Transfert des autorails Bugatti
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Transfert des autorails Bugatti
Ce post pour illustrer la saga des transferts des premiers autorails Bugatti ( au moins pour les premières versions du prototype ) depuis les ateliers situés à Dorlisheim jusqui'à la gare de molsheim .
Extrait d'un article de presse ; photo Amaury Lot , Bugatti - Automobiles et Autorails
Avant que l'embranchement soit réalisé , l'autorail était manutentionné à l'aide de remorque et de voies férrées " volantes " .
Pour info , le prototype du WR ( Wagon Rapide ) n'avait que 4 portes dans la partie centrale et 3 baies simples aux extrèmités .7
à suivre ......
Extrait d'un article de presse ; photo Amaury Lot , Bugatti - Automobiles et Autorails
Avant que l'embranchement soit réalisé , l'autorail était manutentionné à l'aide de remorque et de voies férrées " volantes " .
Pour info , le prototype du WR ( Wagon Rapide ) n'avait que 4 portes dans la partie centrale et 3 baies simples aux extrèmités .7
à suivre ......
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Re: Transfert des autorails Bugatti
Le proto N°1 à la gare Saint Lazare ( Paris ) en mai 1933 .
Photo : Autorails de France , tome 1 , Ed La Vie du Rail .
à suivre ....
Photo : Autorails de France , tome 1 , Ed La Vie du Rail .
à suivre ....
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Re: Transfert des autorails Bugatti
il y a pas d'autres mots, MAGNIFIQUE!!!
c'est vraiment extra de retrouver ce genre de document
c'est vraiment extra de retrouver ce genre de document
Re: Transfert des autorails Bugatti
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: Transfert des autorails Bugatti
Voila un modele qu'ils devraient nous ressortir en modele reduit
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Re: Transfert des autorails Bugatti
oui cela m'arrangerait bien, mais à mon avis c'est en cour car depuis quelques mois ils ont refabriqué des caisses peintes en italie, alors çà sent la refabrication en série du côté de chez Hornby
Re: Transfert des autorails Bugatti
tout à fait
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Re: Transfert des autorails Bugatti
faut que j'en trouve un pour en faire une remorque, tout au moins les bogies
Re: Transfert des autorails Bugatti
Suite .....
D'après Noël Domboy ( cité par H G Conway / M Sauzay ; Bugatti Magnum ) :
Seuls les 2 premiers autorails furent sortis de l'usine par la route , pas de retour à l'usine avant le raccordement .
L'autorail N°1 ( mai 1933 ) , le proto fut acheminé par la route sur des tronçons de voies de 20 m : 24 heures pour 2 km ! .
- Démontage des bogies et chargement sur 2 wagons-plateaux , direction sa base de Montrouge pour remontage et essais .
- Retour par le rail jusqu'à un hangar sur un embranchement proche de l'usine pour modification de la transmission , de la carrosserie et renfoptcement du chassis .
L'autorail N°2 ( février 1934 ) , fut tracté jusqu'à la gare alors qu'il reposait sur des " boggies routières spéciales " ( lorries )
Je pense que c'est lui que l'on voit sur la pluspart des photos ( 3 baies doubles frontales )
Le prototype stationné pour ses modifications .
à suivre ......
D'après Noël Domboy ( cité par H G Conway / M Sauzay ; Bugatti Magnum ) :
Seuls les 2 premiers autorails furent sortis de l'usine par la route , pas de retour à l'usine avant le raccordement .
L'autorail N°1 ( mai 1933 ) , le proto fut acheminé par la route sur des tronçons de voies de 20 m : 24 heures pour 2 km ! .
- Démontage des bogies et chargement sur 2 wagons-plateaux , direction sa base de Montrouge pour remontage et essais .
- Retour par le rail jusqu'à un hangar sur un embranchement proche de l'usine pour modification de la transmission , de la carrosserie et renfoptcement du chassis .
L'autorail N°2 ( février 1934 ) , fut tracté jusqu'à la gare alors qu'il reposait sur des " boggies routières spéciales " ( lorries )
Je pense que c'est lui que l'on voit sur la pluspart des photos ( 3 baies doubles frontales )
Le prototype stationné pour ses modifications .
à suivre ......
Invité- Invité
Re: Transfert des autorails Bugatti
et bien que de beaux clichés et surtout un détaillage complet dans tes écris...
Re: Transfert des autorails Bugatti
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Re: Transfert des autorails Bugatti
Suite ......
là , c'est encore le prototype lors de ses essais entre Paris et Chartres par Gallardon . Ce cliché a peut être été pris à Chartres .
Adossé à l'autorail , avec son melon , Ettore Bugatti " le Patron " et peut être , à sa droite , son fils Jean qui a mené les essais de vitesse .
à suivre ....
là , c'est encore le prototype lors de ses essais entre Paris et Chartres par Gallardon . Ce cliché a peut être été pris à Chartres .
Adossé à l'autorail , avec son melon , Ettore Bugatti " le Patron " et peut être , à sa droite , son fils Jean qui a mené les essais de vitesse .
à suivre ....
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Re: Transfert des autorails Bugatti
interressante cette photo avec les tampons ronds et les vitrages munis de leurs aérateurs.
pour ce qui est des quais de la gare j'en sais rien
pour ce qui est des quais de la gare j'en sais rien
Re: Transfert des autorails Bugatti
Pour la gare , n'en sachant rien et ne connaissant pas le réseau de l'ETAT en 1933 , c'est la pointe de flèche de la cathédrale ( ou un clocher ) en arrière plan qui me l'a fait supposer !
Finallement , ça devrait se situer entre Paris et Chartres , mais aussi de retour en Alsace ? quid des " officiels " ?
Finallement , ça devrait se situer entre Paris et Chartres , mais aussi de retour en Alsace ? quid des " officiels " ?
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Re: Transfert des autorails Bugatti
Richard a écrit:Suite ......
là , c'est encore le prototype lors de ses essais entre Paris et Chartres par Gallardon . Ce cliché a peut être été pris à Chartres .
Adossé à l'autorail , avec son melon , Ettore Bugatti " le Patron " et peut être , à sa droite , son fils Jean qui a mené les essais de vitesse .
à suivre ....
pas évident de savoir
Re: Transfert des autorails Bugatti
Voici une autre photo du prototype datée du 13 mai 1933 ( A d F tome 1 ) qui prouve que les baies d'extrèmités n'étaient pas identiques 3 simples d'un coté et 3 doubles de l'autre .
D'autre part , il est précisé que des essais ont aussi été réalisés sur la section de Connerré au Mans ( ce qui va peut etre élucider la photo de la gare en courbe ! )
à suivre ....
D'autre part , il est précisé que des essais ont aussi été réalisés sur la section de Connerré au Mans ( ce qui va peut etre élucider la photo de la gare en courbe ! )
à suivre ....
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Re: Transfert des autorails Bugatti
la gare de connèré est en ligne droite, celle du Mans, j'en sais rien, en tout cas c'est une très belle photo
Re: Transfert des autorails Bugatti
Suite ...
Voici les 2 dernières photos de la série :
Au passage à niveau , le prototype ( 4 portes ) , source A. Lot
Sur l'autre cliché , l'autorail N°2 en 1934 ( 8 portes ) , source AdF tome 1
et fin !
Voici les 2 dernières photos de la série :
Au passage à niveau , le prototype ( 4 portes ) , source A. Lot
Sur l'autre cliché , l'autorail N°2 en 1934 ( 8 portes ) , source AdF tome 1
et fin !
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Re: Transfert des autorails Bugatti
une question, tout modèles confondus, combien y'a t'il eu d'autorail Bugatti de construit?
Re: Transfert des autorails Bugatti
une question, tout modèles confondus, combien y'a t'il eu d'autorail Bugatti de construit?
Réponse :
WR Présidentiel , 800 cv = 9 , Lg = 23 330
WR Double , 800 cv = 3 , Lg = 42 660
WR Triple , 800 cv = 7 , Lg = 61 174
WLG Court , 400 cv = 13 , Lg = 19 300
WLG Allongé , 400 cv = 28 , Lg = 21 374
WLG Surallongé , 400 cv = 28 , Lg = 23 330
Soit 88 autorails au total auxquels il faut ajouter 5 remorques d'origine , les autres remorques sont des autorails démotorisés .
Les differences pour les WLG ( wagon leger ) consistent en 2 tronçons ( modules ) ajoutés à chaque extrèmités , soit 2 x 1 m pour l'Allongé et 2 x 2m de plus pour le Surallongé .
A noter que pour les WLG les nez ne sont pas identiques , le porte à faux est court sur le Court ( 2 650 ) , 3 687 pour l'Allongé et
3 647 pour le Surallongé
400 cv = 2 moteurs et 800 cv = 4 moteurs .
Vus de face , les WLG sont reconnaissables à leurs radiateurs frontaux .
Réponse :
WR Présidentiel , 800 cv = 9 , Lg = 23 330
WR Double , 800 cv = 3 , Lg = 42 660
WR Triple , 800 cv = 7 , Lg = 61 174
WLG Court , 400 cv = 13 , Lg = 19 300
WLG Allongé , 400 cv = 28 , Lg = 21 374
WLG Surallongé , 400 cv = 28 , Lg = 23 330
Soit 88 autorails au total auxquels il faut ajouter 5 remorques d'origine , les autres remorques sont des autorails démotorisés .
Les differences pour les WLG ( wagon leger ) consistent en 2 tronçons ( modules ) ajoutés à chaque extrèmités , soit 2 x 1 m pour l'Allongé et 2 x 2m de plus pour le Surallongé .
A noter que pour les WLG les nez ne sont pas identiques , le porte à faux est court sur le Court ( 2 650 ) , 3 687 pour l'Allongé et
3 647 pour le Surallongé
400 cv = 2 moteurs et 800 cv = 4 moteurs .
Vus de face , les WLG sont reconnaissables à leurs radiateurs frontaux .
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Re: Transfert des autorails Bugatti
Bonsoir, je suis nouveau membre. Je tenais à préciser que l'usine Bugatti fut transférée à Bordeaux en 1940, bd Alfred Daney (quartier nord de Bordeaux) entre la gare St-Louis (ligne Médoc et Lacanau) et la sortie du faisceau dit de Latulle, dans l'usine de la CIMT. Voies pénétrant dans cette usine par le raccordement du triangle de La Vache (Bruges) vers les docks (bassins à flot) et un EP aboutissant à cette usine qui deviendra la SAFT ( constructions de batteries). J'ai des clichés qui ne sont pas numérisés . Je les everrai bientôt. Cordialement dbn
qui vers le
qui vers le
dbn- je découvre
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Re: Transfert des autorails Bugatti
Merci
pour cette information très intéressante..
pour cette information très intéressante..
ulysse- enfin dans le picasso!!
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