop épaisse pour que ça
se soude facile / soudure liquide).
Le rail est soudé sur sa base (patin dans le cas d'un rail Vignole /
champignon inférieur dans le cas d'un rail DC)
2 / je serre la plaque dans un étau, le rail venant 5 mm au dessus
des mors.
3 / je lime avec une lime plate de taille moyenne (pas un micro lime
de modélisme) pour "usiner" au mieux la forme en pointe de
l'aiguille. La longueur de la partie biseautée dépend de l'angle de
déviation / faire des essais puis enregistrer les mesure optimum
(pour les futures aiguilles).
4 / Je termine par une finition avec une lime de modéliste (lime d
(horloger taille moyenne).
5 / Je dessoude mont rail aiguille et j'ébavure les restes de soudure
et les bavures de limage.
Avec un peu d'habitude c'est une opération très rapide (5 mn pour moi
au total : soudage, limage, dessoudage, finition). Et surtout on ne
court aucun risque de se blesser en cas des dérapage intempestif de
la lime.
Pour la voie DC : il existe de la voie courbable chez SMP (compatible
roues grosses NEM) et chez C&L Finescale (non compatible grosses
roues NEM). Les deux correspondent plutôt à l'échelle 1/76, donc les
coussinets snt trop gros, les traverses trop larges. La voie SMP est
plus simplifiées que la C&L (et moins chère), et de ce fait
correspond mieux à nos voies Ouest/État, PO/Midi au 1/87.
On peut l'acheter directement chez SMP / ils prennent la carte VISA /
Il est toujours "débordé" et pour les livraisons c'est comme chez
moi : c'est fonction de la position des feuilles de commandes dans le
panier des commandes / des aléas de la vie / etc, etc.
La voie C&L Finescale s'achète directement chez C&L (commande en
ligne sur le site C&L / Il est très rapide pour les livraisons ...
quand c'est en stock.
C&L a des éclisses en plastique (représentent les éclisses plates à 4
boulons, mais pas compatibles avec des grosses roues NEM. Pour les
éclisses plates 4 boulons il y en a chez différents artisans , y
compris chez moi, dans ma rubrique voie / mais je ne fait que des
pièces pour voie Vignole, rien pour les voies DC
http://perso.orange.fr/proto87.team/tarif_raildecor.html
Salutations ferroviaires.
Gérard HUET
http://www.huet-trains.com
___________________________________________________________
voila, si avec ça on est pas renseigné
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Mr Huet à écrit:
Sachez d'abord qu'il existe des jeux de deux aiguilles usinées en rail
DC code 75 chez C&L Finescale. De même C&L vend des pointes de coeur assemblées (2 bouts de rails meulés et soudés).
Ma technique :
1 / je soude le morceau de rail (future lame aiguille) sur une plaque
de laiton 4/10 (suffisamment rigide mais pas trop épaisse pour que ça
se soude facile / soudure liquide).
Le rail est soudé sur sa base (patin dans le cas d'un rail Vignole /
champignon inférieur dans le cas d'un rail DC)
2 / je serre la plaque dans un étau, le rail venant 5 mm au dessus
des mors.
3 / je lime avec une lime plate de taille moyenne (pas un micro lime
de modélisme) pour "usiner" au mieux la forme en pointe de
l'aiguille. La longueur de la partie biseautée dépend de l'angle de
déviation / faire des essais puis enregistrer les mesure optimum
(pour les futures aiguilles).
4 / Je termine par une finition avec une lime de modéliste (lime d
(horloger taille moyenne).
5 / Je dessoude mont rail aiguille et j'ébavure les restes de soudure
et les bavures de limage.
Avec un peu d'habitude c'est une opération très rapide (5 mn pour moi
au total : soudage, limage, dessoudage, finition). Et surtout on ne
court aucun risque de se blesser en cas des dérapage intempestif de
la lime.
Pour la voie DC : il existe de la voie courbable chez SMP (compatible
roues grosses NEM) et chez C&L Finescale (non compatible grosses
roues NEM). Les deux correspondent plutôt à l'échelle 1/76, donc les
coussinets snt trop gros, les traverses trop larges. La voie SMP est
plus simplifiées que la C&L (et moins chère), et de ce fait
correspond mieux à nos voies Ouest/État, PO/Midi au 1/87.
On peut l'acheter directement chez SMP / ils prennent la carte VISA /
Il est toujours "débordé" et pour les livraisons c'est comme chez
moi : c'est fonction de la position des feuilles de commandes dans le
panier des commandes / des aléas de la vie / etc, etc.
La voie C&L Finescale s'achète directement chez C&L (commande en
ligne sur le site C&L / Il est très rapide pour les livraisons ...
quand c'est en stock.
C&L a des éclisses en plastique (représentent les éclisses plates à 4
boulons, mais pas compatibles avec des grosses roues NEM. Pour les
éclisses plates 4 boulons il y en a chez différents artisans , y
compris chez moi, dans ma rubrique voie / mais je ne fait que des
pièces pour voie Vignole, rien pour les voies DC
http://perso.orange.fr/proto87.team/tarif_raildecor.html
Salutations ferroviaires.
Gérard HUET
http://www.huet-trains.com
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voila, si avec ça on est pas renseigné
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