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Et si on digitalisait un C61000...

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Message par HA64 Dim 11 Jan 2009 - 22:28

Celui de chez Hornby. : :maisoui: : Cette après-midi je l'ai retrouvé en fouinant dans un carton.

L'idée m'a pris de l'équiper avec un décodeur ESU et là le résultat est super. Le moteur reste bruyant à bas régime mais le locotracteur est transformé quant aux ralentis et le moteur Hornby (il a plus de 40 ans) se prêt à merveille à la digitalisation : aucun réglage de paramètres moteur à faire. Laughing
Une led jaune à la place de l'ampoule de l'éclairage avant et vraisemblablement deux led CMS jaunes à l'arrière mais il faut faire un peu de fraisage pour les installer.

Voici comme promis les images.

La bête. Un classique qui a bientôt 40 ans.

Et si on digitalisait un C61000... C6100010

Ouverture et analyse des fils. C'est là que l'on voit l'évolution des motorisations et des circuits électroniques !

Et si on digitalisait un C61000... C6100011

A noter que comme un des côtés est directement relié à la masse j'ai été "sauvé" par le fait que j'ai pu isoler le charbon lié en principe à la masse ; d'où le morceau de gaine noire enfilé sur la tige de maintien du charbon. Very Happy
Puis démontage complet de la filasse.

Et si on digitalisait un C61000... C6100012

J'ai remplacé la lampe de l'éclairage avant par une led jaune classique. Pour l'arrière je mettrai des leds jaunes CMS dès que j'aurai le temps de passer au magasin et faire un peu de fraisage.

Et si on digitalisait un C61000... C6100013

Premiers essais de connexion de la partie moteur. Le fil noir est pris sur la masse. Le fil rouge est pris sur la plaquette isolée sous le chassis. Le fil gris est relié au charbon isolé par la gaîne noire. Le fil orange est connecté au charbon isolé d'origine.

Et si on digitalisait un C61000... C6100014

Le décodeur ESU 52611 a l'avantage de se loger juste dans le capot du locotracteur, à l'avant du moteur dans l'espace libéré par les fils et les condensateurs. On referme le tout après avoir connecté la led aux fils bleu et blanc. Il ne reste plus éventuellement que à changer l'adresse. Je conseille quand même de passer la CV2 à 6 (augmentation de la vitesse minimale).

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Message par jack-train Lun 26 Jan 2009 - 10:24

superbe!!dit je voudrai digitaliser mon y8000 roco
mais je ne sais pas du tout quoi prendre.vous auriez une idée?
merci d avance.
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Message par Francomtois 64 Lun 26 Jan 2009 - 15:35

Je l'ai vu fonctionner vendredi au club Very Happy

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Message par HA64 Jeu 29 Jan 2009 - 8:24

jack-train a écrit:superbe!!dit je voudrai digitaliser mon y8000 roco
mais je ne sais pas du tout quoi prendre.vous auriez une idée?
merci d avance.

Celui là ce n'est pas l'un des plus aisés mais on y arrive. Jean-Pierre, l'électronicien du club, y est arrivé en fraisant un peu du zamac qui constitue le chassis - sur un des côtés de la cabine si je me souviens bien.

En ce qui concerne le décodeur à mettre, je conseille par exemple le ZIMO de petite taille car il a l'avantage d'avoir les 9 fils classiques câblés ce qui permet d'avoir l'éclairage (avec des éclairages de CDF par exemple) et les sorties auxiliaires pour mettre des attelages digitaux KROIS. Le ZIMO est montré dans le fil que j'avais réalisé sur les robots Brawa.

Le ESU Micro V3.0 DCC (voir le fil sur le GE44) est aussi bien adapté mais a "l'inconvénient" d'être câblé 7 fils et donc de ne pas permettre de disposer des sorties auxiliaires 1 et 2 pour une éventuelle commande digitale d'attelages. En ce qui concerne le prix de ces décodeurs je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence.

GLobalement tout décodeur de type "micro" ou destiné au N est bien adapté pour les locotracteurs comme le Y8000. Après c'est aussi une question personnelle ou d'habitude d'une marque.
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Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 17:52

bonjour
je vient d'acheter le dernier 61000 jouef promo 39€ ...........
je voudrait y metre un decodeur faut t'il enlever la plaquette avec les condos pour connecter les fils du decodeur ?
2 au prise de courent 1 rouge 1 noir
2 au sortie moteur 1 orange 1 gris
et il me rest 3 fils
1 au + des leds 1 bleu
1 au - des leds 1 blanc
il me reste le jaune il me dise pour l'arriere.................... Shocked
sur la notice il me parle d'un fils vert.......il n'y est pas.................... Shocked
au fait c'est un decodeur de marque UHLENBROC 76320 avec temporisation
par avance merci
cdl christian
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Message par Francomtois 64 Sam 7 Fév 2009 - 18:26

Je laisse Hervé te repondre : :maisoui: : :siffle

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Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 20:27

141p a écrit:bonjour
je vient d'acheter le dernier 61000 jouef promo 39€ ...........
je voudrait y metre un decodeur faut t'il enlever la plaquette avec les condos pour connecter les fils du decodeur ?
2 au prise de courent 1 rouge 1 noir
2 au sortie moteur 1 orange 1 gris
et il me rest 3 fils
1 au + des leds 1 bleu
1 au - des leds 1 blanc
il me reste le jaune il me dise pour l'arriere.................... Shocked
sur la notice il me parle d'un fils vert.......il n'y est pas.................... Shocked
au fait c'est un decodeur de marque UHLENBROC 76320 avec temporisation
par avance merci
cdl christian


idealement il vaut mieux cabler drectement
le condo et reste ne te servent pas

le fil vert sert pour un auxilliaire (ex generateur fumé, attellage digital,) donc dans ton cal si il n'y ai pas c'est pas genant

tu branche diretement les fils noir et rouge au prise de courant roues
les deux autres orange et gris sur les poles du moteur
le blanc feux avant moins
le jaune faux arriere moins
et en commun des feux le plus bleuc

voila
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Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 7:56

merci manu Laughing
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Message par murielle Dim 8 Fév 2009 - 23:19

et bien voila encore la preuve que l'on peut digitaliser tout Very Happy

je vais m'installer sur PAU : ange1:
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Message par HA64 Lun 9 Fév 2009 - 16:58

murielle a écrit:et bien voila encore la preuve que l'on peut digitaliser tout Very Happy


Presque tout car certains vieux moteurs comme les Fleischmann (voir le fil sur la 68000) nécessitent quelques transformations
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Message par Francomtois 64 Lun 9 Fév 2009 - 18:31

murielle a écrit:et bien voila encore la preuve que l'on peut digitaliser tout Very Happy

je vais m'installer sur PAU : ange1:

Nous t'acceuillerons avec grand plaisir Very Happy

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Message par murielle Lun 9 Fév 2009 - 18:54

oui mais faudra pas digitaliser AL mdr
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Message par Francomtois 64 Lun 9 Fév 2009 - 19:00

On l'equipera d'un loksound :siffle

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Message par murielle Lun 9 Fév 2009 - 19:21

non il a déja, c'est même très bruillant et je te raconte pas l'odeur! mdr
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Message par AL BENDER Lun 9 Fév 2009 - 19:33

: :blase:
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Message par murielle Lun 9 Fév 2009 - 20:02

c'est pas moi c'est pierre :moqueur: :siffle
:jesors:
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Message par petitgrinousse Lun 9 Fév 2009 - 20:19

idealement il vaut mieux cabler drectement
le condo et reste ne te servent pas

le fil vert sert pour un auxilliaire (ex generateur fumé, attellage digital,) donc dans ton cal si il n'y ai pas c'est pas genant

tu branche diretement les fils noir et rouge au prise de courant roues
les deux autres orange et gris sur les poles du moteur
le blanc feux avant moins
le jaune faux arriere moins
et en commun des feux le plus bleuc

voila[/quote]


c'est pour tout les jouef comme ça le cablage manu?
OU que pour celui la

j'en ai pas mal a digitalise

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Message par Francomtois 64 Lun 9 Fév 2009 - 22:36

murielle a écrit:c'est pas moi c'est pierre :moqueur: :siffle
:jesors:

Pas pour l'odeur :siffle

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Message par Greg Mer 11 Fév 2009 - 14:21

petitgrinousse a écrit:
Manu_DTAP a écrit:idealement il vaut mieux cabler drectement
le condo et reste ne te servent pas

le fil vert sert pour un auxilliaire (ex generateur fumé, attellage digital,) donc dans ton cal si il n'y ai pas c'est pas genant

tu branche diretement les fils noir et rouge au prise de courant roues
les deux autres orange et gris sur les poles du moteur
le blanc feux avant moins
le jaune faux arriere moins
et en commun des feux le plus bleuc

voila



c'est pour tout les jouef comme ça le cablage manu?
OU que pour celui la

j'en ai pas mal a digitalise

@+ rene

Ce câblage est universel (normalisé) et est donc convenable pour
n'importe quelle machine. Cependant, attention au machine genre Y 800
où le châssis en zamac joue le rôle de masse, dans ce cas il faut
isoler les pôles du moteur du châssis (ruban adhésif).
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