Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres

2 participants

Aller en bas

Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres Empty Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres

Message par HA64 Mar 13 Jan 2009 - 22:25

Pour beaucoup d'entre nous notre approche - dans le domaine du digital - des fonctions et des auxiliaires se limite à la lumière et parfois l'utilisation des fils verts et violet du décodeur, le terme "se limite" n'étant nullement péjoratif. En fait tout ceci est basé sur les normes NMRA (National Model railway Association) et NEM (Normes Européennes de Modélisme).
Au départ il y a deux éléments à bien prendre en compte dans un décodeur :

- Les sorties physiques du décodeur appelées AUX 1 à AUX? ou FA1 à FA? selon les terminologies de fabricants. Utilisant du matériel ESU, j'utiliserai AUXx et Fx pour parler respectivement des Auxiliaires et des Fonctions.
- Les fonctions asociées aux touches F0 (ou la touche Like a Star @ heaven pour la lumière), F1, F2,... de nos zapettes digitales.

Les sorties auxiliaires sont des sorties physiques de courant. Elles se matérialisent pour nous par les fils vert (AUX1), violet (AUX2) - pour les décodeurs standard (Lenz Gold, ESU 52611, ZIMO MX63,...) - orange (AUX3) et gris (AUX4) dans le cas de décodeurs de fonction et encore d'autres bornes de connexion sur les décodeurs de type XL destinés aux échelles I ou LGB. On les associe au fil bleu qui est le pôle plus commun afin d'alimenter des leds ou des générateurs de fumée par exemple.
Conformément aux normes on peut décider quel type de courant est envoyé : éclairage normal ou atténué, simulation de lumière de foyer, girophare (voir mon fil sur les robots BRAWA)...
On sélectionne alors ce type de courant pour les deux sens de circulation, la marche avant ou la marche arrière.

Les fonctions servent à activer les auxiliaires (ou les sons pour le cas des Loksounds de chez ESU) et le standard est d'affecter :
- F0 (lumière) aux auxiliaires de la lumière (fils blanc et jaune)
- F1 à l'AUX1
- F2 à l'AUX2
- F3 à l'AUX3
....
C'est le principe d'affectation des fonctions (mapping dans la littérature anglophone)

Certains fournisseurs vont plus loin que la norme pour offrir un peu plus de souplesse particulièrement pour différencier l'affectation de fonction en marche avant et arrièrs. C'est le cas chez ESU directement via la programmation des CV et chez ZIMO via " l'extension ZIMO de programmation des CV".

Mais on peut changer tout celà ou mixer le tout. C'est sur la base de ces principes que j'ai mis en place tout l'éclairage de ma rame ICE que je vous ai présenté récemment.
Pour repréciser ce que j'ai fait sur ma rame ICE (un décodeur moteur dans la motrice - un décodeur de fonctions dans la fausse motrice avec la même adresse), voici le jeu d'affectations :
- F0 gère la lumière motrice + fausse motrice
- F1 est associée à l'AUX1 en fonction du sens de marche (j'ai mis sur AUX1 l'éclairage en cabine) motrice + fausse motrice.
- F2 est associée à AUX2 fausse motrice
- F3 est associée à AUX3 fausse motrice
- F4 est associée à AUX4 fausse motrice
- F5 actionne les AUX2, AUX3 et AUX4 de la fausse motrice
- F6 actionne le passage en "manouevre" de la motrice
- F7 inhibe l'inertie de décélération de la motrice
- F8 est associée à l'AUX2 de la motrice

Quel charabia ! Je suis d'accord.
Pour réaliser tout cela, j'ai utilisé le LokProgrammer d'ESU et voici le schéma d'affectation des deux décodeurs.
Voici les images du volet FONCTIONS de l'outil pour la fausse motrice (deux premiers écrans)
Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres Lok-pr10

Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres Lok-pr11

Et la motrice
Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres Lok-pr12

Comme c'est l'heure de :zzz je vous expliquerai la suite (et ce qu'il y a dans les écrans du LokProgrammer) sous peu si vous êtes d'accord.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres Empty Re: Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres

Message par Stéphane Mar 13 Jan 2009 - 23:02

Sujet fort intéressant et qui mérite d'être étoffé par un maximum d'infos pratiques (pas seulement par toi bien sur si d'autres s'y sont frottés) car la digitalisation d'une machine, c'est du pré-fait (notamment par la préprogrammation des fonctions de l'éclairage avec le sens de marche), mais la digitalisation d'une rame d'autorails et remorques a besoin d'une concordance de fonctions, et la dissociation d'autres pour "jouer" de manière réaliste (éclairer toute une rame mais n'allumer que les rouges de la dernière voiture, etc....).
Merci d'avance pour ton premier message, voilà un bel exemple parmi tant d'autres de ce pourquoi les forums sont faits :super: :merci :bravo
Stéphane
Stéphane
démonte tout...

Masculin
Nombre de messages : 1028
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres Empty Re: Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres

Message par HA64 Mer 14 Jan 2009 - 22:25

ESU, comme ZIMO - je n'ai pas étudié du côté de chez Lenz ou Uhlenbrock - permet d'affecter une fonction à une sortie AUX selon le sens de marche .

En plus chez ESU il existe une possibilité d'activer une ou des sorties auxiliaires
- à l'arrêt : les colonnes FS(f) et FS(r) f pour "forward" et r pour "rear". FS est la traduction de "Funktion bei Stand"
- en marche : les colonnes FF(f) et FF(r). FF est la traduction de "Funktion bei Fahrt."

Dans le cas de la fausse motrice de l'ICE voici ce que j'ai programmé grâce au Lokprogrammer :
- Rien tant pour FF que pour FS
- La lumière de manière classique FL(f) pour Front light et FL(r) pour Rear Light
- La fonction F1 n'active l'AUX1 que en marche arrière. C'est ce que je veux : la lumière de la cabine allumée lorsque la fausse motrice est en tête. On est alors en marche arrière pour le décodeur.
- Les fonctions F2, F3 et F4 activent respectivement AUX2, AUX3 et AUX4 en marche avant comme arrière.
- La fonction F5 active simultanément les AUX2, AUX3 et AUX4 en marche avant comme arrière.

Dans la mesure ou j'ai installé l'éclairage en cabine sur l'AUX1 et l'éclairage d'une voiture sur chaque auxiliaire de AUX2 à AUX4 celà me permet :
- Avec F1 d'allumer l'éclairage de cabine en respectant le sens de marche (éclairage de la cabine à l'avant de la rame dans le sens de marche)
- Avec F2 d'éclairer une voiture, F3 et F4 chacune des deux autres voitures et avec F5 d'éclairer simultanément les " voitures.

Enfin autre point sympa du Lokprogrammer et de chez ESU, la programmation du signal sur chaque sortie ; la lumière est considérée en digital comme 2 auxiliaires d'où d'ailleurs DEUX fils (le blanc et le jaune). Cela se réalise dans la section "Output Configuration" pour la fonction et la luminosité.

Dans mon cas pour les lumières avant et arrière et AUX1 j'ai opté pour l'allumage et extinction progressifs et j'ai réduit la luminosité à 10. Le sleds CMS sont très lumineuses.
Pour les auxiliaires AUX2, 3 et 4 j'ai opté pour la fonction "variateur" ou dimmer (en principe le type par défaut à la livraison du décodeur) tout en diminuant la luminosité.
Attention : lorsqu'on joue sur la luminosité en digital on n'agit ni sur l'intensité ni sur le voltage mais sur la modulation du courant d'ou des éclairages avant vacillants voire clignotants lorsqu'on met la rame sur un réseau en courant analogique classique.
Quant à la motrice je vous laisse étudier la programmation. Elle s'inspire de celle de la fausse motrice pour F1. Ensuite je n'ai pas utilisé F2, F3, F4 et F5 déjà utilisées (motrice et fausse motrice ont la même adresse). D'où l'utilisation de F6, F7 et F8 pour activer d'autres paramètres du décodeur ou auxiliaires.

Pour la fausse motrice, celà représente environ 15 CV à modifier et auxquelle sil faut affecter les bones valurs. Il est clair que sans disposer d'un outil de type Lokprogrammer, je ne me serai vraisemblablement pas lancé dns "mon grain de folie digital".

Ceci étant j'ai déjà fait un émule au sien du club qui réfléchit à utiliser ces principes pour la commande d'éclairage de voitures et de feux de fin de convoi.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres Empty Re: Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres

Message par HA64 Jeu 15 Jan 2009 - 22:55

Pour donner l'ordre d'idée de l'aide qu'apporte le Lokprogrammer dans un tel projet, la saisie manuelle des CV correspondant au paramétrage de la première page de la fausse motrice donne :

- CV 113 = 127 soit 112+15 112 signifiant que l'on passe l'éclairage avant en allumage/extinction progressif et 15 signifiant que l'on utilise la luminosité maximale disponible.
- CV 114 = 112 soit 112 +10 signifiant que l'on passe l'éclairage arrière en allumage/extinction progressif et 10 signifiant que l'on diminue la luminosité.
- CV115 = 120 soit 112+8 signifiant que l'on passe l'AUX1 en allumage/extinction progressif et 8 signifiant que l'on diminue la luminosité
Même type de programmation pour CV 116, 117 et 118 auxquelle son donne la valeur 8 pour dire que l'on est en type d'éclairage variateur avec une luminosité réduite à 8.
Supprimer l'activation de l'AUX1 en marche avant implique de passer CV147 à 0.
Décider que F5 active simultanément AUX2, AUX3 et AUX4 implique de passer CV 171 et 174 à 56 soit 8+16+32 8 signifie AUX2, 16 signifie AUX3 et 32 signifie AUX4.

Et encore je n'ai pas donné toutes les CV concernées. Avec un logiciel je n'ai eu que à cocher et décocher des cases.
Ceci juste pour dire que dès qu'on attaque de spoints un peu plus avancés de la programmation des décodeurs un outil de programmation s'impose. Je vous parle régulièrement de celui de ESU. Il en est de même chez ZIMO.
Le coût de ces outils est certes élevé d'un prime abord mais le retour sur investissement est peut-être plus rapide que l'on pense d'autant plus qu'une telle programmation peut être sauvagardée sur le PC et donc rechargée au moindre incident ou modification intempestive faite sur le décodeur.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres Empty Re: Fonctions, Fx, FAx, auxiliaires et autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum