Et si on digitalisait un C61000...
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Francomtois 64
jack-train
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Et si on digitalisait un C61000...
Celui de chez Hornby. : :maisoui: : Cette après-midi je l'ai retrouvé en fouinant dans un carton.
L'idée m'a pris de l'équiper avec un décodeur ESU et là le résultat est super. Le moteur reste bruyant à bas régime mais le locotracteur est transformé quant aux ralentis et le moteur Hornby (il a plus de 40 ans) se prêt à merveille à la digitalisation : aucun réglage de paramètres moteur à faire.
Une led jaune à la place de l'ampoule de l'éclairage avant et vraisemblablement deux led CMS jaunes à l'arrière mais il faut faire un peu de fraisage pour les installer.
Voici comme promis les images.
La bête. Un classique qui a bientôt 40 ans.
Ouverture et analyse des fils. C'est là que l'on voit l'évolution des motorisations et des circuits électroniques !
A noter que comme un des côtés est directement relié à la masse j'ai été "sauvé" par le fait que j'ai pu isoler le charbon lié en principe à la masse ; d'où le morceau de gaine noire enfilé sur la tige de maintien du charbon.
Puis démontage complet de la filasse.
J'ai remplacé la lampe de l'éclairage avant par une led jaune classique. Pour l'arrière je mettrai des leds jaunes CMS dès que j'aurai le temps de passer au magasin et faire un peu de fraisage.
Premiers essais de connexion de la partie moteur. Le fil noir est pris sur la masse. Le fil rouge est pris sur la plaquette isolée sous le chassis. Le fil gris est relié au charbon isolé par la gaîne noire. Le fil orange est connecté au charbon isolé d'origine.
Le décodeur ESU 52611 a l'avantage de se loger juste dans le capot du locotracteur, à l'avant du moteur dans l'espace libéré par les fils et les condensateurs. On referme le tout après avoir connecté la led aux fils bleu et blanc. Il ne reste plus éventuellement que à changer l'adresse. Je conseille quand même de passer la CV2 à 6 (augmentation de la vitesse minimale).
L'idée m'a pris de l'équiper avec un décodeur ESU et là le résultat est super. Le moteur reste bruyant à bas régime mais le locotracteur est transformé quant aux ralentis et le moteur Hornby (il a plus de 40 ans) se prêt à merveille à la digitalisation : aucun réglage de paramètres moteur à faire.
Une led jaune à la place de l'ampoule de l'éclairage avant et vraisemblablement deux led CMS jaunes à l'arrière mais il faut faire un peu de fraisage pour les installer.
Voici comme promis les images.
La bête. Un classique qui a bientôt 40 ans.
Ouverture et analyse des fils. C'est là que l'on voit l'évolution des motorisations et des circuits électroniques !
A noter que comme un des côtés est directement relié à la masse j'ai été "sauvé" par le fait que j'ai pu isoler le charbon lié en principe à la masse ; d'où le morceau de gaine noire enfilé sur la tige de maintien du charbon.
Puis démontage complet de la filasse.
J'ai remplacé la lampe de l'éclairage avant par une led jaune classique. Pour l'arrière je mettrai des leds jaunes CMS dès que j'aurai le temps de passer au magasin et faire un peu de fraisage.
Premiers essais de connexion de la partie moteur. Le fil noir est pris sur la masse. Le fil rouge est pris sur la plaquette isolée sous le chassis. Le fil gris est relié au charbon isolé par la gaîne noire. Le fil orange est connecté au charbon isolé d'origine.
Le décodeur ESU 52611 a l'avantage de se loger juste dans le capot du locotracteur, à l'avant du moteur dans l'espace libéré par les fils et les condensateurs. On referme le tout après avoir connecté la led aux fils bleu et blanc. Il ne reste plus éventuellement que à changer l'adresse. Je conseille quand même de passer la CV2 à 6 (augmentation de la vitesse minimale).
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Re: Et si on digitalisait un C61000...
superbe!!dit je voudrai digitaliser mon y8000 roco
mais je ne sais pas du tout quoi prendre.vous auriez une idée?
merci d avance.
mais je ne sais pas du tout quoi prendre.vous auriez une idée?
merci d avance.
jack-train- enfin dans le picasso!!
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Re: Et si on digitalisait un C61000...
Je l'ai vu fonctionner vendredi au club
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Re: Et si on digitalisait un C61000...
jack-train a écrit:superbe!!dit je voudrai digitaliser mon y8000 roco
mais je ne sais pas du tout quoi prendre.vous auriez une idée?
merci d avance.
Celui là ce n'est pas l'un des plus aisés mais on y arrive. Jean-Pierre, l'électronicien du club, y est arrivé en fraisant un peu du zamac qui constitue le chassis - sur un des côtés de la cabine si je me souviens bien.
En ce qui concerne le décodeur à mettre, je conseille par exemple le ZIMO de petite taille car il a l'avantage d'avoir les 9 fils classiques câblés ce qui permet d'avoir l'éclairage (avec des éclairages de CDF par exemple) et les sorties auxiliaires pour mettre des attelages digitaux KROIS. Le ZIMO est montré dans le fil que j'avais réalisé sur les robots Brawa.
Le ESU Micro V3.0 DCC (voir le fil sur le GE44) est aussi bien adapté mais a "l'inconvénient" d'être câblé 7 fils et donc de ne pas permettre de disposer des sorties auxiliaires 1 et 2 pour une éventuelle commande digitale d'attelages. En ce qui concerne le prix de ces décodeurs je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence.
GLobalement tout décodeur de type "micro" ou destiné au N est bien adapté pour les locotracteurs comme le Y8000. Après c'est aussi une question personnelle ou d'habitude d'une marque.
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61000 jouef
bonjour
je vient d'acheter le dernier 61000 jouef promo 39€ ...........
je voudrait y metre un decodeur faut t'il enlever la plaquette avec les condos pour connecter les fils du decodeur ?
2 au prise de courent 1 rouge 1 noir
2 au sortie moteur 1 orange 1 gris
et il me rest 3 fils
1 au + des leds 1 bleu
1 au - des leds 1 blanc
il me reste le jaune il me dise pour l'arriere....................
sur la notice il me parle d'un fils vert.......il n'y est pas....................
au fait c'est un decodeur de marque UHLENBROC 76320 avec temporisation
par avance merci
cdl christian
je vient d'acheter le dernier 61000 jouef promo 39€ ...........
je voudrait y metre un decodeur faut t'il enlever la plaquette avec les condos pour connecter les fils du decodeur ?
2 au prise de courent 1 rouge 1 noir
2 au sortie moteur 1 orange 1 gris
et il me rest 3 fils
1 au + des leds 1 bleu
1 au - des leds 1 blanc
il me reste le jaune il me dise pour l'arriere....................
sur la notice il me parle d'un fils vert.......il n'y est pas....................
au fait c'est un decodeur de marque UHLENBROC 76320 avec temporisation
par avance merci
cdl christian
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Re: Et si on digitalisait un C61000...
Je laisse Hervé te repondre : :maisoui: :
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Re: Et si on digitalisait un C61000...
141p a écrit:bonjour
je vient d'acheter le dernier 61000 jouef promo 39€ ...........
je voudrait y metre un decodeur faut t'il enlever la plaquette avec les condos pour connecter les fils du decodeur ?
2 au prise de courent 1 rouge 1 noir
2 au sortie moteur 1 orange 1 gris
et il me rest 3 fils
1 au + des leds 1 bleu
1 au - des leds 1 blanc
il me reste le jaune il me dise pour l'arriere....................
sur la notice il me parle d'un fils vert.......il n'y est pas....................
au fait c'est un decodeur de marque UHLENBROC 76320 avec temporisation
par avance merci
cdl christian
idealement il vaut mieux cabler drectement
le condo et reste ne te servent pas
le fil vert sert pour un auxilliaire (ex generateur fumé, attellage digital,) donc dans ton cal si il n'y ai pas c'est pas genant
tu branche diretement les fils noir et rouge au prise de courant roues
les deux autres orange et gris sur les poles du moteur
le blanc feux avant moins
le jaune faux arriere moins
et en commun des feux le plus bleuc
voila
Invité- Invité
Re: Et si on digitalisait un C61000...
et bien voila encore la preuve que l'on peut digitaliser tout
je vais m'installer sur PAU
je vais m'installer sur PAU
Re: Et si on digitalisait un C61000...
murielle a écrit:et bien voila encore la preuve que l'on peut digitaliser tout
Presque tout car certains vieux moteurs comme les Fleischmann (voir le fil sur la 68000) nécessitent quelques transformations
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Re: Et si on digitalisait un C61000...
murielle a écrit:et bien voila encore la preuve que l'on peut digitaliser tout
je vais m'installer sur PAU
Nous t'acceuillerons avec grand plaisir
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Re: Et si on digitalisait un C61000...
On l'equipera d'un loksound
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Re: Et si on digitalisait un C61000...
non il a déja, c'est même très bruillant et je te raconte pas l'odeur!
Re: Et si on digitalisait un C61000...
idealement il vaut mieux cabler drectement
le condo et reste ne te servent pas
le fil vert sert pour un auxilliaire (ex generateur fumé, attellage digital,) donc dans ton cal si il n'y ai pas c'est pas genant
tu branche diretement les fils noir et rouge au prise de courant roues
les deux autres orange et gris sur les poles du moteur
le blanc feux avant moins
le jaune faux arriere moins
et en commun des feux le plus bleuc
voila[/quote]
c'est pour tout les jouef comme ça le cablage manu?
OU que pour celui la
j'en ai pas mal a digitalise
@+ rene
le condo et reste ne te servent pas
le fil vert sert pour un auxilliaire (ex generateur fumé, attellage digital,) donc dans ton cal si il n'y ai pas c'est pas genant
tu branche diretement les fils noir et rouge au prise de courant roues
les deux autres orange et gris sur les poles du moteur
le blanc feux avant moins
le jaune faux arriere moins
et en commun des feux le plus bleuc
voila[/quote]
c'est pour tout les jouef comme ça le cablage manu?
OU que pour celui la
j'en ai pas mal a digitalise
@+ rene
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Re: Et si on digitalisait un C61000...
murielle a écrit:c'est pas moi c'est pierre
:jesors:
Pas pour l'odeur
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Re: Et si on digitalisait un C61000...
petitgrinousse a écrit:Manu_DTAP a écrit:idealement il vaut mieux cabler drectement
le condo et reste ne te servent pas
le fil vert sert pour un auxilliaire (ex generateur fumé, attellage digital,) donc dans ton cal si il n'y ai pas c'est pas genant
tu branche diretement les fils noir et rouge au prise de courant roues
les deux autres orange et gris sur les poles du moteur
le blanc feux avant moins
le jaune faux arriere moins
et en commun des feux le plus bleuc
voila
c'est pour tout les jouef comme ça le cablage manu?
OU que pour celui la
j'en ai pas mal a digitalise
@+ rene
Ce câblage est universel (normalisé) et est donc convenable pour
n'importe quelle machine. Cependant, attention au machine genre Y 800
où le châssis en zamac joue le rôle de masse, dans ce cas il faut
isoler les pôles du moteur du châssis (ruban adhésif).
Greg- enfin dans le picasso!!
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