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x4508 accident 1987

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Message par murielle Lun 22 Avr 2024 - 1:03

X4508-XR8346, un élément lui aussi arrêté de façon précoce.
En effet, alors qu'il assurait le 17 avril 1987 un train Arras - Saint-Pol-sur-Ternoise, il est entré en collision (à 70 km/h) contre un poids lourd par temps de brouillard sur un passage à niveau à Dainville. Le mécanicien eut juste le temps de quitter sa cabine, le chauffeur routier fut tué.
Notre élément fut convoyé aux Ateliers du Mans (72) où on le voit en novembre 1988 sur ces photos.
Un des responsables du Transport ayant en tête de commencer à radier les E.A.D. puisqu'ils étaient les suivants sur la liste après les X2400 et 3800 qui avaient pratiquement tous disparu, et ce malgré que le parc autorails et automoteurs était déjà contraint, il fut proposé à la compagnie d'assurances du camion de payer la valeur résiduelle de l'engin plutôt que de procéder à sa réparation, malgré son potentiel encore très important (précédente Révision en octobre 1984).
Il aurait pourtant été possible de reconstituer un élément X4508-XR8587 (la remorque "rescapée" de l'incendie de Stiring-Wendel, que vous avez vue en publication récemment).
La remorque XR8346 sera pourtant réhabilitée pour remplacer la 8589 détruite en 1990 par incendie (décidément !) dû à du vandalisme (vous en verrez une publication ultérieure). Afin de ne pas laisser sa motrice X4570 veuve, les Ateliers du Mans devant faire face à cette période à plusieurs éléments accidentés jongleront entre les caisses afin de reconstituer au plus vite des éléments dont le Transport a besoin.
Première étape, la motrice X4374 est en Réparation Accidentelle suite à collision. Sa remorque XR8350 disponible est remariée immédiatement à la motrice X4570, avec laquelle est est par chance complètement compatible puisque les X4374 et 4570 sont identiques techniquement dans leurs variantes d'équipement, à la motorisation près bien sûr. C'est maintenant la 4374 qui est seule. Compte-tenu des dégâts très importants qu'elle a subi (cabine écrasée, châssis faussé, planchers déformés, etc.), il est opportun quitte à la réparer de procéder à la modernisation de la 8346. C'est ainsi qu'elle sortira en 8406 avec la motrice X4606 en modernisation Bretagne. La 8406 d'origine devenant en conséquence une nouvelle 8589 avec placement sur la 4374 en sortie de réparations.
La motrice X4508, peu avariée de son côté, fut pressentie un moment pour servir de motrice Astrée, accouplée avec une XRP98750 (remorque postale), avant qu'on envisage de prendre un élément Postal complet, pour finalement utiliser les deux motrices E.T.G. que nous connaissons tous. Elle ne sera finalement jamais réparée mais ses organes serviront avantageusement pour la maintenance des autres E.A.D.
Entre temps, le responsable qui voulait fossoyer les E.A.D. avant l'heure sera arrêté dans son élan par ses pairs, clairvoyants eux. Pour résumer, on lui a dit: "et si on réforme les E.A.D., avec quoi va-t-on assurer les trains?". Dans le détail, les livraisons de matériel neuf étaient quasiment terminées (ne restait à livrer que quelques remorques XR6200 et quelques segments R.R.R.), le T.G.V.-Atlantique ne libérerait pour les omnibus que peu de voitures d'express vu le volume de radiations de voitures grandes lignes à compenser par glissement. les fermetures de lignes ne suffiraient pas à libérer le surplus nécessaire à la croissance du parc T.E.R., les immobilisations de matériel pour Réparation Accidentelle battaient des records pour cause de plusieurs accidents (principalement des collisions sur passage à niveau), et les E.A.D. passant en modernisation étaient immobilisés plus longtemps, et pendant ce temps, il fallait bien avoir le matériel pour pallier leur absence...
Ce n'est qu'ainsi que les E.A.D. ont vu leur carrière se prolonger de plusieurs années, alors qu'une liste funeste avec les numéros précis de X4300 prévus à radier circulait dès fin 1987: les engins incriminés ont d'ailleurs tous été modernisés. Les X4500 prévus à garer bon état n'ont pas pu l'être puisqu'ils étaient finalement utiles quotidiennement, et malgré cela le parc est resté dans une insuffisance chronique pendant plusieurs années, que les radiations d'E.T.G., qu'on n'a pas voulu garder, n'ont pas arrangé. Ni l'accident du X2841 occasionnant son retrait de service, ce qui n'a pas contribué à arranger la situation, Nevers-Machines, débordé n'ayant pas pu le réparer (Bordeaux, en perte de vitesse, aurait pu s'en charger si on l'avait voulu)...

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Message par Lio-N Jeu 16 Mai 2024 - 18:56

A oui il a prit cher! J'ai de bon souvenir de ces autorails et même des dangereux, quand en gare d'Angers j'ai grimper dans le fourgon à bagage en marche... le contrôleur m'a attraper par la main pour me hissé! J'était jeune et souple à l'époque en 83.Very Happy
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