nettoyage des roues de nos trains
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nettoyage des roues de nos trains
comment faites vous pour nettoyer les roues de vos trains
pour le matériel remorqué, Stéphane à la solution, mais pour les locos
pour le matériel remorqué, Stéphane à la solution, mais pour les locos
Re: nettoyage des roues de nos trains
fb system murielle
j'ai et c'est super
http://www.fbsystems.com/page00010195.html
j'ai et c'est super
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petitgrinousse- Cercle Ferroviaire de Nancy
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Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 25/08/2007
Re: nettoyage des roues de nos trains
bonsoir, moi je démonte soigneusement toutes la mécanique au bout d'une vingtaine d'heure de fonctionnement. une fois démonter, ça va dans un bain d'alcool a 90 pour dégraiiser, ensuite passage sous eau savonneuse puis ringage. pour les essieux, un p'tit coup de gomme abrasive nettoye correctement . Une fois tout nickel, je remonte et lubrifie tout les points de graisage avec de la graisse de téflon spécial plastique et nylon ( graisse blanche dispo chez leroy merlin par ex ). J'effectue un petit rodage de 5 min dans chaque sens pour permette à la graisse de "se faire" à la pignonnerie... Voilà, ça fait 7 ans que je fais ça et jamais de bobo !!!
Greg- enfin dans le picasso!!
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Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: nettoyage des roues de nos trains
Greg a écrit:bonsoir, moi je démonte soigneusement toutes la mécanique au bout d'une vingtaine d'heure de fonctionnement. une fois démonter, ça va dans un bain d'alcool a 90 pour dégraiiser, ensuite passage sous eau savonneuse puis ringage. pour les essieux, un p'tit coup de gomme abrasive nettoye correctement . Une fois tout nickel, je remonte et lubrifie tout les points de graisage avec de la graisse de téflon spécial plastique et nylon ( graisse blanche dispo chez leroy merlin par ex ). J'effectue un petit rodage de 5 min dans chaque sens pour permette à la graisse de "se faire" à la pignonnerie... Voilà, ça fait 7 ans que je fais ça et jamais de bobo !!!
Il faut tenir une vraie comptabilité avec compteur horaire et tout.
Perso je mets un bout de sopalin imbibé d'alcool sur un bout de voie alimentée en courant et je nettoie boggies après boggies pendant que l'autre prend le courant sur la voie libre.
L'outil proposé par FB Sytème semble interessant mais quid des bandages:?:
BURLINGTON- made in U.S.A
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Date d'inscription : 22/02/2007
Re: nettoyage des roues de nos trains
Ben non, c'est approximatifs !!!, en général, mon matos roule 4h un samedi par moi, donc tous le 5 mois pour le matéreil qui roule !
Greg- enfin dans le picasso!!
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Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: nettoyage des roues de nos trains
Un élément primordial du bon fonctionnement d'un réseau est le captage du courant pour l'amener aux bornes du moteur.
Dans un premier temps on démonte les roues preneuses. C'est très facile sur les modèles Jouef. Au cas où cette opération est impossible, garder
le bogie entier après l'avoir débarrassé d'un maximum d'éléments. Pour les locomotives à vapeur, en général, garder le train de roues sur le
châssis, après avoir enlevé tout ce qui est possible.
Dans un premier temps on démonte les roues preneuses. C'est très facile sur les modèles Jouef. Au cas où cette opération est impossible, garder
le bogie entier après l'avoir débarrassé d'un maximum d'éléments. Pour les locomotives à vapeur, en général, garder le train de roues sur le
châssis, après avoir enlevé tout ce qui est possible.
Re: nettoyage des roues de nos trains
Depuis que je pratique le modélisme ferroviaire, j'ai utilisé nombre de produits pour obtenir un brillant parfait et qui dure. Cela a été du Miror en
passant par d'autres produits moins connus: Majoline, Straldur, Glanzor, et je suis revenu pour l'instant, au:" POLISH VOITURES Micro-rayures
"qui donne de bons résultats, en permettant peut-être une fréquence de nettoyage plus faible. Toutefois ces produits sont tous efficaces.
passant par d'autres produits moins connus: Majoline, Straldur, Glanzor, et je suis revenu pour l'instant, au:" POLISH VOITURES Micro-rayures
"qui donne de bons résultats, en permettant peut-être une fréquence de nettoyage plus faible. Toutefois ces produits sont tous efficaces.
Re: nettoyage des roues de nos trains
A l'aide d'un coton-tige on passe le produit sur la roue en insistant sur les parties les plus sales. Il ne faut pas avoir peur d'en mettre une bonne
quantité.
quantité.
Re: nettoyage des roues de nos trains
Faire tourner le feutre sur le boudin, en tenant celui-ci dans la main. Dans un premier temps, le boudin de la roue se couvre d'une couche noirâtre
qui, petit à petit, s'estompe, pour laisser apparaître un boudin plus luisant que lors de l'achat du modèle. Une très fine couche de particules
métalliques se fixe également sur le feutre.
L'encrassement des roues est dû en partie à la formation de micro-contacts, qui attaquent le métal en formant des micro-rayures. Ces dernières à
leur tour, accentuent les mauvais contacts. C'est donc l'effet "boule de neige" . L'une des conséquences bénéfiques de la présente méthode de
nettoyage, c'est justement de lisser le boudin de la roue en gommant ces micro-rayures.
qui, petit à petit, s'estompe, pour laisser apparaître un boudin plus luisant que lors de l'achat du modèle. Une très fine couche de particules
métalliques se fixe également sur le feutre.
L'encrassement des roues est dû en partie à la formation de micro-contacts, qui attaquent le métal en formant des micro-rayures. Ces dernières à
leur tour, accentuent les mauvais contacts. C'est donc l'effet "boule de neige" . L'une des conséquences bénéfiques de la présente méthode de
nettoyage, c'est justement de lisser le boudin de la roue en gommant ces micro-rayures.
Re: nettoyage des roues de nos trains
Passons à la 2° partie du traitement, qui consiste en un lavage, pour éliminer toute trace de produit, qui ne manquerait pas de se répandre partout
et d'envahir tous les rails du réseau.
Pour cette opération se munir d'un récipient rempli d'eau tiède additionnée de quelques gouttes de produit à vaisselle. Immerger totalement, et
avec une brosse à dents, frotter toutes les parties pour faire disparaître toute trace de polish.
Après un rinçage sous le robinet à l'eau claire et tiède, il convient de passer un petit coup de sèche-cheveux, de façon à éliminer toute trace
d'humidité
et d'envahir tous les rails du réseau.
Pour cette opération se munir d'un récipient rempli d'eau tiède additionnée de quelques gouttes de produit à vaisselle. Immerger totalement, et
avec une brosse à dents, frotter toutes les parties pour faire disparaître toute trace de polish.
Après un rinçage sous le robinet à l'eau claire et tiède, il convient de passer un petit coup de sèche-cheveux, de façon à éliminer toute trace
d'humidité
Re: nettoyage des roues de nos trains
Remettre ensuite tout en place, non sans avoir déposé une goutte d'huile à l'aide d'une aiguille aux endroits prévus sur les notices des
constructeurs, le traitement subi (eau+détergent+action de la brosse à dents )ayant fait disparaître toute trace de lubrification.
A+
André
constructeurs, le traitement subi (eau+détergent+action de la brosse à dents )ayant fait disparaître toute trace de lubrification.
A+
André
nettoyage
bonjour
j'ai utilisé le truc et astuce de mr Gay
http://gayam.club.fr/trucs30.html
http://gayam.club.fr/trucs31.html
et c'est vraiment super et j'ai fait sur une 67001 jouef de + de 30ans qui etait poussive et maintenant elle tourne avec un super ralentit
a essayer absolument...... sans moderation
cdl christian
j'ai utilisé le truc et astuce de mr Gay
http://gayam.club.fr/trucs30.html
http://gayam.club.fr/trucs31.html
et c'est vraiment super et j'ai fait sur une 67001 jouef de + de 30ans qui etait poussive et maintenant elle tourne avec un super ralentit
a essayer absolument...... sans moderation
cdl christian
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