Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

village normand

Aller en bas

village normand Empty village normand

Message par murielle Dim 26 Oct 2008 - 22:46

je viens de regarder un film sur la TNT qui s'appelle "LE TROU NORMAND".

depuis je pense que je vais faire un maximum de recherche pour pouvoir en parti refaire ce village dont son auberge "le trou normand".

retour sur l'histoire du film:

Ce film tourné entre autres à la Vieille-Lyre et à la Neuve-Lyre (eure 27). Rappelons rapidement l'histoire : Hippolyte Lemoine interprété par Bourvil doit hériter, à la mort de son oncle, de l'auberge du Trou Normand. Dans son testament, le défunt émet toutefois une condition : Hippolyte doit obtenir son certificat d'études ! Pas facile sachant que le jeune homme n'est pas une lumière. Surtout sa tante entend bien le détourner de ce projet afin de lui ravir l'héritage. Je l'avoue, cette comédie tournée en 1952, est loin d'être le meilleur film de Bourvil. Néanmoins, le film se vend toujours bien en DVD selon Philippe Crocq et Jean Mareska (auteurs de Bourvil : de rire et de tendresse). Pourquoi ? Car la jeune Brigitte Bardot (âgée de 17 ans) y joue son premier rôle au cinéma. Les fans de la belle entretiennent le commerce du film !

Enjeu de l'héritage, l'auberge se trouve au coeur de la Vieille-Lyre. Elle est aujourd'hui un gîte de groupe mais à l'époque du tournage c'était un hôtel, l'hôtel de France. Pour les besoins du film, l'établissement est renommé « le Trou Normand ». Nom qu'il conservera par la suite. En 1952, Raymonde (surnommée Léa), Marcel et leur fils Daniel Combon tiennent l'hôtel.

Jeanne Le Roux, cette dernière fait même plus que de la figuration puisqu'elle est l'une des rares Lyroises à avoir une scène dialoguée dans le film. Le réalisateur Jean Boyer a choisi sa charcuterie comme scène et Jeanne y joue son propre rôle.

Pierre Mariette est un autre figurant du Trou Normand. Il avait alors 18 ans et cinquante-cinq ans plus tard, le tournage laisse chez lui un souvenir indélébile. Et on le comprend à écouter l'anecdote qu'il se plaît à raconter :

« Brigitte Bardot s'apprêtait à tourner une scène mais le metteur en scène voulait qu'elle change son haut car ça ne collait pas avec la caméra. Alors, je l'ai emmené dans le magasin de vêtements de mes parents, qui était tout près. C'est là qu'elle s'est rapidement changée. Je l'ai vu enlevé son haut et j'ai aperçu ses seins. J'étais subjugué. Depuis, je porte des lunettes ».

A la Neuve-Lyre, l'équipe du film achetait des croissants dans la boulangerie de Denise Dessarthe ; Brigitte Bardot prenait des glaces à la pâtisserie Gauthier et discutait avec les jeunes du village. A la Vieille-Lyre, l'hôtelier Daniel Combon leur vendait du fromage. Bourvil mangea un soir chez les parents de Guy Lecoüedic. Selon ce dernier, il en sortit avec une cuite due au cidre bouché ! Pour figurer dans le film, c'était assez simple : un homme demandait sur la place de la Neuve-Lyre qui voulait participer. Les Lyrois intéressés levaient la main et donnaient leur nom. Pas de contrat. Rendez-vous le lendemain. Au final, le figurant recevait 10 francs. De quoi acheter une bière, un paquet de cigarettes et une entrée au prochain bal.

village normand Pr-paratifs-du-filmvillage normand Pierre_Mariette
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22811
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

village normand Empty Re: village normand

Message par murielle Lun 27 Oct 2008 - 2:24

murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22811
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum