Projet de réseau
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AL BENDER
Stéphane
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Projet de réseau
Bon, en attendant quelques mois de récupérer MA pièce (bureau de travail + trains), un simple rectangle de 4m sur 3m avec la porte d'entrée bien calé à un angle. j'ai eu un déclic cet été d'un réseau (notamment en feuilletant le LR du mois chez le buraliste), pas en tour de pièce mais finalement un réseau bouclé à 2 voies sur deux niveaux + un petit AR sur voie unique.
Cela se passera dans les années 1975/1990 dans le sud-ouest donc sous 1500V (dans les parties visibles) avec une gare moyenne qui doit pouvoir accueillir au chausse pied une loc + ses 6 voitures voyageurs (USI, corail, UIC ...). Au bout de la voie unique non électrifiée il y aura une petite gare réduite à une simple halte: c'est un terminus, parce que la voie sera coupée à sa sortie (si un jour je veux boucler en faisant le tour de la pièce ce sera possible.
Je vous soumets le plan inachevé du réseau histoire de savoir comment puis-je organiser ma gare moyenne (la petite en bas c'est bon à priori) sachant que j'aimerai y loger quelques voies de garage "genre mini-dépot avec halle ..." sur le haut du dessin. Je laisserai le BV "en bas" face à la voie unique coincée entre deux quais (ça se voit de temps en temps une seule voie entre deux quais) histoire de me ménager un peu de place pour passer devant et accéder au fond.
La gare est au niveau 0, la ligne à VU aussi mais elle peut monter un peu s'il le faut, et tout ce qui n'est pas représenté en traits plein sont des pentes pour avoir un visuel en niveau -1 sur la droite du plan, avec un bif vers le stockage des rames (plan de voies non fixé mais ce sera juste un parking caché, rien de bandant.
ça ne se voit ptet pas mais mon dessin est à l'échelle 1/10è pour lequel j'ai choisi des courbes de 42cm-50cm en voies cachées (intérieur-extérieur) et 60cm-68cm (intérieur-extérieur) pour les courbes visibles, le reste sera en rails flexibles (ce que j'ai dessiné en ligne droite pouvant ne pas forcément être tout droit dans la réalité)
Donc le problème du jour est: quel plan de voies coller sur cette gare moyenne du sud-oueste-con
Cela se passera dans les années 1975/1990 dans le sud-ouest donc sous 1500V (dans les parties visibles) avec une gare moyenne qui doit pouvoir accueillir au chausse pied une loc + ses 6 voitures voyageurs (USI, corail, UIC ...). Au bout de la voie unique non électrifiée il y aura une petite gare réduite à une simple halte: c'est un terminus, parce que la voie sera coupée à sa sortie (si un jour je veux boucler en faisant le tour de la pièce ce sera possible.
Je vous soumets le plan inachevé du réseau histoire de savoir comment puis-je organiser ma gare moyenne (la petite en bas c'est bon à priori) sachant que j'aimerai y loger quelques voies de garage "genre mini-dépot avec halle ..." sur le haut du dessin. Je laisserai le BV "en bas" face à la voie unique coincée entre deux quais (ça se voit de temps en temps une seule voie entre deux quais) histoire de me ménager un peu de place pour passer devant et accéder au fond.
La gare est au niveau 0, la ligne à VU aussi mais elle peut monter un peu s'il le faut, et tout ce qui n'est pas représenté en traits plein sont des pentes pour avoir un visuel en niveau -1 sur la droite du plan, avec un bif vers le stockage des rames (plan de voies non fixé mais ce sera juste un parking caché, rien de bandant.
ça ne se voit ptet pas mais mon dessin est à l'échelle 1/10è pour lequel j'ai choisi des courbes de 42cm-50cm en voies cachées (intérieur-extérieur) et 60cm-68cm (intérieur-extérieur) pour les courbes visibles, le reste sera en rails flexibles (ce que j'ai dessiné en ligne droite pouvant ne pas forcément être tout droit dans la réalité)
Donc le problème du jour est: quel plan de voies coller sur cette gare moyenne du sud-oueste-con
Stéphane- démonte tout...
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Re: Projet de réseau
superbe ce plan, j'ai pas eu le même moi, le mien sentait le vin et ressemblait à une b...
le départ de la voie unique vers la gare terminus est pas terrible car j'aurai bien vu cette voie partir avant letunnel et après les quais et depuis l'autre côté afin de laisser plus d'espace à cette ligne.
tout cela est beau
le départ de la voie unique vers la gare terminus est pas terrible car j'aurai bien vu cette voie partir avant letunnel et après les quais et depuis l'autre côté afin de laisser plus d'espace à cette ligne.
tout cela est beau
Re: Projet de réseau
j'avais pensé faire partir la voie unique en "haut" le problème c'est qu'elle devra ensuite passer par dessus la voie double et la haut la voie double attauqe à peine sa descente du coup ça ne pouvait pas se croiser. Après pour les aiguilles j'ai représenté un peu n'importe quoi, il ne faut retenir de la gare que la voie double + la VU et voir après comment je peux meubler le truc
Stéphane- démonte tout...
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Re: Projet de réseau
stephane je crois voir le reseau que tu cite plus haut
pour le tracé ton plan de reseau regre du coté d anyrail c est gratos et suer bien foutu
pour le tracé ton plan de reseau regre du coté d anyrail c est gratos et suer bien foutu
Re: Projet de réseau
max a écrit:
pour le tracé ton plan de reseau regre du coté d anyrail c est gratos et suer bien foutu
ça m'intéresse pas des masses ce genre de logiciel, je préfère encore le papier le crayon la règle et le compas, ça m'amuse. et pour les appareils de voie (quand le tracé sera fixé) je me fais des gabarits sur calque.
Pour le moment j'en suis à : comment agencer les voies de la gare
Stéphane- démonte tout...
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Re: Projet de réseau
Bonjour
Beau plan.
idées comme ça à vif
Je supprimerais une voie d'évitement à la gare pour ne pas trop surcharger.
le trajet en VU risque d'être très court.
Courbe de 42cm n'est ce pas un peu short. Gabarit voiture voyageur?
Pour la gare : éventuellement faire une gare 2 voies toute simple. Seul les autorails marquent l'arrêt et tu regardes les autres trains filer
Bon courage pour plan, c'est vraiment la partie la plus chiante d'un réseau.
a +
Beau plan.
idées comme ça à vif
Je supprimerais une voie d'évitement à la gare pour ne pas trop surcharger.
le trajet en VU risque d'être très court.
Courbe de 42cm n'est ce pas un peu short. Gabarit voiture voyageur?
Pour la gare : éventuellement faire une gare 2 voies toute simple. Seul les autorails marquent l'arrêt et tu regardes les autres trains filer
Bon courage pour plan, c'est vraiment la partie la plus chiante d'un réseau.
a +
Invité- Invité
Re: Projet de réseau
je l'ai mise pour meubler mais effectivement rien d'obligatoire ....la frégate a écrit:Bonjour
Beau plan.
idées comme ça à vif
Je supprimerais une voie d'évitement à la gare pour ne pas trop surcharger.
Exact mais j'y tiens à cette petite VU, quitte à laisser à la limite en guise de Halte juste un BV et pas de voie d'évitement ou alors simplement suggérer son déferrement.la frégate a écrit:
le trajet en VU risque d'être très court.
C'est grosso modo le R3 Roco, et a vrai dire je me tate à caser du des coupons de rails courbe dans les parties cachées pour pas être emmerdé, dans ce cas je m'alignerai sur les valeurs de rayon des constructeur, mais il me semble qu'au dela de 40cm tout passe. Pour le gabarit, je pense aux corails et sinon en autorail un 2800 c'estc e qu'il se fait de plus long dans ce que je possède.la frégate a écrit:
Courbe de 42cm n'est ce pas un peu short. Gabarit voiture voyageur?
Je ne me contenterai pas de 2 voies + la VU il me faut une aire de jeux, de manoeuvre dans la gare sinon je vais vite me faire chier à ne faire que regarder les trains tourner.la frégate a écrit:
Pour la gare : éventuellement faire une gare 2 voies toute simple. Seul les autorails marquent l'arrêt et tu regardes les autres trains filer
Bon courage pour plan, c'est vraiment la partie la plus chiante d'un réseau.
a +
Merci pour les conseils et encouragements !
Stéphane- démonte tout...
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Re: Projet de réseau
Projet sympa, pour la gare je laisserai la voie d'évitement avec le départ de la VU accessible des 2 cotes. la voie d'évitement du haut deviens voie de débord pour les marchandises, une voie supplémentaire pour accéder à la halle, pour l'annexe traction, ça peut être une voie assez courte en tiroir pour ravitailler en gasoil et sable.
Il manquera quand même un petit EP
Il manquera quand même un petit EP
BDR- moi je reste
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Re: Projet de réseau
BDR a écrit:
Il manquera quand même un petit EP
Cette remarque, je l'attendais surtout venant de toi
Voilà, tu as pigé ce que je veux, une voie de débord de marchandise, une pompe à gasoil et des tiroirs, reste à voir l'implantation sur le haut de plan
Stéphane- démonte tout...
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Re: Projet de réseau
je ramène à boire et un jambon et on travaille sur ton projet
pour ce qui est de la voie qui va à la remise et sa station essence, elle va alimenter quoi, l'autorail ou le loco car l'autorail va trouver résidence dans la grande gare vu que son trajet sera entre elle et la petite gare où est ce que l'autorail va dormir le soir dans la petite gare?
il va falloir trouver un moyen d'alimenter et de faire les petits entretien à la remise et donc prévoir un plan de voie en conséquence sinon tu fou ta remise, fosse et station essence du côté de la VU.
pour ce qui est de la voie qui va à la remise et sa station essence, elle va alimenter quoi, l'autorail ou le loco car l'autorail va trouver résidence dans la grande gare vu que son trajet sera entre elle et la petite gare où est ce que l'autorail va dormir le soir dans la petite gare?
il va falloir trouver un moyen d'alimenter et de faire les petits entretien à la remise et donc prévoir un plan de voie en conséquence sinon tu fou ta remise, fosse et station essence du côté de la VU.
Re: Projet de réseau
Si tu veux passer en causer ramène du jambon alors mon fils a la dalle depuis 12h30 qu'il a fini de manger par contre nous à 18h45 on file, tu vois
Si tu passes emmènes ta voiture lit P LSM
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Stéphane- démonte tout...
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Re: Projet de réseau
A rien pigé !
: :maisoui: :
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Stéphane- démonte tout...
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Re: Projet de réseau
Bonsoir
J'ai posé sur Anyrail ton plan dans la diagonale. Après avoir posé les aiguilles et en trichant avec un triple pour gagner de la place j'arrive à des quais au maxi 1.80m.
a +
J'ai posé sur Anyrail ton plan dans la diagonale. Après avoir posé les aiguilles et en trichant avec un triple pour gagner de la place j'arrive à des quais au maxi 1.80m.
a +
Invité- Invité
Re: Projet de réseau
1.80 c'est pas ma du tout, cela permet de mettre 6 voitures à quai pour des grandes voitures.
par contre une aiguille triple est rare en entrée de gare pour des raisons de sécurité, mais moi j'aime beaucoup ce style d'aiguillage.
par contre une aiguille triple est rare en entrée de gare pour des raisons de sécurité, mais moi j'aime beaucoup ce style d'aiguillage.
Re: Projet de réseau
C'est bien pratique l'aiguille triple c'est sûr !!
Ce que je veux c'est avoir un plan de voies cohérent, après si ça doit rentrer au chaussepied tant pis de toute façon je ne peux pas pousser les murs, sinon je tourne dans les chiottes
Ce que je veux c'est avoir un plan de voies cohérent, après si ça doit rentrer au chaussepied tant pis de toute façon je ne peux pas pousser les murs, sinon je tourne dans les chiottes
Stéphane- démonte tout...
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Re: Projet de réseau
Stéphane a écrit:C'est bien pratique l'aiguille triple c'est sûr !!
Ce que je veux c'est avoir un plan de voies cohérent, après si ça doit rentrer au chaussepied tant pis de toute façon je ne peux pas pousser les murs, sinon je tourne dans les chiottes
C'est pas bête, çà occupe de regarder les trains passer sur le trône ca changera de la lecture
BDR- moi je reste
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Re: Projet de réseau
Bonjour
au tout début de la gestation de mon réseau, on m'avait soumis ce plan sur un autre forum.
Si cela peut t'inspirer pour ton réseau :
Notamment l'implantation de la gare.
Par contre le réseau est un tour de pièce sans stockage de rame.
a +
au tout début de la gestation de mon réseau, on m'avait soumis ce plan sur un autre forum.
Si cela peut t'inspirer pour ton réseau :
Notamment l'implantation de la gare.
Par contre le réseau est un tour de pièce sans stockage de rame.
a +
Invité- Invité
Re: Projet de réseau
Bonsoir
J'ai fait ceci sur Anyrail. J'ai placé ta gare dans la diagonale 4 voies à quai + 2 voies pour la halle à marchandise.
Ensuite j'augmente la longueur du parcours pour venir vers la porte et partir en rayon de 60 cm extérieur et 55 intérieur dans une hélicoïdale qui descendra au -1 pour faire tes garages de bonne longueur et remonter ensuite par la rampe en haut de ton plan.
J'ai décalé aussi ta bifur vers la VU vers une autre hélicoïdale pour monter au niveau + 1.
Voila c'est juste une idée de plan comme ça.
a +
J'ai fait ceci sur Anyrail. J'ai placé ta gare dans la diagonale 4 voies à quai + 2 voies pour la halle à marchandise.
Ensuite j'augmente la longueur du parcours pour venir vers la porte et partir en rayon de 60 cm extérieur et 55 intérieur dans une hélicoïdale qui descendra au -1 pour faire tes garages de bonne longueur et remonter ensuite par la rampe en haut de ton plan.
J'ai décalé aussi ta bifur vers la VU vers une autre hélicoïdale pour monter au niveau + 1.
Voila c'est juste une idée de plan comme ça.
a +
Invité- Invité
Re: Projet de réseau
Bon, je réfléchis en ce moment sur l'aménagement de ma gare, avec une nouvelle idée dont j'aimerai avoir votre avis quant à sa vraissemblance ou pas. Je ne dis pas que je veux respecter toutes les distances et la géométrie parfaite des voies c'est impossible dans si peu de place, mais j'aimerais juste savoir s'il est réaliste de caler un quai entre les deux voies principale de la gare comme je l'ai dessiné en dessous.
ça a l'avantage de proposer une bonne longueur de quai et de ne plus reléguer forcément les aiguilles d'entrée et de sortie trop aux extrémités. Quant à la partie "dépot/triage" en haut, rien de définitif, c'est qu'une ébauche, je ne sais pas quoi mettre sans trop charger mais en essayant de prévoir des petites manouevres de jeu quand même !
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !!! merci !
EN rouge le BV, en marron, une halle avec le chemin d'accès pour les véhicules routiers
ça a l'avantage de proposer une bonne longueur de quai et de ne plus reléguer forcément les aiguilles d'entrée et de sortie trop aux extrémités. Quant à la partie "dépot/triage" en haut, rien de définitif, c'est qu'une ébauche, je ne sais pas quoi mettre sans trop charger mais en essayant de prévoir des petites manouevres de jeu quand même !
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !!! merci !
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Stéphane- démonte tout...
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Re: Projet de réseau
c'est la configuration que nous avons sur le reseau expo. L'avantage est que cela te donne 4 voies en gare.
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Projet de réseau
voila ce que ça donne
Les voies de droites sont des voies de garage
Les voies de droites sont des voies de garage
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Re: Projet de réseau
Merci pour l'info Pierre, de mon côté je n'aurai que 3 voies en gares, il ne faut pas que je voies trop grand eu égard à la place disponible. Tes quais sont sympas, les pierres en bordure sont en platre?
Stéphane- démonte tout...
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Re: Projet de réseau
3 voies pour une gare moyenne c'est très bien!
Il ne faut pas vouloir surcharger,il faut mieux avoir un plan de voies aéré et avoir une profondeur de réseau plus faible,c'est plus pratique pour réaliser le décor en plus!
Ca va évoquer une gare de quelle région? car il y a certainement des gares réelles qui pourraient servir de base de travail!
Il ne faut pas vouloir surcharger,il faut mieux avoir un plan de voies aéré et avoir une profondeur de réseau plus faible,c'est plus pratique pour réaliser le décor en plus!
Ca va évoquer une gare de quelle région? car il y a certainement des gares réelles qui pourraient servir de base de travail!
Invité- Invité
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