EAD dépôt du Mans 1996 pour modification...
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EAD dépôt du Mans 1996 pour modification...
Boris Deshayes: texte et photos
Vous avez déjà tous vu des promotions genre "trois pour le prix de deux" ? Eh ben avec moi, comme c'est vous, c'est trois pour le prix d'une", avec ces trois photos prises aux Ateliers du Mans (72) en juin 1996.
Ces photos illustrent les motrices X4340A et X4508, la première étant arrêtée depuis deux ans (mais n'ayant jamais été radiée officiellement* ) et la seconde depuis avril 1987 et radiée en décembre 1988.
X4340A pour la première car il a existé une motrice X4340B, en la personne de la X4305 maquillée en X4340 pour remplacer la primitive. En effet, cette dernière justiciable d'une R.G. en 1994 est arrivée dans un état de corrosion avancée aux Ateliers pour être prise en mains, aussi, afin de réaliser une opération pour moins cher, il fut décidé de réutiliser la X4305 radiée en mars 1993 dont la caisse était disponible et en meilleur état pour avoir pourtant été garée trois ans dehors sans précaution particulière.
C'est donc un nouvel élément formé par les motrices X4340B ex 4305 + XR8325 (la remorque qui était mariée avec la X4340A, restée elle en meilleur état sans qu'on comprenne pourquoi), qui fut constitué, sous le manteau, sans en avoir référé aux Directions du Matériel ni du Transport. Celles-ci avaient en revanche avalisé les croisements de remorques conduites sur la plupart des éléments modernisés avec même des mélanges avec des éléments ressortis non-modernisés, avec la consigne cependant que, peu importe à partir de quelles caisses réutilisées un élément sortait, il fallait que l'immatriculation associée à la motrice soit en sortie la même que celle à l'arrivée.
Une collision de la remorque XR8346 contre un poids lourd sur un passage à niveau à Dainville entraîna la radiation de l'élément complet, dont la motrice X4508 visible également sur les photos. Cette motrice aurait pourtant pu être remariée à la remorque XR8587 veuve de la X4419 en novembre 1987 (incendie criminel à Stiring-Wendel), mais on voulait entamer le retrait des E.A.D., idée heureusement vite stoppée car les livraisons de matériels régionaux (X2200, Z2, R.R.R.) n'allaient pas suffire pour assurer le trafic, d'autant que les modernisations d'E.A.D. accroissaient les durées d'immobilisation lors des Révisions.
Cette motrice X4508 fut largement cannibalisée et elle fut envisagée associée à une remorque postale pour constituer l'élément Astrée. Le choix s'étant finalement porté sur deux motrices T1500, notre motrice fut désormais utilisée pour entraîner le personnel à des travaux de chaudronnerie, tandis que sa remorque, pourtant très sévèrement touchée, fut tout comme la XR8505 de la 4305 remise en selle pour compenser une autre remorque détruite (XR8401).
Ces caisses furent démolies en 1997 lors d'une campagne ayant aussi concerné quelques motrices turbine et remorques grill d'E.T.G. (et même des Z5100 venues d'ailleurs) afin de libérer de la place pour prévoir l'afflux des premiers E.A.D. radiées "naturellement".
* la motrice X4305 fut radiée en mars 1993, la X4340B en 2006, la X4340A n'a donc jamais été officiellement radiée, la X4305 l'ayant été à sa place en étant radiée une seconde fois sous son nouveau numéro X4340 (B).
Vous avez déjà tous vu des promotions genre "trois pour le prix de deux" ? Eh ben avec moi, comme c'est vous, c'est trois pour le prix d'une", avec ces trois photos prises aux Ateliers du Mans (72) en juin 1996.
Ces photos illustrent les motrices X4340A et X4508, la première étant arrêtée depuis deux ans (mais n'ayant jamais été radiée officiellement* ) et la seconde depuis avril 1987 et radiée en décembre 1988.
X4340A pour la première car il a existé une motrice X4340B, en la personne de la X4305 maquillée en X4340 pour remplacer la primitive. En effet, cette dernière justiciable d'une R.G. en 1994 est arrivée dans un état de corrosion avancée aux Ateliers pour être prise en mains, aussi, afin de réaliser une opération pour moins cher, il fut décidé de réutiliser la X4305 radiée en mars 1993 dont la caisse était disponible et en meilleur état pour avoir pourtant été garée trois ans dehors sans précaution particulière.
C'est donc un nouvel élément formé par les motrices X4340B ex 4305 + XR8325 (la remorque qui était mariée avec la X4340A, restée elle en meilleur état sans qu'on comprenne pourquoi), qui fut constitué, sous le manteau, sans en avoir référé aux Directions du Matériel ni du Transport. Celles-ci avaient en revanche avalisé les croisements de remorques conduites sur la plupart des éléments modernisés avec même des mélanges avec des éléments ressortis non-modernisés, avec la consigne cependant que, peu importe à partir de quelles caisses réutilisées un élément sortait, il fallait que l'immatriculation associée à la motrice soit en sortie la même que celle à l'arrivée.
Une collision de la remorque XR8346 contre un poids lourd sur un passage à niveau à Dainville entraîna la radiation de l'élément complet, dont la motrice X4508 visible également sur les photos. Cette motrice aurait pourtant pu être remariée à la remorque XR8587 veuve de la X4419 en novembre 1987 (incendie criminel à Stiring-Wendel), mais on voulait entamer le retrait des E.A.D., idée heureusement vite stoppée car les livraisons de matériels régionaux (X2200, Z2, R.R.R.) n'allaient pas suffire pour assurer le trafic, d'autant que les modernisations d'E.A.D. accroissaient les durées d'immobilisation lors des Révisions.
Cette motrice X4508 fut largement cannibalisée et elle fut envisagée associée à une remorque postale pour constituer l'élément Astrée. Le choix s'étant finalement porté sur deux motrices T1500, notre motrice fut désormais utilisée pour entraîner le personnel à des travaux de chaudronnerie, tandis que sa remorque, pourtant très sévèrement touchée, fut tout comme la XR8505 de la 4305 remise en selle pour compenser une autre remorque détruite (XR8401).
Ces caisses furent démolies en 1997 lors d'une campagne ayant aussi concerné quelques motrices turbine et remorques grill d'E.T.G. (et même des Z5100 venues d'ailleurs) afin de libérer de la place pour prévoir l'afflux des premiers E.A.D. radiées "naturellement".
* la motrice X4305 fut radiée en mars 1993, la X4340B en 2006, la X4340A n'a donc jamais été officiellement radiée, la X4305 l'ayant été à sa place en étant radiée une seconde fois sous son nouveau numéro X4340 (B).
deuxvireux et A.nouguier aiment ce message
Re: EAD dépôt du Mans 1996 pour modification...
Bonjour à tous,
Super les photos, super le constat, super le manque de sérieux.
Encore un cas de mic-mac dans les enregistrements.
C'est tout le problème du manque de diligence ...
J'en dis pas plus si ce n'est que l'on a une fois de plus on a permis de donner le flanc à la rigolade.
Quant au sérieux que l'entité qui avait à charge cette tache, on continu de sourire.
Bien à vous , André
Super les photos, super le constat, super le manque de sérieux.
Encore un cas de mic-mac dans les enregistrements.
C'est tout le problème du manque de diligence ...
J'en dis pas plus si ce n'est que l'on a une fois de plus on a permis de donner le flanc à la rigolade.
Quant au sérieux que l'entité qui avait à charge cette tache, on continu de sourire.
Bien à vous , André
A.nouguier- je découvre
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