ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
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ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
Cela fait de nombreuses années que je possède cette boîte de chez Fleischmann et avec l'arrivée du digital et aussi de composants miniaturisés en électronique l'idée d'une digitalisation a fait son chemin avec un grain de folie en prime (???)
Une des extrémités. La rame a plus de 20 ans. La qualité était déjà au rendez-vous. Le prix aussi d'ailleurs !
Premier travail classique : tout démonter particulièrement, dessouder pratiquement toutes les connexions électriques. Rien de bien nouveau quand on attaque ce travail.
Ayant eu quelques déconvenues avec ma 68000, première vérification que la masse pourra être isolée du moteur. Cette fois c'est bon. Enfin presque.. on verra ensuite.
Sur le moteur à gauche, à côté de la vis noire une petite rainure pour isoler la plaque de la masse prise sur le côté gauche de la voie. En fait à côté du palier de l'axe central il faudra aussi faire une rainure (le trait noir vertical que j'ai dessiné) car l'axe central ramène aussi la masse depuis le côté gauche de la voie.
Pour avancer premier repérage des fils à souder sur les diffférentes plaques (Gris et Noir à gauche, Orange et Rouge à droite) - petit rappel : le rouge et le noir amènent le courant depuis les rails vers le décodeur. Le gris et l'orange ramènent le courant au moteur depuis le décodeur.
Ca y est ! Le moteur est câblé, connexion à la plaquette et au décodeur et premier test de traction.
Derniers préparatifs pour l'essai de traction
C'est là que je vais avoir la désagréable surprise de l'arbre moteur qui est connecté sur le rail gauche (dans le sens de la marche). D'où la rainure supplémentaire que je mentionne précédemment. ET ce qui donne le moteur modifié. Et là c'est bon.
Et ensuite on passe à l'éclairage de la rame.
D'origine Fleischmann équipe sa rame avec des micro-ampoules dont un des pôles est directement en contact avec le chassis... D'où retrait des lampes et diodes associées et décision de passer aux leds CMS. N'ayant pas de leds "blanc chaud" j'ai opté pour du "blanc froid" bleuté. Mais la couleur n'est pas le point le plus pénible : il faut souder et ne pas se planter sur la polarité
Ce qui donne le montage suivant avec du fil émaillé.
Au passage comme j'en avait assez d'avoir les fils souples en train de se coincer entre la caisse et le chassis à chaque montage et démontage, j'ai recablé en fils rigides les parties plutôt fixes des connexions électriques.
Au passage, vous remarquerez l'apparition d'une prise à 2 pôles. C'est là un des côtés du petit grain de folie. On vient bien aussi le positionnement de la led blanche à son emplacement définitif.
Enfin tout est câblé, les leds de l'éclairage sont posées et on peut refaire des essais.
Même si les leds sont bleutées, c'est quand même chouette un train de nuit !
Et la prise à deux pôles.
En fait elle me permet de faire un dépot de la sortie AUX1 du décodeur. A droite arrive le fil bleu (le + commun) et à gauche le fil vert (le - de AUX1). Et pourquoi déporter l'AUX1 avec une prise amovible ?
Juste pour celà !
Sur AUX1, j'ai connecté une led installée dans la cabine et je peux ainsi commander avec F1 l'éclairage de la cabine comme je le souhaite. Le fait d'avoir fait une liaison déconnectable m'évite les problèmes d'arrachement lors de la séparation de la caisse et du chassis.
Plus tard je lierai cet éclairage de cabine avec le sens de marche.
Mais celà fait partie de l'autre face du grain de folie digital que j'ai eu avec mon ICE. J'attends une pièce détachée et je vous mettrai la suite dans quelques jours.
Une des extrémités. La rame a plus de 20 ans. La qualité était déjà au rendez-vous. Le prix aussi d'ailleurs !
Premier travail classique : tout démonter particulièrement, dessouder pratiquement toutes les connexions électriques. Rien de bien nouveau quand on attaque ce travail.
Ayant eu quelques déconvenues avec ma 68000, première vérification que la masse pourra être isolée du moteur. Cette fois c'est bon. Enfin presque.. on verra ensuite.
Sur le moteur à gauche, à côté de la vis noire une petite rainure pour isoler la plaque de la masse prise sur le côté gauche de la voie. En fait à côté du palier de l'axe central il faudra aussi faire une rainure (le trait noir vertical que j'ai dessiné) car l'axe central ramène aussi la masse depuis le côté gauche de la voie.
Pour avancer premier repérage des fils à souder sur les diffférentes plaques (Gris et Noir à gauche, Orange et Rouge à droite) - petit rappel : le rouge et le noir amènent le courant depuis les rails vers le décodeur. Le gris et l'orange ramènent le courant au moteur depuis le décodeur.
Ca y est ! Le moteur est câblé, connexion à la plaquette et au décodeur et premier test de traction.
Derniers préparatifs pour l'essai de traction
C'est là que je vais avoir la désagréable surprise de l'arbre moteur qui est connecté sur le rail gauche (dans le sens de la marche). D'où la rainure supplémentaire que je mentionne précédemment. ET ce qui donne le moteur modifié. Et là c'est bon.
Et ensuite on passe à l'éclairage de la rame.
D'origine Fleischmann équipe sa rame avec des micro-ampoules dont un des pôles est directement en contact avec le chassis... D'où retrait des lampes et diodes associées et décision de passer aux leds CMS. N'ayant pas de leds "blanc chaud" j'ai opté pour du "blanc froid" bleuté. Mais la couleur n'est pas le point le plus pénible : il faut souder et ne pas se planter sur la polarité
Ce qui donne le montage suivant avec du fil émaillé.
Au passage comme j'en avait assez d'avoir les fils souples en train de se coincer entre la caisse et le chassis à chaque montage et démontage, j'ai recablé en fils rigides les parties plutôt fixes des connexions électriques.
Au passage, vous remarquerez l'apparition d'une prise à 2 pôles. C'est là un des côtés du petit grain de folie. On vient bien aussi le positionnement de la led blanche à son emplacement définitif.
Enfin tout est câblé, les leds de l'éclairage sont posées et on peut refaire des essais.
Même si les leds sont bleutées, c'est quand même chouette un train de nuit !
Et la prise à deux pôles.
En fait elle me permet de faire un dépot de la sortie AUX1 du décodeur. A droite arrive le fil bleu (le + commun) et à gauche le fil vert (le - de AUX1). Et pourquoi déporter l'AUX1 avec une prise amovible ?
Juste pour celà !
Sur AUX1, j'ai connecté une led installée dans la cabine et je peux ainsi commander avec F1 l'éclairage de la cabine comme je le souhaite. Le fait d'avoir fait une liaison déconnectable m'évite les problèmes d'arrachement lors de la séparation de la caisse et du chassis.
Plus tard je lierai cet éclairage de cabine avec le sens de marche.
Mais celà fait partie de l'autre face du grain de folie digital que j'ai eu avec mon ICE. J'attends une pièce détachée et je vous mettrai la suite dans quelques jours.
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
Mais ils sont fous chez APPAR
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
Le pire ça ne se soigne pas
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
APPAR 64 a écrit:Le pire ça ne se soigne pas
Et c'est tant mieux, c'est sympa des article de ce genre..
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
APPAR 64 a écrit:Le pire ça ne se soigne pas
Heureusement que cela ne soigne pas encore car tu profites de mes recherches sur le digital ! Et tu auras vraisemblablement la primeur de la bête complètement équipée sur le réseau du club
La pièce détachée que j'attendais est arrivée et j'ai repris la deuxième phase mais un peu d epatience car j'attends une réponse sur un point technique de la part du fournisseur.
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
Il me tarde de voir ça
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ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
Deux images de l'installation de l'éclairage en cabine.
La led installé et test de connexion
On remet la carrosserie et on refait un petit test. Dans la réalité c'est beaucoup moins bleuté que ce que l'appareil photo restitue.
Et puis cette rame a aussi une fausse motrice. Alors rebelote pour la mise en place de l'éclairage en cabine et des feux réversibles avec le sens de marache.
Démontage plus facile car il n'y a pas de moteur et construction de la 2ème plaquette miracle (???) pour connecter le décodeur.
Le décodeur que j'utilise pour la remorque est le 52620 de ESU, décodeur multifonctions qui parle courrament le MOT/DCC/SX... Atchoum Merci !
L'avantage de ce décodeur est de posséder deux sorties AUX supplémentaires AUX3 et AUX 4 et aussi de supporter 250mA par auxiliaire au lieu des 160 à 180mA que l'on a classiquement pour un décodeur moteur.
Dans la suite vous verrez l'intérêt de ce décodeur mais je suis sur que vous avez déjà donné dans ce genre de produit!
La plaque en préparation avec le décodeur
Vue de dessus avec repérage des couleurs de fils. Ca aide.
Vue de dessous. Les petites plaques marquées 222 sont des résistances CMS de 2220 Ohm adaptées à la protection des led CMS que j'utilise pour les éclairages. Il y en a 3 car elles protgèent respectivement le fil jaune, blanc et vert (éclairages des feux + AUX1).
Mumu et Pierre, vous remarquerez que l'on arrive à faire des montages avec des soudures "crottes de mouche".
Un point un peu gênant sur la fausse motrice est que les prises de courant ne se font que sur deux essieux.
Alors hop ! on construit une paire d eprises de courant avec de spetits morceaux de plastique et des lames de relais.
On positionne le tout avec un petit ruban adhésif pour garantir l'isolation.
Et on réinsère le tout dans le chassis
Les leds des feux sont déjà en place
Et là je ressors des éléments qui vont entrer dans la deuxième phase du p'tit grain de folie :
des attelages conducteurs de ROCO à 4 pôles. Je les ai depuis longtemps car j'avais eu idée de les utiliser pour une rame réversible BB16500 + voitures à 2 niveaux Jouef mais j'ai abandonné à l'époque par manque de temps.
Et on met en place un de ces attelages dans la tête normalisée de la fausse motrice puis on passe les fils par le trous et là on s'arrête parce que à ce momen là c'était l'heure de
Si vous avez trouvé ce que je suis en train de construire, alors vous êtes doués et bravo.
Sinon laissez -moi un peu de temps pour finir et vous proposer la suite.
La led installé et test de connexion
On remet la carrosserie et on refait un petit test. Dans la réalité c'est beaucoup moins bleuté que ce que l'appareil photo restitue.
Et puis cette rame a aussi une fausse motrice. Alors rebelote pour la mise en place de l'éclairage en cabine et des feux réversibles avec le sens de marache.
Démontage plus facile car il n'y a pas de moteur et construction de la 2ème plaquette miracle (???) pour connecter le décodeur.
Le décodeur que j'utilise pour la remorque est le 52620 de ESU, décodeur multifonctions qui parle courrament le MOT/DCC/SX... Atchoum Merci !
L'avantage de ce décodeur est de posséder deux sorties AUX supplémentaires AUX3 et AUX 4 et aussi de supporter 250mA par auxiliaire au lieu des 160 à 180mA que l'on a classiquement pour un décodeur moteur.
Dans la suite vous verrez l'intérêt de ce décodeur mais je suis sur que vous avez déjà donné dans ce genre de produit!
La plaque en préparation avec le décodeur
Vue de dessus avec repérage des couleurs de fils. Ca aide.
Vue de dessous. Les petites plaques marquées 222 sont des résistances CMS de 2220 Ohm adaptées à la protection des led CMS que j'utilise pour les éclairages. Il y en a 3 car elles protgèent respectivement le fil jaune, blanc et vert (éclairages des feux + AUX1).
Mumu et Pierre, vous remarquerez que l'on arrive à faire des montages avec des soudures "crottes de mouche".
Un point un peu gênant sur la fausse motrice est que les prises de courant ne se font que sur deux essieux.
Alors hop ! on construit une paire d eprises de courant avec de spetits morceaux de plastique et des lames de relais.
On positionne le tout avec un petit ruban adhésif pour garantir l'isolation.
Et on réinsère le tout dans le chassis
Les leds des feux sont déjà en place
Et là je ressors des éléments qui vont entrer dans la deuxième phase du p'tit grain de folie :
des attelages conducteurs de ROCO à 4 pôles. Je les ai depuis longtemps car j'avais eu idée de les utiliser pour une rame réversible BB16500 + voitures à 2 niveaux Jouef mais j'ai abandonné à l'époque par manque de temps.
Et on met en place un de ces attelages dans la tête normalisée de la fausse motrice puis on passe les fils par le trous et là on s'arrête parce que à ce momen là c'était l'heure de
Si vous avez trouvé ce que je suis en train de construire, alors vous êtes doués et bravo.
Sinon laissez -moi un peu de temps pour finir et vous proposer la suite.
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
Il va devenir locksound
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
L'idée est bonne d'autant plus que j'ai un loksound en réserve (pas le tien qui attend autre chose ! .
De plus j'ai testé le son de l'ICE disponible. C'est un peu décevant comme pour toutes les rames électriques.
A mon avis le devenir de l'ICE est peut-être un peu plus lumineux
De plus j'ai testé le son de l'ICE disponible. C'est un peu décevant comme pour toutes les rames électriques.
A mon avis le devenir de l'ICE est peut-être un peu plus lumineux
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ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
Lundi soir je m'y suis remis et j'ai achevé le câblage de la fausse motrice :
Feux rouges et blanc de l'éclairage, éclairage de la cabine et connexion des 4 fils de l'attelage ROCO sur le fil bleu du décodeur et les sorties AUX2, AUX3 et AUX4.
En fait sur le décodeur de fonction, ce sont les sorties classiques d'alimentation du moteur (orange et gris) qui sont converties respectivement en AUX3 et AUX4 ; AUX2 correspond au fil violet du décodeur.
L'assemblage réalisé avec quelques fils qui se promènent
Et puis voici les pièces détachées mentionnées précédemment : des barrettes d'éclairage conçues pour le digital fabriquées par "Jorns Beleuchtung". Le site : http://www.zugbeleuchtung.de/ Le site a une version française avec commande en direct. Très rapides pour livrer.
Alors premier test : je soude le fil de l'attelage ROCO connecté au fil bleu et le fil connecté à l'AUX2 à l'emplacement prévu et on appuie sur F2 et miracle (???)
Je sais c'est Noël sous peu et on illumine comme on peut !
L'ICE EX que je suis en train d'équiper est le prototype de l'ICE 1 que la DB a mis en service sur ses lignes à grande vitesse. En sus des motrices, il avait trois voitures intermédiaires.
Alors trois barrettes + trois voitures + trois attelages conducteurs de courant à 4 pôles + trois sorties auxiliaires du décodeur de fonction vont permettre d'installer l'éclairage dans chaque voiture, commandé indépendamment l'un de l'autre. Avec les touches F2, F3 et F4 j'allumerai chacune des voitures. Il reste toutefois encore à installer les barrettes dans les voitures.
Et puis dernier acte sur les motrices : éliminer ceci
Les feux rouges allumés et la cabine éclairée. Alors en agissant sur chacun des décodeurs j'ai fait que la cabine ne peut être éclairée par la touche F1 que lorsqu'elle est orientée en marche avant. J'essaierai de détailler cela d'ici quelques temps.
Feux rouges et blanc de l'éclairage, éclairage de la cabine et connexion des 4 fils de l'attelage ROCO sur le fil bleu du décodeur et les sorties AUX2, AUX3 et AUX4.
En fait sur le décodeur de fonction, ce sont les sorties classiques d'alimentation du moteur (orange et gris) qui sont converties respectivement en AUX3 et AUX4 ; AUX2 correspond au fil violet du décodeur.
L'assemblage réalisé avec quelques fils qui se promènent
Et puis voici les pièces détachées mentionnées précédemment : des barrettes d'éclairage conçues pour le digital fabriquées par "Jorns Beleuchtung". Le site : http://www.zugbeleuchtung.de/ Le site a une version française avec commande en direct. Très rapides pour livrer.
Alors premier test : je soude le fil de l'attelage ROCO connecté au fil bleu et le fil connecté à l'AUX2 à l'emplacement prévu et on appuie sur F2 et miracle (???)
Je sais c'est Noël sous peu et on illumine comme on peut !
L'ICE EX que je suis en train d'équiper est le prototype de l'ICE 1 que la DB a mis en service sur ses lignes à grande vitesse. En sus des motrices, il avait trois voitures intermédiaires.
Alors trois barrettes + trois voitures + trois attelages conducteurs de courant à 4 pôles + trois sorties auxiliaires du décodeur de fonction vont permettre d'installer l'éclairage dans chaque voiture, commandé indépendamment l'un de l'autre. Avec les touches F2, F3 et F4 j'allumerai chacune des voitures. Il reste toutefois encore à installer les barrettes dans les voitures.
Et puis dernier acte sur les motrices : éliminer ceci
Les feux rouges allumés et la cabine éclairée. Alors en agissant sur chacun des décodeurs j'ai fait que la cabine ne peut être éclairée par la touche F1 que lorsqu'elle est orientée en marche avant. J'essaierai de détailler cela d'ici quelques temps.
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
: :maisoui: : quelle patiente et quel boulot
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
Et encore Pierre il y a les trois voitures à démonter sans casser les clips de carrosserie et à améliorer éventuellement avant d'y mettre l'éclairage. J'espère quand même avoir fini pour le 9 janvier.
HA64- APPAR 64
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
Quel génie surtout
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
Soyez sympas ! Ne faites pas enfler les chevilles.
Je ne fais que vous communiquer mon expérience du digital de manière modeste. Mon métier d'ingénieur en informatique m'aide c'est vrai à aborder le digital pour le volet technique qui est proche de l'informatique ioù on mêle programmes, interfaces et composants électroniques et/ou électrotechniques.
Je ne fais que vous communiquer mon expérience du digital de manière modeste. Mon métier d'ingénieur en informatique m'aide c'est vrai à aborder le digital pour le volet technique qui est proche de l'informatique ioù on mêle programmes, interfaces et composants électroniques et/ou électrotechniques.
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
moi qui est cariste, çà va pas m'aider : :maisoui: :
Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
HA64 a écrit:Et encore Pierre il y a les trois voitures à démonter sans casser les clips de carrosserie et à améliorer éventuellement avant d'y mettre l'éclairage. J'espère quand même avoir fini pour le 9 janvier.
Le 9 janvier reunion tres importante, j'sais pas si on aurra le temps de jouer aux trains
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
murielle & al a écrit:moi qui est cariste, çà va pas m'aider : :maisoui: :
Et moi retraité avec 2 mains droite (oui je suis gauché)
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
En fait toute mon histoire, c'était juste pour vous faire cette photo d'ambiance nocturne : :maisoui: :
La photo n'est pas extraordinaire. Désolé !
Ce soir j'ai pris le temps d'équiper la première des trois remorques intermédiaires.
Cela m'a aussi permis de paufiner mes connaissance dans les paramétrages des décodeurs ESU - Je n'utilise pratiquement que des ESU car j'ai pris l'habitude de les paramétrer et avec le LokProgrammer cela m'est beaucoup plus facile.
J'essaierai de vous raconter tout cela avec les concepts des auxiliaires, des fonctions et du mapping des fonctions sur les auxiliaires :grimace: :grimace: . Beurk Beurk ! je sais
Pour Pierre ou Yves, Oui ! on peut faire la même chose en théorie dans un VT11.5 avec un Loksound. Il y a juste un peu de soudure et de montages à faire. Le kit complet du VT11.5 existe chez le fournisseur des barrettes.
J'allais oublier : je vous mettrai les photos et les explications de l'équipement de la remorque qui a été plus facile que je ne le pensais entre autre de par la qualité de conception de la barrette d'éclairage.
La photo n'est pas extraordinaire. Désolé !
Ce soir j'ai pris le temps d'équiper la première des trois remorques intermédiaires.
Cela m'a aussi permis de paufiner mes connaissance dans les paramétrages des décodeurs ESU - Je n'utilise pratiquement que des ESU car j'ai pris l'habitude de les paramétrer et avec le LokProgrammer cela m'est beaucoup plus facile.
J'essaierai de vous raconter tout cela avec les concepts des auxiliaires, des fonctions et du mapping des fonctions sur les auxiliaires :grimace: :grimace: . Beurk Beurk ! je sais
Pour Pierre ou Yves, Oui ! on peut faire la même chose en théorie dans un VT11.5 avec un Loksound. Il y a juste un peu de soudure et de montages à faire. Le kit complet du VT11.5 existe chez le fournisseur des barrettes.
J'allais oublier : je vous mettrai les photos et les explications de l'équipement de la remorque qui a été plus facile que je ne le pensais entre autre de par la qualité de conception de la barrette d'éclairage.
HA64- APPAR 64
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Re: ICE-EX Fleischmann ou un peu de folie en digital
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Après la photo "juste pour l'ambiance", comme promis, l'installation de la rampe lumineuse dans la première remorque en quelques photos.
Démontage de la remorque, pas très aisé du fait des ajustages des clips bien serrés.
J'ai repris l'idée d'un reportage (de RMF ou LR) sur l'installation de l'éclairage dans les voitures MISTRAL de LS Models : orientation des leds vers le haut avec réflexion de la lumière
par une "bête" feuille d'aluminium ménager collée sur le toit avec de la colle à Dépron. Cela a l'avantage de masquer la vision des leds et de donner un éclairage plus uniforme.
Les barrettes que j'ai utilisées sont vraiment bien conçues puisque l'emplacement pour installer un condensateur est prévu d'origine.
Il suffit de souder les fils. Pour mon montage j'ai eu recours à un condensateur de 1000µF. Il faut cette capacité pour absorber une ou deux secondes d'interruption de l'alimentation.
Le voici désormais en place. Les fils bleu et violet (j'ai mis de petits repères sur la plaque) sont aussi soudés à leur emplacement (c'est l'AUX2 du décodeur de fonctions, AUX2 liée à F2. : :maisoui: : !)
Les autres fils qui correspondent à la sortie orange et gris du décodeur sont encore en attente pour "traverser la voiture"
Là l'ensemble des branchements est réalisé et la continuité électrique est assurée. Bien sur lorsque toute la rame est "assemblée", il faut que le pôle bleu (et les autres de facto) soit toujours au même endroit d'où l'obligation de former une rame indéformable !!!
L'autre extémité côté fausse motrice.
Et là tout est prêt avant les derniers essais de validation
Un dernier test sans la caisse
On croise les doigts, on remet la carrosserie (on s'en remet à qui on veut selon ses propres convictions), on remet sur la voie et on appuie sur F2 de la LokMaus et...
Je trouve personnellement que celà en vaut le coup. Il reste encore les deux autres voitures à équiper. Quand j'aurai achevé je vous remettrai le tout en photos.
Hervé, c'est bien ton truc mais celà coûte !
Celui qui aime ne compte pas ???
En fait c'est vrai qu'il faut qu'il faut quelques fournitures pour réaliser une telle digitalisation :
- un décodeur ESU 52611 (le décodeur de la motrice)
- un décodeur ESU 52620 (décodeur de fonction de la fausse motrice)
- trois barrettes d'éclairage de chez JORNS Zugbeleuchtung
- 4 leds CMS blanches (bleutées dans mon cas)
- 2 leds CMS rouges
- 3 condensateurs de 1000µF
- Quelques résistances CMS de 2200 Ohm
Après tout un budget qui, si l'on fait le compte, avoisine (voire dépasse un peu) les 100€.
En fait le grain de folie :grimace: était un peu un défi que je m'étais lancé pour voir si j'avais compris certains concepts de la digitalisation.
J'espère vous en avoir fait profiter et n'hésitez à me poser des questions par le courriel. J'essaierai autant que faire se peut d'y répondre.
Démontage de la remorque, pas très aisé du fait des ajustages des clips bien serrés.
J'ai repris l'idée d'un reportage (de RMF ou LR) sur l'installation de l'éclairage dans les voitures MISTRAL de LS Models : orientation des leds vers le haut avec réflexion de la lumière
par une "bête" feuille d'aluminium ménager collée sur le toit avec de la colle à Dépron. Cela a l'avantage de masquer la vision des leds et de donner un éclairage plus uniforme.
Les barrettes que j'ai utilisées sont vraiment bien conçues puisque l'emplacement pour installer un condensateur est prévu d'origine.
Il suffit de souder les fils. Pour mon montage j'ai eu recours à un condensateur de 1000µF. Il faut cette capacité pour absorber une ou deux secondes d'interruption de l'alimentation.
Le voici désormais en place. Les fils bleu et violet (j'ai mis de petits repères sur la plaque) sont aussi soudés à leur emplacement (c'est l'AUX2 du décodeur de fonctions, AUX2 liée à F2. : :maisoui: : !)
Les autres fils qui correspondent à la sortie orange et gris du décodeur sont encore en attente pour "traverser la voiture"
Là l'ensemble des branchements est réalisé et la continuité électrique est assurée. Bien sur lorsque toute la rame est "assemblée", il faut que le pôle bleu (et les autres de facto) soit toujours au même endroit d'où l'obligation de former une rame indéformable !!!
L'autre extémité côté fausse motrice.
Et là tout est prêt avant les derniers essais de validation
Un dernier test sans la caisse
On croise les doigts, on remet la carrosserie (on s'en remet à qui on veut selon ses propres convictions), on remet sur la voie et on appuie sur F2 de la LokMaus et...
Je trouve personnellement que celà en vaut le coup. Il reste encore les deux autres voitures à équiper. Quand j'aurai achevé je vous remettrai le tout en photos.
Hervé, c'est bien ton truc mais celà coûte !
Celui qui aime ne compte pas ???
En fait c'est vrai qu'il faut qu'il faut quelques fournitures pour réaliser une telle digitalisation :
- un décodeur ESU 52611 (le décodeur de la motrice)
- un décodeur ESU 52620 (décodeur de fonction de la fausse motrice)
- trois barrettes d'éclairage de chez JORNS Zugbeleuchtung
- 4 leds CMS blanches (bleutées dans mon cas)
- 2 leds CMS rouges
- 3 condensateurs de 1000µF
- Quelques résistances CMS de 2200 Ohm
Après tout un budget qui, si l'on fait le compte, avoisine (voire dépasse un peu) les 100€.
En fait le grain de folie :grimace: était un peu un défi que je m'étais lancé pour voir si j'avais compris certains concepts de la digitalisation.
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