Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par HA64 Ven 5 Déc 2008 - 21:47

Cela fait de nombreuses années que je possède cette boîte de chez Fleischmann et avec l'arrivée du digital et aussi de composants miniaturisés en électronique l'idée d'une digitalisation a fait son chemin avec un grain de folie en prime (???)
Une des extrémités. La rame a plus de 20 ans. La qualité était déjà au rendez-vous. Le prix aussi d'ailleurs !
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di10
Premier travail classique : tout démonter particulièrement, dessouder pratiquement toutes les connexions électriques. Rien de bien nouveau quand on attaque ce travail.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di11
Ayant eu quelques déconvenues avec ma 68000, première vérification que la masse pourra être isolée du moteur. Cette fois c'est bon. Enfin presque.. on verra ensuite.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di12
Sur le moteur à gauche, à côté de la vis noire une petite rainure pour isoler la plaque de la masse prise sur le côté gauche de la voie. En fait à côté du palier de l'axe central il faudra aussi faire une rainure (le trait noir vertical que j'ai dessiné) car l'axe central ramène aussi la masse depuis le côté gauche de la voie.
Pour avancer premier repérage des fils à souder sur les diffférentes plaques (Gris et Noir à gauche, Orange et Rouge à droite) - petit rappel : le rouge et le noir amènent le courant depuis les rails vers le décodeur. Le gris et l'orange ramènent le courant au moteur depuis le décodeur.
Ca y est ! Le moteur est câblé, connexion à la plaquette et au décodeur et premier test de traction.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di13
Derniers préparatifs pour l'essai de traction
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di14
C'est là que je vais avoir la désagréable surprise de l'arbre moteur qui est connecté sur le rail gauche (dans le sens de la marche). D'où la rainure supplémentaire que je mentionne précédemment. ET ce qui donne le moteur modifié. Et là c'est bon.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di15
Et ensuite on passe à l'éclairage de la rame.
D'origine Fleischmann équipe sa rame avec des micro-ampoules dont un des pôles est directement en contact avec le chassis... D'où retrait des lampes et diodes associées et décision de passer aux leds CMS. N'ayant pas de leds "blanc chaud" j'ai opté pour du "blanc froid" bleuté. Mais la couleur n'est pas le point le plus pénible : il faut souder et ne pas se planter sur la polarité
Ce qui donne le montage suivant avec du fil émaillé.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di16
Au passage comme j'en avait assez d'avoir les fils souples en train de se coincer entre la caisse et le chassis à chaque montage et démontage, j'ai recablé en fils rigides les parties plutôt fixes des connexions électriques.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di17
Au passage, vous remarquerez l'apparition d'une prise à 2 pôles. C'est là un des côtés du petit grain de folie. On vient bien aussi le positionnement de la led blanche à son emplacement définitif.
Enfin tout est câblé, les leds de l'éclairage sont posées et on peut refaire des essais.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di18
Même si les leds sont bleutées, c'est quand même chouette un train de nuit !
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di19
Et la prise à deux pôles.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di20
En fait elle me permet de faire un dépot de la sortie AUX1 du décodeur. A droite arrive le fil bleu (le + commun) et à gauche le fil vert (le - de AUX1). Et pourquoi déporter l'AUX1 avec une prise amovible ?
Juste pour celà !
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di21
Sur AUX1, j'ai connecté une led installée dans la cabine et je peux ainsi commander avec F1 l'éclairage de la cabine comme je le souhaite. Le fait d'avoir fait une liaison déconnectable m'évite les problèmes d'arrachement lors de la séparation de la caisse et du chassis.
Plus tard je lierai cet éclairage de cabine avec le sens de marche.

Mais celà fait partie de l'autre face du grain de folie digital que j'ai eu avec mon ICE. J'attends une pièce détachée et je vous mettrai la suite dans quelques jours.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par Francomtois 64 Ven 5 Déc 2008 - 21:51

Mais ils sont fous chez APPAR :siffle mdr

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62945
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par murielle Sam 6 Déc 2008 - 0:02

oui complètement malade Shocked

:10/10:
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22811
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par Francomtois 64 Sam 6 Déc 2008 - 6:21

Le pire ça ne se soigne pas :pleure: mdr

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62945
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par Greg Sam 6 Déc 2008 - 12:11

APPAR 64 a écrit:Le pire ça ne se soigne pas :pleure: mdr

Et c'est tant mieux, c'est sympa des article de ce genre.. :applause
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par murielle Lun 8 Déc 2008 - 22:43

+1
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22811
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par HA64 Mar 9 Déc 2008 - 20:18

APPAR 64 a écrit:Le pire ça ne se soigne pas :pleure: mdr

Heureusement que cela ne soigne pas encore car tu profites de mes recherches sur le digital ! :moqueur: Et tu auras vraisemblablement la primeur de la bête complètement équipée sur le réseau du club : ange2:

La pièce détachée que j'attendais est arrivée et j'ai repris la deuxième phase mais un peu d epatience car j'attends une réponse sur un point technique de la part du fournisseur.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par Francomtois 64 Mer 10 Déc 2008 - 0:39

Il me tarde de voir ça Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62945
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par HA64 Jeu 11 Déc 2008 - 12:24

Deux images de l'installation de l'éclairage en cabine.
La led installé et test de connexion
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di23

On remet la carrosserie et on refait un petit test. Dans la réalité c'est beaucoup moins bleuté que ce que l'appareil photo restitue.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di24

Et puis cette rame a aussi une fausse motrice. Alors rebelote pour la mise en place de l'éclairage en cabine et des feux réversibles avec le sens de marache.
Démontage plus facile car il n'y a pas de moteur et construction de la 2ème plaquette miracle (???) pour connecter le décodeur.
Le décodeur que j'utilise pour la remorque est le 52620 de ESU, décodeur multifonctions qui parle courrament le MOT/DCC/SX... Atchoum Merci !
L'avantage de ce décodeur est de posséder deux sorties AUX supplémentaires AUX3 et AUX 4 et aussi de supporter 250mA par auxiliaire au lieu des 160 à 180mA que l'on a classiquement pour un décodeur moteur.
Dans la suite vous verrez l'intérêt de ce décodeur mais je suis sur que vous avez déjà donné dans ce genre de produit!

La plaque en préparation avec le décodeur
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di25

Vue de dessus avec repérage des couleurs de fils. Ca aide.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di26

Vue de dessous. Les petites plaques marquées 222 sont des résistances CMS de 2220 Ohm adaptées à la protection des led CMS que j'utilise pour les éclairages. Il y en a 3 car elles protgèent respectivement le fil jaune, blanc et vert (éclairages des feux + AUX1).
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di27
Mumu et Pierre, vous remarquerez que l'on arrive à faire des montages avec des soudures "crottes de mouche". :moqueur:

Un point un peu gênant sur la fausse motrice est que les prises de courant ne se font que sur deux essieux.
Alors hop ! on construit une paire d eprises de courant avec de spetits morceaux de plastique et des lames de relais.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di28

On positionne le tout avec un petit ruban adhésif pour garantir l'isolation.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di29

Et on réinsère le tout dans le chassis
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di30
Les leds des feux sont déjà en place
Et là je ressors des éléments qui vont entrer dans la deuxième phase du p'tit grain de folie :
des attelages conducteurs de ROCO à 4 pôles. Je les ai depuis longtemps car j'avais eu idée de les utiliser pour une rame réversible BB16500 + voitures à 2 niveaux Jouef mais j'ai abandonné à l'époque par manque de temps.
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di31

Et on met en place un de ces attelages dans la tête normalisée de la fausse motrice puis on passe les fils par le trous et là on s'arrête parce que à ce momen là c'était l'heure de :zzz
ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di32
Si vous avez trouvé ce que je suis en train de construire, alors vous êtes doués et bravo. :applause :applause
Sinon laissez -moi un peu de temps pour finir et vous proposer la suite.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par Francomtois 64 Jeu 11 Déc 2008 - 13:50

Il va devenir locksound Arrow

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62945
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par HA64 Jeu 11 Déc 2008 - 16:24

L'idée est bonne d'autant plus que j'ai un loksound en réserve (pas le tien qui attend autre chose ! .
De plus j'ai testé le son de l'ICE disponible. C'est un peu décevant comme pour toutes les rames électriques.
A mon avis le devenir de l'ICE est peut-être un peu plus lumineux :siffle
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par HA64 Mar 16 Déc 2008 - 20:36

Lundi soir je m'y suis remis et j'ai achevé le câblage de la fausse motrice :
Feux rouges et blanc de l'éclairage, éclairage de la cabine et connexion des 4 fils de l'attelage ROCO sur le fil bleu du décodeur et les sorties AUX2, AUX3 et AUX4.
En fait sur le décodeur de fonction, ce sont les sorties classiques d'alimentation du moteur (orange et gris) qui sont converties respectivement en AUX3 et AUX4 ; AUX2 correspond au fil violet du décodeur.

L'assemblage réalisé avec quelques :siffle fils qui se promènent

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di33

Et puis voici les pièces détachées mentionnées précédemment : des barrettes d'éclairage conçues pour le digital fabriquées par "Jorns Beleuchtung". Le site : http://www.zugbeleuchtung.de/ Le site a une version française avec commande en direct. Très rapides pour livrer.

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di34

Alors premier test : je soude le fil de l'attelage ROCO connecté au fil bleu et le fil connecté à l'AUX2 à l'emplacement prévu et on appuie sur F2 et miracle (???)

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di35
Je sais c'est Noël sous peu et on illumine comme on peut !

L'ICE EX que je suis en train d'équiper est le prototype de l'ICE 1 que la DB a mis en service sur ses lignes à grande vitesse. En sus des motrices, il avait trois voitures intermédiaires.

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di36

Alors trois barrettes + trois voitures + trois attelages conducteurs de courant à 4 pôles + trois sorties auxiliaires du décodeur de fonction vont permettre d'installer l'éclairage dans chaque voiture, commandé indépendamment l'un de l'autre. Avec les touches F2, F3 et F4 j'allumerai chacune des voitures. Il reste toutefois encore à installer les barrettes dans les voitures.

Et puis dernier acte sur les motrices : éliminer ceci

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di37

Les feux rouges allumés et la cabine éclairée. Alors en agissant sur chacun des décodeurs j'ai fait que la cabine ne peut être éclairée par la touche F1 que lorsqu'elle est orientée en marche avant. J'essaierai de détailler cela d'ici quelques temps.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par Francomtois 64 Mar 16 Déc 2008 - 20:45

: :maisoui: : quelle patiente et quel boulot

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62945
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par HA64 Mar 16 Déc 2008 - 20:47

Et encore Pierre il y a les trois voitures à démonter sans casser les clips de carrosserie et à améliorer éventuellement avant d'y mettre l'éclairage. J'espère quand même avoir fini pour le 9 janvier.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par nonotorail Mar 16 Déc 2008 - 20:48

Quel génie surtout Shocked Shocked
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4474
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par murielle Mar 16 Déc 2008 - 20:52

et quel soudeur Shocked
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22811
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par HA64 Mar 16 Déc 2008 - 20:56

Soyez sympas ! Ne faites pas enfler les chevilles. :siffle

Je ne fais que vous communiquer mon expérience du digital de manière modeste. Mon métier d'ingénieur en informatique m'aide c'est vrai à aborder le digital pour le volet technique qui est proche de l'informatique ioù on mêle programmes, interfaces et composants électroniques et/ou électrotechniques.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par murielle Mar 16 Déc 2008 - 21:19

moi qui est cariste, çà va pas m'aider : :maisoui: :
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22811
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par Francomtois 64 Mer 17 Déc 2008 - 10:17

HA64 a écrit:Et encore Pierre il y a les trois voitures à démonter sans casser les clips de carrosserie et à améliorer éventuellement avant d'y mettre l'éclairage. J'espère quand même avoir fini pour le 9 janvier.

Le 9 janvier Suspect reunion tres importante, j'sais pas si on aurra le temps de jouer aux trains :siffle

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62945
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par Francomtois 64 Mer 17 Déc 2008 - 10:20

murielle & al a écrit:moi qui est cariste, çà va pas m'aider : :maisoui: :

Et moi retraité avec 2 mains droite (oui je suis gauché) :siffle mdr

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62945
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par murielle Mer 17 Déc 2008 - 15:39

on va monter un club de gauché Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22811
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par Francomtois 64 Mer 17 Déc 2008 - 18:31

mdr mdr mdr

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62945
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par HA64 Mer 17 Déc 2008 - 22:34

En fait toute mon histoire, c'était juste pour vous faire cette photo d'ambiance nocturne : :maisoui: :

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di39

La photo n'est pas extraordinaire. Désolé !
Ce soir j'ai pris le temps d'équiper la première des trois remorques intermédiaires.
Cela m'a aussi permis de paufiner mes connaissance dans les paramétrages des décodeurs ESU - Je n'utilise pratiquement que des ESU car j'ai pris l'habitude de les paramétrer et avec le LokProgrammer cela m'est beaucoup plus facile.

J'essaierai de vous raconter tout cela avec les concepts des auxiliaires, des fonctions et du mapping des fonctions sur les auxiliaires :grimace: :grimace: . Beurk Beurk ! je sais

Pour Pierre ou Yves, Oui ! on peut faire la même chose en théorie dans un VT11.5 avec un Loksound. Il y a juste un peu de soudure et de montages à faire. Le kit complet du VT11.5 existe chez le fournisseur des barrettes.

J'allais oublier : je vous mettrai les photos et les explications de l'équipement de la remorque qui a été plus facile que je ne le pensais entre autre de par la qualité de conception de la barrette d'éclairage.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par Francomtois 64 Mer 17 Déc 2008 - 23:01

:bravo

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62945
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par HA64 Mar 30 Déc 2008 - 11:53

Après la photo "juste pour l'ambiance", comme promis, l'installation de la rampe lumineuse dans la première remorque en quelques photos.
Démontage de la remorque, pas très aisé du fait des ajustages des clips bien serrés.

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di40

J'ai repris l'idée d'un reportage (de RMF ou LR) sur l'installation de l'éclairage dans les voitures MISTRAL de LS Models : orientation des leds vers le haut avec réflexion de la lumière

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di41

par une "bête" feuille d'aluminium ménager collée sur le toit avec de la colle à Dépron. Cela a l'avantage de masquer la vision des leds et de donner un éclairage plus uniforme.

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di42

Les barrettes que j'ai utilisées sont vraiment bien conçues puisque l'emplacement pour installer un condensateur est prévu d'origine.
Il suffit de souder les fils. Pour mon montage j'ai eu recours à un condensateur de 1000µF. Il faut cette capacité pour absorber une ou deux secondes d'interruption de l'alimentation.
Le voici désormais en place. Les fils bleu et violet (j'ai mis de petits repères sur la plaque) sont aussi soudés à leur emplacement (c'est l'AUX2 du décodeur de fonctions, AUX2 liée à F2. : :maisoui: : !)

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di43
Les autres fils qui correspondent à la sortie orange et gris du décodeur sont encore en attente pour "traverser la voiture"
Là l'ensemble des branchements est réalisé et la continuité électrique est assurée. Bien sur lorsque toute la rame est "assemblée", il faut que le pôle bleu (et les autres de facto) soit toujours au même endroit d'où l'obligation de former une rame indéformable !!!

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di44

L'autre extémité côté fausse motrice.

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di45

Et là tout est prêt avant les derniers essais de validation

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di46

Un dernier test sans la caisse

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di47

On croise les doigts, on remet la carrosserie (on s'en remet à qui on veut selon ses propres convictions), on remet sur la voie et on appuie sur F2 de la LokMaus et...

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Ice-di48

Je trouve personnellement que celà en vaut le coup. Il reste encore les deux autres voitures à équiper. Quand j'aurai achevé je vous remettrai le tout en photos.
Hervé, c'est bien ton truc mais celà coûte !
Celui qui aime ne compte pas ??? :bisou:

En fait c'est vrai qu'il faut qu'il faut quelques fournitures pour réaliser une telle digitalisation :
- un décodeur ESU 52611 (le décodeur de la motrice)
- un décodeur ESU 52620 (décodeur de fonction de la fausse motrice)
- trois barrettes d'éclairage de chez JORNS Zugbeleuchtung
- 4 leds CMS blanches (bleutées dans mon cas)
- 2 leds CMS rouges
- 3 condensateurs de 1000µF
- Quelques résistances CMS de 2200 Ohm

Après tout un budget qui, si l'on fait le compte, avoisine (voire dépasse un peu) les 100€.
En fait le grain de folie :grimace: était un peu un défi que je m'étais lancé pour voir si j'avais compris certains concepts de la digitalisation.
J'espère vous en avoir fait profiter et n'hésitez à me poser des questions par le courriel. J'essaierai autant que faire se peut d'y répondre.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital Empty Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum