Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Volume d'un condensateur et pont de diode.

3 participants

Aller en bas

Volume d'un condensateur et pont de diode. Empty Volume d'un condensateur et pont de diode.

Message par Berben Mar 28 Mar 2023 - 4:22

Bonjour. Afin d'éviter le sintillement des feux arrière (entr'autre) des voitures et wagons, j'utilise une condensateur 1000uF associé à un pont de diode, mais ce dispositif en raison du volume du condensateur est difficile à cacher en particulier sur certains wagons.
Existe t'il de "mini" condensateurs ayant les mêmes valeurs que ceux habituellement utilisés ?
D'avance merci.
Berben
Berben
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : NABIRAT 24
Date d'inscription : 30/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Volume d'un condensateur et pont de diode. Empty Re: Volume d'un condensateur et pont de diode.

Message par LORIMIER Yves Sam 1 Avr 2023 - 18:46

Berben a écrit:Bonjour. Afin d'éviter le sintillement des feux arrière (entr'autre) des voitures et wagons, j'utilise une condensateur 1000uF associé à un pont de diode, mais ce dispositif en raison du volume du condensateur est difficile à cacher en particulier sur certains wagons.
Existe t'il de "mini" condensateurs ayant les mêmes valeurs que ceux habituellement utilisés ?
D'avance merci.
C'est comme si tu demandais si on peut stocker 1000 l d'eau dans moins d'un mètre cube...
Peut-être qu'une autre marque de condos en fabrique des un peu moins volumineux, je ne sais pas.
La capacité d'un condensateur dépend de sa constitution (électrolytique-au papier-au goudron-synthétique etc). Mais il faut un volume pour
mettre "tout ça" . Regarde si un condensateur 500uF conviendrait ?
-Il sera forcément plus petit !.
LORIMIER Yves
LORIMIER Yves
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 62
Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Volume d'un condensateur et pont de diode. Empty Re: Volume d'un condensateur et pont de diode.

Message par Berben Dim 2 Avr 2023 - 4:26

Merci. Je vais tenter cettte option.
Berben
Berben
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : NABIRAT 24
Date d'inscription : 30/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Volume d'un condensateur et pont de diode. Empty Re: Volume d'un condensateur et pont de diode.

Message par corail Sam 13 Mai 2023 - 17:40

J'accroche un ouagon avec beaucoup de retard.
La capacité est un facteur de volume .. tout autant que la tension.
La capacité est liée à l'énergie à stocker.

L'énergie stockée dépend de la consommation: entre une ampoule de 100mA et deux LEDs consommant 10mA, un facteur 10 qui se répercute sur la capacité.
Le rendement (énergie consommé/énergie émise) diffère aussi sur les LEDs: tu retrouves aussi un facteur 10 entre une LEDs Low-Cost et une LED récente.

La tension du condensateur est liée à celle de la voie: 12V 'pur-continu' ou 16V redressé ?
En pur continu 15V suffit.  En 16V redressé, prévoir 25V.

=> Ceci posé, tu peux obtenir un Rouge puissant avec 5mA de courant.
=> les capa dites CMS (Composant Monté en Surface) sont très miniatures.
=> les capa "125°C" sont plus étanches et durent plus longtemps.

et Google te trouve une capa Ø12.5mm x 13.5mm 125° 1000microF 25V  pour 20€80 les dix + port.
  https://www.limpulsion.fr/art/EEVFK1E102Q/PANASONIC__COND_CMS_1000uF_20_25V_o12_5x13_5_125_C

Le vendeur indique un très faible ESR (Equivalent Resistance Série): cette performance est à lier avec le pont de diode qui devra tenir le courant d'appel de ce très faible ESR.
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Volume d'un condensateur et pont de diode. Empty Re: Volume d'un condensateur et pont de diode.

Message par LORIMIER Yves Ven 19 Mai 2023 - 7:05

Ah, bien là je me tais, car ce sont des paroles de professeur.
Moi, j'ai commencé en radio-électricité avec les lampes (tubes).
Je les regrette mes AZ 1, EL 36,  EBF 40, EABC 80, etc etc.
L'autre jour on cherchait une DY 70... (Ouarf !).

Les choses évoluent !
LORIMIER Yves
LORIMIER Yves
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 62
Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Volume d'un condensateur et pont de diode. Empty Re: Volume d'un condensateur et pont de diode.

Message par corail Ven 19 Mai 2023 - 8:49

Plus âgé de plus d'un lustre, je ne suis pas une lumière: auto-didacte   (= cervo-lent & esprit fait-con).
Isolé, en 78, j'ai démarré en construisant en kit un émetteur synthétisé (PLL) en VHF (Heathkit 2036) pour passer une licence (= Permis d'utiliser légalement les fréquences radioamateur).

Beaucoup pratiqué les "tubes", en émission fortes puissances, depuis les fréquences "communication avec les navires" jusqu'aux liaisons satellites (3KW, 40GHZ ... grosse bête à moins de 30% de rendement).
Nos très modernes FET ou MOSFET réagissent comme des tétrodes (sans filament).
Ta DY70 (ou son équivalent 5642) peut être remplacée par des zener-série (4x250V): des zener 75V-10W furent substituées aux  deux OA2-série (en polar d'écran d'une tétrode de puissance) pour stabiliser du 450V.

La connaissance n'est pas le plus important, plus encore avec les Gogolle et autres moteurs.
La méthode importe plus.
Pour aider sur le sujet  "Supprimer le scintillement" , ce serait de trouver les facteurs d'influences et surtout les coucher sur le papier ... pour mieux découvrir des influences sur les influences:   et là, tu seras d'accord avec moi ... tu aurais pu rédiger cette réponse, d'autant plus que tu as commencé par une influence très importante: la nature du condensateur, pourtant ni toi, ni moi sommes Prof.

Passer de 100mA (2x50 de loupiotes) à 5mA (Led R performante) permet d'utiliser une capa de 47 microF (au lieu de 1000) et là, ce devient très intéressant d'avoir fait marcher au pas les neurones.

Tous les ouagons ne disposent pas systématiquement de deux feux rouges .. avec un seul, l'on divise par deux la capa (presque: 33 microF).
Là aussi, tu avais 'senti" l'influence de la charge sur l'effet.
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Volume d'un condensateur et pont de diode. Empty Re: Volume d'un condensateur et pont de diode.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum